Définition de « mordieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mordieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mordieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Mordieu et répondre à la question quelle est la définition de mordieu ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : mordieu

  • Euphémisme du juron. - Par la mort de Dieu. On dit quelquefois Mordienne. - Voyez « morbleu ». (-réf-) morbleu


    Définitions de « mordieu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORDIEU, interj.

    Vx et littér. [Juron] Var. de morbleu. Je n'en suis pas encore à mendier mon pain. Mordieu! voilà de l'or, messieurs, j'ai de quoi vivre (Musset,Coupe,1832, p.271).Mordieu! murmura-t-il, nous sommes refaits, Rocambole et moi. Ils l'ont tué après lui avoir tout fait dire (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.516).Ruffin décidément, il faut que vous parliez autrement, car ces oreilles-là ne se débouchent plus. Urbain que tu es incrédule, mordieu! écoute (Camus,Esprits,1953, p.457).
    REM. 1.
    Mordienne, interj.,vx, pop. ou région., var. de morbleu, mordieu. La Dame: J'admirons l'épé' d' Charlemagne, ça fait mordienne, un beau morciau! (Hist. Fr. par chans.,1810-15, p.41).
    2.
    Mordious, interj.,vx, var. région. (pays de langue d'oc). Tout à coup il poussa un cri: «Mordious! Est-ce qu'une vipère me pique; j'ai senti deux crocs pointus m'entrer dans la jambe» (Gautier,Fracasse,1863, p.80).Il se fit une nuit la plus noire du monde, et les quais n'étant pas du tout illuminés, Mordious! on n'y voyait pas plus loin... [Christian:] Que son nez (Rostand,Cyrano,1898, II, 9, p.97).
    Prononc. et Orth.: [m? ?djø]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1672 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.3, p.18). Juron p. euphém. pour Mort de Dieu! par la mort de Dieu!; cf.a. fr. par la mort et par les plaies (ca 1179, Renart, éd. M. Roques, 742) et par la mort dieue! (1552, Rabelais, Quart Livre, chapitre 13, éd. R.Marichal, p.84), v. aussi morbleu. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t.31, p.301 (s.v. mordienne). _ Quem. DDL t.1 (s.v. mordienne).


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    mordieu ! \m??.djø\ invariable

    1. (Vieilli) Euphémisme du juron : Par la mort de Dieu.
      • Quoique les Bestein soient étrangers et Lorrains, mordieu ! une poignée de main de Henry IV nous a conquis pour toujours. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Il va croire que je me dérobe ! Mordieu ! Cogolin, ma rapière, mon cheval ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • On vient de me voler, de me voler des papiers auxquels je tiens plus qu'à la vie... Mais, mordieu, je les rattraperai. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 689)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORDIEU. Interjection
    . Euphémisme du juron Par la mort de Dieu. On dit quelquefois MORDIENNE. Voyez MORBLEU.

    Littré

    MORDIEU (mor-dieu) interj.
    • Sorte de juron. Le maréchal de Gramont était l'autre jour si transporté de la beauté d'un sermon de Bourdaloue, qu'il s'écria tout haut en un endroit?: Mordieu, il a raison. Madame s'éclata de rire, et le sermon en fut tellement interrompu?, Sévigné, 12 avril 1672. Savez-vous ce que dit Astruc?? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu, D'Alembert, Lett. à Volt. 4 mai 1762.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mordieu »

    Mort, Dieu?: par la mort de Dieu (voy. MORBLEU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MORDIEU, interj.
    Étymol. et Hist. 1672 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.3, p.18). Juron p. euphém. pour Mort de Dieu! par la mort de Dieu!; cf.a. fr. par la mort et par les plaies (ca 1179, Renart, éd. M. Roques, 742) et par la mort dieue! (1552, Rabelais, Quart Livre, chapitre 13, éd. R.Marichal, p.84), v. aussi morbleu.

    mordieu au Scrabble


    Le mot mordieu vaut 9 points au Scrabble.

    mordieu

    Informations sur le mot mordieu - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mordieu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mordieu

    Les rimes de « mordieu »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de mordieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de lieues      Rimes de essieu      Rimes de mi-furieux      Rimes de vieux      Rimes de richelieus      Rimes de licencieux      Rimes de sommeilleux      Rimes de pouilleux      Rimes de vétilleux      Rimes de aïeux      Rimes de spongieux      Rimes de facétieux      Rimes de contagieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de curieux      Rimes de factieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de joyeux      Rimes de chassieux      Rimes de capricieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de adieu      Rimes de pieux      Rimes de furieux      Rimes de béquilleux      Rimes de malgracieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de hernieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de industrieux      Rimes de crayeux      Rimes de insoucieux      Rimes de rocailleux      Rimes de consciencieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de irréligieux      Rimes de minutieux      Rimes de lieux      Rimes de superstitieux      Rimes de audacieux      Rimes de mafieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de insomnieux      Rimes de litigieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de dieux      Rimes de infectieux      Rimes de monsieur      Rimes de juste-milieu     

    Mots du jour

    lieues     essieu     mi-furieux     vieux     richelieus     licencieux     sommeilleux     pouilleux     vétilleux     aïeux     spongieux     facétieux     contagieux     demi-dieu     curieux     factieux     chef-lieu     joyeux     chassieux     capricieux     acrimonieux     adieu     pieux     furieux     béquilleux     malgracieux     chatouilleux     hernieux     chefs-lieux     industrieux     crayeux     insoucieux     rocailleux     consciencieux     quasi-religieux     orgueilleux     irréligieux     minutieux     lieux     superstitieux     audacieux     mafieux     cérémonieux     insomnieux     litigieux     mi-cérémonieux     dieux     infectieux     monsieur     juste-milieu     


    Les citations sur « mordieu »

    1. Savez-vous ce que dit Astruc? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1762


    Les citations sur mordieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mordieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mordieu »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mordieu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mordieu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mordieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mordieu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mordieu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mordieu     Citation sur mordieu   Poèmes mordieu   Proverbes mordieu   Rime avec mordieu    Définition de mordieu  


    Définition de mordieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mordieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mordieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:41:14