Définition de « contourné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contourne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contourné pour aider à enrichir la compréhension du mot Contourné et répondre à la question quelle est la définition de contourne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe contourner.

    Pas de définition complémentaire
    CONTOURNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Ca 1200 indirectement attesté par son dér. régressif contour; 1311 contorner « être situé (en parlant d'une terre) » (Mercr. av. St Luc, Arch. C.-d'Or, B 495 ds Gdf. Compl.), attest. isolée]; A. 1. Ca 1360 « tourner, se tourner (vers ou contre quelqu'un ou quelque chose) » (Baudoin de Sebourc, V, 137; VIII, 636 ds T.-L.) ? début xviies. ds Hug.; 2. 1512 « entourer (ici, de ses bras, sens fig.) » (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et Singularités de Troie, II, 13 ds Hug. : une femme si legerement contournee en tes embrassemens); 1575 (Thevet, Cosmographie universelle, VIII, 3, ibid. : Ceste isle [...] est toute contournee et entouree de rochers); d'où 1761 « faire le tour de quelque chose » (Rapport de M. de Salvert, 28 oct., Ms. Arch. de la Mar. ds Jal : L'ennemi continuant de me Contourner, vint se remettre à tribord); 3. 1651 B.-A. « tracer les contours d'une figure » (R. F[réart] de Chambray, trad. fr. du Trattato di Pittura de Léonard de Vinci, p. 6 ds Brunot t. 6, 2, p. 695); 4. 1721 pot. « façonner (un vase) » (Trév.). B. 1548 au propre « tortiller » (N. Du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, p. 155 ds IGLF : [Eutrapel] contournant sa barbe); 1803 au fig. contourné « trop compliqué, peu naturel (ici, en parlant du style de quelqu'un) » (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 1, p. 4). D'un lat. vulg. *contornare, attesté seulement au viiies. (Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein, p. 160, no360 : convertantur : conturnent), composé de cum et de tornare (tourner*). Le sens A 3 est dû à l'infl. de l'ital. contornare.

    contourné au Scrabble


    Le mot contourné vaut 11 points au Scrabble.

    contourne

    Informations sur le mot contourne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contourné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contourne

    Les rimes de « contourné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de contourné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de repeignez      Rimes de commotionnés      Rimes de disséminée      Rimes de capitonné      Rimes de façonné      Rimes de peignaient      Rimes de soussigner      Rimes de trépignez      Rimes de aliéner      Rimes de hydrogéné      Rimes de ricanai      Rimes de polissonnait      Rimes de borner      Rimes de sélectionné      Rimes de boutonnais      Rimes de pouponner      Rimes de déboulonner      Rimes de internée      Rimes de plaignais      Rimes de entreprenait      Rimes de aîné      Rimes de pardonnés      Rimes de révolutionnaient      Rimes de prôné      Rimes de conditionner      Rimes de assassinaient      Rimes de guillotiné      Rimes de atteignaient      Rimes de chiffonnée      Rimes de boulonnait      Rimes de étonnés      Rimes de bouchonnait      Rimes de congestionné      Rimes de petits-déjeuners      Rimes de surmenés      Rimes de agglutinés      Rimes de champignonnaient      Rimes de daignaient      Rimes de accompagnaient      Rimes de péronés      Rimes de écornait      Rimes de citronnée      Rimes de contusionnés      Rimes de erronée      Rimes de cuisinée      Rimes de donnais      Rimes de kiné      Rimes de prosternés      Rimes de baigner      Rimes de tamponnée     

    Mots du jour

    repeignez     commotionnés     disséminée     capitonné     façonné     peignaient     soussigner     trépignez     aliéner     hydrogéné     ricanai     polissonnait     borner     sélectionné     boutonnais     pouponner     déboulonner     internée     plaignais     entreprenait     aîné     pardonnés     révolutionnaient     prôné     conditionner     assassinaient     guillotiné     atteignaient     chiffonnée     boulonnait     étonnés     bouchonnait     congestionné     petits-déjeuners     surmenés     agglutinés     champignonnaient     daignaient     accompagnaient     péronés     écornait     citronnée     contusionnés     erronée     cuisinée     donnais     kiné     prosternés     baigner     tamponnée     


    Les citations sur « contourné »

    1. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    2. Nul n'est censé ignorer trois cent mille lois. Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner. Hors la loi, mais laquelle ? Le meilleur rempart contre les mauvaises lois consiste à leur faire de la publicité.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    3. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    4. La vieille savait ce qu’il endurait en présence du jeune homme et, dans ce silence de campagne, elle lui ordonnait de prendre modèle, de continuer, de ne pas se laisser happer par les trous de l’existence qui s’ouvraient devant lui. Elle lui enseignait qu’apprendre à vivre consistait à contourner ces trous.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    5. L'être humain possède un talent pour ignorer et contourner les exigences de la raison, et qu'il y a fréquemment recours.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    6. Il fallait parfois savoir contourner un peu la loi tout en marchant droit dans ses bottes.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    7. Aborder la jeune sans-abri, cela veut dire créer un lien, ouvrir la voie vers l'empathie. Engager la discussion, c'est reconnaître l'autre dans son humanité. Difficile ensuite de le contourner, de continuer à l'ignorer.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    8. Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    9. Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)


    10. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    11. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Tant mieux que certains jours dans nos vies fassent comme des crêtes au-delà desquelles on sent bien qu'on bascule, quand en dessous les pointes rocheuses font se lever la mer, et qu'alors certains jours, oui, il faut les contourner prudemment, comme on passe un mauvais cap à la voile.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    13. Le problème de réforme de l'état est «incontournable». Ce qui signifie qu'on la contourne depuis deux siècles!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    14. Deux écueils à contourner : la parole de trop et le silence de trop. Les deux ont le même effet désastreux.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    15. Il ne faut pas contourner les obstacles, il faut leur sauter dessus à pieds joints, et en profiter pour s’envoler.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    16. Ne pas tout résoudre, contourner.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Mystère des dieux (2007)


    17. La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    18. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


    19. Le droit chemin, on l'a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


    20. On atténue, on exagère, on contourne, on évite, mais qui répond qu'il est triste quand on lui demande comment il va ?

      Auteur : Eva Kavian - Source : Premier chagrin (2011)


    21. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    Les citations sur contourné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contourne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contourne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contourne»

    Les synonymes de contourné :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. amphigourique
      4. embrouillé
      5. incompréhensible
      6. précieux
      7. embarrassé
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. baroque
      12. bizarre
      13. irrégulier
      14. biscornu
      15. excentrique
      16. composite
      17. surprenant
      18. choquant
      19. étrange
      20. dévié
      21. détourné
      22. gauchi
      23. maniéré
      24. affecté

    synonymes de contourné

    Fréquence et usage du mot contourné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contourne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contourné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contourné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contourné     Citation sur contourné   Poèmes contourné   Proverbes contourné   Rime avec contourné    Définition de contourné  


    Définition de contourné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contourné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contourné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:32