Définition de « barbouilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbouilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbouilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbouilleur et répondre à la question quelle est la définition de barbouilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|barbouill|ba?.bu.j) barbouilleur

  • Celui, celle qui barbouille. - J’ai fait venir un barbouilleur pour blanchir l’escalier.

  • (fig) (fam) (ucf|mauvais) peintre, mauvais écrivain. - Un barbouilleur de toiles. - Un barbouilleur de papier.


    Définitions de « barbouilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBOUILLEUR, EUSE, subst.

    A.? ,,Artisan qui peint grossièrement les murs, les portes, les plafonds, avec des couleurs communes`` (Jossier 1881); peintre sans talent :
    1. Le père Malgras, sous l'épaisse couche de sa crasse, était un gaillard très fin, qui avait le goût et le flair de la bonne peinture. Jamais il ne s'égarait chez les barbouilleurs médiocres, il allait droit, par instinct, aux artistes personnels... Zola, L'?uvre,1886, p. 54.
    B.? Personne qui écrit de manière illisible (attesté dans Besch. 1845, DG), ou qui barbouille beaucoup de papier (attesté dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); écrivain prolixe mais sans talent. Barbouilleur de papier :
    2. ... quand vous aurez demandé au peuple une oreille attentive pour celui qui parle bien et honnêtement, vous le verrez suspendu aux récits grossiers d'un trivial écrivain, aux folies hystériques d'un barbouilleur de papier, aux récits effrayants d'une gazette criminelle; ... Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 37.
    ? P. ext. Mauvais législateur Barbouilleur de lois. (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 130, sans doute d'apr. A. Chénier);cf. Guérin 1892).
    C.? ,,Bavard dont les paroles sont confuses, inintelligibles`` (Ac. 1835-78).
    PRONONC. : [ba?buj?:?], fém. [-ø:z]. [?] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1480 « querelleur » (Farce morale de Marchebeau et Galop, Kwartalnik Neofilologiczny, 1956, 37 d'apr. Quem.), attest. isolée; 2. 1532 barbouilleurs de parchemin « mauvais écrivains » (Rab., Epist., I dans Gdf. Compl.); 1611 « celui qui enduit grossièrement » (Cotgr.); 3. 1798 fam. (Ac. : [...] bavard confus, inintelligible. Faites taire ce Barbouilleur). Dér. du rad. de barbouiller étymol. A pour le sens 3, B 4 pour le sens 1, B 2 b pour le sens 2; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.
    BBG. ? Kuhn 1931, p. 134. ? Teppe (J.). Écrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barbouilleur \ba?.bu.j??\ masculin (pour une femme, on dit : barbouilleuse)

    1. Personne qui barbouille.
      • Dans le contexte culturel de la publication de ce livre, il est observé que, « Les intentions des barbouilleurs nocturnes sont de corsiser les noms des lieux » (Ettori, op. cit. : 360). (Pierre Bertoncini, Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli, 2011, page 11)
    2. (Figuré) (Familier) Mauvais peintre, mauvais écrivain.
      • Ce que les romans du dix-septième siècle appelaient le coup de foudre, qui décide du destin du héros et de sa maîtresse, est un mouvement de l"âme qui, pour avoir été gâté par un nombre infini de barbouilleurs, n"en existe pas moins dans la nature; ?. (Stendhal, De l"Amour, 1822, note de bas de page de l'auteur)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARBOUILLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui barbouille. J'ai fait venir un barbouilleur pour blanchir l'escalier. Fig. et fam., Un barbouilleur de papier, ou simplement Un barbouilleur.

    Littré

    BARBOUILLEUR (bar-bou-lleur, ll mouillées, et non bar-bou-yeur) s. m.
    • 1Artisan qui peint avec la brosse les murailles, les plafonds, les portes, etc. Le barbouilleur des murs d'un cabaret critiquait les tableaux des grands peintres, Voltaire, Babyl. 10.

      Fig. et familièrement, mauvais peintre. Je serais un Apelles que je ne me trouverais qu'un barbouilleur, Rousseau, Ém. II.

    • 2Mauvais écrivain, etc. Un bavard en robe? de papiers timbrés barbouilleur mercenaire, Voltaire, Ép. 50. Un vieux barbouilleur de papier, Voltaire, Lettr. Cideville, 10 mai 1764. Mourir sans vider mon carquois?! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de lois, Chénier, 270.
    • 3 Fig. et familièrement, bavard dont les paroles sont confuses, inintelligibles. C'est un barbouilleur insupportable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « barbouilleur »

     Dérivé de barbouiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBOUILLEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1480 « querelleur » (Farce morale de Marchebeau et Galop, Kwartalnik Neofilologiczny, 1956, 37 d'apr. Quem.), attest. isolée; 2. 1532 barbouilleurs de parchemin « mauvais écrivains » (Rab., Epist., I dans Gdf. Compl.); 1611 « celui qui enduit grossièrement » (Cotgr.); 3. 1798 fam. (Ac. : [...] bavard confus, inintelligible. Faites taire ce Barbouilleur). Dér. du rad. de barbouiller étymol. A pour le sens 3, B 4 pour le sens 1, B 2 b pour le sens 2; suff. -eur2*.

    barbouilleur au Scrabble


    Le mot barbouilleur vaut 16 points au Scrabble.

    barbouilleur

    Informations sur le mot barbouilleur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbouilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbouilleur

    Les rimes de « barbouilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de barbouilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de analyseurs      Rimes de glossateurs      Rimes de globe-trotter      Rimes de enfonceur      Rimes de prosateur      Rimes de pleureurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de éducateur      Rimes de ramoneur      Rimes de prometteur      Rimes de thriller      Rimes de fraiseur      Rimes de bouilleur      Rimes de douteurs      Rimes de plongeurs      Rimes de bandeurs      Rimes de émancipateur      Rimes de décanteur      Rimes de revendicateurs      Rimes de rhéteurs      Rimes de aguicheur      Rimes de parqueteur      Rimes de dragueur      Rimes de investigateur      Rimes de mâcheurs      Rimes de instigateurs      Rimes de irrigateur      Rimes de blasphémateur      Rimes de stabilisateur      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de patrouilleurs      Rimes de moqueurs      Rimes de enlumineurs      Rimes de compteurs      Rimes de comploteurs      Rimes de reproducteurs      Rimes de porteurs      Rimes de chômeurs      Rimes de connaisseur      Rimes de fraîcheur      Rimes de contrefacteurs      Rimes de jeteur      Rimes de vaporisateur      Rimes de coltineur      Rimes de frotteurs      Rimes de caboteur      Rimes de écailleur      Rimes de instructeur      Rimes de regardeur      Rimes de évangélisateur     

    Mots du jour

    analyseurs     glossateurs     globe-trotter     enfonceur     prosateur     pleureurs     supraconducteurs     éducateur     ramoneur     prometteur     thriller     fraiseur     bouilleur     douteurs     plongeurs     bandeurs     émancipateur     décanteur     revendicateurs     rhéteurs     aguicheur     parqueteur     dragueur     investigateur     mâcheurs     instigateurs     irrigateur     blasphémateur     stabilisateur     gentlemen-farmers     patrouilleurs     moqueurs     enlumineurs     compteurs     comploteurs     reproducteurs     porteurs     chômeurs     connaisseur     fraîcheur     contrefacteurs     jeteur     vaporisateur     coltineur     frotteurs     caboteur     écailleur     instructeur     regardeur     évangélisateur     


    Les citations sur « barbouilleur »

    1. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    2. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    3. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    Les citations sur barbouilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbouilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbouilleur »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbouilleur»

    Les synonymes de barbouilleur :

      1. badigeonneur
      2. gribouilleur
      3. griffonneur
      4. noircisseur
      5. écrivassier

    synonymes de barbouilleur

    Fréquence et usage du mot barbouilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbouilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbouilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbouilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbouilleur     Citation sur barbouilleur   Poèmes barbouilleur   Proverbes barbouilleur   Rime avec barbouilleur    Définition de barbouilleur  


    Définition de barbouilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbouilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbouilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:27:26