Définition de « affairés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affairés pour aider à enrichir la compréhension du mot Affairés et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’affairé.

  • Pluriel d’affairé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affairés au Scrabble


    Le mot affairés vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affairés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affairés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de affairés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de givrée      Rimes de administraient      Rimes de recentré      Rimes de libérai      Rimes de délabrées      Rimes de détournerais      Rimes de tigrée      Rimes de inventeraient      Rimes de distraits      Rimes de planquerais      Rimes de supplierai      Rimes de recouvrer      Rimes de re-calibrais      Rimes de prématurée      Rimes de courbaturée      Rimes de ouïrais      Rimes de prétendrais      Rimes de tabasseraient      Rimes de devrait      Rimes de mourrais      Rimes de attraperez      Rimes de conduirais      Rimes de débriderai      Rimes de conquérait      Rimes de chloré      Rimes de désemparé      Rimes de exploraient      Rimes de empirer      Rimes de présenterai      Rimes de repérez      Rimes de saupoudrés      Rimes de délibérait      Rimes de égarai      Rimes de délabré      Rimes de perpétrés      Rimes de séjournerez      Rimes de adorez      Rimes de engendraient      Rimes de bidouillerai      Rimes de arbitrait      Rimes de fignolerai      Rimes de reporterai      Rimes de mûrirez      Rimes de peinturée      Rimes de accouraient      Rimes de préféraient      Rimes de emparais      Rimes de arroserez      Rimes de arborés      Rimes de baisseraient     

    Mots du jour

    givrée     administraient     recentré     libérai     délabrées     détournerais     tigrée     inventeraient     distraits     planquerais     supplierai     recouvrer     re-calibrais     prématurée     courbaturée     ouïrais     prétendrais     tabasseraient     devrait     mourrais     attraperez     conduirais     débriderai     conquérait     chloré     désemparé     exploraient     empirer     présenterai     repérez     saupoudrés     délibérait     égarai     délabré     perpétrés     séjournerez     adorez     engendraient     bidouillerai     arbitrait     fignolerai     reporterai     mûrirez     peinturée     accouraient     préféraient     emparais     arroserez     arborés     baisseraient     


    Les citations sur « affairés »

    1. Le problème, avec les gens qui travaillent dans la finance, c'est qu'ils considèrent que rien au monde n'est plus important que leurs affaires.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


    2. - Mais de quoi sont composées les affaires du monde? - - Du bien d'autrui.

      Auteur : François Béroalde de, Brouard, dit Verville - Source : Le Moyen de parvenir


    3. La maxime gouverner c'est prévoir donne une idée de l'importance qu'on attribue à la prévoyance dans le monde des affaires, et il est vrai que si la prévoyance n'est pas tout le gouvernement, c'en est du moins une partie essentielle.

      Auteur : François-Joseph-Marie Fayolle - Source : L'incapacité industrielle de l'Etat : les P.T.T. (1921)


    4. Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, après tout, il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées. On a les perversions qu'on peut, tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    5. Ah, morbleu! Mêlez-vous, monsieur, de vos affaires.
      C'est de sa trahison n'être que trop certain,
      Que l'avoir, dans ma poche, écrite de sa main.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), IV, 2, Alceste


    6. Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    7. L'art des affaires est l'étape qui succède à l'art. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d'affaires. Après avoir fait ce qu'on appelle de «l'art», ou ce qu'on veut, je me suis mis à l'art des affaires.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    8. Jean fut confondu de cette bonté et qu'un homme de cette importance se fût, toutes affaires cessantes, dérangé ainsi pour lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    9. Comme l'homme vivrait heureux s'il s'occupait aussi peu des affaires d'autrui que des siennes!

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    11. On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


    12. L'aide de Dieu avance plus les affaires que ne font les veilles.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Les chefs de familles délibéraient entre eux des affaires publiques.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    14. Ilz se sentoient coulpables de telz attentats, et pretendoient à faire de telles choses au maniement des affaires, qu'ilz avoient craint que Caton ne fust eleu praeteur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 55


    15. Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    16. L'homme fait pour les affaires et l'autorité ne voit point les personnes; il ne voit que les choses, leur poids et leur conséquence.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    17. Tu fais quelque chose, tu n'arriveras à rien. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui arrivent. Ils sont à l'affût de tout et passent leur vie à la chasse aux places, aux affaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. Nos mots préférés sont des affaires intimes, comme la couleur de notre sang.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    19. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


    20. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    21. Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    22. La civilisation, c'est la culture de tout ce que le christianisme appelle vice, frivolité, plaisirs, jeux, affaires et choses temporelles, biens de ce monde, etc.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    23. Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    24. Lysimachus, se trouvant de loisir au demourant, et non distrait d'autres affaires, s'en alla incontinent faire la guerre à Pyrrhus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 25


    25. On me bat les oreilles d'une foule d'affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    Les citations sur affairés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affairés :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affairés

    Fréquence et usage du mot affairés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affairés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affairés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affairés     Citation sur affairés   Poèmes affairés   Proverbes affairés   Rime avec affairés    Définition de affairés  


    Définition de affairés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affairés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affairés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:07:59