Définition de « déplace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplace pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplace et répondre à la question quelle est la définition de deplace ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déplacer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a.

    déplace au Scrabble


    Le mot déplace vaut 12 points au Scrabble.

    deplace

    Informations sur le mot deplace - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplace au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplace

    Les rimes de « déplace »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de déplace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de crevasse      Rimes de glass      Rimes de remâche      Rimes de carapaces      Rimes de bravaches      Rimes de dédicace      Rimes de redoutasse      Rimes de cadenasse      Rimes de flashes      Rimes de masse      Rimes de installasse      Rimes de madras      Rimes de filasses      Rimes de anti-grimaces      Rimes de hypocras      Rimes de rash      Rimes de poissent      Rimes de fonctionnassent      Rimes de beigeasses      Rimes de rêvassent      Rimes de places      Rimes de faces      Rimes de as      Rimes de Hasselt      Rimes de feignasse      Rimes de laissassent      Rimes de accras      Rimes de surfaces      Rimes de surpasse      Rimes de pistache      Rimes de monoplace      Rimes de acceptasses      Rimes de travaillassent      Rimes de haches      Rimes de trépassent      Rimes de manquassent      Rimes de class      Rimes de sous-tasses      Rimes de arrêtassent      Rimes de inefficace      Rimes de prêtassent      Rimes de pipasse      Rimes de aches      Rimes de anti-crash      Rimes de demeurassent      Rimes de cuirasses      Rimes de bécasses      Rimes de dépassent      Rimes de cash      Rimes de palace     

    Mots du jour

    crevasse     glass     remâche     carapaces     bravaches     dédicace     redoutasse     cadenasse     flashes     masse     installasse     madras     filasses     anti-grimaces     hypocras     rash     poissent     fonctionnassent     beigeasses     rêvassent     places     faces     as     Hasselt     feignasse     laissassent     accras     surfaces     surpasse     pistache     monoplace     acceptasses     travaillassent     haches     trépassent     manquassent     class     sous-tasses     arrêtassent     inefficace     prêtassent     pipasse     aches     anti-crash     demeurassent     cuirasses     bécasses     dépassent     cash     palace     


    Les citations sur « déplace »

    1. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Maudit soit celui qui déplace la borne de son prochain!

      Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XXVII, 17


    3. À présent, les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre à leur travail. Le temps dévolu au transport croît dans une société en fonction de la vitesse de pointe des transports.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Énergie et équité (1973)


    4. Le progrès, but sans cesse déplacé, étape toujours renouvelée, a des changements d’horizon. L’idéal, point.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    5. Rien n'est aussi contagieux que l'enthousiasme. C'est le vrai symbole du conte d'Orphée. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L'enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence


    6. La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suitedes générations d'une même race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    7. Il y a, on ne peut le nier, quelques grands caractères dans l'histoire moderne; et on ne peut comprendre comment ils se sont formés: ils y semblent comme déplacés; ils y sont comme des cariatides dans un entresol.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Mon goût tardif, - acquis, un peu artificiel, - des déplacements et du voyage fait bon ménage avec un fatalisme foncier et paisible de petite bourgeoise.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    9. C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    10. Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    11. La marque d'une domination est qu'elle déplace les problèmes et parvient à empêcher qu'on pose ceux qu'elle est incapable de résoudre.

      Auteur : Jean-Marie Domenach - Source : L'Expansion, 1980.


    12. Je retrouve ma ville et je reste bouche bée. J'avais oublié sa beauté lascive, brunie par le soleil. Rome, ville superbe où les hommes se déplacent avec la suavité des chats.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    13. Les ombres se déplacent lentement, et font fuir devant elles ou éteignent les tons à mesure que la lumière, déplacée elle-même, en veut faire résonner de nouveaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    14. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


    15. Un paysan, c'est un tronc d'arbre qui se déplace.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    16. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


    17. Le paysan tenait à sa terre, un peu comme l'arbre tient au sol, et vous ne l'eussiez pas déplacé sans le désaxer totalement.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    18. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    19. L'objectif n'est pas atteint ? Déplacez l'objectif.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    20. On peut changer d'affection! Le coeur ça se déplace.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    21. C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    22. Celui qui s'oppose, se déplace sur sa voie. Celui qui est faible, sa voie est utilisée.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    23. Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    24. Au moment d'enlever ses bas, elle hésita. Il lui semblait plus déplacé de paraître devant un homme avec une partie de ses sous-vêtements que sans rien.

      Auteur : Robin Schone - Source : Voyage au jardin des sens (2010)


    25. Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, ça optimisera tes déplacements interurbains, ajoute-t-on.

      Auteur : Hervé Giraud - Source : Ca me file le Bourdon (2012)


    Les citations sur déplace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplace »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplace»

    Les synonymes de déplace :

      1. apatride
      2. heimatlos
      3. sans

    synonymes de déplace

    Fréquence et usage du mot déplace dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplace dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplace ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplace     Citation sur déplace   Poèmes déplace   Proverbes déplace   Rime avec déplace    Définition de déplace  


    Définition de déplace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:37:20