Définition de « éteignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eteignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éteignait pour aider à enrichir la compréhension du mot éteignait et répondre à la question quelle est la définition de eteignait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe éteindre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 esteindre « faire cesser de brûler (d'éclairer) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 537); 2. ca 1160 « atténuer, faire cesser » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13464); 1165 pronom. « s'affaiblir, mourir doucement » ([Chr. de Troyes,] G. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 909). Du lat. pop. *extingere, class. exstinguere « faire cesser de brûler » et « effacer, faire cesser ».

    éteignait au Scrabble


    Le mot éteignait vaut 10 points au Scrabble.

    eteignait

    Informations sur le mot eteignait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éteignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eteignait

    Les rimes de « éteignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de éteignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de esbigner      Rimes de instantané      Rimes de époumonait      Rimes de alternés      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de poignait      Rimes de forcenée      Rimes de amenée      Rimes de accompagnais      Rimes de discerné      Rimes de déconnez      Rimes de badigeonner      Rimes de grognaient      Rimes de prédestinée      Rimes de années      Rimes de examiné      Rimes de instantané      Rimes de papillonné      Rimes de patinaient      Rimes de boutonné      Rimes de sous-cutanées      Rimes de cosigné      Rimes de derniers-nés      Rimes de rejoignaient      Rimes de griffonnai      Rimes de émanée      Rimes de vaseliner      Rimes de réveillonné      Rimes de écornés      Rimes de gagné      Rimes de protéinée      Rimes de auditionner      Rimes de dîners      Rimes de emmagasinées      Rimes de détonner      Rimes de couronnée      Rimes de éborgné      Rimes de rebobiner      Rimes de tannée      Rimes de radiner      Rimes de russo-polonais      Rimes de baigné      Rimes de sélectionnés      Rimes de dessinés      Rimes de déconner      Rimes de étonnés      Rimes de coquinet      Rimes de dyspnée      Rimes de praliné      Rimes de imaginai     

    Mots du jour

    esbigner     instantané     époumonait     alternés     tire-bouchonné     poignait     forcenée     amenée     accompagnais     discerné     déconnez     badigeonner     grognaient     prédestinée     années     examiné     instantané     papillonné     patinaient     boutonné     sous-cutanées     cosigné     derniers-nés     rejoignaient     griffonnai     émanée     vaseliner     réveillonné     écornés     gagné     protéinée     auditionner     dîners     emmagasinées     détonner     couronnée     éborgné     rebobiner     tannée     radiner     russo-polonais     baigné     sélectionnés     dessinés     déconner     étonnés     coquinet     dyspnée     praliné     imaginai     


    Les citations sur « éteignait »

    1. C'était un mari parfait: il ne ramassait rien, n'éteignait jamais la lumière, ne fermait jamais une porte.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    2. Il éteignait le feu de ses pages blanches avec de l'encre afin d'attiser une écriture absurde.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    3. Longtemps muets, nous contemplâmes
      Le ciel où s'éteignait le jour.
      Que se passait-il dans nos âmes?
      Amour! Amour!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle


    4. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    5. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    6. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    7. Ta pure et touchante beauté
      Dans les cieux même t'a suivie ;
      Tes yeux, où s'éteignait la vie,
      Rayonnent d'immortalité !

      Du zéphyr l'amoureuse haleine
      Soulève encor tes longs cheveux ;
      Sur ton sein leurs flots onduleux
      Retombent en tresses d'ébène.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    8. Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur éteignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eteignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eteignait »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eteignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éteignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eteignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éteignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éteignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éteignait     Citation sur éteignait   Poèmes éteignait   Proverbes éteignait   Rime avec éteignait    Définition de éteignait  


    Définition de éteignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éteignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éteignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:26