Définition de « champs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champs pour aider à enrichir la compréhension du mot Champs et répondre à la question quelle est la définition de champs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
CHAMP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « étendue de terre propre à la culture » arpent de camp (Roland, éd. J. Bédier, v. 2230); 1remoitié xiiies. as plains cans « en rase campagne » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, 26, 22); cf. 1539 les champs « la campagne » (Est.); b) ca 1100 camp « champ de bataille » (Roland, éd. J. Bédier, v. 1260); champ (ibid., v. 555); av. 1283 champ de la bataille (il s'agit d'un duel) (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 433); xives. plus gén. champ de bataille (Batard de Bouillon, éd. R.-F. Cook, 758); c) xiiies. hérald. (Tournoiement aus dames, v. 153 ds Nouv. Recueil fabliaux, éd. Méon, t. 1, p. 398); 2. fig. a) 1538 loc. sur le champ « aussitôt » (Est., s.v. ilico); av. 1611 à chaque bout de champ « à chaque instant, à tout propos » (Cotgr.); b) 1539 « domaine d'action » (Est.); 3. technol. « espace réservé à certaines opérations » a) 1753 opt. « secteur dont tous les points sont vus dans l'instrument » (Encyclop. t. 3); b) 1899 champ opératoire, champ électrique, champ magnétique (Nouv. Lar. ill.). Du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

Champs au Scrabble


Le mot champs vaut 14 points au Scrabble.

champs

Informations sur le mot champs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot champs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

champs

Les rimes de « champs »


On recherche une rime en S@ .

Les rimes de champs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S@

Rimes de fonçant      Rimes de accomplissant      Rimes de expulsant      Rimes de fleurissant      Rimes de flétrissant      Rimes de assagissant      Rimes de bruissant      Rimes de trébuchant      Rimes de détroussant      Rimes de rêvassant      Rimes de grandissants      Rimes de cadenassant      Rimes de tout-puissant      Rimes de rebâtissant      Rimes de refroidissant      Rimes de harassants      Rimes de maudissant      Rimes de adjacent      Rimes de louchant      Rimes de tapissant      Rimes de recensant      Rimes de consens      Rimes de bouleversant      Rimes de méchant      Rimes de acquiesçant      Rimes de convalescent      Rimes de commençants      Rimes de croissants      Rimes de absents      Rimes de rajeunissant      Rimes de plaçant      Rimes de remplaçant      Rimes de déliquescent      Rimes de dépensant      Rimes de désunissant      Rimes de désobéissant      Rimes de aguichant      Rimes de revomissant      Rimes de tarissant      Rimes de persan      Rimes de pressant      Rimes de infléchissant      Rimes de pensants      Rimes de engraissant      Rimes de fluorescents      Rimes de luminescents      Rimes de ensevelissant      Rimes de embarrassant      Rimes de retapissant      Rimes de texans     

Mots du jour

fonçant     accomplissant     expulsant     fleurissant     flétrissant     assagissant     bruissant     trébuchant     détroussant     rêvassant     grandissants     cadenassant     tout-puissant     rebâtissant     refroidissant     harassants     maudissant     adjacent     louchant     tapissant     recensant     consens     bouleversant     méchant     acquiesçant     convalescent     commençants     croissants     absents     rajeunissant     plaçant     remplaçant     déliquescent     dépensant     désunissant     désobéissant     aguichant     revomissant     tarissant     persan     pressant     infléchissant     pensants     engraissant     fluorescents     luminescents     ensevelissant     embarrassant     retapissant     texans     


Les citations sur « champs »

  1. Les choses ne tiennent pas aux champs
    Comme elles sont ordonnées en chambre.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Ilz n'ozerent jamais se mettre aux champs pour les aller secourir: tant estoient leurs cueurs espris de deffiance, et mal affectionnez à la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 49


  3. Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D'hyacinthe et d'or ;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière.
    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  4. C'est une distinction que d'avoir beaucoup de vertus, mais c'est un sort bien dur; et il y en a qui sont allés se tuer dans le désert parce qu'ils étaient fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  5. - Oui, il en a fait du mal, reprend le père Valigrane qui a bien regardé au dedans de lui des souvenirs de champs de blé, et s'il en a tant fait, c'est à cause de la mode.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  6. Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  7. De toutes les maisons qu'il avoit aux champs, il n'y en avoit pas une dont les murailles fussent crespies ny enduittes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 10


  8. Quand le visage montre un trop beau sourire, c'est pour cacher un coeur dur comme la roche des champs.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)


  9. L'abbaye de Port-Royal des champs, ce berceau de la première philosophie et de la bonne littérature.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la régence et le règne de Louis XV (1791)


  10. Donnez-vous des rendez-vous partout, - Dans les champs, dans les choux, - Faites-vous des baisers tout de suite, - Des serments sur le grand huit. - Le temps passe à toute vitesse, - Roulez jeunesse.

    Auteur : Louis Chedid - Source : Roulez, roulez jeunesse


  11. La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.

    Auteur : Jimmy Nelson - Source : Les dernières Ethnies - Avant qu'elles ne disparaissent (2013)


  12. Attentive aux travaux des champs et des maisons,
    J'ai marqué chaque jour la forme des saisons,
    Parce que l'eau, la terre et la montante flamme
    En nul endroit ne sont si belles qu'en mon âme !


    Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


  13. Salut, champs que j'aimais, et vous, douce verdure,
    Et vous, riant exil des bois.
    Ciel, pavillon de l'homme, admirable nature,
    Salut pour la dernière fois!


    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Odes, IX


  14. Afrique mon Afrique…
    Je ne t'ai jamais connue
    Mais mon regard est plein de ton sang
    Ton beau sang noir à travers les champs répandu
    Le sang de ta sueur
    La sueur de ton travail
    Le travail de l'esclavage
    L'esclavage de tes enfants…


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  15. Le génie dans les arts et la truffe dans les champs s'affranchissent des règles de la culture; on les trouve sans pouvoir les reproduire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. Alors un vieil homme, tout couturé, tout basané, qui attendait ce signal, emboucha son clairon, - son ancien clairon des zouaves d'Afrique, - et sonna «aux champs».

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  17. Au mois de janvier, - Mieux vaut voir le loup dans les champs, - Qu'un homme en chemise.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d'un torrent ou d'une rivière, car depuis l'enfance j'aime leur bruit. L'eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement.

    Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)


  19. J'ai vécu à Sarcelles, je crève aux Champs-Elysées.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Les Charognards


  20. Une bastidette à forme de nef était à l'ancre sur un champs de trèfles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  21. Ilz n'avoient qu'une petite maison en la ville, et une petite possession aux champs dont ilz s'entretenoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 8


  22. Mais le vent, c'est nous. Il recueille et se rappelle toutes nos voix et il les reproduit, il les fait parler, raconter, à travers les feuilles et les champs - j'ai entendu papa aussi clair que le jour.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  23. La borne sied très bien entre les champs de deux frères.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de futaine que lorsqu'il se rend le dimanche à l'église affublé comme un monsieur.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), septembre-novembre 1883


  25. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


Les citations sur champs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « champs »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « champs»

Les synonymes de Champs :

    1. mulot

synonymes de Champs

Fréquence et usage du mot Champs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « champs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Champs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Champs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations champs     Citation sur champs   Poèmes champs   Proverbes champs   Rime avec Champs    Définition de Champs  


Définition de Champs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Champs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Champs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 14:41:15