Définition de « copieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Copieux et répondre à la question quelle est la définition de copieux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|copi|k?.pj) copieux
Définitions de « copieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
COPIEUX, EUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
copieux \k?.pjø\
- Qui est abondant, qui est nombreux et disponible.
- Le dîner se composait d'une soupe copieuse, d'un bon bouilli et d'une entrée suffisante pour huit personnes. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
- Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- J'ai toujours eu trois ou quatre kilos en trop lorsque j'étais sur la route, car c'est vrai que le catering de Notre-Dame de Paris était des plus copieux et que je mangeais facilement quatre ou cinq fois dans la journée, [?]. ? (Renaud Hantson, Poudre aux yeux, Éditions Flammarion, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est d'une très grande abondance. Faire un repas copieux.
Littré
-
1Abondant. Faire un copieux repas. Les selles furent copieuses.
Lorsqu'on fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'Espagne
, Lesage, Gil Blas, III, 4. -
2Abondant, en parlant d'un auteur, d'un style.
C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes?; mais nous devons à ce défaut l'abondance de tant de beaux mots et de belles phrases, qui sont les richesses de notre langue
, Vaugelas, Rem. t. II, p. 911, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi est-ce le plus utile de bien imiter, mesmes à ceux dont la langue n'est encor bien copieuse et riche
, Du Bellay, J. I, 10, verso. Il est ainsi abondant et copieux en raisons, et ne trouve jamais fin de son sçavoir, ny de ses discours
, Sat. Mén. p. 237.
Étymologie de « copieux »
Provenç. copios?; du latin copiosus?; de copia, abondance (voy. COPIE). On trouve dans les XVIe et XVe siècles copieux pour railleur, moqueur?; mais ce n'est pas le même mot?; copieux en ce sens vient de copier, celui qui copie, qui contrefait.
- Du latin copiosus.
copieux au Scrabble
Le mot copieux vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot copieux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot copieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « copieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de copieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de matthieu Rimes de pernicieux Rimes de hôtel-dieu Rimes de quasi-facétieux Rimes de consciencieux Rimes de insidieux Rimes de non-lieux Rimes de acrimonieux Rimes de impérieux Rimes de adieu Rimes de cieux Rimes de laborieux Rimes de copieux Rimes de cafouilleux Rimes de guenilleux Rimes de soucieux Rimes de infectieux Rimes de minutieux Rimes de quasi-religieux Rimes de suspicieux Rimes de milieu Rimes de ambitieux Rimes de avaricieux Rimes de vieux Rimes de consciencieux Rimes de moyeux Rimes de avaricieux Rimes de délicieux Rimes de anxieux Rimes de banlieue Rimes de maffieux Rimes de spécieux Rimes de silencieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de malgracieux Rimes de sourcilleux Rimes de Gonrieux Rimes de mi-cérémonieux Rimes de crayeux Rimes de prétentieux Rimes de pieu Rimes de demi-lieue Rimes de licencieux Rimes de yeux Rimes de spongieux Rimes de anti-infectieux Rimes de maffieux Rimes de curieux Rimes de mystérieux Rimes de sentencieuxMots du jour
matthieu pernicieux hôtel-dieu quasi-facétieux consciencieux insidieux non-lieux acrimonieux impérieux adieu cieux laborieux copieux cafouilleux guenilleux soucieux infectieux minutieux quasi-religieux suspicieux milieu ambitieux avaricieux vieux consciencieux moyeux avaricieux délicieux anxieux banlieue maffieux spécieux silencieux fesse-mathieu malgracieux sourcilleux Gonrieux mi-cérémonieux crayeux prétentieux pieu demi-lieue licencieux yeux spongieux anti-infectieux maffieux curieux mystérieux sentencieux
Les citations sur « copieux »
- Les gens désirent tellement le spectacle qu'ils s'en offrent à eux-mêmes de copieux, avec des élucubrations invraisemblables, des histoires à dormir debout. Ô l'amour du mensonge ! Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes.Auteur : Claude Favre, seigneur de Vaugelas - Source : Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire (1647)
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
Les mots proches de « copieux »
Coparticipant Copeau Copie Copier Copieur Copieusement Copieux, euse Copiste Copropriétaire Copter Coptisant Copulatif, ive Copulation CopulerLes mots débutant par cop Les mots débutant par co
cop copaïba copain copains copal copeau copeaux Copechagnière copernicienne copia copiable copiage copiai copiaient copiais copiait copiant copie copie copié copiée copiées copient copier copiera copierai copierait copieras copierez copieront copies copies copiés copieur copieurs copieuse copieuse copieusement copieuses copieuses copieux copiez copilote copinage copinait copine copiné copiner copines copineur
Les synonymes de « copieux»
Les synonymes de copieux :- 1. abondant
2. nombreux
3. riche
4. fourmillant
5. luxuriant
6. ample
7. large
8. spacieux
9. étendu
10. grand
11. vaste
12. volumineux
13. consistant
14. ferme
15. solide
16. épais
17. cohérent
18. dur
19. coriace
20. plantureux
21. gras
22. dodu
23. obèse
24. opulent
25. luxurieux
26. fertile
synonymes de copieux
Fréquence et usage du mot copieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « copieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Copieux ?
Citations copieux Citation sur copieux Poèmes copieux Proverbes copieux Rime avec copieux Définition de copieux
Définition de copieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot copieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
