Définition de « alexandre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alexandre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alexandre pour aider à enrichir la compréhension du mot Alexandre et répondre à la question quelle est la définition de alexandre ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

alexandre au Scrabble


Le mot alexandre vaut 19 points au Scrabble.

alexandre

Informations sur le mot alexandre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alexandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alexandre

Les rimes de « alexandre »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de alexandre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de sous-ordres      Rimes de escadre      Rimes de ladres      Rimes de atteindre      Rimes de répandre      Rimes de ordre      Rimes de mordre      Rimes de peindre      Rimes de tendre      Rimes de rependre      Rimes de éprendre      Rimes de poindre      Rimes de reteindre      Rimes de découdre      Rimes de foudre      Rimes de polyèdre      Rimes de tiers-ordre      Rimes de madre      Rimes de épandre      Rimes de sandres      Rimes de gendres      Rimes de détendre      Rimes de enfreindre      Rimes de dièdre      Rimes de déprendre      Rimes de désapprendre      Rimes de proèdre      Rimes de astreindre      Rimes de poudre      Rimes de enjoindre      Rimes de cadre      Rimes de perdre      Rimes de oindre      Rimes de restreindre      Rimes de geindre      Rimes de distordre      Rimes de contraindre      Rimes de déteindre      Rimes de dépendre      Rimes de cendre      Rimes de cylindres      Rimes de ascendre      Rimes de moindre      Rimes de poudre      Rimes de feindre      Rimes de dépeindre      Rimes de repeindre      Rimes de dièdres      Rimes de saupoudre      Rimes de condescendre     

Mots du jour

sous-ordres     escadre     ladres     atteindre     répandre     ordre     mordre     peindre     tendre     rependre     éprendre     poindre     reteindre     découdre     foudre     polyèdre     tiers-ordre     madre     épandre     sandres     gendres     détendre     enfreindre     dièdre     déprendre     désapprendre     proèdre     astreindre     poudre     enjoindre     cadre     perdre     oindre     restreindre     geindre     distordre     contraindre     déteindre     dépendre     cendre     cylindres     ascendre     moindre     poudre     feindre     dépeindre     repeindre     dièdres     saupoudre     condescendre     


Les citations sur « alexandre »

  1. Tant que le cortège parcourt le monde, Alexandre est là et il tient encore l'Empire, par son absence mais c'est une façon de le tenir.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


  2. Si, comme Alexandre, tu prétends à la vie éternelle, cherche-la sur les lèvres roses de cette ravissante beauté.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels, XIII


  3. Je dis qu'Alexandre, dans le roman qui porte son nom, n'était pas édifiant, n'atteignait qu'à la merveille. Donc, pas exemplaire.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  4. Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


  5. Au fond des victoires d'Alexandre on retrouve toujours Aristote.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


  6. Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!

    Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


  7. Alexandre le grand à la mort d'Ephestion feit tondre les crins des chevaulx et des mulets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 63


  8. L'homme tel que je le désire, capable de grandes choses, ne peut pas avoir deux mois de raison par an. Je parie que César, Alexandre, le grand Condé, n'en ont jamais eu davantage.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  9. Si, comme Alexandre, tu prétends à la vie éternelle, charche-la sur les lèvres roses de cette ravissante beauté.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, XIII


  10. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  11. Alexandre VI était accusé d'abuser de sa propre fille Lucrèce.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  12. Alexandre créait des villes partout où il courait: j'ai laissé des songes partout où j'ai traîné ma vie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  13. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


  14. J'étais exaspéré qu'une fois de plus il se serve d'un livre comme d'un masque, et j'avais commencé à penser que la passion d'Alexandre pour la lecture était une façon commode pour tenir le monde à distance.

    Auteur : Virginie Lou - Source : Un papillon dans la peau (2000)


  15. Il avoit abandonné à piller à ses soudards quelques vases d'or qui avoient anciennement esté à Alexandre le grand.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


  16. Ilz desdirent (refusèrent) fort et ferme Alexandre, quand il les cuida à toute force faire encore passer la riviere de Ganges.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 104


  17. Quelqu'un disait à Alexandre Dumas: - Vous travaillez donc toujours? - Il répondit: - Que voulez-vous? je n'ai pas autre chose à faire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1848-50


  18. Je crois qu’une diversité de professeurs est nuisible et ne peut que troubler un jeune esprit, tout comme je crois qu’il vaut mieux connaître un livre à fond qu’une centaine de façon superficielle. Je sais que le monde moderne a tendance à me donner tort, mais après tout Platon n’a eu qu’un seul professeur, de même qu’Alexandre.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  19. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  20. Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  21. Deidamia, estant encore petite garse, avoit esté accordée à Alexandre fils d'Alexandre le Grand et de Roxane.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 7


  22. Et jusques à mon temps encore monstroit on un vieil chesne, que ceulx du païs appeloient communement le chesne d'Alexandre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 13


  23. Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime: les affaires, c'est le sang des hommes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mai 1944


  24. Empeschant que l'on ne monstre publiquement la grandeur et la gloire des roys Philippus et Alexandre le Grand prisonnieres et captives soubz les armes romaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53


  25. Vous voyez comme en un moment d'heure nous avons abattu et mis sous noz piedz la maison d'Alexandre le Grand.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 45


Les citations sur alexandre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alexandre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alexandre »

AléatoireAlectonAlêneAlénoisAlenti, ieAlentirAlentour ou à l'entourAlentoursAlérionAlerteAlerteAlerteAlevinerAlexandrinAlexipharmaqueAlexitèreAlezan, ane, ou alzan, aneAlèze

Les mots débutant par ale  Les mots débutant par al

alealéaalea jacta estaléasaléatoirealéatoirementaléatoiresalémaniquesAlembonAlençonAlençonAlençonAlençonalençonnaisalençonnaisealènealentialentiealentiesalentisalentouralentoursAlényaaléoutienalephAlériaAlériaalertaalertaitalertantalertâtalertealertealertealertealertealertéalertéalertéealertéealertéesalertéesalertementalertentalerteralerteraalerteraialerteraisalerteraitalertèrent

Les synonymes de « alexandre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alexandre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alexandre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alexandre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alexandre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alexandre     Citation sur alexandre   Poèmes alexandre   Proverbes alexandre   Rime avec alexandre    Définition de alexandre  


Définition de alexandre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alexandre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alexandre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:57