Définition de « champs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champs pour aider à enrichir la compréhension du mot Champs et répondre à la question quelle est la définition de champs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
CHAMP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « étendue de terre propre à la culture » arpent de camp (Roland, éd. J. Bédier, v. 2230); 1remoitié xiiies. as plains cans « en rase campagne » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, 26, 22); cf. 1539 les champs « la campagne » (Est.); b) ca 1100 camp « champ de bataille » (Roland, éd. J. Bédier, v. 1260); champ (ibid., v. 555); av. 1283 champ de la bataille (il s'agit d'un duel) (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 433); xives. plus gén. champ de bataille (Batard de Bouillon, éd. R.-F. Cook, 758); c) xiiies. hérald. (Tournoiement aus dames, v. 153 ds Nouv. Recueil fabliaux, éd. Méon, t. 1, p. 398); 2. fig. a) 1538 loc. sur le champ « aussitôt » (Est., s.v. ilico); av. 1611 à chaque bout de champ « à chaque instant, à tout propos » (Cotgr.); b) 1539 « domaine d'action » (Est.); 3. technol. « espace réservé à certaines opérations » a) 1753 opt. « secteur dont tous les points sont vus dans l'instrument » (Encyclop. t. 3); b) 1899 champ opératoire, champ électrique, champ magnétique (Nouv. Lar. ill.). Du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

Champs au Scrabble


Le mot champs vaut 14 points au Scrabble.

champs

Informations sur le mot champs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot champs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

champs

Les rimes de « champs »


On recherche une rime en S@ .

Les rimes de champs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S@

Rimes de redressant      Rimes de apparaissant      Rimes de retentissants      Rimes de commençant      Rimes de dépensant      Rimes de ravissants      Rimes de abâtardissant      Rimes de étourdissants      Rimes de incessants      Rimes de infléchissant      Rimes de convalescents      Rimes de jaunissant      Rimes de renaissant      Rimes de accents      Rimes de effervescent      Rimes de pourrissants      Rimes de ahurissants      Rimes de relacent      Rimes de divertissant      Rimes de Francorchamps      Rimes de dispensant      Rimes de tranchants      Rimes de bondissant      Rimes de brossant      Rimes de rossant      Rimes de pourléchant      Rimes de Ochamps      Rimes de froissant      Rimes de angoissant      Rimes de persans      Rimes de vrombissant      Rimes de menaçant      Rimes de obéissant      Rimes de délassant      Rimes de redescend      Rimes de trichant      Rimes de jouissants      Rimes de retentissant      Rimes de affaiblissant      Rimes de exerçant      Rimes de gaussant      Rimes de détachant      Rimes de détachant      Rimes de glapissants      Rimes de persans      Rimes de plain-chant      Rimes de déclenchant      Rimes de pansant      Rimes de amincissant      Rimes de obscurcissant     

Mots du jour

redressant     apparaissant     retentissants     commençant     dépensant     ravissants     abâtardissant     étourdissants     incessants     infléchissant     convalescents     jaunissant     renaissant     accents     effervescent     pourrissants     ahurissants     relacent     divertissant     Francorchamps     dispensant     tranchants     bondissant     brossant     rossant     pourléchant     Ochamps     froissant     angoissant     persans     vrombissant     menaçant     obéissant     délassant     redescend     trichant     jouissants     retentissant     affaiblissant     exerçant     gaussant     détachant     détachant     glapissants     persans     plain-chant     déclenchant     pansant     amincissant     obscurcissant     


Les citations sur « champs »

  1. Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs.

    Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


  2. Duke, dont les ancêtres esclaves se sont tués au travail dans les champs de coton avant d'être libérés et de venir se tuer au travail dans l'arrière-pays californien et dans les mines de Tuskegee Heights.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  3. Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  4. Dans un grain de sable voir un monde - Et dans chaque fleur des champs le Paradis, - Faire tenir l'infini dans la paume de la main - Et l'Eternité dans une heure.

    Auteur : William Blake - Source : Auguries of Innocence


  5. La vie humaine est comme une fleur épanouie dans les champs; survient un bouc qui la happe - et plus de fleur.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


  6. Le sang des innocents fait fleurir les champs de la liberté.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


  7. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  8. Mais le vent, c'est nous. Il recueille et se rappelle toutes nos voix et il les reproduit, il les fait parler, raconter, à travers les feuilles et les champs - j'ai entendu papa aussi clair que le jour.

    Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


  9. Hirondelle aux champs - Amène joie et printemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  11. Aussi Jean n'alla pas d'abord au collège et quand il était à Paris, les jambes nues pour se laisser brunir, il restait toute la journée aux Champs-Elysées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  12. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
    Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
    Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
    Par les champs où la sève immense se pavane.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


  13. Chez nous, il existe une histoire drôle qui parle d'un cavalier qui ne sait pas faire de cheval et qui passe au galop à travers champs. Un paysan lui demande où il va et l'autre lui crie dans sa course : Demandez au cheval.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


  14. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  15. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  16. Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Autos sur la route, chasseurs dans les champs, la terre devient inhabitable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  19. C'est une distinction que d'avoir beaucoup de vertus, mais c'est un sort bien dur; et il y en a qui sont allés se tuer dans le désert parce qu'ils étaient fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  20. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  21. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  22. De toutes les maisons qu'il avoit aux champs, il n'y en avoit pas une dont les murailles fussent crespies ny enduittes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 10


  23. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  24. Quand il lui faut lutter contre des champs trop forts,
    L'art du cultivateur fait d'impuissants efforts.


    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Le Fermier et son Fils


  25. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations sur champs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « champs »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « champs»

Les synonymes de Champs :

    1. mulot

synonymes de Champs

Fréquence et usage du mot Champs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « champs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Champs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Champs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations champs     Citation sur champs   Poèmes champs   Proverbes champs   Rime avec Champs    Définition de Champs  


Définition de Champs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Champs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Champs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 13:37:30