Définition de « insomnieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insomnieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insomnieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Insomnieux et répondre à la question quelle est la définition de insomnieux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (litt) Qui a des difficultés de sommeil.

  • Personne souffrant d’insomnie Synonyme : insomniaque, , ,




    Définitions de « insomnieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSOMNIEUX, -EUSE, adj. et subst.

    Littéraire
    A. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui souffre d'insomnie. Synon. usuel insomniaque.Alors un homme inquiet vint tourner sans y prendre place autour de la table. Kate avait déjà remarqué son visage tiré d'insomnieux, ses cordes en croix sur la poitrine, et l'air de souci qu'il prenait, étendant la main dans le vent (Peyré, Matterhorn,1939, p. 204).Dans le cerveau d'un malade, d'un insomnieux, tout tourne à l'obsession. Écrire, ça délivre (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 918).Seigneur terrible de mon rire, voici la terre fumante au goût de venaison, l'argile veuve sous l'eau vierge, la terre lavée du pas des hommes insomnieux (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 236):
    Plus tard, notre organisme habitué au régime alimentaire de Beckersbruch, nous connûmes des nuits moins troublées; et quittes ou peu s'en faut du va-et-vient des promeneurs autour de la tinette, les insomnieux surprirent désormais d'autres bruits, plus subtils et plus déchirants, qui continuaient d'habiter l'ombre. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 74.
    ? [P. méton. du déterminé] Empêché de dormir cette nuit par un article de l'halluciné Hennequin sur Flaubert, par toutes les objections, les restrictions, les atténuations qu'apporte mon cerveau insomnieux au délire de l'admiration du critique (Goncourt, Journal,1885, p. 499).
    ? P. ext. Qui existe, se manifeste de façon normale ou délibérée pendant la nuit. La presse insomnieuse est la fille de la nuit et le café est son père. L'éloquence démocratique naît de ces excitants (Morand, Route Indes,1936, p. 11).
    B. ? Adj. Relatif à l'insomnie, qui est envahi par l'insomnie. Son visage blême trahit une fatigue que les gens ne connaissent guère, qui n'est point celle des muscles, ni même d'une nuit insomnieuse (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1329).
    Prononc. : [? ?s?mnjø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1853 « qui souffre d'insomnie » (Goncourt, Journal I, 20 févr. ds Fuchs); 2. 1869 « relatif à l'insomnie » (Id., MmeGervaisais, p. 254). B. Subst. 1895 « personne qui souffre d'insomnie » (Gide, Corresp. [avec Valéry], p. 231). Empr. au lat.insomniosus « privé de sommeil ». Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insomnieux \??.s?m.njø\ singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : insomnieuse)

    1. Personne souffrant d'insomnie.
      • Dans le cerveau d'un malade, d'un insomnieux, tout tourne à l'obsession. (Pierre Dufief, Les écritures de l'intime: la correspondance et le journal : actes du colloque de Brest, 23-24-25 octobre 1997, 2000)

    Adjectif - français

    insomnieux \??.s?m.njø\

    1. (Littéraire) Qui a des difficultés de sommeil.
      • Ce n'était plus le capitaine qu'elle entendait, mais la voix de ses propres doutes, de ses propres craintes, qu'elle avait eu tant de peine à réduire au cours de la nuit insomnieuse qui venait de s'écouler. (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « insomnieux »

    Du latin insomniosus « qui a perdu le sommeil »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSOMNIEUX, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1853 « qui souffre d'insomnie » (Goncourt, Journal I, 20 févr. ds Fuchs); 2. 1869 « relatif à l'insomnie » (Id., MmeGervaisais, p. 254). B. Subst. 1895 « personne qui souffre d'insomnie » (Gide, Corresp. [avec Valéry], p. 231). Empr. au lat.insomniosus « privé de sommeil ».

    insomnieux au Scrabble


    Le mot insomnieux vaut 20 points au Scrabble.

    insomnieux

    Informations sur le mot insomnieux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insomnieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insomnieux

    Les rimes de « insomnieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de insomnieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de infectieux      Rimes de envieux      Rimes de cieux      Rimes de impérieux      Rimes de lieues      Rimes de adieux      Rimes de dieux      Rimes de envieux      Rimes de pluvieux      Rimes de maffieux      Rimes de essieu      Rimes de acrimonieux      Rimes de glandilleux      Rimes de richelieu      Rimes de archi-vieux      Rimes de radieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de vicieux      Rimes de non-lieux      Rimes de malgracieux      Rimes de lieu      Rimes de pieu      Rimes de crayeux      Rimes de spacieux      Rimes de pardieu      Rimes de fieu      Rimes de maffieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de officieux      Rimes de incurieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de capricieux      Rimes de anxieux      Rimes de mystérieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de séditieux      Rimes de vétilleux      Rimes de demi-lieue      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de pagailleux      Rimes de disgracieux      Rimes de prétentieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de soleilleux      Rimes de broussailleux      Rimes de bilieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de industrieux      Rimes de contentieux     

    Mots du jour

    infectieux     envieux     cieux     impérieux     lieues     adieux     dieux     envieux     pluvieux     maffieux     essieu     acrimonieux     glandilleux     richelieu     archi-vieux     radieux     juste-milieu     vicieux     non-lieux     malgracieux     lieu     pieu     crayeux     spacieux     pardieu     fieu     maffieux     irrévérencieux     officieux     incurieux     fête-dieu     capricieux     anxieux     mystérieux     mi-envieux     séditieux     vétilleux     demi-lieue     mi-cérémonieux     cérémonieux     pagailleux     disgracieux     prétentieux     mi-sérieux     soleilleux     broussailleux     bilieux     Silenrieux     industrieux     contentieux     


    Les citations sur « insomnieux »

    1. Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 30 janvier 1945


    Les citations sur insomnieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insomnieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insomnieux »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insomnieux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insomnieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insomnieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insomnieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insomnieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insomnieux     Citation sur insomnieux   Poèmes insomnieux   Proverbes insomnieux   Rime avec insomnieux    Définition de insomnieux  


    Définition de insomnieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insomnieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insomnieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:54:41