Définition de « bastonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bastonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bastonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Bastonner et répondre à la question quelle est la définition de bastonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bastonner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|donner) la bastonnade.(réf|1)

  • (popu) Frapper quelquun. - Il ma bastonné. se bastonner (prnl) (1ergroupe)

  • (popu) Se battre, prendre part à une baston. - Ils se sont bastonnés toute la nuit dans le fond du bar. (-réf-) (réf|1)(R:Rivarol)


    Définitions de « bastonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASTONNER, verbe.

    Donner des coups de bâton.
    ? Arg. Rosser, frapper :
    1. Le comptable [du camp des transportés] a un nerf de b?uf et lève la pogne pour bastonner le gonce qui était affalé. A.-L. Dussort, Journal,1929-34, ms colligé par G. Esnault, 1953, p. 8.
    ? Emploi pronom. Se bastonner. ,,Se colleter`` (Lyc., Aix, 1929; det..., Paris, 1941 dans Esn. 1966) :
    2. Deux, trois fois par borgnio fallait qu'il se déguise en champion de boxe. Ça le dérangeait pas. Il aimait se bastonner (...) Il satonnait (...) drôlement! A. Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 64.
    Prononc. ? Dernière transcr. dans Land. 1834 : bâce-to-né.
    Étymol. ET HIST. ? V. bâtonner.
    DÉR. 1.
    Bastonnable, adj.,néol. Qui peut être soumis au châtiment de la bastonnade. ? 1reattest. v. bâtonner. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    2.
    Bastonneur, subst. masc.Celui qui administre la bastonnade. ,,Ils [les solliciteurs] semblent garder sur leurs reins l'obscur souvenir des temps où les ronds-de-cuirs des Finances ajoutaient à leur emploi de publicains celui de bastonneurs officiels.`` (Morand, Bucarest,1935, p. 176).? 1reattest. 1317 (Ord. de Phel. le Long, Mart., Thes., I, 1356 dans Gdf.); dér. de bâtonner* étymol. 2 a, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bastonner \b?s.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bastonner)

    1. Donner la bastonnade.?[1]
    2. (Populaire) Frapper quelqu'un.
      • Il m'a bastonné.
      • Le narrateur est un petit gars de 23 ans qui deale du shit sans grand succès, se fait bastonner, essaie d'exister [?]. (N. P., La Voie aux Chapitres : Cowboy Light, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 6)
    3. (Pronominal) (Populaire) Se battre, prendre part à une baston.
      • Ils se sont bastonnés toute la nuit dans le fond du bar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BASTONNER, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? V. bâtonner.

    bastonner au Scrabble


    Le mot bastonner vaut 11 points au Scrabble.

    bastonner

    Informations sur le mot bastonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bastonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bastonner

    Les rimes de « bastonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bastonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de combinée      Rimes de accompagnées      Rimes de aînés      Rimes de carminés      Rimes de écornait      Rimes de gênaient      Rimes de désignai      Rimes de empoisonnais      Rimes de dodeliner      Rimes de séjournais      Rimes de boutonné      Rimes de vahiné      Rimes de jalonnais      Rimes de ornés      Rimes de exterminer      Rimes de téléphonez      Rimes de jaunets      Rimes de dominés      Rimes de siphonnait      Rimes de grisonné      Rimes de sélectionnés      Rimes de ponctionner      Rimes de répugner      Rimes de charbonnés      Rimes de joignais      Rimes de baignai      Rimes de emmener      Rimes de harponner      Rimes de uriné      Rimes de entraînai      Rimes de capitonnée      Rimes de décernée      Rimes de contenez      Rimes de oignez      Rimes de joignait      Rimes de confinait      Rimes de bouillonnées      Rimes de dieudonné      Rimes de avinée      Rimes de vallonnaient      Rimes de enseignée      Rimes de soupçonné      Rimes de convenaient      Rimes de châtaigner      Rimes de soudanais      Rimes de canonnées      Rimes de vallonnée      Rimes de tartinez      Rimes de étonné      Rimes de témoignée     

    Mots du jour

    combinée     accompagnées     aînés     carminés     écornait     gênaient     désignai     empoisonnais     dodeliner     séjournais     boutonné     vahiné     jalonnais     ornés     exterminer     téléphonez     jaunets     dominés     siphonnait     grisonné     sélectionnés     ponctionner     répugner     charbonnés     joignais     baignai     emmener     harponner     uriné     entraînai     capitonnée     décernée     contenez     oignez     joignait     confinait     bouillonnées     dieudonné     avinée     vallonnaient     enseignée     soupçonné     convenaient     châtaigner     soudanais     canonnées     vallonnée     tartinez     étonné     témoignée     


    Les citations sur « bastonner »

    1. «Le pire des gouvernants n'est pas encore celui qui te bastonne, c'est celui qui t'oblige à te bastonner toi-même», conclut-il.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    Les citations sur bastonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bastonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bastonner »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bastonner»

    Les synonymes de bastonner :

      1. bâtonner

    synonymes de bastonner

    Fréquence et usage du mot bastonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bastonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bastonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bastonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bastonner     Citation sur bastonner   Poèmes bastonner   Proverbes bastonner   Rime avec bastonner    Définition de bastonner  


    Définition de bastonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bastonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bastonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:58:46