Définition de « appariteur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appariteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appariteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Appariteur et répondre à la question quelle est la définition de appariteur ?
Une définition simple : appariteur (m)
Définitions de « appariteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPARITEUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
appariteur \a.pa.?i.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : apparitrice, appariteure)
-
Huissier d'une mairie.
-
Un appariteur passe, ramassant les retardataires :
? Les mariages, salle 17 ! ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 180)
-
Un appariteur passe, ramassant les retardataires :
-
(Éducation) Huissier d'une faculté.
- Voici le recteur, suivi des quatre facultés. Il s'avance au milieu d'appariteurs et de massiers dont le costume est moitié militaire, moitié religieux. Ils sont vêtus de noir. Une fraise plissée emprisonne leur cou, une barrette d'évêque se dresse sur leur tête, et une épée pacifique leur pend au côté. ? (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876).)
- Le dernier conseil concerne votre feuille de brouillon qui vous sera donnée par l?appariteur en charge de l?accueil en même temps que le sujet. ? (Catherine Guilbert-Laval, Épreuve orale du concours aide-soignant avec vidéos d'entraînement, 2010)
-
(Éducation) (Québec) Personne responsable du matériel de pédagogie.
- Devant le local de reprographie, des jeunes faisaient la file pour discuter avec Bobby Beaulieu, un appariteur devenu vedette virale à la suite d'un triomphe à un quiz sportif. ? (Biz, La Chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 17)
Nom commun 2 - français
appariteur \a.pa.?i.t??\ masculin
- (Archaïsme) Huissier d'une cour ecclésiastique ou d'une université.
- (Antiquité) Garde qui était attaché à la personne d'un tribun.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Huissier d'une faculté. Les appariteurs de la Faculté de Droit. Il désignait autrefois un Huissier d'une cour ecclésiastique ou d'une université. En termes d'Antiquité romaine, il signifie Garde qui était attaché à la personne d'un tribun.
Littré
- 1Sergent d'une cour ecclésiastique.
- 2Huissier attaché à une faculté.
-
3En général, huissier.
Coriolan, naturellement fier et hautain, ayant renvoyé l'appariteur avec mépris, comme les tribuns l'avaient bien prévu ?
, Vertot, Rév. rom. II, 142.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPARITEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Colinès de S.-Hillier, apparitere de la court l'arcediacre de Reins
, Varin, (1348) Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1197.
Encyclopédie, 1re édition
APPARITEUR, s. m. (Hist. anc. & mod.) c'est le nom du bedeau d'une Université, dont la fonction est de porter la masse devant les docteurs des Facultés. V. Bedeau, Université, Masse
On appelle aussi appariteurs, ceux qui ont l'emploi de citer quelqu'un devant un tribunal ecclésiastique. Voyez Sommer, Citation.
Les appariteurs, chez les Romains, étoient la même chose que les sergens ou les exempts parmi nous ; ou plûtôt c'étoit un nom générique, exprimant tous les ministres qui exécutoient les ordres des juges ou des magistrats ; & de-là leur est venu le nom d'appariteurs, formé d'apparere, être présent.
Sous le nom d'appariteurs, étoient compris, scribæ, accensi, interpretes, præcones, viatores, lictores, statores, & même carnifices, les exécuteurs. Voyez Scribe, Licteur, &c. On les choisissoit ordinairement parmi les affranchis des magistrats : leur état étoit méprisé & odieux, tellement que le sénat imposoit comme une marque d'infamie à une ville qui s'étoit révoltée, le soin de lui fournir des appariteurs. Il y avoit aussi une sorte d'appariteurs des cohortes, appellés cohortales & conditionales, comme étant attachés à une cohorte, & condamnés à cette condition. Les appariteurs des prétoires, apparitores pretoriani, étoient ceux qui servoient les préteurs & les gouverneurs de provinces ; ordinairement le jour de la naissance de leurs maîtres on les changeoit, & on les élevoit à de meilleures places. Les pontifes avoient aussi leurs appariteurs, comme il paroît par une ancienne inscription en marbre, qui est dans la voie Appia :
Pontificum
Parmulario
Étymologie de « appariteur »
Apparitor, mot à mot celui qui est présent, par conséquent qui surveille?; de apparere (voy. APPAROIR).
- (XIVe siècle) Du latin apparitor (« huissier attaché au service d'un magistrat »).
appariteur au Scrabble
Le mot appariteur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot appariteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appariteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « appariteur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de appariteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de fondateur Rimes de trouveurs Rimes de revendicateur Rimes de séducteurs Rimes de grappilleur Rimes de pâleurs Rimes de régulateurs Rimes de atténuateur Rimes de compteurs Rimes de traducteurs Rimes de beloteurs Rimes de hackers Rimes de injecteurs Rimes de bandeur Rimes de cluster Rimes de monnayeurs Rimes de minuteur Rimes de pronostiqueur Rimes de aérateurs Rimes de investisseurs Rimes de tapageurs Rimes de sous-secteur Rimes de tourneurs Rimes de grondeurs Rimes de indexeur Rimes de abatteurs Rimes de migrateur Rimes de docteurs Rimes de transporteur Rimes de ampleurs Rimes de éboueur Rimes de brosseurs Rimes de mineurs Rimes de emmerdeurs Rimes de raseurs Rimes de trouveur Rimes de splendeur Rimes de squatters Rimes de lâcheurs Rimes de pâleur Rimes de filateur Rimes de joggers Rimes de ascenseur Rimes de régénérateurs Rimes de suborneur Rimes de trésorier-payeur Rimes de organisateurs Rimes de contempteurs Rimes de organiseur Rimes de crayonneurMots du jour
fondateur trouveurs revendicateur séducteurs grappilleur pâleurs régulateurs atténuateur compteurs traducteurs beloteurs hackers injecteurs bandeur cluster monnayeurs minuteur pronostiqueur aérateurs investisseurs tapageurs sous-secteur tourneurs grondeurs indexeur abatteurs migrateur docteurs transporteur ampleurs éboueur brosseurs mineurs emmerdeurs raseurs trouveur splendeur squatters lâcheurs pâleur filateur joggers ascenseur régénérateurs suborneur trésorier-payeur organisateurs contempteurs organiseur crayonneur
Les citations sur « appariteur »
- Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison
Les mots proches de « appariteur »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « appariteur»
Les synonymes de appariteur :- 1. huissier
2. vigile
3. portier
4. introducteur
5. officier
synonymes de appariteur
Fréquence et usage du mot appariteur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « appariteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appariteur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appariteur ?
Citations appariteur Citation sur appariteur Poèmes appariteur Proverbes appariteur Rime avec appariteur Définition de appariteur
Définition de appariteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appariteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot appariteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
