Définition de « silencieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silencieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silencieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Silencieux et répondre à la question quelle est la définition de silencieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : silencieux (m) ((f) : silencieuse)

  • Qui garde le silence. - Rester silencieux.

  • Il se dit aussi des Choses. - Une douleur silencieuse. - Une colère silencieuse.

  • Il se dit, par extension, d’une Personne qui parle peu, qui garde habituellement le silence.

  • Il se dit aussi des Choses qui font peu de bruit. - Ce moteur est très silencieux.

  • Il se dit également des lieux où l’on n’entend pas de bruit. - Bois silencieux. - Retraite silencieuse.

  • (méca) Dispositif qui, dans un moteur à explosion, sert à amortir le bruit provenant de l’expulsion des gaz brûlés.

  • (term|Audiovisuel-Acoustique) Dispositif électronique qui réduit ou supprime automatiquement le signal de sortie dun récepteur de radiodiffusion sonore ou dun syntoniseur, en particulier pendant les réglages daccord.


    Définitions de « silencieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILENCIEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à silence I]
    1.
    a) Qui ne fait pas de bruit. Une eau silencieuse. Qu'il est doux, quand du soir l'étoile solitaire, Précédant de la nuit le char silencieux, S'élève lentement dans la voûte des cieux, Et que l'ombre et le jour se disputent la terre (Lamart.,Médit., 1820, p. 195).Elle se détend en sauts silencieux d'animal aux pattes feutrées (Colette,Pays. et portr., 1954, p. 151).
    b) Qui ne fait pas entendre sa sonnerie. En ce Paris d'août, vide était la maison, silencieux le téléphone, apaisés les concierges (Mauriac,Fleuve de feu, 1923, p. 196).
    2. Où l'on ne perçoit aucune manifestation sonore. Bois, salon silencieux; campagne silencieuse. Et, tout le long, au pied de la silencieuse église (...) coule et murmure dans son grand voyage, de la Suisse à l'Allemagne, le fleuve majestueux, rapide, indifférent, le Rhin! (Michelet,Chemins Europe, 1874, p. 521).Le soleil incessant, ces heures au goût de sommeil et de vacances, n'invitaient plus comme auparavant aux fêtes de l'eau et de la chair. Elles sonnaient creux au contraire dans la ville close et silencieuse (Camus,Peste, 1947, p. 1310).
    3. Spécialement
    a) TECHNOL. Qui fonctionne avec un niveau sonore peu élevé. Engrenage, moteur silencieux. Certains chefs opérateurs ne touchent pas aux appareils d'enregistrement et laissent ce soin à leurs seconds. Ceux-ci d'ailleurs n'ont que rarement à tourner la légendaire manivelle qui est remplacée aujourd'hui par des moteurs silencieux (Arts et litt., 1936, p. 88-11).
    b) MÉD. Qui est indolore. [La carie du premier degré] siège volontiers dans les sillons entre les cuspides et se présente sous l'aspect d'une petite tache blanche ou brune. Le plus souvent elle est silencieuse. Parfois cependant, il existe des douleurs fugaces au froid, au chaud et lors de l'absorption d'aliments sucrés (Quillet Méd.1965, p. 177).
    B. ? [Corresp. à silence II]
    1. Qui ne parle pas. Derrière des groupes silencieux passaient des charrettes bosselées de paniers et de sacs, où brillait un instant l'éclat écarlate d'une bouteille (Malraux,Espoir, 1937, p. 627).Entre hommes, nous fumons notre dernière cigarette, pendant que les femmes et les gosses se tassent dans un coin, immobiles et silencieux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 328).
    ? En partic. Qui s'abstient habituellement de parler, qui est peu communicatif. Synon. réservé, taciturne.Au moral, c'était un enfant silencieux, flegmatique, tranquille, avec une pointe de cette fierté que le sentiment du péril continuel, l'habitude du travail régulier et la satisfaction de la difficulté vaincue donnent à tous les mineurs sans exception (Verne,500 millions, 1879, p. 84).C'était une femme silencieuse, aigrie, qui avait fait le v?u d'adopter un enfant si la sienne, une fille unique, retrouvait la santé (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 248).
    ? POL. [P. oppos. à minorité agissante] Majorité silencieuse. V. majorité3A 2 c.
    ? Empl. subst. Alors, cette silencieuse éclatait, tout sortait, la débâcle roulait les trahisons de vingt années, son mépris, son dégoût (Zola,Fécondité, 1899, p. 491).Il possède l'intelligence la plus sûre, celle des silencieux, et la plus confortante, celle des actifs (La Varende,J. Bart, 1957, p. 26).
    2. Qui n'est pas accompagné de paroles ou de toute autre forme d'expression sonore. Activité, cérémonie silencieuse; drame silencieux. Des larmes apparurent dans ses yeux, ces larmes silencieuses des femmes, gouttes de chagrin venues de l'âme (Maupass.,Pierre et Jean, 1888, p. 302).Le corps ne portait aucune trace d'écrasement, beaucoup de sang avait seulement coulé de la gorge et tachait le col de la chemise. ? Un bourgeois à qui on a fait son affaire, reprit tranquillement Misard, après quelques secondes d'examen silencieux (Zola,Bête hum., 1890, p. 49).
    ? En partic. Qui ne recourt à aucun moyen d'expression sonore. Silencieuse puissance [la peinture] qui ne parle d'abord qu'aux yeux, et qui gagne et s'empare de toutes les facultés de l'âme! (Delacroix,Journal, 1824, p. 96).
    ? CIN. Film silencieux. Synon. film* muet.L'avènement du film parlant n'a nullement rendu superflues les mesures protectionnistes prises au temps du film silencieux (Arts et litt., 1936, p. 88-8).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? ARM. Dispositif dont peuvent être munies les armes à feu pour atténuer le bruit de la détonation. On dit un revolver avec silencieux, un calibre à silencieux, muni d'un silencieux (Esnault,[Commentaire (IGLF 1954) de l'ouvrage de G. Sandry et M. Carrère, Dict. de l'arg. mod. (1953)], p. 40).
    ? P. méton. L'arme elle-même et en partic. le révolver. Je viens de descendre Sézenac: il faut l'enlever d'ici (...) il dormait, je me suis servi de mon silencieux, ça n'a fait aucun bruit (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 562).
    B. ? Dispositif qui permet d'amortir le bruit du gaz d'échappement des moteurs à explosion ou à réaction. Quant au collecteur d'échappement, il est relié à un tuyau d'échappement aboutissant à un silencieux ou pot d'échappement. L'usinage n'est pas le même pour les deux pièces (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 38).
    REM.
    Silent, -ente, adj.,littér., rare. Silencieux. Je ne sais plus si j'en préfère le marais silent, ou si l'ardente fièvre m'en séduit davantage (Suarès,Voy. Condottière, t. 1, 1910, p. 271).
    Prononc. et Orth.: [sil? ?sjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: silentieux; dep. 1740: -cieux. Étymol. et Hist. 1. 1527 [éd.] « où règnent le silence et le calme » (Dassy, Peregrin, f o108 v o); 2. 1611 « qui garde le silence » (Cotgr.); 3. a) ca 1800 « qui ne fait pas de bruit (en parlant des choses) » (M.-J. Chénier, Promenade ds Littré); b) subst. 1877 silencieuse « machine à coudre qui ne fait pas de bruit » (Littré Suppl.); 1898 automob. silencieux (Guide pratique du tricycle à pétrole de Dion Bouton, p. 12 ds Quem. DDL t. 4); 1950 silencieux « dispositif qui amortit le bruit d'une arme à feu » (d'apr. Esn.). Empr. au b. lat.silentiosus, dér. de silentium (silence*). Fréq. abs. littér.: 3 927. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 767, b) 5 445; xxes.: a) 7 534, b) 6 036. Bbg. Quem. DDL t. 4. ? Schneiders (H.-W.). Der Frz. Wortschatz zur Bezeichnung von « Schall ». Genève, 1978, pp. 85-90.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silencieux \si.l??.sjø\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Mécanique) Dispositif qui, dans un moteur à explosion, sert à amortir le bruit provenant de l'expulsion des gaz brûlés.
    2. (Acoustique, Audiovisuel) Dispositif électronique qui réduit ou supprime automatiquement le signal de sortie d'un récepteur de radiodiffusion sonore ou d'un syntoniseur, en particulier pendant les réglages d'accord.
    3. (Armement) Dispositif destiné à réduire le bruit du coup de feu d'un pistolet.
    4. (Armement) (Par métonymie) Arme à feu équipée d'un silencieux.
      • Un Croate, les larmes aux yeux, remarqua l'écusson bordé orné d'un tigre. Hors de lui, il décocha un coup de pied aux deux cadavres. John fit signe à Marcelius, que ce geste choqua, de ne pas s'en mêler. L'Anglais s'en voulu de n'avoir pas achevé le Serbe d'un coup de silencieux. (Lucien Desprez, La Croisade des jouvenceaux, Éditions Publibook, Paris, 2001, p. 198)
    5. (Familier) Pet silencieux.
      • Lâcher un silencieux.

    Adjectif - français

    silencieux \si.l??.sjø\

    1. Qui garde le silence.
      • Ils devinrent silencieux comme deux joueurs qui se défient l'un de l'autre. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • L'un était [?] probablement silencieux par ordre ; l'autre, gêné de trouver Mikkelsen et Münck parlant sa langue, était d'une loquacité un peu déconcertante. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. Que l'on exprime par le silence.
      • Une douleur silencieuse.
      • Une colère silencieuse.
    3. (Par extension) Qualifie une personne qui parle peu, qui garde habituellement le silence.
    4. Qualifie les choses qui font peu de bruit.
      • Ils nous dévisagèrent tous du même coup d'?il et sans paraître reconnaître Bob qui, sobrement, distribuait de silencieuses poignées de main, retombèrent dans leurs réflexions. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Ce moteur est très silencieux.
    5. Qualifie les lieux où l'on n'entend pas de bruit.
      • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l'édition de 1921)
      • Les garçons revenus du service militaire ont trouvé de plus en plus ennuyeuses les soirées du Causse enténébré et silencieux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    6. (Figuré) Dont on ne parle pas ; qui n'est peu ou pas connu.
      • En 2020, San Francisco ? qui possède le taux de mortalité par Covid-19 le plus faible de toutes les grandes villes américaines ? a perdu deux personnes par jour, en moyenne, à cause de la drogue. Une épidémie « silencieuse », terrée dans les contre-allées du centre-ville et les chambres d'hôtel pour indigents. (Corine Lesnes, La drogue, l'épidémie silencieuse qui ravage San Francisco, Le Monde. Mis en ligne le 22 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILENCIEUX, EUSE. adj.
    Qui garde le silence. Rester silencieux. Il se dit aussi des Choses. Une douleur silencieuse. Une colère silencieuse. Il se dit, par extension, d'une Personne qui parle peu, qui garde habituellement le silence. Il se dit aussi des Choses qui font peu de bruit. Ce moteur est très silencieux. Il se dit également des Lieux où l'on n'entend pas de bruit. Bois silencieux. Retraite silencieuse.

    SILENCIEUX s'emploie comme nom masculin en termes de Mécanique et désigne un Dispositif qui, dans un moteur à explosion, sert à amortir le bruit provenant de l'expulsion des gaz brûlés.

    Littré

    SILENCIEUX (si-lan-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui ne parle guère, qui garde le silence. L'onction de la dévotion ne peut se conserver que dans une âme silencieuse, attentive sur soi-même, Bossuet, Instr. aux ursul. sur le silence, 1. Philippe V, né avec un sens droit, mais peu étendu, était silencieux, réservé, même timide, se défiant de lui-même, Duclos, ?uvr t. VI, p. 113. Le silencieux Pythagore voulait qu'on les éloignât [les canards] de l'habitation où son sage devait s'absorber dans la méditation, Buffon, Ois. t. XVII, p. 229. Bien qu'il fût silencieux naturellement, il était inépuisable en sujets de conversation, Staël, Corinne, XI, 1.

      Substantivement. Je lui ai dit [au jeune Grignan] que M. de Lamoignon, accoutumé au caquet du petit Broglio, ne s'accommoderait pas d'un silencieux, Sévigné, 8 déc. 1688.

    • 2Où l'on n'entend pas de bruit. Une retraite silencieuse. En général, la scène silencieuse nous plaît plus que la scène bruyante, Diderot, Pensées sur la peint.

      Qui ne fait pas de bruit. Le soleil de ses feux ne rougit plus la plaine?; Et cet astre plus doux, qui luit au haut des cieux, Argente mollement les flots silencieux, Chénier M. J. Promenade. Les pas silencieux du prêtre dans l'enceinte, Musset, Rolla.


    SYNONYME

    SILENCIEUX, TACITURNE. Le silencieux garde le silence soit par nature, soit accidentellement. Le taciturne le garde par nature.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SILENCIEUX. Ajoutez?:
    3 S. f. Une silencieuse, machine à coudre qui ne fait pas de bruit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SILENCIEUX, adj. (Gram.) qui garde le silence ; une passion forte est ordinairement silencieuse ; les hommes silencieux profitent de tout ce qui se dit, & ils sont redoutables pour ceux qui cachent au fond de leur ame, des choses qu'ils seroient bien fâchés qu'on y devinât.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Dispositif électronique qui réduit ou supprime automatiquement le signal de sortie d'un récepteur de radiodiffusion sonore ou d'un syntoniseur, en particulier pendant les réglages d'accord.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « silencieux »

    Silence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin silentiosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILENCIEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 [éd.] « où règnent le silence et le calme » (Dassy, Peregrin, f o108 v o); 2. 1611 « qui garde le silence » (Cotgr.); 3. a) ca 1800 « qui ne fait pas de bruit (en parlant des choses) » (M.-J. Chénier, Promenade ds Littré); b) subst. 1877 silencieuse « machine à coudre qui ne fait pas de bruit » (Littré Suppl.); 1898 automob. silencieux (Guide pratique du tricycle à pétrole de Dion Bouton, p. 12 ds Quem. DDL t. 4); 1950 silencieux « dispositif qui amortit le bruit d'une arme à feu » (d'apr. Esn.). Empr. au b. lat.silentiosus, dér. de silentium (silence*).

    silencieux au Scrabble


    Le mot silencieux vaut 21 points au Scrabble.

    silencieux

    Informations sur le mot silencieux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silencieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silencieux

    Les rimes de « silencieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de silencieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de malicieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de laborieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de prodigieux      Rimes de vieux      Rimes de dieux      Rimes de dieu      Rimes de pieu      Rimes de hernieux      Rimes de lieu      Rimes de vicieux      Rimes de sérieux      Rimes de disgracieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de mi-furieux      Rimes de odieux      Rimes de incurieux      Rimes de religieux      Rimes de pédieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de prétentieux      Rimes de joyeux      Rimes de mystérieux      Rimes de anxieux      Rimes de cieux      Rimes de mafieux      Rimes de milieu      Rimes de messieurs      Rimes de adieu      Rimes de demi-lieue      Rimes de anti-dieu      Rimes de furieux      Rimes de Thieu      Rimes de pieux      Rimes de envieux      Rimes de mathieu      Rimes de chatouilleux      Rimes de parcimonieux      Rimes de pailleux      Rimes de vicieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de spongieux      Rimes de dispendieux      Rimes de curieux      Rimes de monsieur      Rimes de contagieux      Rimes de précieux      Rimes de pécunieux     

    Mots du jour

    malicieux     irrévérencieux     laborieux     inharmonieux     prodigieux     vieux     dieux     dieu     pieu     hernieux     lieu     vicieux     sérieux     disgracieux     miséricordieux     prie-dieu     mi-furieux     odieux     incurieux     religieux     pédieux     juste-milieu     prétentieux     joyeux     mystérieux     anxieux     cieux     mafieux     milieu     messieurs     adieu     demi-lieue     anti-dieu     furieux     Thieu     pieux     envieux     mathieu     chatouilleux     parcimonieux     pailleux     vicieux     mi-curieux     spongieux     dispendieux     curieux     monsieur     contagieux     précieux     pécunieux     


    Les citations sur « silencieux »

    1. Le coeur préfère rester concentré sur son sentiment qu'il réchauffe et protège - son bonheur est méditatif, silencieux -, il s'écoute palpiter, il se déguste religieusement lui-même.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    3. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. Tu vois, ce qu'il y a de pire, c'est de rester silencieux quand les vieux disent des sottises...

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    5. On doit toujours se munir d'un silencieux pour abattre un mime.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    7. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    8. Il suffit parfois d'un mot, d'un regard, pour éviter l'irréparable. Ou le provoquer. Il faut être attentif aux autres. A leur appel silencieux.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    9. Les sots silencieux sont des armoires vides fermées à clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    11. Pour accepter, pour oser être silencieux, je crois qu'il faut avoir confiance en l'autre. Il faut être convaincu que ce n'est pas uniquement ce que vous donnez qui pousse l'autre à rester, mais ce que vous êtes.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    12. Nous demeurions silencieux, comme roulés dans le rêve de chagrin de ce colosse perclus, de cette ruine habitée…

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    13. Il ne faut jamais perdre de vue que le voyageur est un corps étranger. Ne rien solliciter, ne rien demander. Etre silencieux et paisible.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    14. Je ne sais pourquoi
      Mon coeur est si triste ;
      Un conte des vieux âges
      Toujours me revient à l'esprit.

      La brise fraîchit, le soir tombe
      Et le Rhin coule silencieux.
      La cime du mont flamboie
      Aux feux du soleil couchant.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    15. Je voudrais que les hommes n'aient plus de raison d'écourter le temps d'aimer, que la parole vienne aux silencieux. On boirait de l'eau de rose à grandes rasades !

      Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


    16. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    17. Un homme grognon, grossier, original, silencieux, un homme mal dressé; voilà de l'espérance.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    18. Si l'on convie à sa table des amis silencieux, il sera bon d'y joindre une femme de lettres. Le très maladroit serait d'en inviter deux.

      Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)


    19. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    20. Quand deux programmeurs se rencontrent pour critiquer leurs programmes, les deux sont silencieux.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    21. Tous les inquisiteurs du monde brûlent vainement les livres : quand ces livres ont consigné quelque chose de valable, on entend encore leur rire silencieux au milieu des flammes, parce qu'un vrai livre renvoie toujours ailleurs, hors de lui-même.

      Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Une trop bruyante solitude (1977)


    22. Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.

      Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)


    23. Contrairement à l'idée requise,
      La parole n'est pas créatrice d'un monde;
      L'homme parle comme le chien aboie
      Pour exprimer sa colère, ou sa crainte.
      Le plaisir est silencieux,
      Tout comme l'est l'état de bonheur.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    24. J'espère que vous savez ce que vous risquez en ouvrant les écluses de mon verbe ? Il y a deux façons de voir: l'homme silencieux est sage ou bien l'homme qui ne dit rien ne pense rien.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    25. Cet homme m'attire autant que le plus bel arbre du bois; c'est un autre arbre, un arbre humain, silencieux, végétatif. Car il joue aux échecs comme les arbres donnent des feuilles.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    Les citations sur silencieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silencieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silencieux »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silencieux»

    Les synonymes de silencieux :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modéré
      7. modeste
      8. sobre
      9. distingué
      10. feutré
      11. poli
      12. invisible
      13. prudent
      14. ouaté
      15. amorti
      16. étouffé
      17. muet
      18. coi
      19. interdit
      20. interloqué
      21. taciturne
      22. réticent
      23. calme
      24. morne

    synonymes de silencieux

    Fréquence et usage du mot silencieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silencieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silencieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silencieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silencieux     Citation sur silencieux   Poèmes silencieux   Proverbes silencieux   Rime avec silencieux    Définition de silencieux  


    Définition de silencieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silencieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silencieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:28:15