Définition de « graisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Graisseur et répondre à la question quelle est la définition de graisseur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : graisseur (m)

  • Dans une machinerie, Ouvrier qui graisse.

  • Appareil qui, dans une machine, alimente automatiquement de graisse ou d’huile les organes en mouvement. (-réf-)


    Définitions de « graisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAISSEUR, adj. et subst. masc.

    A. ? Adj., MÉCAN. Qui opère le graissage (v. ce mot A mécan.). Godet graisseur. Le dispositif de graissage par tampon graisseur (Bailleul, Not. matér. roulant ch. de fer,1951, p. 50).
    Rem. La forme fém. graisseuse (homon. du fém. de graisseux) n'est attestée que par des dict. gén. (Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965, Davau-Cohen 1972, Lar. Lang. fr., Lexis 1975), mais sans ex. attestant l'existence réelle de cette forme.
    B. ? Subst. masc.
    1. MÉCANIQUE
    a) Ouvrier qui opère le graissage (v. ce mot A mécan.). Lucy Stewart était fille d'un graisseur d'origine anglaise, employé à la gare du Nord (Zola, Nana,1880, p. 1176).Grayson répéta sa phrase aux graisseurs qui bouchonnaient les appareils (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 209).
    b) Appareil qui opère le graissage (v. ce mot A mécan.). Dans les graisseurs à mèches, type « siphon », l'huile contenue dans un réservoir s'en échappe par capillarité le long d'une mèche de laine et vient tomber goutte à goutte sur les pièces à lubrifier (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 135).
    2. PÊCHE. ,,Morceau de plastique carré, plié en deux et doublé de feutre, employé pour graisser les lignes. On s'en sert en enduisant le feutre de graisse et en faisant glisser le graisseur le long de la ligne placée entre les feutres`` (Schreiner 1970).
    Prononc. et Orth. : [g? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1532 gresseur de botes [parallèlement à dégresseur de bonnetz] (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, p. 162); 1861 « dispositif technique permettant le graissage » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 365); 1873 « homme chargé du graissage » (Cros, Coffret santal, p. 33). Dér. de graisser*; suff. -eur2*. Chez Rabelais, le terme est peut-être directement formé d'apr. degresseur, dér. de dégraisser*, celui-ci étant plus anc. que graisser. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    graisseur \???.s??\ masculin

    1. (Technique) Appareil qui, dans une machine, alimente automatiquement de graisse ou de lubrifiant les organes en mouvement.
      • Aux arrêts, dans les gares, tous les bruits du dehors ? la sonnerie du télégraphe, le clac-clac rythmique du graisseur, [?] ?, tout cela vous arrive multiplié par le silence, rendu plus net par la nuit. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)

    Nom commun 1 - français

    graisseur \???.s??\ masculin (pour une femme, on dit : graisseuse)

    1. (Industrie) Ouvrier qui graisse les machines.
      • L'ingénieur connaît le service, le syndicat et le quartier d'habitation du graisseur. (Jean Moussé, Cette liberté de violence qu'est le pouvoir, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAISSEUR. n. m.
    Dans une machinerie, Ouvrier qui graisse. Il se dit aussi de l'Appareil qui, dans une machine, alimente automatiquement de graisse ou d'huile les organes en mouvement.

    Littré

    GRAISSEUR (grê-seur) s. m.
    • 1Ouvrier employé à graisser les essieux et les organes des machines, dans les chemins de fer. Un graisseur, voyant le danger, s'est élancé au secours de l'imprudente femme, le Petit Parisien, 8 nov. 1876, 3e p. 3e col.
    • 2 Adj. Terme de mécanicien. Palier graisseur, palier qui graisse automatiquement l'arbre qu'il supporte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graisseur »

     Dérivé de graisser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAISSEUR, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1532 gresseur de botes [parallèlement à dégresseur de bonnetz] (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, p. 162); 1861 « dispositif technique permettant le graissage » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 365); 1873 « homme chargé du graissage » (Cros, Coffret santal, p. 33). Dér. de graisser*; suff. -eur2*. Chez Rabelais, le terme est peut-être directement formé d'apr. degresseur, dér. de dégraisser*, celui-ci étant plus anc. que graisser.

    graisseur au Scrabble


    Le mot graisseur vaut 10 points au Scrabble.

    graisseur

    Informations sur le mot graisseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graisseur

    Les rimes de « graisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de graisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de resquilleurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de lourdeurs      Rimes de refroidisseur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de chiqueur      Rimes de publieur      Rimes de inhalateurs      Rimes de automoteurs      Rimes de récolteurs      Rimes de caresseurs      Rimes de pleurent      Rimes de kipper      Rimes de culbuteurs      Rimes de prêteur      Rimes de prometteurs      Rimes de sermonneur      Rimes de ravaleur      Rimes de stoppeur      Rimes de montreurs      Rimes de admirateur      Rimes de tapageur      Rimes de munster      Rimes de acuponcteur      Rimes de patineur      Rimes de tourneurs      Rimes de ravageur      Rimes de haleur      Rimes de fouetteurs      Rimes de prosateurs      Rimes de butineur      Rimes de artilleur      Rimes de inspecteur      Rimes de bourlingueur      Rimes de embrouilleurs      Rimes de entrepreneurs      Rimes de créditeur      Rimes de enchanteur      Rimes de casseur      Rimes de fraîcheur      Rimes de bâfreurs      Rimes de coureur      Rimes de ferveurs      Rimes de stimulateur      Rimes de semi-conducteur      Rimes de annonceur      Rimes de rameurs      Rimes de cueilleurs      Rimes de autopropulseur      Rimes de cireur     

    Mots du jour

    resquilleurs     expéditeurs     lourdeurs     refroidisseur     quadrimoteur     chiqueur     publieur     inhalateurs     automoteurs     récolteurs     caresseurs     pleurent     kipper     culbuteurs     prêteur     prometteurs     sermonneur     ravaleur     stoppeur     montreurs     admirateur     tapageur     munster     acuponcteur     patineur     tourneurs     ravageur     haleur     fouetteurs     prosateurs     butineur     artilleur     inspecteur     bourlingueur     embrouilleurs     entrepreneurs     créditeur     enchanteur     casseur     fraîcheur     bâfreurs     coureur     ferveurs     stimulateur     semi-conducteur     annonceur     rameurs     cueilleurs     autopropulseur     cireur     


    Les citations sur « graisseur »

    Les citations sur graisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graisseur »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graisseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot graisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graisseur     Citation sur graisseur   Poèmes graisseur   Proverbes graisseur   Rime avec graisseur    Définition de graisseur  


    Définition de graisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:55