Définition de « élogieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elogieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élogieux pour aider à enrichir la compréhension du mot élogieux et répondre à la question quelle est la définition de elogieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|élogi|e.l?.?j) élogieux

  • Qui est rempli d’éloges. - Discours élogieux. - Parler de quelqu’un en termes élogieux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « élogieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLOGIEUX, EUSE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui décerne des éloges. Elle a été fort aimable, fort élogieuse pour nous (Goncourt, Journal,1862, p. 1049):
    1. La fortune littéraire de M. Georges Duhamel n'a pas laissé de surprendre ceux qui, avant la guerre, n'avaient vu en lui que le théoricien élogieux et crédule de l'unanimisme. Massis, Jugements,1924, p. 157.
    B.? [En parlant d'un discours, de propos de qqn, etc.] Qui contient un ou des éloges. Article, certificat, commentaire élogieux; critique élogieuse; paroles élogieuses; exagérément élogieux. Ernest Daudet, à qui l'on ne faisait que parler de son frère, répondait d'un ton compassé et élogieux, en regardant le plafond (Renard, Journal,1894, p. 225).Il écoutait ces élogieuses litanies, et il n'y était pas insensible (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1357):
    2. ... pendant que le souverain attirait Rougon dans l'embrasure d'une fenêtre, leurs Excellences, à l'autre bout de la pièce, s'empressèrent autour de Delestang. Elles le félicitaient discrètement, avec des clignements d'yeux, des sourires fins, tout un murmure étouffé d'approbation élogieuse. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 290.
    Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. Les élogieux ne le loueront sans doute que par peur, et les critiques ne le blâmeront que par esprit de vengeance (Renard, op. cit., 1893, p. 184).
    Prononc. et Orth. : [el? ?jø]. fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1836 (Lamart., Corresp., p. 196). Dér. de éloge* d'apr. le lat. elogium; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 63.
    DÉR.
    Élogieusement, adv.De manière élogieuse. Parler élogieusement de qqn ou de qqc. MmeDaudet revient élogieusement sur le compte de Leconte de Lisle (...), dithyrambe coupé tout à coup par Daudet (Goncourt, Journal,1887, p. 661).? [el? ?jøzm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1876 (Zola, E. Rougon, p. 255); de élogieux, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    élogieux \e.l?.?jø\

    1. Qui est rempli d'éloges.
      • Les affiches des manifestants sont d'ailleurs peu élogieuses à l'égard du gouvernement. (Jean-François Racine, Le maire de Saint-Bernard à une manifestation de complotistes antivaccins, Le Journal de Québec, 11 février 2021)
      • Discours élogieux.
      • Parler de quelqu'un en termes élogieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLOGIEUX, EUSE. adj.
    Qui est rempli d'éloges. Discours élogieux. Parler de quelqu'un en termes élogieux.

    Littré

    ÉLOGIEUX (é-lo-ji-eû, eû-z') adj.
    • Néologisme. Qui est rempli d'éloges, de louanges. Discours élogieux. Parler en termes élogieux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élogieux »

    Éloge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉLOGIEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1836 (Lamart., Corresp., p. 196). Dér. de éloge* d'apr. le lat. elogium; suff. -eux*.

    élogieux au Scrabble


    Le mot élogieux vaut 18 points au Scrabble.

    elogieux

    Informations sur le mot elogieux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élogieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elogieux

    Les rimes de « élogieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de élogieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de élogieux      Rimes de ambitieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de Thieu      Rimes de prétentieux      Rimes de pouilleux      Rimes de litigieux      Rimes de hernieux      Rimes de épieux      Rimes de vicieux      Rimes de sommeilleux      Rimes de soucieux      Rimes de sanieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de superstitieux      Rimes de religieux      Rimes de chassieux      Rimes de rocailleux      Rimes de pieu      Rimes de religieux      Rimes de milieu      Rimes de calomnieux      Rimes de fieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de suspicieux      Rimes de laborieux      Rimes de pédieux      Rimes de lieu      Rimes de insidieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de pieux      Rimes de révérencieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de spongieux      Rimes de mieux      Rimes de contagieux      Rimes de irréligieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de écailleux      Rimes de mathieu      Rimes de mi-envieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de miséricordieux      Rimes de merveilleux      Rimes de anxieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de incurieux      Rimes de fallacieux      Rimes de anxieux      Rimes de arsénieux     

    Mots du jour

    élogieux     ambitieux     anti-dieu     Thieu     prétentieux     pouilleux     litigieux     hernieux     épieux     vicieux     sommeilleux     soucieux     sanieux     anti-infectieux     superstitieux     religieux     chassieux     rocailleux     pieu     religieux     milieu     calomnieux     fieux     inharmonieux     suspicieux     laborieux     pédieux     lieu     insidieux     sourcilleux     pieux     révérencieux     demi-dieu     spongieux     mieux     contagieux     irréligieux     mi-curieux     écailleux     mathieu     mi-envieux     chef-lieu     miséricordieux     merveilleux     anxieux     cérémonieux     incurieux     fallacieux     anxieux     arsénieux     


    Les citations sur « élogieux »

    Les citations sur élogieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elogieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elogieux »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « elogieux»

    Les synonymes de élogieux :

      1. apologétique
      2. apologique
      3. dithyrambique
      4. louangeur
      5. laudatif
      6. flatteur
      7. panégyrique
      8. encomiastique
      9. éloge
      10. apologie
      11. dithyrambe

    synonymes de élogieux

    Fréquence et usage du mot élogieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elogieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élogieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élogieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élogieux     Citation sur élogieux   Poèmes élogieux   Proverbes élogieux   Rime avec élogieux    Définition de élogieux  


    Définition de élogieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élogieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élogieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 16:47:29