Définition de « affairés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairés pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairés et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’affairé.

  • Pluriel d’affairé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affairés au Scrabble


    Le mot affairés vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affairés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de affairés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de déplorait      Rimes de montraient      Rimes de persuaderez      Rimes de mangeraient      Rimes de affecteraient      Rimes de viseraient      Rimes de resserrée      Rimes de beurrais      Rimes de réclamerais      Rimes de mouillerait      Rimes de relâcherai      Rimes de ajouré      Rimes de feutrées      Rimes de murmuraient      Rimes de laisserait      Rimes de éliminerai      Rimes de pénétrée      Rimes de raterez      Rimes de désespérées      Rimes de réfrigérés      Rimes de diffuseraient      Rimes de remplirais      Rimes de macérés      Rimes de maintiendrai      Rimes de saupoudrés      Rimes de baisserez      Rimes de cambrés      Rimes de voiturer      Rimes de aérer      Rimes de figurez      Rimes de abhorrer      Rimes de réglerais      Rimes de livrez      Rimes de rencontrée      Rimes de chambrée      Rimes de lancerait      Rimes de générée      Rimes de aérez      Rimes de désirés      Rimes de délivrerai      Rimes de illustrés      Rimes de sonnerai      Rimes de allumeraient      Rimes de confesserait      Rimes de explorerai      Rimes de courais      Rimes de courrais      Rimes de lutinerais      Rimes de reconfigurez      Rimes de préparer     

    Mots du jour

    déplorait     montraient     persuaderez     mangeraient     affecteraient     viseraient     resserrée     beurrais     réclamerais     mouillerait     relâcherai     ajouré     feutrées     murmuraient     laisserait     éliminerai     pénétrée     raterez     désespérées     réfrigérés     diffuseraient     remplirais     macérés     maintiendrai     saupoudrés     baisserez     cambrés     voiturer     aérer     figurez     abhorrer     réglerais     livrez     rencontrée     chambrée     lancerait     générée     aérez     désirés     délivrerai     illustrés     sonnerai     allumeraient     confesserait     explorerai     courais     courrais     lutinerais     reconfigurez     préparer     


    Les citations sur « affairés »

    1. Je ne vois pas l'intérêt de discuter d'affaires de coeur avec toi. C'est comme parler de Mozart à un sourd.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    2. On ne peut guère exiger des gens qui ont leurs affaires, leurs ambitions, leurs habitudes positives, de s'intéresser ardemment aux choses d'un monde idéal dont ils ne soupçonnent pas même l'existence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 5 janvier 1829


    3. On me bat les oreilles d'une foule d'affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    4. Affaires de cour, ne sont pas courtes.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. L'honnêteté dans les affaires constitue le seul moyen de pouvoir escroquer la même personne plusieurs fois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Les affaires, c'est comme le livre de la ménagère. On ne va pas au marché sans savoir où prendre de l'argent.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Grandes Familles (1958) de Denis de la Patellière


    7. En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. L'amitié dans le monde, comme le crédit dans les affaires, se conserve d'autant mieux qu'on en use.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. On n'a pas raison de tenir rigueur à quelqu'un d'un mauvais conseil quand on en accepte un bon pour rien. C'est comme en affaires: vous partagez dans les profits à condition de supporter les pertes.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    10. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les «sentences des Pères».

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    11. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18


    12. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. On ne fait pas d'affaires avec de bons sentiments, ou alors ce sont des dons et c'est déductible fiscalement.

      Auteur : Paul-Loup Sulitzer - Source : Money (1980)


    14. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    15. L'amour, c'est comme la brocante. C'est dans la remise qu'on fait souvent les meilleures affaires.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    16. Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.

      Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)


    17. Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat les fait mal.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    18. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    19. Affaires (les): Passent avant tout. Une femme doit éviter de parler des siennes. Sont dans la vie ce qu'il y a de plus important. Tout est là.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Ne cherchez pas à vous immiscer dans les affaires dont vous n'avez pas la charge.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    21. Les affaires font les hommes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. C'est un homme d'affaires, dont les affaires sont incertaines, mais qui dans l'ensemble gagne assez d'argent.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Chute d'Icare (1936)


    23. Peu de paroles, peu d'affaires.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    25. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    Les citations sur affairés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affairés :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affairés

    Fréquence et usage du mot affairés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairés     Citation sur affairés   Poèmes affairés   Proverbes affairés   Rime avec affairés    Définition de affairés  


    Définition de affairés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:56:14