Définition de « ciné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciné pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciné et répondre à la question quelle est la définition de cine ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (fam) Salle de cinéma. - On est allé au ciné mercredi dernier. (-anagr-) Nice


    Définitions de « ciné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINÉ, subst. masc.

    Synon. fam. de cinéma.On éteint tout, et le ciné commence (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1002).La cousine a saisi au vol une petite chance théâtrale, elle débute prochainement (...) entre temps elle fait, comme on dit, un peu de ciné (Colette, Fanal bleu,1949, p. 111).Dino Del Moro rejoint le troupeau, finalement, comme un gosse, à la porte d'un ciné (Montherlant, Notes de théâtre,1954, p. 1080).
    Prononc. : [sine]. Étymol. et Hist. 1905 Photo-Ciné-Gazette [titre d'une publication de cinéma] ds Giraud; 1908 ciné « spectacle » (cité ds Ciné-J., 27 oct., ibid.). Abrév. de cinéma*. Fréq. abs. littér. : 28.
    COMP. 1. Ciné-club, subst. masc. Club groupant des adeptes du cinéma qui organisent des projections, des débats pour faire connaître les films de qualité. Les ciné-clubs vont présenter les films d'avant-garde de tous les pays (B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop., 1964, p. 79). P. méton. Salle où ont lieu ces projections. Attesté ds les dict. dep. Rob. ? [sinekl?b]. ? 1reattest. 1920 (Aladin, La Lampe merveilleuse ds Giraud); de ciné et de club*. 2. Ciné-?il, subst. masc. Théorie élaborée par un groupe de cinéastes russes, visant à saisir la vie tout à fait objectivement. Le ciné-?il, cher aux théoriciens du Cinéma de 1925 est essentiellement l'instrument du documentaire (R. Vincent ds Les Cahiers de Combat, no5, 1939, p. 28). Attesté ds Lar. encyclop. ? 1reattest. 1928 (Moussinac, Le Cinéma soviétique, p. 175 ds Giraud); calque du russe kino-glass, même sens, composé de kino « ciné » et de glass « ?il », v. Giraud, p. 100. 3. Ciné-reportage, subst. masc. Reportage filmé (cf. E. Souriau, ds Revue internat. de filmologie, no10, avr.-juin 1952, p. 133). ? 1reattest. 1952 id.; de ciné et de reportage*. 4. Ciné-reporter, subst. masc. Journaliste spécialisé dans le reportage filmé (Ciné-Journal, 12 oct. 1912, 4/1 ds Giraud) ? 1reattest. 1912 id.; de ciné et de reporter*. 5. Ciné(-)roman, subst. masc. a) Film à épisodes comparable au roman feuilleton. Le ciné-roman rappelle parfois le film à épisodes (F. Hoveyda ds Cahiers du cinéma, t. 10, no58, avr. 1956, p. 12). b) Film comparable au roman en ce qu'il donne la primauté au récit et à l'action, souvent mouvementée (cf. Giraud 1956). Les ciné-romans policiers ou d'aventures où doivent survenir les événements (...) les plus inattendus (H. de Graffigny, Cours de cinématographie, 1923, p. 161). On parla désormais à Vincennes de « cinés romans » pour désigner les films racontant une histoire sentimentale (G. Sadoul, Hist. d'un art, 1949, p. 54). c) Roman écrit en vue de son adaptation cinématographique. Attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. ? [sine? ?m? ?]. S'écrit avec ou sans trait d'union. ? 1reattest. 1909, 13 sept. ciné-roman (Ciné-J. ds Giraud); de ciné et de roman*.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 230, 316. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ciné \si.ne\ masculin

    1. Salle de cinéma.
      • On est allé au ciné mercredi dernier.
    2. Cinéma (art).
      • P. Daubry conte ses succès au Théâtre, ses prochaines tournées, son espoir de faire du Ciné, les mérites ou les défauts de tels ou tels illustres lecteurs de livres, etc. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 104, p. 215, 29 juin 1920)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ciné »

    Apocope de cinéma, terme étant lui-même l'apocope de cinématographe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1905 Photo-Ciné-Gazette [titre d'une publication de cinéma] ds Giraud; 1908 ciné « spectacle » (cité ds Ciné-J., 27 oct., ibid.). Abrév. de cinéma*.

    ciné au Scrabble


    Le mot ciné vaut 6 points au Scrabble.

    cine

    Informations sur le mot cine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cine

    Les rimes de « ciné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ciné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de imprégnées      Rimes de avinés      Rimes de gagnait      Rimes de dédaignés      Rimes de siphonnée      Rimes de consternée      Rimes de tannées      Rimes de drainés      Rimes de indigné      Rimes de désignées      Rimes de acharnées      Rimes de retourné      Rimes de abstenaient      Rimes de rencogné      Rimes de reprenaient      Rimes de vallonnaient      Rimes de empennée      Rimes de inné      Rimes de endivisionnés      Rimes de cloisonnée      Rimes de blasonnées      Rimes de assigner      Rimes de acharnais      Rimes de surentraîné      Rimes de postillonné      Rimes de baignai      Rimes de entérinée      Rimes de ruinées      Rimes de boutonnée      Rimes de dépanner      Rimes de déterminés      Rimes de ambitionnais      Rimes de enseignais      Rimes de incarnaient      Rimes de contourné      Rimes de pelotonnaient      Rimes de prévenaient      Rimes de grafigner      Rimes de promotionnait      Rimes de disjoignait      Rimes de régnaient      Rimes de réapprovisionnée      Rimes de déclinaient      Rimes de confinées      Rimes de frissonner      Rimes de insubordonnée      Rimes de sermonner      Rimes de maquignonné      Rimes de passionner      Rimes de piétinais     

    Mots du jour

    imprégnées     avinés     gagnait     dédaignés     siphonnée     consternée     tannées     drainés     indigné     désignées     acharnées     retourné     abstenaient     rencogné     reprenaient     vallonnaient     empennée     inné     endivisionnés     cloisonnée     blasonnées     assigner     acharnais     surentraîné     postillonné     baignai     entérinée     ruinées     boutonnée     dépanner     déterminés     ambitionnais     enseignais     incarnaient     contourné     pelotonnaient     prévenaient     grafigner     promotionnait     disjoignait     régnaient     réapprovisionnée     déclinaient     confinées     frissonner     insubordonnée     sermonner     maquignonné     passionner     piétinais     


    Les citations sur « ciné »

    1. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    2. Nager dans le bonheur, c'est faire des brasses dans sa propre piscine.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    3. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    4. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    5. Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c'est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou langue. J'aime voir les bandes-annonces

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    6. Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    7. Une photo de sa femme et de ses jumeaux entre les mains, il se dit que l'amour soignait souvent mieux que la médecine.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    8. Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    9. Lorsque deux auteurs ont également excellé en divers genres, on n'a pas ordinairement assez d'égard à la subordination de leurs talents, et Despréaux va de pair avec Racine: cela est injuste.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Je suis un authentique fils du soleil, et un fils calciné.

      Auteur : Gilbert Chaudanne - Source : De la poésie à la poévie dans Prisme n° 134.


    11. Le catch n'est pas un sport. C'est un spectacle. Une métaphore de nos destins. Et je vais même plus loin, le catch est le spectacle à vif de chaque existence. Le catch, c'est un cinéma de banlieue, un show de seconde zone, un film de série Z.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    12. Le caractère cinématographique de notre connaissance des choses tient au caractère kaléidoscopique de notre adaptation à elles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    13. La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix.

      Auteur : Ferdinand Denis - Source : Le Brahme voyageur, ou la sagesse populaire de toutes les Nations (1832)


    14. Tel un arbre solide, plantez vos racines le plus profond possible; vous résisterez aux ouragans et aux grands vents de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. C'est dans l'absolue ignorance de notre raison d'être qu'est la racine de notre tristesse et de nos dégoûts.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    16. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

      Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


    17. Les histoires des journaux sont aussi volatiles que la fumée, aussi périssables qu'éphémères. Elles ne s'enracinent nulle part, ce sont de mauvaises herbes proliférant sur le sol, cachant le soleil à des contes autrement plus dignes d'intérêt.

      Auteur : John Connolly - Source : Le Livre des choses perdues (2009)


    18. Le pouvoir moral et spirituel s'enracine dans le fin fond du temps, dans l'histoire des peuples libres, dignes et fiers.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    19. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    20. La personne humaine, si dépendante qu'elle soit des moindres accidents de la matière, existe de l'existence même de son âme, qui domine le temps et la mort. C'est l'esprit qui est la racine de la personnalité.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Les Droits de l'homme et la loi naturelle (1942)


    21. L'argent comptant porte médecine.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. L’argent que je gagnais grâce aux petits boulots, j’allais le dépenser au cinéma. C’est devenu l’amour de ma vie. J’aime les salles.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    23. C'est amusant de voir les monstres au cinéma. Mais l'idée qu'ils existent effectivement et qu'ils rôdent autour de nous, ça c'est pas drôle du tout.

      Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)


    24. L'avarice est un calcul dont on retrouve la racine à l'origine de maintes vertus.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


    25. Il arrive que la sensualité croisse plus vite que l'amour; la racine en demeure alors faible et facile à arracher.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur ciné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cine »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cine»

    Les synonymes de ciné :

      1. cinéma

    synonymes de ciné

    Fréquence et usage du mot ciné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciné     Citation sur ciné   Poèmes ciné   Proverbes ciné   Rime avec ciné    Définition de ciné  


    Définition de ciné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 01:32:23