Définition de « fieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fieu et répondre à la question quelle est la définition de fieu ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Picardie) (term|Tournaisis) Fils.

  • (Belgique) Gars. Synonyme : fils, garçon




    Définitions de « fieu »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    fieu \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de fief.
      • Li vileins dit par repruvier,
        Qu'amur de seignur n'est pas fieuz.
        (Marie de France, Eliduc,)

    Nom commun - français

    fieu \fjø\ masculin

    1. (Normandie) (Picardie) (Tournaisis) Fils.
      • Tante Marie-Thérèse elle-même marchait plus vite au retour, et comme à l'aise. Bientôt essoufflée nous la remorquions en la tirant par sa robe, en la poussant, massive et chuintante, tout heureuse de nous appeler ses fieux. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 162)
    2. (Belgique) (toujours au vocatif) Gars, garçon, vieux[1].
      • Tout le monde t'aimait, tu étais bon fieu, et on savait bien que tu ne ferais pas de service inutilement, pour te faire valoir en embêtant les camarades. (André Salmon, C'est une belle fille ! Chronique du vingtième siècle, 1920)
      • Dupont :Tu as vu ça ? ... C'est inouï !... Et sans élan, s'il te plaît ! À ton tour, maintenant ! Allons, n'aie pas peur !
        Dupond : Hein, qu'en penses-tu ? Encore plus loin que toi, fieu ! (Hergé, On a marché sur la lune, 1954)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fieu »

    De l'ancien français fiu, fil. Pour le mot fieu utilisé en Belgique, vient du picard ou wallo-picard (ouest-wallon) fieu (« fils », « fiston »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIEU(X),(FIEU, FIEUX) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1200-06 ses fix « fils » (R. de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, I, 59). Forme pic. de fils*, par changement de il + s en ieus (Gossen, § 20).

    fieu au Scrabble


    Le mot fieu vaut 7 points au Scrabble.

    fieu

    Informations sur le mot fieu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fieu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fieu

    Les rimes de « fieu »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de fieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de pouilleux      Rimes de radieux      Rimes de fastidieux      Rimes de audacieux      Rimes de curieux      Rimes de révérencieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de insoucieux      Rimes de sentencieux      Rimes de tendancieux      Rimes de ambitieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de inglorieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de soyeux      Rimes de avaricieux      Rimes de joyeux      Rimes de demi-lieue      Rimes de précieux      Rimes de pagailleux      Rimes de odieux      Rimes de factieux      Rimes de banlieue      Rimes de richelieus      Rimes de inharmonieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de minutieux      Rimes de glorieux      Rimes de licencieux      Rimes de mieux      Rimes de mafieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de impécunieux      Rimes de dieux      Rimes de sacredieu      Rimes de juste-milieu      Rimes de fieu      Rimes de spacieux      Rimes de lieux      Rimes de lieue      Rimes de demi-dieu      Rimes de disgracieux      Rimes de anxieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de pailleux      Rimes de épieux      Rimes de vicieux      Rimes de orgueilleux     

    Mots du jour

    pouilleux     radieux     fastidieux     audacieux     curieux     révérencieux     ex-dieu     fesse-mathieu     insoucieux     sentencieux     tendancieux     ambitieux     chefs-lieux     Silenrieux     inglorieux     anti-dieu     soyeux     avaricieux     joyeux     demi-lieue     précieux     pagailleux     odieux     factieux     banlieue     richelieus     inharmonieux     fête-dieu     minutieux     glorieux     licencieux     mieux     mafieux     anti-infectieux     impécunieux     dieux     sacredieu     juste-milieu     fieu     spacieux     lieux     lieue     demi-dieu     disgracieux     anxieux     cafouilleux     pailleux     épieux     vicieux     orgueilleux     


    Les citations sur « fieu »

    1. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    2. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    7. Panafieu est soutenue par les conseillers de Chirac; dommage, jusque là, elle avait ses chances...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur fieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fieu »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fieu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fieu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fieu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fieu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fieu     Citation sur fieu   Poèmes fieu   Proverbes fieu   Rime avec fieu    Définition de fieu  


    Définition de fieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:14:04