Définition de « indre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indre pour aider à enrichir la compréhension du mot Indre et répondre à la question quelle est la définition de indre ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (36)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Indre au Scrabble


Le mot indre vaut 6 points au Scrabble.

indre

Informations sur le mot indre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indre

Les rimes de « indre »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de indre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de filandres      Rimes de ardre      Rimes de adjoindre      Rimes de cadre      Rimes de foudre      Rimes de cadres      Rimes de poudres      Rimes de polyandre      Rimes de réentendre      Rimes de calendre      Rimes de entreprendre      Rimes de scaphandres      Rimes de poudrent      Rimes de cylindre      Rimes de répondre      Rimes de enjoindre      Rimes de anhydre      Rimes de comprendre      Rimes de ceindre      Rimes de recoudre      Rimes de ascendre      Rimes de cylindre      Rimes de salamandres      Rimes de démordre      Rimes de retordre      Rimes de ordres      Rimes de demi-cylindre      Rimes de icosaèdre      Rimes de apprendre      Rimes de contraindre      Rimes de effondre      Rimes de sourdre      Rimes de désapprendre      Rimes de cylindres      Rimes de tordre      Rimes de poindre      Rimes de étendre      Rimes de défendre      Rimes de pondre      Rimes de fondre      Rimes de compadre      Rimes de cèdres      Rimes de répandre      Rimes de dépeindre      Rimes de tendres      Rimes de refondre      Rimes de rapprendre      Rimes de hydre      Rimes de effondrent      Rimes de rejoindre     

Mots du jour

filandres     ardre     adjoindre     cadre     foudre     cadres     poudres     polyandre     réentendre     calendre     entreprendre     scaphandres     poudrent     cylindre     répondre     enjoindre     anhydre     comprendre     ceindre     recoudre     ascendre     cylindre     salamandres     démordre     retordre     ordres     demi-cylindre     icosaèdre     apprendre     contraindre     effondre     sourdre     désapprendre     cylindres     tordre     poindre     étendre     défendre     pondre     fondre     compadre     cèdres     répandre     dépeindre     tendres     refondre     rapprendre     hydre     effondrent     rejoindre     


Les citations sur « indre »

  1. On donne toujours trop aux mendiants, répondit-elle, ce sont des fainéants, mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre. Il y en a partout; ils se cachent. Et ils souffrent plutôt que de demander.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  2. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  3. Le malheur m'a tenu lieu de force pour vaincre la nature et triompher des tentations. On a peu de désirs quand on souffre; et vous m'avez appris à les éteindre en leur résistant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), VI, 7


  4. Il y en a qui écrivent pour rechercher les applaudissements humains, au moyen de nobles qualités du coeur que l'imagination invente ou qu'ils peuvent avoir. Moi, je fais servir mon génie à peindre les délices de la cruauté !

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  5. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  6. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  7. Même lorsqu'on a plus rien à espérer de la vie, il reste quelque chose à craindre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote et autres textes (2003)


  8. L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne.

    Auteur : André Gide - Source : Paludes


  9. Connaître, c'est quitter, maintenant tâche d'aimer: aimer, c'est joindre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


  10. On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...

    Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)


  11. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  12. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
    Sitôt que moi ce but. - Sitôt? Etes-vous sage?
    Repartit l'animal léger.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, IX, le Lièvre et la Tortue


  13. Le vainqueur, dans la lutte conjugale, est d'ordinaire celui des deux qui attache le moindre prix à la paix. Souvent aussi c'est le plus mesquin, et n'oublie pas que les défauts mêmes de ta femme la qualifient pour la victoire.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


  14. Mémoire: Se plaindre de la sienne, et même se vanter de n'en pas avoir. Mais rugir si on vous dit que vous n'avez pas de jugement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Mais je porte caché au plus haut des entrailles - A la place ou la foudre a frappé trop souvent - Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille - Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : La liberté des mers (1959), Tard dans la vie


  16. Contenir ou régler ses désirs, ce n'est pas les réprimer toujours, c'est les assujettir à la raison. La raison ne veut point les éteindre: elle les retient quand il le faut.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  17. Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  18. Il est aisé d'allumer un incendie,
    Mais non pas de l'éteindre.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  19. La jeunesse est présomptueuse; elle se promet tout d'elle même: quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre; elle se confie légèrement et sans précaution.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I


  20. Incapables du moindre exploit, certains nous exploitent.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  21. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  22. Rester à l'affût de son esprit, la plume haute, prêt à piquer la moindre idée qui peut en sortir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  23. Avant, je buvais pour rejoindre les gens, maintenant je bois pour les oublier.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


  24. Quiconque dit qu'il croit absolument tout ce qu'on nous enseigne, et qu'il le croit sans y avoir la moindre difficulté, est à coup sûr un menteur ou un sot.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monseigneur de Beaumont


  25. Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


Les citations sur indre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indre »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Indre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Indre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indre     Citation sur indre   Poèmes indre   Proverbes indre   Rime avec Indre    Définition de Indre  


Définition de Indre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Indre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Indre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:53