Définition de « admirer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admirer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admirer pour aider à enrichir la compréhension du mot Admirer et répondre à la question quelle est la définition de admirer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : admirer (t)

  • Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux. - Admirer la nature. - Admirer l’immensité du ciel. - Admirer la beauté d’une femme. - Admirer les talents, les ouvrages d’un écrivain, d’un artiste. - J’admire sa sagesse, sa valeur, sa magnificence. - Il s’admire lui-même.

  • (iron) de Ce qui paraît extrême, étrange, excessif dans son genre. - J’admire la folie des hommes. - Je vous admire de vouloir qu’on suive aveuglément vos conseils. - J’admire comment on a pu prendre un semblable parti. - Vraiment, je vous admire.
    Approchant : admirable, admirateur, admiration



    Définitions de « admirer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADMIRER, verbe trans.

    I.? Considérer quelqu'un ou quelque chose avec un sentiment d'étonnement mêlé de plaisir exalté et d'approbation, le plus souvent motivé par la supériorité qu'on lui reconnaît dans divers domaines de la vie intellectuelle, esthétique, morale, etc.
    A.? Emploi abs.
    1. [L'obj. est indéterminé quant à son extension] :
    1. Sa tête est d'un ton cendré. Il a l'air d'avoir brûlé. Il admire ou déteste avec gaminerie. Il dit : ? Il n'y a rien de plus beau au monde que le théâtre chinois. Quand on a vu ça, on ne peut plus rien voir. J. Renard, Journal,1895, p. 269.
    2. [L'obj. reste implicite quoique précis] :
    2. Quelques pas de plus, j'atteins le sommet. Dès-lors j'oublie la fatigue, les dangers, et jusqu'à mes plantes chéries. Oui, je les oublie pour regarder autour de moi, pour contempler et admirer. Quel spectacle! Le Pic du Midi en faisait le plus bel ornement. J'avoue qu'en songeant que j'avais gravé mon nom sur sa cîme majestueuse, j'en ressentis un mouvement de vanité. J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées,t. 1, 1796, pp. 322-323.
    B.? Emploi trans. Admirer + subst. compl. d'obj.[Désignant une pers. ou un inanimé abstr. ou concr.]
    1. Admirer qqn :
    3. Vous comprendrez ce mot, il doit vous suffire et dissiper toutes vos craintes. Il est vrai, reprit Isambard, j'admire Béatrix avec enthousiasme, et peut-être bientôt l'aimerai-je passionnément; mais ce sera sans aucune espérance, je n'en pourrois avoir. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 287.
    4. C'étoit une telle école qu'il falloit à M. de Voltaire. Il est bien à plaindre d'avoir eu ce double génie qui force à-la-fois à l'admirer et à le haïr. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 306.
    5. fabio. ? Mais, m'a-t-elle vu seulement? M'a-t-elle remarqué à la place où je suis assis tous les soirs pour l'admirer et l'applaudir, et puis-je penser que mes présents ne seront pas la seule cause de sa démarche? G. de Nerval, Les Filles du feu,1854, p. 662.
    6. Les Grecs n'avaient pas pour Rome cette haine que l'on porte ordinairement à un maître étranger; ils l'admiraient, ils avaient pour elle de la vénération; d'eux-mêmes ils lui vouaient un culte, et lui élevaient des temples comme à un dieu. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 507.
    7. Et les jours succédaient aux jours, les saisons aux saisons, les années aux années... Et je me voyais, dans mon rêve obscur (...) admiré, flatté, fêté en tous lieux, et cependant plus misérable, dans la solitude de mon c?ur, que le vieux gueusant accroupi au seuil du cimetière. O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 117.
    2. Admirer qqc. :
    8. Déistes et athées, grands et petits; tous, attirés par je ne sais quoi d'inconnu, ne laissent pas de feuilleter sans cesse l'ouvrage que les uns admirent, et que les autres dédaignent. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 534.
    9. Ce spectacle de Carthage irritait les barbares. Ils l'admiraient, ils l'exécraient, ils auraient voulu tout à la fois l'anéantir et l'habiter. G. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 59.
    ? Iron. Quand il y a, p. ex., disproportion entre le sentiment et son objet :
    10. M. Godeau aimait jusqu'à l'admiration, admirait jusqu'à l'adoration son état d'âme le plus actuel, quel qu'il fût : Dieu y avait sa place et M. Godeau la sienne. M. Godeau aimait, admirait, adorait jusqu'à l'étonnement, jusqu'à l'enthousiasme des larmes son état d'âme « actuel », comme le dernier royaume de Dieu. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 181.
    C.? Emploi pronom. à valeur réfl. :
    11. Un juge sourcilleux épiant mes ouvrages, tout à coup à grands cris dénonce vingt passages traduits de tel auteur qu'il nomme; et les trouvant, il s'admire et se plaît de se voir si savant. A. Chénier, Épîtres,Épître sur ses ouvrages, 1794, p. 205.
    12. Et puis, un soir... Je sortais d'un dispensaire, j'avais joué avec des enfants malades, sans répugnance pour leurs plaies, toute douce et toute attendrie... J'étais contente, je m'admirais un peu... H. Bernstein, Le Secret,1913, III, 3, p. 35.
    II.? Fam. ou iron. Trouver étonnant, étrange.
    A.? Admirer + compl. d'obj. nominal :
    13. Jean-Théodore donna un coup de poing violent sur son bureau et fit sauter ce qui était dessus. ? Tenez! Je ne sais qu'admirer le plus ou de votre bassesse ou de votre ineptie! J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 112.
    B.? Admirer + compl. d'obj. verbal.Admirer qqn de faire qqc.; admirer que + subj.; admirer comme(nt) + ind.Constater avec étonnement, trouver étonnant que.
    1. [Sans idée de blâme] :
    14. Admirez-vous que je ne vous aie point encore parlé peinture? Il existe cependant un musée à Rotterdam, et vous me connaissez assez pour savoir que j'y ai vite couru. M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 20.
    15. J'admire encore que ma mère m'ait laissé faire; soit qu'elle ne se rendît pas nettement compte des risques que couraient les murs, le plancher et moi-même, ou peut-être estimant qu'il valait la peine de les courir s'il devait en sortir pour moi quelque profit, ... A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 440.
    2. Avec une nuance d'iron. amusée en présence d'une situation contradictoire :
    16. Ils font des difficultés, de telle sorte que la musique, au lieu de parler à l'âme en passant par les oreilles, a besoin d'être vue et parle aux yeux; il faut s'étonner et admirer que le musicien joue sans balancier; on a peur de le voir tomber. « Comme si les arts devaient étonner plus qu'émouvoir... » A. Karr, Sous les tilleuls,1832, pp. 186-187.
    ? [Avec en outre une idée de blâme (antiphrase)] :
    17. Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos conseils. Ac.1798-1932.
    18. Je traduis toujours mot à mot. Ici c'est Virgile amplifié à proportion du sujet; car ce que le poète avait dit du massacre de tout un peuple a paru trop faible à M. Furia pour un pâté d'encre. N'admirez-vous point, Monsieur, qu'un homme écrivant de ce style attache tant d'importance au texte de Longus, qui est la simplicité même? P.-L. Courier, Lettres à Monsieur Renouard,1810, p. 257.
    19. J'admirais qu'il pût y avoir des lois si contraires au bon sens. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,À Messieurs du Conseil de préfecture à Tours 1820, 1824, p. 52.
    Rem. 1. Pour les assoc. paradigm. (synon. et anton.), cf. les mots en italique dans les ex. 2. Le sens II (idée d'étonnement) est gén. considéré comme influencé par le lat. (cf. étymol.). Sans nier une telle influence, le point de départ a pu être le fr. lui-même : un verbe affectivement aussi marqué et par lui-même orienté vers des emplois hyperboliques, a pu ? et peut toujours ? s'employer ironiquement ou par antiphrase; lorsque l'intention laudative est contestée ou disparaît, il ne reste de l'admiration que l'étonnement, lequel peut être une expression atténuée du blâme. Outre la rhétorique, le changement de ton et d'intonation joue, dans la lang. parlée, un rôle non négligeable dans ce renversement d'abord styl., puis sém. des valeurs.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [admi?e], j'admire [?admi:?]. Passy 1914 transcrit la pénultième longue. ? Rem. Fér. 1768 remarque : ,,Il faut prononcer le d dans ce mot et c'est une faute de prononcer : amiré``. Enq. : / admi? /. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : admirable, admirablement, admirant, admirateur (-trice), admiratif, admiration, admirativement, admiromane, admiromanie.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6 971. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 10 613, b) 9 135; xxes. : a) 9 816, b) 9 787.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Caput 1969. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Laf. 1878. ? Lasnet 1970. ? Miq. 1967. ? Thomas 1956. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    admirer \ad.mi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux.
      • Aussi à Lima, tous les étrangers vont-ils à l'église, non pour entendre chanter aux moines l'office divin, mais pour admirer, sous leur costume national, ces femmes d'une nature à part. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Les parties de pêche au bord de la Cuisance lui plaisaient; il admirait les coups d'épervier lancés d'une main vigoureuse par Jules Vercel. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
      • Les girls passaient la tête hors de la loge en se bousculant pour admirer les duettistes qu'elles avaient entendu si flatteusement rappeler. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et tous m'admiraient parce que je suis maintenant riche à millions. Tous les millions que je possède je les ai mis dans un grand coffre, sous le tombeau de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle. (Raymond Queneau, Les Derniers Jours, Gallimard, collection Blanche, 1936)
    2. (Ironique) Considérer ce qui paraît extrême, étrange, excessif dans son genre.
      • Jamais je n'admirai rien de si héroïque, et David, quand il eut tué Goliath, ne dut pas avoir l'air plus enivré de triomphe. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos conseils.
      • J'admire comment on a pu prendre un semblable parti.
      • Vraiment, je vous admire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADMIRER. v. tr.
    Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux. Admirer la nature. Admirer l'immensité du ciel. Admirer la beauté d'une femme. Admirer les talents, les ouvrages d'un écrivain, d'un artiste. J'admire sa sagesse, sa valeur, sa magnificence. Il s'admire lui-même. Il se dit aussi par ironie de Ce qui paraît extrême, étrange, excessif dans son genre. J'admire la folie des hommes. Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos conseils. J'admire comment on a pu prendre un semblable parti. Vraiment, je vous admire.

    Littré

    ADMIRER (a-dmi-ré) v. a.
    • 1Considérer avec admiration. Adraste admirait malgré lui ce qu'il venait de voir, et n'osait le louer, Fénelon, Tél. X. La Grèce, l'Asie et toutes les îles l'ont admiré [Ulysse] malgré ses défauts?: mille qualités merveilleuses les font oublier. Vous serez trop heureux de pouvoir l'admirer aussi et de l'étudier sans cesse comme votre modèle, Fénelon, Tél. XI. Quel excellent maître que celui qui fait des ouvrages, je ne dis pas que les hommes admirent, mais qu'ils craignent?! La Bruyère, 16. La cour? Distingua le naïf du plat et du bouffon, Et laissa la province admirer le Typhon, Boileau, A. P. I. On admire en secret sa naissance et son sort, Racine, Iph. V, 6. Ce grand roi, plus capable encore d'être touché par le mérite que par le sang, ne se lassait point d'admirer les excellentes qualités de Madame, Bossuet, Duchesse d'Orl. Admirons ici la piété de la reine, qui a su si bien conserver les précieux restes de tant de persécutions, Bossuet, Reine d'Anglet. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons maintenant le cours glorieux?, Bossuet, ib. J'admire avec horreur ce dessein généreux, Voltaire, Orphel. I, 6. J'admire avec terreur De ce désert muet la ténébreuse horreur, Ducis, Macb. I, 1.
    • 2Admirer, se dit aussi absolument. Assis sur le bord de la mer, il admirait. Le voyageur s'arrête étonné de l'entendre, Il écoute, il admire, et ne saurait comprendre D'où partent ces divins soupirs, Lamartine, Nouvelles Médit. V. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte. Croit que cela lui plaît, et, à mesure qu'il y comprend moins, admire davantage, La Bruyère, 1.
    • 3Voir avec étonnement. Tandis qu'Achillas même, épouvanté d'horreur, De ces quatre enragés admire la fureur, Corneille, M. de Pomp. II, 2. Vous formez des craintes que j'admire, Corneille, Sert. II, 2. Admirez cependant quel malheur est le mien, Corneille, Héracl. V, 6. ? admirez Que ces prisonniers même avec lui conjurés Sous cette illusion couraient à leur vengeance, Corneille, ib. V, 7. Je ne puis assez admirer combien ce dessein d'inquisition a été mal concerté pour avoir été conduit par de si habiles gens, Pascal, Prov. 19. J'admire comme le ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres, Molière, Pr. d'Él. IV, 1. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite, Racine, Andr. I, 1. J'admirais les coups du sort, Fénelon, Tél. II.
    • 4Admirer avec de et l'infin. ou que et le subj. Voir avec étonnement. N'admirerons-nous pas plutôt que d'une hauteur si prodigieuse elles [les étoiles] puissent conserver une certaine apparence et qu'on ne les perde pas toutes de vue?? La Bruyère, 16. Vous admirerez comme moi que tant d'éclatantes préparations se soient anéanties sur le point de produire un si grand effet, Pascal, Prov. 3. Les plus aveugles de vos amis sont contraints d'admirer que vous ayez été si méchants que d'étendre cette calomnie jusqu'aux religieuses de Port-Royal, Pascal, ib. 16. On admirera de voir que, malgré tout ce que je viens de dire, vous n'ayez pas cessé de publier qu'ils étaient toujours hérétiques, Pascal, ib. 17. Pourquoi admirez-vous que nous nous soyons trompés, nous qui sommes des hommes?? Pascal, ib. 18. Vous admirerez que la dévotion qui étourdit tout le monde ait pu être traitée par nos pères avec une telle prudence que?, Pascal, ib. 19. Mais n'admirez-vous point que cette même reine Le donne pour époux à l'objet de sa haine?? Corneille, Rod. I, 1. J'admire de le voir au point où le voilà, Molière, Éc. des F. I, 6. Et j'admire de voir cette lettre ajustée Avec le sens des mots et la pierre jetée, Molière, ib. III, 4. L'homme admire de s'y voir placé [dans l'univers], sans savoir comment il y a été mis, Fénelon, Exist. 10. Nous admirerons de nous y reconnaître nous-mêmes [dans la peinture du peuple athénien], nos amis, nos ennemis, ceux avec qui nous vivons, et que cette ressemblance avec des hommes séparés par tant de siècles soit si entière, La Bruyère, Disc. sur Théoph.

      Corneille a employé le que avec l'indicatif?: Admirez Que ces prisonniers même avec lui conjurés Sous cette illusion couraient à la vengeance, Corneille, Héracl. V, 7. N'admirez-vous pas que Dieu m'a ôté cet amusement?? Sévigné, 413.

    • 5 Par critique ou par ironie, en parlant de ce qui paraît excessif, étrange. Je vous admire de vouloir qu'on suive en tout vos conseils. J'admire avec quelle hardiesse ces personnes entreprennent de parler de Dieu, Pascal, édit. Cousin. J'admire ma simplicité et la faiblesse de mon c?ur, Molière, Fest. de Pierre, I, 3. J'admirais cet impertinent?; et, pendant qu'il parlait tout haut, je disais tout bas?, Montesquieu, Lettr. pers. 50.

      S'ADMIRER, v. réfl. Une âme séduite qui s'admire elle-même. L'ignorance toujours est prête à s'admirer, Boileau, A. P. I. Loué, exalté et porté jusqu'aux cieux par de certaines gens qui se sont promis de s'admirer réciproquement, La Bruyère, 1.


    HISTORIQUE

    XVIe s. J'admire de les veoir si doulces et molles [les guerres civiles], Montaigne, I, 170.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « admirer »

    Bourguig. admirai?; de admirari, de ad, à (voy. À), et mirari, regarder (voy. MIRER). Admirer paraît être récent dans la langue. Anciennement on disait se merveiller. Cependant amirable se trouve dans les textes du XIIIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1360) Du latin admirari composé de ad- et de mirari (« admirer », « s'étonner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admirer au Scrabble


    Le mot admirer vaut 9 points au Scrabble.

    admirer

    Informations sur le mot admirer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admirer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admirer

    Les rimes de « admirer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de admirer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de publieraient      Rimes de apparais      Rimes de traverserais      Rimes de laverez      Rimes de tigrées      Rimes de taillerai      Rimes de respirerai      Rimes de souillerai      Rimes de timbrés      Rimes de siégerai      Rimes de accepterait      Rimes de mordraient      Rimes de déguiserais      Rimes de picolerait      Rimes de enchaîneraient      Rimes de récupérées      Rimes de rigoleraient      Rimes de récurée      Rimes de engloberaient      Rimes de calibré      Rimes de traînerai      Rimes de différez      Rimes de persécuteraient      Rimes de incorporé      Rimes de capturées      Rimes de pondérés      Rimes de calabrais      Rimes de engouffrée      Rimes de mordorés      Rimes de embrasserai      Rimes de faciliterai      Rimes de amuserais      Rimes de étiraient      Rimes de délivraient      Rimes de zébrée      Rimes de tolérée      Rimes de leurré      Rimes de enterrerai      Rimes de succéderez      Rimes de cabrait      Rimes de diarrhée      Rimes de aventurés      Rimes de décorerait      Rimes de porteraient      Rimes de gonflerait      Rimes de recommencerai      Rimes de prospéreraient      Rimes de chevaucheraient      Rimes de éliminerez      Rimes de enterrerait     

    Mots du jour

    publieraient     apparais     traverserais     laverez     tigrées     taillerai     respirerai     souillerai     timbrés     siégerai     accepterait     mordraient     déguiserais     picolerait     enchaîneraient     récupérées     rigoleraient     récurée     engloberaient     calibré     traînerai     différez     persécuteraient     incorporé     capturées     pondérés     calabrais     engouffrée     mordorés     embrasserai     faciliterai     amuserais     étiraient     délivraient     zébrée     tolérée     leurré     enterrerai     succéderez     cabrait     diarrhée     aventurés     décorerait     porteraient     gonflerait     recommencerai     prospéreraient     chevaucheraient     éliminerez     enterrerait     


    Les citations sur « admirer »

    1. Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : La belle lisse poire du Prince de Motordu (1980)


    2. Aussitôt qu'un malheur nous arrive, il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire, et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous faisant admirer le manche.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Je ne suis pas sans admirer l'empressement que les jeunes natures apportent à se perdre; il y a beaucoup de générosité dans leur sottise.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    4. Quand on est amoureux, on se met à admirer de drôles de choses chez l'autre.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


    5. Admirer les auteurs profonds n'est pour beaucoup de gens qu'un moyen de faire croire qu'ils les comprennent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. L'ignorance toujours est prête à s'admirer.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    7. Qui a l'esprit trop bien armé ne sait plus admirer que là où l'émotion le désarme.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    8. Cet amour du beau est ce qu'on nomme le goût. D'autres ont le même amour poussé tellement à l'excès, que, non contents d'admirer, ils cherchent à s'approprier ce beau sous de nouvelles formes. La création du beau est l'art.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais: Deuxième série (1844), Nature


    9. C'est une force que d'admirer rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    10. On peut pardonner à un homme de faire oeuvre utile, tant qu'il s'abstient de l'admirer. Pour faire oeuvre inutile, il n'est d'autre excuse que de l'admirer infiniment.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), Préface


    11. Quand on s'interdit de critiquer qui que ce soit on n'est pas loin d'admirer n'importe qui.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    13. La philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    14. Pour avoir le droit d'admirer les erreurs d'un grand homme, il faut savoir les reconnaître, quand le temps les a mises au grand jour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    15. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    16. Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    17. On n'enseigne pas plus à admirer qu'à s'étonner.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors


    18. La beauté pour le sexe est un rare trésor. - De l'admirer jamais on ne se lasse; - Mais ce qu'on nomme bonne grâce - Est sans prix, et vaut mieux encor.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Cendrillon


    19. L'une des plus hautes qualités d'un homme qui n'est pas un animal, c'est d'être capable d'admiration. Si vous préférez admirer Gandhi plutôt que Nehru, je n'ai pas d'objection.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    20. ... ce vice littéraire qui consiste à se forcer à aimer ce qu'on se croit obligé d'admirer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 novembre 1897


    21. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    22. Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    23. Il est des ouvrages qu'il faut admirer vite avant qu'on cesse d'en parler. Il y a aussi des remèdes à la mode qu'il faut se hâter d'employer pendant qu'ils guérissent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. L'apiculteur de notre village était communiste par amour des abeilles, à force d'admirer leur organisation. On le taquinait à propos de la reine.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    25. J'ai résolu voilà longtemps d'admirer des gens qui n'avaient rien d'admirable afin de conserver toute mon humilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur admirer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admirer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admirer »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admirer»

    Les synonymes de admirer :

      1. contempler
      2. apprécier
      3. simuler
      4. goûter
      5. priser
      6. passonniel
      7. célébrer
      8. louer
      9. béer
      10. rêver
      11. bayer
      12. rêvasser
      13. regarder
      14. exalter
      15. glorifier
      16. magnifier
      17. vanter
      18. complimenter
      19. chanter
      20. déifier
      21. diviniser
      22. encenser
      23. bénir
      24. pâmer
      25. défaillir
      26. évanouir
      27. abandonner
      28. enthousiasmer
      29. voir
      30. examine

    synonymes de admirer

    Fréquence et usage du mot admirer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admirer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admirer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admirer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admirer     Citation sur admirer   Poèmes admirer   Proverbes admirer   Rime avec admirer    Définition de admirer  


    Définition de admirer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admirer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admirer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:43:13