Définition de « formateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Formateur et répondre à la question quelle est la définition de formateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|format|rice=oui|f??.ma.t) formateur

  • Celui, celle qui forme. Ne s’emploie guère que dans le style soutenu. - On a appelé Dieu le parfait architecte et l’absolu formateur de tout ce qui est. (fr-accord-eur|format|rice=oui|f??.ma.t) formateur

  • Qui forme. - Le rôle formateur de la télévision.


    Définitions de « formateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORMATEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? [Suivi de la prép. de] Qui forme. Activité, énergie, force formatrice. L'antigène interviendrait en modifiant le système enzymatique de synthèse des globulines; et ce système, transmis aux cellules-filles, entretiendrait par lui-même un mécanisme formateur d'anticorps (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 654):
    ... vous êtes véritablement, dans votre sérénité, les énergies supérieures de la nature, ? celles qui donnent au monde, même matériel, sa dernière consistance et sa dernière figure. Vous êtes les principes formateurs de la terre nouvelle. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 177.
    B.? Au fig. Qui développe certaines facultés. Ambiance, influence, lecture formatrice; habitudes formatrices. La valeur formatrice du sport (Mounier, Traité caract.,1946, p. 568).Enseignement à caractère plus informatif que formateur (Encyclop. éduc.,1960, p. 278).Rôle formateur que joue la fonction de meneur dans les groupes sociaux de 9-10 à 15 ans (Traité sociol.,1968, p. 233).
    II.? Subst. Personne qui forme, éduque, instruit. Ces actions peuvent aller du simple conseil pédagogique à la formation de formateurs, en passant par un apport d'outils et de documents pédagogiques (B. Schwartz, Pour éduc. perm.,1969, p. 85).
    Prononc. et Orth. : [f? ?mat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1488 « celui qui donne des formes, crée » (La Mer des Hystoires, t. I, fo45eds Gdf.); 2. 1580 « qui développe les facultés » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXVI, p. 198 : La philosophie, comme formatrice des jugements et des meurs); 1578 adj. (L. Joubert, Err. pop., 1rep., II, 4 ds Gdf. : vertu formatrice). Empr. au lat. formator « celui qui donne la forme ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    formateur \f??.ma.t??\

    1. Qui forme.
      • Le rôle formateur de la télévision.

    Nom commun - français

    formateur \f??.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : formatrice)

    1. (Didactique) Personne qui forme, qui donne forme à quelque chose.
      • On a appelé Dieu le parfait architecte et l'absolu formateur de tout ce qui est.
    2. (Éducation) Personne qui instruit les autres en leur en donnant une formation.
    3. (Politique) Personne qui consulte les partis politiques ayant remportés les élections afin de former un gouvernement.
      • Alors même que les dirigeants P.L.P. et P.V.V. se déclarent favorables à l'orientation proposée par le formateur, la constitution d'un gouvernement tripartite se heurte, le 27 mars, à un refus socialiste. (Centre de recherche et d'information socio-politiques: Courrier hebdomadaire, numéros 747 à 767, 1977)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORMATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui forme. Il ne s'emploie guère que dans le style soutenu. On a appelé Dieu le parfait architecte et l'absolu formateur de tout ce qui est.

    Littré

    FORMATEUR (for-ma-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui forme, qui crée. [Platon a eu] un instinct assez heureux pour appeler Dieu l'éternel géomètre, pour sentir qu'il existe une intelligence formatrice, Voltaire, Dial. XXIV, 17.
    • 2 S. m. et f. Celui, celle qui forme. Dieu, parfait architecte et absolu formateur de tout ce qui est, Bossuet, Élévat. III, 2. Jugez si, en admettant un formateur souverain, on peut admettre des êtres qui lui résistent, Voltaire, Dial. XXIII.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pucele en qui prise forme a Li formeres qui tout forma, Fabliaux mss. n° 7218, f° 174, dans LACURNE.

    XVIe s. Tu es nostre formateur, et nous sommes l'ouvrage de ta main, Calvin, Inst. 679. La philosophie comme formatrice des jugements et des m?urs, Montaigne, I, 181.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « formateur »

    Lat. formatorem, de formare, former. Dans l'ancien français, formeres est le nominatif et vient du latin formétor?; formeor serait le régime, venant de formatórem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin formator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORMATEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1488 « celui qui donne des formes, crée » (La Mer des Hystoires, t. I, fo45eds Gdf.); 2. 1580 « qui développe les facultés » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXVI, p. 198 : La philosophie, comme formatrice des jugements et des meurs); 1578 adj. (L. Joubert, Err. pop., 1rep., II, 4 ds Gdf. : vertu formatrice). Empr. au lat. formator « celui qui donne la forme ».

    formateur au Scrabble


    Le mot formateur vaut 13 points au Scrabble.

    formateur

    Informations sur le mot formateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formateur

    Les rimes de « formateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de formateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de caloporteur      Rimes de rêveurs      Rimes de pointeurs      Rimes de fouineurs      Rimes de hacheurs      Rimes de soldeurs      Rimes de amuseurs      Rimes de chanteur      Rimes de dormeur      Rimes de heurt      Rimes de blagueurs      Rimes de mareyeur      Rimes de haut-parleur      Rimes de évocateur      Rimes de marker      Rimes de gauleiter      Rimes de kilowattheure      Rimes de charmeur      Rimes de couvreur      Rimes de moiteur      Rimes de répétiteur      Rimes de versificateur      Rimes de rôtisseur      Rimes de transcripteur      Rimes de stabilisateur      Rimes de ardeur      Rimes de fauteur      Rimes de citérieure      Rimes de beurre      Rimes de candeur      Rimes de rédempteur      Rimes de procréateur      Rimes de foreurs      Rimes de séparateur      Rimes de fureteurs      Rimes de licteurs      Rimes de peurs      Rimes de collaborateur      Rimes de générateurs      Rimes de inhalateur      Rimes de ralentisseurs      Rimes de déboucheur      Rimes de présentateur      Rimes de découpeur      Rimes de voltigeurs      Rimes de prêcheur      Rimes de radioamateur      Rimes de discoureur      Rimes de mutilateur      Rimes de bazardeur     

    Mots du jour

    caloporteur     rêveurs     pointeurs     fouineurs     hacheurs     soldeurs     amuseurs     chanteur     dormeur     heurt     blagueurs     mareyeur     haut-parleur     évocateur     marker     gauleiter     kilowattheure     charmeur     couvreur     moiteur     répétiteur     versificateur     rôtisseur     transcripteur     stabilisateur     ardeur     fauteur     citérieure     beurre     candeur     rédempteur     procréateur     foreurs     séparateur     fureteurs     licteurs     peurs     collaborateur     générateurs     inhalateur     ralentisseurs     déboucheur     présentateur     découpeur     voltigeurs     prêcheur     radioamateur     discoureur     mutilateur     bazardeur     


    Les citations sur « formateur »

    1. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    2. Tout grand artiste est un transformateur de formes; le fait nouveau fut que l'artiste moderne en prit conscience; et quiconque en prit conscience jadis est moderne par quelque point.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    3. Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)


    4. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    5. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


    6. Il n'y a point de manie plus inutile que la sagesse de ces gens qui s'érigent en réformateurs du siècle.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XXIX


    7. Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


    8. Tous les réformateurs sont célibataires.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : The Bending of the Bough


    9. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir. - Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    11. «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    12. Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    13. Puis vint le temps où les réformateurs se détournèrent, ne pouvant faire davantage, laissant ce peuple dégénéré à son destin.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu sous la mer


    14. L'artiste est un informateur.

      Auteur : Armand Fernandez, dit Arman - Source : Sans référence


    15. Presque tous les premiers pas des réformateurs sont sages: mais bientôt les obstacles qu'ils rencontrent les irritent, et la passion les emporte au-delà du but; ils arrivent à l'erreur par le chemin de la vérité.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    17. Le réformateur d'aujourdh'ui devient un fardeau pour le réformateur de demain.

      Auteur : Chibli Al-Chumayil - Source : Je vois


    18. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    19. Celui qui parle au nom des autres est toujours un imposteur. Politiques, réformateurs et tous ceux qui se réclament d'un prétexte collectif sont des tricheurs. Il n'y a que l'artiste dont le mensonge ne soit pas total, car il n'invente que soi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    20. Un bon formateur a ce souci constant: enseigner à se passer de lui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    21. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur formateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formateur »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formateur»

    Les synonymes de formateur :

      1. culturel
      2. didactique
      3. documentaire
      4. éducatif
      5. instructif
      6. pédagogique
      7. scolaire
      8. éducateur
      9. instructeur
      10. formatif
      11. édifiant
      12. utile
      13. enrichissant
      14. profitable
      15. pédagogue
      16. enseignant
      17. professeur
      18. maître
      19. précepteur

    synonymes de formateur

    Fréquence et usage du mot formateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formateur     Citation sur formateur   Poèmes formateur   Proverbes formateur   Rime avec formateur    Définition de formateur  


    Définition de formateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:16:14