Définition de « retendre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retendre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retendre pour aider à enrichir la compréhension du mot Retendre et répondre à la question quelle est la définition de retendre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. - Il faut retendre ce cordage. - Retendre les cordes d’un violon. (-réf-)


    Définitions de « retendre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETENDRE, verbe trans.

    Tendre de nouveau; tendre ce qui est détendu. Retendre une corde à linge. « ... Je ne peux plus assembler mes idées ». Et un silence, puis: « Adieu » et retournant la tête au mur, il nous retend ses deux mains (Goncourt,Journal, 1867, p. 393).Ce piège à rats perpétuel, toujours retendu par l'animal pris, qui peut prendre seul des rongeurs indéfiniment, et fonctionner même caché sous la paille (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 327).
    REM.
    Retendoir, subst. masc.Clef servant à régler la tension des cordes d'un piano pour l'accorder. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?t? ?:d?], (il) retend [? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    retendre \??.t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Tendre à nouveau ; tendre ce qui est détendu.
      • Pour la garder dans son lit, à l'instar des producteurs d'Alerte à Malibu et Cie, son mari avait exigé qu'elle redressât son nez, ravalât sa façade, repulpât ses lèvres, retendît son ventre, remontât ses fesses et siliconât ses seins. (Catherine Gaillard-Sarron, « Le pygmalion », dans Paquet surprise : nouvelles, Éditions Librinova, 2016)
      • A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles. (journal 20 minutes, 15 novembre 2018, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETENDRE. v. tr.
    Tendre de nouveau, tendre ce qui est détendu. Il faut retendre ce cordage. Retendre les cordes d'un violon.

    Littré

    RETENDRE (re-tan-dr') v. a.
    • Il se conjugue comme tendre. Tendre de nouveau. Retendez le piége. Retendre une corde.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous relaschons les cordes des arcs? afin que nous les puissions retendre puis après, Amyot, Comme il faut nourrir les enfants, 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RETENDRE, v. act. (Gram.) tendre de rechef. Voyez Tendre.

    Retendre, v. act. (Manuf. de lainage.) On appelle ainsi dans les manufactures d'Amiens, la façon qu'on donne aux étoffes de laine au retour de la teinture, en les étendant après qu'elles sont seches, sur le rouleau que l'on nomme un courroy, pour empêcher qu'elle ne se frippent ou ne prennent de mauvais plis. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « retendre »

    Re?, et tendre, v. a.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du verbe tendre et du préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RETENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 sei retendre en « aspirer à » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 29461 ds T.-L.); 2. trans. ca 1174 « tendre de nouveau » (Id., Chronique des ducs de Normandie, 31840, ibid.). Dér. de tendre*; préf. re-*.

    retendre au Scrabble


    Le mot retendre vaut 9 points au Scrabble.

    retendre

    Informations sur le mot retendre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retendre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retendre

    Les rimes de « retendre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de retendre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de découdre      Rimes de atteindre      Rimes de demi-cylindre      Rimes de apprendre      Rimes de mordre      Rimes de tendre      Rimes de confondre      Rimes de retendre      Rimes de distendre      Rimes de refendre      Rimes de pondre      Rimes de désordre      Rimes de moindres      Rimes de sous-entendre      Rimes de répandre      Rimes de ladre      Rimes de redescendre      Rimes de hémièdres      Rimes de filandres      Rimes de encadre      Rimes de scaphandre      Rimes de proèdre      Rimes de esclandre      Rimes de ex-gendre      Rimes de sandres      Rimes de recadre      Rimes de poudre      Rimes de repoudre      Rimes de cadrent      Rimes de cathèdres      Rimes de cathèdre      Rimes de surprendre      Rimes de geindre      Rimes de détendre      Rimes de retordre      Rimes de geindre      Rimes de dépeindre      Rimes de apprendre      Rimes de astreindre      Rimes de sous-ordres      Rimes de dièdre      Rimes de ordre      Rimes de reperdre      Rimes de merdre      Rimes de hydre      Rimes de Indre      Rimes de foudres      Rimes de moudre      Rimes de fondre      Rimes de cylindre     

    Mots du jour

    découdre     atteindre     demi-cylindre     apprendre     mordre     tendre     confondre     retendre     distendre     refendre     pondre     désordre     moindres     sous-entendre     répandre     ladre     redescendre     hémièdres     filandres     encadre     scaphandre     proèdre     esclandre     ex-gendre     sandres     recadre     poudre     repoudre     cadrent     cathèdres     cathèdre     surprendre     geindre     détendre     retordre     geindre     dépeindre     apprendre     astreindre     sous-ordres     dièdre     ordre     reperdre     merdre     hydre     Indre     foudres     moudre     fondre     cylindre     


    Les citations sur « retendre »

    1. Une main occupée pour la force, l'autre pour l'amour, quel orateur pourrait prétendre à la grâce en pareille situation?

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    2. La société peut prétendre s'occuper des intérêts de tous, mais elle ne saurait traiter les problèmes de chacun.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    3. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Prétendre être l'auteur d'une idée qui vient d'une autre personne est un vol d'idée.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    5. L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    6. Le pot en terre ne peut prétendre dicter sa loi à la pierre.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    7. Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    8. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    9. Comment quelqu’un peut-il prétendre jouer le rôle de Dieu ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    10. La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    11. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    12. La pire trivialité n'est point du tout d'être comme les autres; mais n'ayant point reçu le don mortel de l'originalité, de prétendre à en avoir une.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen, VIII


    13. Il est vrai que l'on finissait par être ce que l'on mimait, et que peut-être l'on devenait insensible, ou invulnérable, à force de la prétendre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)


    14. Personne n'en sort indemne. Personne ne peut prétendre que ses lectures n'ont pas influencé sa vie, dans les petites choses comme dans les grands instants et au moment des choix essentiels.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    15. Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley


    16. J'avais appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde avant de prétendre le transformer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    17. A de plus hauts partis Rodrigue doit prétendre.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3


    18. C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    19. Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    20. Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    21. La raison est, et ne peut être, que l'esclave des passions. Elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à leur obéir.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


    22. Avez-vous sur mon coeur quelque empire à prétendre?
      Et pour régler mes voeux, ai-je votre ordre à prendre?


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 3, Done elvire


    23. C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    24. Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    25. Nous avons l'obligation de nous souvenir des morts. Telle est la loi fondamentale. Si nous ne souvenions pas d'eux, nous perdrions le droit de nous prétendre humains.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    Les citations sur retendre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retendre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retendre »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retendre»

    Les synonymes de retendre :

      1. lifter
      2. rajeunir
      3. rénover

    synonymes de retendre

    Fréquence et usage du mot retendre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retendre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retendre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retendre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retendre     Citation sur retendre   Poèmes retendre   Proverbes retendre   Rime avec retendre    Définition de retendre  


    Définition de retendre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retendre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retendre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:09:15