Définition de « baignaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baignaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baignaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Baignaient et répondre à la question quelle est la définition de baignaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe baigner.

    Pas de définition complémentaire
    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baignaient au Scrabble


    Le mot baignaient vaut 13 points au Scrabble.

    baignaient

    Informations sur le mot baignaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baignaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baignaient

    Les rimes de « baignaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de baignaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de ruinées      Rimes de freinez      Rimes de laminait      Rimes de repositionner      Rimes de positionner      Rimes de tambourinait      Rimes de ramonées      Rimes de mitonnés      Rimes de désigné      Rimes de postillonnez      Rimes de confinée      Rimes de emmenaient      Rimes de ouatinée      Rimes de cernée      Rimes de suborner      Rimes de condamnais      Rimes de ramenaient      Rimes de crachiner      Rimes de gazonnée      Rimes de gagnez      Rimes de indigné      Rimes de harponner      Rimes de cramponnais      Rimes de tapiné      Rimes de imprégnée      Rimes de déconnez      Rimes de ratatinée      Rimes de prévenait      Rimes de disséminée      Rimes de cartonnée      Rimes de conditionné      Rimes de repeignée      Rimes de jaspinait      Rimes de abstenez      Rimes de devenait      Rimes de cartonnées      Rimes de questionner      Rimes de colophané      Rimes de capitonnées      Rimes de chiffonnées      Rimes de poinçonner      Rimes de moulinait      Rimes de nez      Rimes de promener      Rimes de appartenait      Rimes de fanés      Rimes de marronné      Rimes de sonnée      Rimes de désignai      Rimes de assassinés     

    Mots du jour

    ruinées     freinez     laminait     repositionner     positionner     tambourinait     ramonées     mitonnés     désigné     postillonnez     confinée     emmenaient     ouatinée     cernée     suborner     condamnais     ramenaient     crachiner     gazonnée     gagnez     indigné     harponner     cramponnais     tapiné     imprégnée     déconnez     ratatinée     prévenait     disséminée     cartonnée     conditionné     repeignée     jaspinait     abstenez     devenait     cartonnées     questionner     colophané     capitonnées     chiffonnées     poinçonner     moulinait     nez     promener     appartenait     fanés     marronné     sonnée     désignai     assassinés     


    Les citations sur « baignaient »

    1. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    2. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    3. J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon coeur, mon âme. Elles refusaient mes joues.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    4. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    Les citations sur baignaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baignaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baignaient »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baignaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baignaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baignaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baignaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baignaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baignaient     Citation sur baignaient   Poèmes baignaient   Proverbes baignaient   Rime avec baignaient    Définition de baignaient  


    Définition de baignaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baignaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baignaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:50:47