Définition de « indes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indes pour aider à enrichir la compréhension du mot Indes et répondre à la question quelle est la définition de indes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de inde.

    Pas de définition complémentaire
    INDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*.

    indes au Scrabble


    Le mot indes vaut 6 points au Scrabble.

    indes

    Informations sur le mot indes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indes

    Les rimes de « indes »


    On recherche une rime en 5D .

    Les rimes de indes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5d

    Rimes de Martenslinde      Rimes de blinde      Rimes de indes      Rimes de brindes      Rimes de blindent      Rimes de blinde      Rimes de Inde      Rimes de dindes      Rimes de dinde      Rimes de inde      Rimes de afin d      Rimes de blindes      Rimes de scinde      Rimes de lucinde      Rimes de afin de      Rimes de guinde      Rimes de girl friend     

    Mots du jour

    Martenslinde     blinde     indes     brindes     blindent     blinde     Inde     dindes     dinde     inde     afin d     blindes     scinde     lucinde     afin de     guinde     girl friend     


    Les citations sur « indes »

    1. Dès qu'on accorde une attention soutenue à la moindre chose, même à un brin d'herbe, cela devient alors un monde en soi - mystérieux, impressionnant, d'une splendeur indescriptible.

      Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


    2. Nous sommes tous des «indésirables».

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    3. Des Indes tu t'es mollement embarqué et puis dans le désert tu t'es copieusement barbé sous un ciel non habité.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    4. L'opéra, c'est le domaine de l'émotion pure. Quand la passion, le chagrin, la souffrance, la folie atteignent un tel degré de saturation que les mots deviennent impuissants à les exprimer. Que seul le chant y parvient. Cela dépasse les limites de l'entendement, de la logique : c'est indescriptible...

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    5. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    6. Dans deux cents, trois cents ans, la vie sur terre sera d'une beauté indescriptible. Cette vie est nécessaire à l'homme, et si elle n'est pas jusqu'ici, il doit la pressentir, attendre, rêver, s'y préparer.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs


    7. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


    8. Et voici que le monde est un objet utile
      Objet voluptueux indestructible et roi.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale, Tout est sauvé


    9. Les Indes ne sont pas le berceau des sentiments humanitaires. La vie d'une vache, il est vrai, y est respectée, mais non la vie d'un homme.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    10. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    11. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    12. Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012


    13. L'amitié est un fil fin et indestructible qui traverse la vie et tous ses changements.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


    14. Rien de tel que d'être profondément indésirable pour savoir à quel point les gens se fichent de vous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    15. La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    16. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    17. Croire veut dire : libérer en soi ce qui est indestructible, ou plus exactement : se libérer, ou plus exactement : être indestructible, ou plus exactement : être.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    18. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    19. A Noël certains vivent de dindes, d'autres vivent d'un don

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    21. Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu.
      O paradis cent fois retrouvé reperdu.
      Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    22. Tout geste d'amour, si petit qu'il soit, à l'égard du pauvre et de l'indésirable, est important pour Jésus.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    23. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



    24. Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    25. Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    Les citations sur indes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indes »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indes     Citation sur indes   Poèmes indes   Proverbes indes   Rime avec indes    Définition de indes  


    Définition de indes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 09:42:54