Définition de « embrouillamini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrouillamini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrouillamini pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrouillamini et répondre à la question quelle est la définition de embrouillamini ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Situation très embrouillée (forme, plus habituelle, de brouillamini). Synonyme : confusion, imbroglio




    Définitions de « embrouillamini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBROUILLAMINI, subst. masc.

    Synon. de brouillamini* (au fig.).Un dédale, un embrouillamini de corridors, d'escaliers sombres, de cloisons, de soupentes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 84).Je renonce à vouloir démêler l'embrouillamini chronologique de mes souvenirs d'enfance (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 240):
    Il est un jeu où l'on nous convie, dans un embrouillamini de lignes, à repasser au crayon certaines d'entre elles (...) pour voir surgir un dessin qui était dissimulé dans la confusion apparente. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 313.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?ujamini]. Ds Ac. 1932. Au plur. la docum. donne des ex. avec ou sans s. a) Sans s, cf. Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 92; Lemaitre, Contemp., 1885, p. 306; Barrès, C. Baudoche, 1909, p. 139. b) Avec s, cf. L. Daudet, Vers le roi, 1920, p. 96; Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 307; L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p. 165. Étymol. et Hist. 1688 (Dancourt, Le Chevalier à la mode, éd. Fr. Sarcey, 114). Croisement de brouillamini* et de embrouiller*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrouillamini \??.b?u.ja.mi.ni\ masculin

    1. (Familier) Situation très embrouillée.
      • Ensuite, je retourne au Delamare, où je relis le poulet de Gueule de Bois, après quoi je réfléchis tranquillement un bon bout de temps, à cause que, d'une manière assez bizarre, je commence à m'y retrouver dans cet embrouillamini. (Peter Cheyney, La môme Vert-de-gris, traduit par Marcel Duhamel, 1945)
      • Le beurre n'étant plus du beurre, le lait n'étant plus du lait, le chocolat, et cætera et dans tout cet embrouillamini, le On dont on connaît ici l'identité ? pour brouiller les pistes, il y en avait plusieurs ? se dépiautait du goût. (Maxime Audge, Lendemains thaïlandais, L'Harmattan, 2010)
      • Sûrement qu'une merderie à dû survenir lors de son parcours pour qu'un fonctionnaire de Police se complaise dans l'embrouillamini des coups tordus. (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, 2011, chez l'auteur/Lulu.com, page 240)
    2. (Par extension) Mélange confus ; méli-mélo.
      • [?] je me demande parfois quelles erreurs auraient commises Fernando Pessoa, erreurs de correction et d'autre nature, avec tout cet embrouillamini d'hétéronymes, cela aurait donné lieu à une bagarre de tous les diables, je suppose. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, page 89)
      • [?] ; l'?il les voit, mais les doigts ne peuvent pas les attraper, comme s'ils étaient enracinés dans sa poitrine en un embrouillamini de points lumineux ; [?]. (Andréi Biély, La Colombe d'argent, L'Âge d'Homme, 2008, page 255)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBROUILLAMINI. n. m.
    Voyez BROUILLAMINI.

    Littré

    EMBROUILLAMINI (an-brou-lla-mi-ni, ll mouillées) s. m.
    • Synonyme de brouillamini. Il y a au troisième acte un embrouillamini qui me déplaît, et au cinquième il y a deux poignards qui me font de la peine, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 nov. 1760.

    REMARQUE

    Ce mot, condamné par plusieurs, est fait d'embrouiller, sur le modèle de brouillamini?; il est d'ailleurs du langage familier (comparez BROUILLAMINI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrouillamini »

    Embrouiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1747) Mot-valise composé de embrouillé et de brouillamini.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBROUILLAMINI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688 (Dancourt, Le Chevalier à la mode, éd. Fr. Sarcey, 114). Croisement de brouillamini* et de embrouiller*.

    embrouillamini au Scrabble


    Le mot embrouillamini vaut 18 points au Scrabble.

    embrouillamini

    Informations sur le mot embrouillamini - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrouillamini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrouillamini

    Les rimes de « embrouillamini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de embrouillamini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de peignit      Rimes de garnie      Rimes de manie      Rimes de plaignis      Rimes de bannie      Rimes de finie      Rimes de cannelloni      Rimes de prédéfinies      Rimes de feignit      Rimes de geignit      Rimes de définis      Rimes de définit      Rimes de bannie      Rimes de pneumonies      Rimes de homophonie      Rimes de kleptomanie      Rimes de verni      Rimes de Kettenis      Rimes de vilenie      Rimes de impuni      Rimes de francomanie      Rimes de embrouillamini      Rimes de bannit      Rimes de honnie      Rimes de réuni      Rimes de anglomanie      Rimes de dégarnis      Rimes de définis      Rimes de ex-génie      Rimes de rejoignit      Rimes de bikinis      Rimes de démunis      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de fournies      Rimes de atteignît      Rimes de neurasthénie      Rimes de redéfini      Rimes de finît      Rimes de manies      Rimes de insomnies      Rimes de bénie      Rimes de panis      Rimes de dysphonie      Rimes de punies      Rimes de litanie      Rimes de rejoignis      Rimes de dénies      Rimes de garnit      Rimes de hernies      Rimes de hypotonie     

    Mots du jour

    peignit     garnie     manie     plaignis     bannie     finie     cannelloni     prédéfinies     feignit     geignit     définis     définit     bannie     pneumonies     homophonie     kleptomanie     verni     Kettenis     vilenie     impuni     francomanie     embrouillamini     bannit     honnie     réuni     anglomanie     dégarnis     définis     ex-génie     rejoignit     bikinis     démunis     Royaume-Uni     fournies     atteignît     neurasthénie     redéfini     finît     manies     insomnies     bénie     panis     dysphonie     punies     litanie     rejoignis     dénies     garnit     hernies     hypotonie     


    Les citations sur « embrouillamini »

    1. C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    Les citations sur embrouillamini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrouillamini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrouillamini »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrouillamini»

    Les synonymes de embrouillamini :

      1. embrouillement
      2. entremêlement
      3. emmêlement
      4. enchevêtrement
      5. galimatias
      6. pathos
      7. amphigouri
      8. baragouin
      9. jargon
      10. pataquès
      11. confusion
      12. charabia
      13. imbroglio
      14. complication
      15. échiquier
      16. désordre
      17. quiproquo
      18. tortillage
      19. torsade

    synonymes de embrouillamini

    Fréquence et usage du mot embrouillamini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrouillamini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrouillamini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrouillamini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrouillamini     Citation sur embrouillamini   Poèmes embrouillamini   Proverbes embrouillamini   Rime avec embrouillamini    Définition de embrouillamini  


    Définition de embrouillamini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrouillamini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrouillamini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:10