Définition de « mordieu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mordieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mordieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Mordieu et répondre à la question quelle est la définition de mordieu ?
Une définition simple : mordieu
Définitions de « mordieu »
Trésor de la Langue Française informatisé
MORDIEU, interj.
Vx et littér. [Juron] Var. de morbleu. Je n'en suis pas encore à mendier mon pain. Mordieu! voilà de l'or, messieurs, j'ai de quoi vivre (Musset,Coupe,1832, p.271).Mordieu! murmura-t-il, nous sommes refaits, Rocambole et moi. Ils l'ont tué après lui avoir tout fait dire (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.516).Ruffin décidément, il faut que vous parliez autrement, car ces oreilles-là ne se débouchent plus. Urbain que tu es incrédule, mordieu! écoute (Camus,Esprits,1953, p.457).Wiktionnaire
Interjection - français
mordieu ! \m??.djø\ invariable
-
(Vieilli) Euphémisme du juron : Par la mort de Dieu.
- Quoique les Bestein soient étrangers et Lorrains, mordieu ! une poignée de main de Henry IV nous a conquis pour toujours. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Il va croire que je me dérobe ! Mordieu ! Cogolin, ma rapière, mon cheval ! ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- On vient de me voler, de me voler des papiers auxquels je tiens plus qu'à la vie... Mais, mordieu, je les rattraperai. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 689)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Euphémisme du juron Par la mort de Dieu. On dit quelquefois MORDIENNE. Voyez MORBLEU.
Littré
- Sorte de juron. Le maréchal de Gramont était l'autre jour si transporté de la beauté d'un sermon de Bourdaloue, qu'il s'écria tout haut en un endroit?: Mordieu, il a raison.
Madame s'éclata de rire, et le sermon en fut tellement interrompu?
, Sévigné, 12 avril 1672.Savez-vous ce que dit Astruc?? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu
, D'Alembert, Lett. à Volt. 4 mai 1762.
Étymologie de « mordieu »
Mort, Dieu?: par la mort de Dieu (voy. MORBLEU).
mordieu au Scrabble
Le mot mordieu vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mordieu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mordieu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mordieu »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de mordieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de lieues Rimes de essieu Rimes de mi-furieux Rimes de vieux Rimes de richelieus Rimes de licencieux Rimes de sommeilleux Rimes de pouilleux Rimes de vétilleux Rimes de aïeux Rimes de spongieux Rimes de facétieux Rimes de contagieux Rimes de demi-dieu Rimes de curieux Rimes de factieux Rimes de chef-lieu Rimes de joyeux Rimes de chassieux Rimes de capricieux Rimes de acrimonieux Rimes de adieu Rimes de pieux Rimes de furieux Rimes de béquilleux Rimes de malgracieux Rimes de chatouilleux Rimes de hernieux Rimes de chefs-lieux Rimes de industrieux Rimes de crayeux Rimes de insoucieux Rimes de rocailleux Rimes de consciencieux Rimes de quasi-religieux Rimes de orgueilleux Rimes de irréligieux Rimes de minutieux Rimes de lieux Rimes de superstitieux Rimes de audacieux Rimes de mafieux Rimes de cérémonieux Rimes de insomnieux Rimes de litigieux Rimes de mi-cérémonieux Rimes de dieux Rimes de infectieux Rimes de monsieur Rimes de juste-milieuMots du jour
lieues essieu mi-furieux vieux richelieus licencieux sommeilleux pouilleux vétilleux aïeux spongieux facétieux contagieux demi-dieu curieux factieux chef-lieu joyeux chassieux capricieux acrimonieux adieu pieux furieux béquilleux malgracieux chatouilleux hernieux chefs-lieux industrieux crayeux insoucieux rocailleux consciencieux quasi-religieux orgueilleux irréligieux minutieux lieux superstitieux audacieux mafieux cérémonieux insomnieux litigieux mi-cérémonieux dieux infectieux monsieur juste-milieu
Les citations sur « mordieu »
- Savez-vous ce que dit Astruc? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1762
Les mots proches de « mordieu »
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée MorguéLes mots débutant par mor Les mots débutant par mo
Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoire
Les synonymes de « mordieu»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mordieu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mordieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mordieu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mordieu ?
Citations mordieu Citation sur mordieu Poèmes mordieu Proverbes mordieu Rime avec mordieu Définition de mordieu
Définition de mordieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mordieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mordieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
