Définition de « retendre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retendre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retendre pour aider à enrichir la compréhension du mot Retendre et répondre à la question quelle est la définition de retendre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. - Il faut retendre ce cordage. - Retendre les cordes d’un violon. (-réf-)


    Définitions de « retendre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETENDRE, verbe trans.

    Tendre de nouveau; tendre ce qui est détendu. Retendre une corde à linge. « ... Je ne peux plus assembler mes idées ». Et un silence, puis: « Adieu » et retournant la tête au mur, il nous retend ses deux mains (Goncourt,Journal, 1867, p. 393).Ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).
    REM.
    Retendoir, subst. masc.Clef servant à régler la tension des cordes d'un piano pour l'accorder. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?t? ?:d?], (il) retend [? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    retendre \??.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Tendre à nouveau ; tendre ce qui est détendu.
      • Pour la garder dans son lit, à l'instar des producteurs d'Alerte à Malibu et Cie, son mari avait exigé qu'elle redressât son nez, ravalât sa façade, repulpât ses lèvres, retendît son ventre, remontât ses fesses et siliconât ses seins. (Catherine Gaillard-Sarron, « Le pygmalion », dans Paquet surprise : nouvelles, Éditions Librinova, 2016)
      • A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles. (journal 20 minutes, 15 novembre 2018, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETENDRE. v. tr.
    Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. Il faut retendre ce cordage. Retendre les cordes d'un violon.

    Littré

    RETENDRE (re-tan-dr') v. a.
    • Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous relaschons les cordes des arcs? afin que nous les puissions retendre puis après, Amyot, Comme il faut nourrir les enfants, 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RETENDRE, v. act. (Gram.) tendre de rechef. Voyez Tendre.

    Retendre, v. act. (Manuf. de lainage.) On appelle ainsi dans les manufactures d'Amiens, la façon qu'on donne aux étoffes de laine au retour de la teinture, en les étendant après qu'elles sont seches, sur le rouleau que l'on nomme un courroy, pour empêcher qu'elle ne se frippent ou ne prennent de mauvais plis. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « retendre »

    Re?, et tendre, v. a.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du verbe tendre et du préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RETENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*.

    retendre au Scrabble


    Le mot retendre vaut 9 points au Scrabble.

    retendre

    Informations sur le mot retendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retendre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retendre

    Les rimes de « retendre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de retendre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de alexandre      Rimes de salamandre      Rimes de poudrent      Rimes de vendre      Rimes de palissandre      Rimes de calandre      Rimes de tondre      Rimes de tordre      Rimes de étendre      Rimes de moudre      Rimes de esclandres      Rimes de tiers-ordre      Rimes de apprendre      Rimes de coudre      Rimes de cendres      Rimes de polyèdres      Rimes de suspendre      Rimes de rependre      Rimes de appendre      Rimes de répondre      Rimes de désapprendre      Rimes de attendre      Rimes de scaphandres      Rimes de craindre      Rimes de contrordre      Rimes de mi-tendre      Rimes de salamandres      Rimes de Wandre      Rimes de merdre      Rimes de tendre      Rimes de effondre      Rimes de saupoudre      Rimes de clepsydre      Rimes de hypocondre      Rimes de répandre      Rimes de contraindre      Rimes de peindre      Rimes de icosaèdre      Rimes de entendre      Rimes de polyèdre      Rimes de ascendre      Rimes de moindres      Rimes de contre-ordre      Rimes de foudres      Rimes de foudre      Rimes de comprendre      Rimes de atteindre      Rimes de gendres      Rimes de tendre      Rimes de cathèdres     

    Mots du jour

    alexandre     salamandre     poudrent     vendre     palissandre     calandre     tondre     tordre     étendre     moudre     esclandres     tiers-ordre     apprendre     coudre     cendres     polyèdres     suspendre     rependre     appendre     répondre     désapprendre     attendre     scaphandres     craindre     contrordre     mi-tendre     salamandres     Wandre     merdre     tendre     effondre     saupoudre     clepsydre     hypocondre     répandre     contraindre     peindre     icosaèdre     entendre     polyèdre     ascendre     moindres     contre-ordre     foudres     foudre     comprendre     atteindre     gendres     tendre     cathèdres     


    Les citations sur « retendre »

    1. Il est impossible de voler et de prétendre connaître la Vérité et l'Amour.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    2. Nous avons l'obligation de nous souvenir des morts. Telle est la loi fondamentale. Si nous ne souvenions pas d'eux, nous perdrions le droit de nous prétendre humains.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    3. Toutes les modesties sont fausses et suspectes puisqu'il suffit de se prétendre modeste pour cesser de l'être sur-le-champ.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    6. Le pot en terre ne peut prétendre dicter sa loi à la pierre.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    7. Après le mariage, le plaisir le plus doux auquel nous puissions prétendre, est l'amitié.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    8. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    10. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    11. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter qu'on étouffera le feu avec de la paille.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Prétendre réunir l'eau et le feu, c'est vouloir au moins la perte de l'un des deux.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    13. Une main occupée pour la force, l'autre pour l'amour, quel orateur pourrait prétendre à la grâce en pareille situation?

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    14. L'homme peut aspirer à la vertu; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


    15. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    16. La société peut prétendre s'occuper des intérêts de tous, mais elle ne saurait traiter les problèmes de chacun.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    17. Prétendre être l'auteur d'une idée qui vient d'une autre personne est un vol d'idée.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    18. Prétendre la reconnaissance des bienfaits, c'est presque mériter l'ingratitude.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    19. La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.

      Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.


    20. Le plaisir étant causé par l'alliance des sensations et d'un sentiment, on peut hardiment prétendre que les plaisirs sont des espèces d'idées matérielles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. L'autre est différent, certes. Il ne s'agit pas de nier cette différence, ou de prétendre l'oublier, mais d'en tirer parti. Car la vie se nourrit de différences; l'uniformité mène à la mort.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    22. Je suis très aidée, comme toutes les femmes qui travaillent, et je ne vais pas prétendre le contraire.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Sur BFMTV, janvier 2016


    23. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    24. Et il est faux de prétendre que le pouvoir corrompt. Il n'avilit que ceux qui en font mauvais usage et sont prêts à ramper pour le conserver.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'espace d'une vie


    25. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    Les citations sur retendre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retendre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retendre »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retendre»

    Les synonymes de retendre :

      1. lifter
      2. rajeunir
      3. rénover

    synonymes de retendre

    Fréquence et usage du mot retendre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retendre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retendre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retendre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retendre     Citation sur retendre   Poèmes retendre   Proverbes retendre   Rime avec retendre    Définition de retendre  


    Définition de retendre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retendre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retendre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:09:43