Définition de « champs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champs pour aider à enrichir la compréhension du mot Champs et répondre à la question quelle est la définition de champs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
CHAMP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « étendue de terre propre à la culture » arpent de camp (Roland, éd. J. Bédier, v. 2230); 1remoitié xiiies. as plains cans « en rase campagne » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, 26, 22); cf. 1539 les champs « la campagne » (Est.); b) ca 1100 camp « champ de bataille » (Roland, éd. J. Bédier, v. 1260); champ (ibid., v. 555); av. 1283 champ de la bataille (il s'agit d'un duel) (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 433); xives. plus gén. champ de bataille (Batard de Bouillon, éd. R.-F. Cook, 758); c) xiiies. hérald. (Tournoiement aus dames, v. 153 ds Nouv. Recueil fabliaux, éd. Méon, t. 1, p. 398); 2. fig. a) 1538 loc. sur le champ « aussitôt » (Est., s.v. ilico); av. 1611 à chaque bout de champ « à chaque instant, à tout propos » (Cotgr.); b) 1539 « domaine d'action » (Est.); 3. technol. « espace réservé à certaines opérations » a) 1753 opt. « secteur dont tous les points sont vus dans l'instrument » (Encyclop. t. 3); b) 1899 champ opératoire, champ électrique, champ magnétique (Nouv. Lar. ill.). Du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

Champs au Scrabble


Le mot champs vaut 14 points au Scrabble.

champs

Informations sur le mot champs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot champs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

champs

Les rimes de « champs »


On recherche une rime en S@ .

Les rimes de champs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S@

Rimes de écorchant      Rimes de fonçant      Rimes de emboutissant      Rimes de avilissant      Rimes de farcissant      Rimes de pleurnichant      Rimes de amortissant      Rimes de tranchants      Rimes de marchands      Rimes de taxant      Rimes de apparaissant      Rimes de surclassant      Rimes de empressant      Rimes de jouissants      Rimes de graissant      Rimes de agissant      Rimes de embrochant      Rimes de couchants      Rimes de choisissant      Rimes de versant      Rimes de blottissant      Rimes de nourrissant      Rimes de florissant      Rimes de versants      Rimes de mouchant      Rimes de gloussant      Rimes de ahurissant      Rimes de ricochant      Rimes de commençant      Rimes de hérissant      Rimes de ressens      Rimes de grandissant      Rimes de penchant      Rimes de penchants      Rimes de concupiscent      Rimes de bressan      Rimes de ensemençant      Rimes de épanchant      Rimes de repassant      Rimes de resurgissant      Rimes de incessants      Rimes de sens      Rimes de faussant      Rimes de texans      Rimes de ralentissant      Rimes de sous-jacent      Rimes de surgissant      Rimes de établissant      Rimes de périssant      Rimes de inintéressant     

Mots du jour

écorchant     fonçant     emboutissant     avilissant     farcissant     pleurnichant     amortissant     tranchants     marchands     taxant     apparaissant     surclassant     empressant     jouissants     graissant     agissant     embrochant     couchants     choisissant     versant     blottissant     nourrissant     florissant     versants     mouchant     gloussant     ahurissant     ricochant     commençant     hérissant     ressens     grandissant     penchant     penchants     concupiscent     bressan     ensemençant     épanchant     repassant     resurgissant     incessants     sens     faussant     texans     ralentissant     sous-jacent     surgissant     établissant     périssant     inintéressant     


Les citations sur « champs »

  1. La moisson de nos champs lassera les faucilles, - Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  2. Puis elle prenait à travers des champs en labour, où elle enfonçait, trébuchait et empêtrait ses bottines minces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


  3. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  4. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  5. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  6. Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  7. Les femmes des champs ne rient guère d'ailleurs. C'est affaire aux hommes, cela! Elles ont l'âme triste et bornée, ayant une vie morne et sans éclaircie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


  8. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  9. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  10. En août, dans nos pays, un peu avant le soir, une puissante chaleur embrase les champs.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  11. Ilz en prirent, à course de cheval, plusieurs qu'ils trouverent esgarez et errans çà et là parmy les champs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 54


  12. Coquelicots: l'acné des champs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Une succession der champs de seigle mûr, presque blancs ... entourés par la sombre toison d'une aulnaie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  14. Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)


  15. Derrière les ennuis et les vastes chagrins - Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse - S'élancer vers les champs lumineux et sereins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Elevation


  16. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
    Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
    Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
    Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


  17. La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.

    Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


  18. Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais.

    Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : A des hommes d'affaires, San Francisco, 1959.


  19. Qu'heureux seraient les hommes des champs s'ils connaissaient leur bonheur!

    Auteur : Virgile - Source : Sans référence


  20. L'homme! ses jours sont comme l'herbe, - Il fleurit comme la fleur des champs. - Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, - Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CIII, 15-16


  21. Le mariage, la maison, ça se paye avec l'argent qu'on a gagné en vendant notre sang. Celui qu'on gagne dans les champs nous permet tout au plus de ne pas mourir de faim.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


  22. Les lecteurs sont des voyageurs; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Egypte pour en jouir.

    Auteur : Michel de Certeau - Source : L'Invention du quotidien (1990), 1. Arts de faire


  23. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  24. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  25. Ce mot, le premier que les enfants prononcent et le dernier que murmurent les soldats mourants sur les champs de bataille: Maman.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


Les citations sur champs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « champs »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « champs»

Les synonymes de Champs :

    1. mulot

synonymes de Champs

Fréquence et usage du mot Champs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « champs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Champs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Champs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations champs     Citation sur champs   Poèmes champs   Proverbes champs   Rime avec Champs    Définition de Champs  


Définition de Champs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Champs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Champs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 07:39:43