Définition de « lento »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lento de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lento pour aider à enrichir la compréhension du mot Lento et répondre à la question quelle est la définition de lento ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)


Définitions de « lento »


Trésor de la Langue Française informatisé


LENTO, adv. et subst. masc.

MUSIQUE
I. ? Adv. D'un mouvement lent, entre larghetto et adagio. On n'avait d'abord trouvé rien de mieux que de placer en tête du morceau [de musique] certains mots faisant connaître, tant bien que mal le mouvement (...). Ainsi les mots : Largo (largement); Lento (lent) (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p. 171).
? P. anal. Je lisais, je chantais intérieurement sa prose, plus dolce, plus lento peut-être qu'elle n'était écrite, et la phrase la plus simple s'adressait à moi avec une intonation attendrie (Proust, Swann,1913, p. 97).
II. ? P. méton., subst. masc. Morceau exécuté dans ce mouvement. Laisser résonner dans un calme complet l'ineffable « lento » final où l'harmonie se dénoue pendant que la mélodie semble se pencher vers de nouveaux horizons (Roës, Techn. piano,1935, pp. 44-45).
Prononc. et Orth. : [l?nto]. Att. ds Ac. 1935 (adv.). Plur. du subst. non attesté. Prop. : des lentos (v. lamento, larghetto, largo). Étymol. et Hist. 1777 adv. (Encyclop. Suppl.). Mot ital. attesté comme terme de mus. dep. fin xiiies.-début xives. (Alberto Della Piagentina ds Batt.), signifiant proprement « lent » (v. ce mot).


Wiktionnaire


Adverbe - français

lento \l?n.to\

  1. (Italianisme) (Musique) Lentement.

Nom commun - français

lento \l?n.to\ masculin

  1. (Italianisme) (Musique) Mouvement lent.
  2. (Musique) Sous-genre de la musique électronique d'origine italienne lancé à la fin des années 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LENTO. adv.
emprunté de l'italien. T. de Musique. Lentement.

Littré

LENTO (lèn'-to) adv.
  • Terme italien de musique, qui indique un mouvement un peu plus lent que l'adagio.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lento »

Ital. lento (voy. LENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1777)[1] De l'italien lento (« lent »)[1][2][3][4][5], dérivé du latin lentus[6][7][8], lui-même de l'indo-européen commun *lent-[7][9][10].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LENTO, adv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1777 adv. (Encyclop. Suppl.). Mot ital. attesté comme terme de mus. dep. fin xiiies.-début xives. (Alberto Della Piagentina ds Batt.), signifiant proprement « lent » (v. ce mot).

Lento au Scrabble


Le mot lento vaut 5 points au Scrabble.

lento

Informations sur le mot lento - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lento au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lento

Les rimes de « lento »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de lento peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de congénitaux      Rimes de libretto      Rimes de sentimentaux      Rimes de rotos      Rimes de chêneteau      Rimes de rectos      Rimes de requins-marteaux      Rimes de scatos      Rimes de coinstots      Rimes de serpenteau      Rimes de lotos      Rimes de ayuntamiento      Rimes de départementaux      Rimes de restau      Rimes de paletot      Rimes de occipitaux      Rimes de orientaux      Rimes de chanteau      Rimes de expérimentaux      Rimes de courtaud      Rimes de costaud      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de prénataux      Rimes de molto      Rimes de coteau      Rimes de gruppetto      Rimes de capitaux      Rimes de quintaux      Rimes de concerto      Rimes de maritaux      Rimes de intercostaux      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de bucco-génitaux      Rimes de blancs-manteaux      Rimes de louveteau      Rimes de patauds      Rimes de bateaux      Rimes de plateau      Rimes de restaus      Rimes de zigotos      Rimes de portos      Rimes de aristo      Rimes de interdépartementaux      Rimes de monoparentaux      Rimes de in abstracto      Rimes de tau      Rimes de capitaux      Rimes de pronunciamiento      Rimes de totaux      Rimes de orbitaux     

Mots du jour

congénitaux     libretto     sentimentaux     rotos     chêneteau     rectos     requins-marteaux     scatos     coinstots     serpenteau     lotos     ayuntamiento     départementaux     restau     paletot     occipitaux     orientaux     chanteau     expérimentaux     courtaud     costaud     Braine-le-Château     prénataux     molto     coteau     gruppetto     capitaux     quintaux     concerto     maritaux     intercostaux     Thy-le-Château     bucco-génitaux     blancs-manteaux     louveteau     patauds     bateaux     plateau     restaus     zigotos     portos     aristo     interdépartementaux     monoparentaux     in abstracto     tau     capitaux     pronunciamiento     totaux     orbitaux     


Les citations sur « lento »

  1. O puissance d'imaginer, toi qui nous emportes parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent ?

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII


  2. Ce bosquet, où le toit spacieux des chênes étouffait toute autre verdure comme aussi l'éclat du soleil, et les bruits même d'alentour.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : La Jeune Fille verte (1920)


  3. Tout alentour
    Portez l'amour!
    Le coeur se pâme.
    Verbe de l'âme,
    Ether de flamme,
    Partout le jour!


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  4. Il y a dans cette société une majorité de femmes. il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées. pour beaucoup on leur explique : “ vous n'avez plus d'avenir à gad ou aux alentours. allez travailler à 50 ou 60 km. ” ces gens-là n'ont pas le permis de conduire. on va leur dire quoi ? il faut payer 1 500 euros et il faut attendre un an ? voilà, ça ce sont des réformes du quotidien.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Mardi 16 septembre 2014, sur Europe 1


  5. Le païs d'alentour est une vallée ceinte et environnée de montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 15


  6. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  7. La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  8. Nous autres humains, nous possédons, comme chacun sait, cinq sens, sauf les fils de mère juive qui en ont un sixième qui entre en activité aux alentours de la trentaine, s'ils sont encore célibataires.

    Auteur : Maud Tabachnik - Source : Gémeaux (1998)


  9. Le sang qui ne coule plus dans les veines des morts, ce sont les vivants alentour qui le perdent.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  10. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


  11. La grande force de la fiction réside dans le pouvoir qu’elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  12. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  13. Ils se perdent eulx mesmes, dansant, comme l'on dit en commun proverbe, la danse d'alentour du puis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 47


  14. Les yeux ne vieillissent pas, l'alentour prend des rides mais le regard sera le même jusqu'à la mort...

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  15. Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  16. Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on dit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 7


  17. Les yeux ne vieillissent pas, l'alentour prend des rides mais le regard sera le même jusqu'à la mort.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  18. Je vous parle de tout ce qu'il y a dans le monde et sur le monde et au-dessus du monde et alentour du monde aussi bien qu'autour du monde et à travers le monde et au-dedans du monde et près du monde.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  19. L'ombre s'évapore
    Et déjà l'aurore
    De ses rayons dore,
    Les toits d'alentour,
    Les lampes pâlissent
    Les maisons blanchissent,
    Les marchés s'emplissent,
    Ou a vu le jour.


    Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)


  20. O puissance d'imaginer, toi qui nous emporte parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent?

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire


  21. Pour l'hymen aussitôt chacun prit ses mesures; - Le monarque en pria tous les rois d'alentour, - Qui, tous brillants de diverses parures - Quittèrent leurs Etats pour être à ce grand jour.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane


  22. Tant que vous ne déciderez pas de brider en vous la bête immonde, ne cherchez pas d'anges alentour.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Va au Golgotha (1986)


  23. Choses qui remplissent toute leur place et en elles-mêmes leur propre suffisance : nouer les lacets d'un petit enfant. Lire un livre d'une traite, avec la nuit alentour. Changer l'eau des fleurs. L'empreinte d'un moineau sur la neige fraîche. L'amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  24. Berger, quelle route ouverte
    Te mène vers quel amour ?
    Berger, dont les mains désertes
    S'ouvrent au vent d'alentour.


    Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Appel au Berger


  25. Elle s'arracha d'alentour de la teste son bandeau royal, et, se le nouant à l'entour du col, s'en pendit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 32


Les citations sur lento renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lento en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lento »

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisque

Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

LénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny

Les synonymes de « lento»

Les synonymes de Lento :

    1. lentement

synonymes de Lento

Fréquence et usage du mot Lento dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lento » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lento dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lento ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lento     Citation sur lento   Poèmes lento   Proverbes lento   Rime avec Lento    Définition de Lento  


Définition de Lento présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lento sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lento notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 09:49:28