Définition de « savonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Savonné et répondre à la question quelle est la définition de savonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe savonner.

    Pas de définition complémentaire
    SAVONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xvies. [ms.] savonner la barbe (Anne Malet de Graville, Palamon et Arcita, Paris, Ars. 5116, fol. 23 r ods Gdf. Compl.); b) 1542 fil de soye [...] savonnee en savon noir (doc. ds Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 3, p. 123); 2. 1669 savonner la tête (à qqn) « réprimander (quelqu'un) » (Widerhold d'apr. FEW t. 17, p. 5a). Dér. de savon1*; dés. -er.

    savonné au Scrabble


    Le mot savonné vaut 10 points au Scrabble.

    savonne

    Informations sur le mot savonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savonne

    Les rimes de « savonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de savonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de hivernaient      Rimes de enrubanné      Rimes de retenaient      Rimes de infortunées      Rimes de ronchonnait      Rimes de gagnées      Rimes de culminer      Rimes de désigner      Rimes de harnais      Rimes de pannait      Rimes de combinés      Rimes de milanais      Rimes de appartenait      Rimes de dédaignez      Rimes de condamné      Rimes de guillotinaient      Rimes de lorgnés      Rimes de goudronné      Rimes de chagrinés      Rimes de menez      Rimes de déracinait      Rimes de désincarnées      Rimes de premiers-nés      Rimes de impressionnés      Rimes de sillonnées      Rimes de simultanés      Rimes de avoiner      Rimes de encabanée      Rimes de apprenait      Rimes de époumonés      Rimes de glanés      Rimes de condamnées      Rimes de passionnait      Rimes de cernais      Rimes de mitonnaient      Rimes de fanait      Rimes de bouchonné      Rimes de fusionnaient      Rimes de moissonnait      Rimes de récriminer      Rimes de parcheminée      Rimes de condamné      Rimes de passionnai      Rimes de burinés      Rimes de terminée      Rimes de ruminait      Rimes de occasionnait      Rimes de fanés      Rimes de gratinés      Rimes de pavané     

    Mots du jour

    hivernaient     enrubanné     retenaient     infortunées     ronchonnait     gagnées     culminer     désigner     harnais     pannait     combinés     milanais     appartenait     dédaignez     condamné     guillotinaient     lorgnés     goudronné     chagrinés     menez     déracinait     désincarnées     premiers-nés     impressionnés     sillonnées     simultanés     avoiner     encabanée     apprenait     époumonés     glanés     condamnées     passionnait     cernais     mitonnaient     fanait     bouchonné     fusionnaient     moissonnait     récriminer     parcheminée     condamné     passionnai     burinés     terminée     ruminait     occasionnait     fanés     gratinés     pavané     


    Les citations sur « savonné »

    1. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    2. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

      Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


    3. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    4. Image choc à la télé pour illustrer la lutte renforcée contre les maladies nosocomiales: deux infirmières en train de se savonner vigoureusement les mains. Ce n'était donc pas plus compliqué?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

      Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


    6. Un homme ne doit pas toujours sentir la savonnette ou l'eau de Cologne. C'est signe de paresse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


    7. Tout le monde guette le faux pas, le moment où on va tomber, on marche sur du savon, oui, on a des vies savonnées, c'est ce que je pense.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bord de mer (2001)


    8. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    9. Verbe sentir : Je sens, tu ne sens pas ? il ne sent pas bon, nous savons, vous vous savonnez, ils sentent bon.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : L'Ivre de français (2002)


    10. Quand on rase ton voisin, savonne-toi le menton.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. On s'en veut de sortir de son bain. Il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Ravel (2006)


    Les citations sur savonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savonne »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savonné     Citation sur savonné   Poèmes savonné   Proverbes savonné   Rime avec savonné    Définition de savonné  


    Définition de savonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:59:22