Définition de « obséquieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsequieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obséquieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Obséquieux et répondre à la question quelle est la définition de obsequieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|obséqui|?b.se.kj) obséquieux (m)

  • Qui porte à l’excès les témoignages de respect, les égards, la complaisance, les attentions, par servilité ou hypocrisie. - Le huguenot, dun air obséquieux et vain, les yeux fermés et la bouche ouverte, salua.(Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) - D’une politesse obséquieuse devant les chefs. - (Zola)
    Approchant : obséquieusement, obséquiosité



    Définitions de « obséquieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSÉQUIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant de pers.] Qui porte à l'excès les marques de politesse, les égards, le respect ou l'empressement envers quelqu'un. Synon. adulateur (littér.), caudataire (littér.), flatteur.Courtisan, serviteur obséquieux; peuple obséquieux. Le poète sourit modestement; et, content de son effet, s'en alla suivi de son escorte obséquieuse (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.166).Je sens bien que je risque de passer pour flatteur et obséquieux (...) c'est de dire les mots qui pourront mettre le plus en confiance (Gide,Journal,1930, p.992).V. adulation ex. 3:
    . Autant le vieux paysan est obséquieux et disposé à saluer tout ce qui est mieux habillé que lui, autant celui qui date d'après la Révolution est remarquable par l'adhérence de son couvre-chef à sa chevelure. Sand,Meunier d'Angib.,1845, p.26.
    ? Emploi subst. Saint-Chéron, l'ancien saint-simonien et l'un des fondateurs de l'Univers, était un des obséquieux et des fidèles de M. Guizot (Sainte-Beuve,Corresp.,t.5, 1843, p.284).
    ? [P. méton., en parlant d'un élément du comportement] Qui traduit ce trait de caractère. Sourire obséquieux; attitude, manière obséquieuse. Le dos rond de Bordenave, avec son cou de boucher, qui se pliait et se renflait dans une série de saluts obséquieux (Zola,Nana,1880, p.1205).V. âcre ex. 13, courtisan2ex. de Balzac et monsieur II A 3 ex. de Bazin.
    ? [Le subst. défini désigne un comportement, une attitude envers les autres] Qui est porté à l'excès. Cordialité obséquieuse. Elle s'attendait (...) à lui voir devant elle une contenance humble et mal assurée, des manières craintives (...) mais au lieu de lui témoigner cette déférence obséquieuse (...) Praetextatus (...) se montra fier et dédaigneux (Thierry,Récits mérov.,t.2, 1840, p.173).Il prit un air aimable, un ton de politesse obséquieuse (Balzac,Splend. et mis.,1847, p.636).
    B. ? P. anal., rare. [En parlant d'une pers.] Empressé à plaire (aux goûts du public). Casimir Delavigne s'attache à servir les goûts du public plutôt que les siens propres; il côtoie et suit, il ne précède pas; c'est le poète obséquieux (Sainte-Beuve,Corresp.,t.6, 1845, p.92).
    Prononc. et Orth.: [?psekjø], fém. [-ø:z]. Avec une syll. de plus, [-k i(j)o], ds Land. 1834, Nodier 1844 et, à titre de var., ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968. V. aussi la prise de position (catégorique) en faveur de [-k?i(j)ø] ds Mart. Comment prononce 1913, p.290; Fouché Prononc. 1959, p.189 admet l'hésitation. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1500 [ms.] «attentif, respectueux (d'une attitude)» (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN fr. 861, fol. 29a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1798 «qui porte à l'excès le respect, les égards (d'une personne)» (Ac.); b) av. 1799 «qui relève de l'exagération dans la complaisance et le respect (d'une chose)» (Marmontel, Mémoires, liv. VII ds Littré, s.v. déférence). Empr. au lat. obsequiosus «plein de complaisance», de obsequium, v. obsèques. En usage, au xvies., en son sens étymol. (v. Hug.), obséquieux est rare av. le xviiies., où il a été réintroduit par Rousseau (Lettre du 8 août 1765 ds Gohin, p.317). Fréq. abs. littér.: 111.
    DÉR.
    Obséquieusement, adv.D'une manière obséquieuse. Saluer obséquieusement. Il s'avança précautionneux et sautillant, sa longue échine onduleuse obséquieusement tendue vers moi (Lorrain,Sens et souv.,1895, p.180).Notre grand patron, le phraseur, qui obséquieusement appelle Dream mon cher maître, lui donne le fauteuil le plus confortable (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.90).? [?psekjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1819 (Boiste); de obséquieux, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obséquieux \?p.se.kjø\ masculin

    1. Qui porte à l'excès les témoignages de respect, les égards, la complaisance, les attentions, par servilité ou hypocrisie.
      • Un courtisan est un homme de la cour du roi, j'entends un homme qui a une charge ou un emploi domestique dans le palais, [?], qui à ce titre reçoit de l'argent, et parle au maître avec tout le respect obséquieux, avec toutes les humbles salutations convenables à l'emploi. (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
      • L'étranger arriva ici pauvre, mendiant, obséquieux et rampant, prêt à ôter son bonnet devant le dernier valet de la maison. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • D'obséquieux flatteurs le comparaient au prince Noir, à Alcibiade, à César. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l'édition de 1921)
      • Par le trou de la serrure, elle entrevit une grande femme sèche et ridée, au sourire obséquieux, qui devait être la négociatrice professionnelle des mariages, [?]. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Le huguenot, d'un air obséquieux et vain, les yeux fermés et la bouche ouverte, salua. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Mais quand le sénateur obséquieux et moralisateur Ted Cruz est monté sur scène, ça ne s'est pas passé comme prévu. (Thomas Frank, Pourquoi les riches votent à gauche - page n°359 - Editions Agone, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSÉQUIEUX, EUSE. adj.
    Qui porte à l'excès les témoignages de respect, les égards, la complaisance, les attentions. Quel personnage obséquieux! Par extension, Caractère obséquieux. Manières obséquieuses.

    Littré

    OBSÉQUIEUX (ob-sé-ki-eû, eû-z') adj.
    • Excessif dans sa complaisance et ses égards. Homme obséquieux. Humeur obséquieuse.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Obsequieux, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OBSÉQUIEUX. Ajoutez?: Ses paroles sont douces, ses actions courtoises, ses volontés obséquieuses, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obséquieux »

    Lat. obsequiosus, de obsequium, condescendance, service, de même racine que obsèques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du latin obsequiosus, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSÉQUIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1500 [ms.] «attentif, respectueux (d'une attitude)» (Octavien de Saint-Gelais, Enéide, BN fr. 861, fol. 29a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1798 «qui porte à l'excès le respect, les égards (d'une personne)» (Ac.); b) av. 1799 «qui relève de l'exagération dans la complaisance et le respect (d'une chose)» (Marmontel, Mémoires, liv. VII ds Littré, s.v. déférence). Empr. au lat. obsequiosus «plein de complaisance», de obsequium, v. obsèques. En usage, au xvies., en son sens étymol. (v. Hug.), obséquieux est rare av. le xviiies., où il a été réintroduit par Rousseau (Lettre du 8 août 1765 ds Gohin, p.317).

    obséquieux au Scrabble


    Le mot obséquieux vaut 28 points au Scrabble.

    obsequieux

    Informations sur le mot obsequieux - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obséquieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsequieux

    Les rimes de « obséquieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de obséquieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de épieux      Rimes de capricieux      Rimes de mathieu      Rimes de juste-milieu      Rimes de mélancolieux      Rimes de épieu      Rimes de soucieux      Rimes de prétentieux      Rimes de sommeilleux      Rimes de sourcilleux      Rimes de bilieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de pédieux      Rimes de injurieux      Rimes de vieux      Rimes de superstitieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de pieux      Rimes de milieux      Rimes de Gonrieux      Rimes de infectieux      Rimes de astucieux      Rimes de judicieux      Rimes de soyeux      Rimes de tendancieux      Rimes de vicieux      Rimes de lieues      Rimes de pieu      Rimes de Grandrieu      Rimes de lieu      Rimes de Baisieux      Rimes de adieu      Rimes de studieux      Rimes de inglorieux      Rimes de dispendieux      Rimes de mieux      Rimes de incurieux      Rimes de sérieux      Rimes de yeux      Rimes de insomnieux      Rimes de industrieux      Rimes de fieux      Rimes de copieux      Rimes de furieux      Rimes de malicieux      Rimes de facétieux      Rimes de sérieux      Rimes de arsénieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de impécunieux     

    Mots du jour

    épieux     capricieux     mathieu     juste-milieu     mélancolieux     épieu     soucieux     prétentieux     sommeilleux     sourcilleux     bilieux     mi-cérémonieux     pédieux     injurieux     vieux     superstitieux     fête-dieu     pieux     milieux     Gonrieux     infectieux     astucieux     judicieux     soyeux     tendancieux     vicieux     lieues     pieu     Grandrieu     lieu     Baisieux     adieu     studieux     inglorieux     dispendieux     mieux     incurieux     sérieux     yeux     insomnieux     industrieux     fieux     copieux     furieux     malicieux     facétieux     sérieux     arsénieux     ennuyeux     impécunieux     


    Les citations sur « obséquieux »

    1. Les Français ont tous les défauts, sauf un : ils ne sont pas obséquieux. Ils l'ont assez démontré pendant l'Occupation ; je n'en ai vu aucun qui, dans la rue ou ailleurs, se soit aplati devant l'occupant ou qui ait pris un air servile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Le gratin de la société apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur obséquieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsequieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsequieux »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsequieux»

    Les synonymes de obséquieux :

      1. courtisanesque
      2. flatteur
      3. adulateur
      4. cajoleur
      5. caudataire
      6. courtisan
      7. encenseur
      8. flagorneur
      9. frotte

    synonymes de obséquieux

    Fréquence et usage du mot obséquieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsequieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obséquieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obséquieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obséquieux     Citation sur obséquieux   Poèmes obséquieux   Proverbes obséquieux   Rime avec obséquieux    Définition de obséquieux  


    Définition de obséquieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obséquieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obséquieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:15:42