Définition de « arçon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arcon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arçon pour aider à enrichir la compréhension du mot Arçon et répondre à la question quelle est la définition de arcon ?
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)
Définitions de « arçon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARÇON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arçon \a?.s??\ masculin
-
(Équitation) Une des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle.
- Comme on était en pays ami et par conséquent éloigné de tout danger, il avait accroché son casque à l'arçon de sa selle. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Ce cavalier vêtu de noir, glissant silencieusement dans les sables, emportant à l'arçon de sa selle un enfant garrotté, [?], avait un aspect fatal et étrange. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- [?] un paysan à cheval ou à mule, avec sa carabine à l'arçon, le sombrero sur les yeux et la mine farouche. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Plus loin, un jeune adolescent à cheval, vêtu d'un « poncho » aux brillantes couleurs avec le traditionnel lasso pendu à l'arçon de sa selle, me salua d'un « buenos dias ». ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il suivit le manège des soldats dans la cour. Il en vit un qui nettoyait les verres d'une lanterne d'arçon. Il supposa qu'on préparait une patrouille de nuit. ? (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 390-391)
-
(Art) Instrument en forme d'archet.
- (Marbrerie) Archet fait avec une lame d'acier et une corde à boyau, qui sert à faire mouvoir le foret pour percer des trous dans le marbre.
- Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres.
- (Viticulture) Sarment de vigne que l'on courbe pour activer sa production.
-
(Argot) (Vieilli) (Rare) Signe d'alerte convenu entre voleurs.
- Du temps de Vidocq l'arçon était un crachement et un C figuré à l'aide du pouce droit sur la joue droite.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Une des deux pièces de bois cintrées qui forment le corps de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière. Attacher des pistolets à l'arçon de la selle. Pistolets d'arçon. L'arçon blesse ce cheval. Être ferme dans les arçons, sur ses arçons, Sur la selle. Perdre les arçons, vider les arçons, Être désarçonné, tomber, être renversé de cheval. Fig. et fam., Être ferme dans ses arçons, sur ses arçons, Être ferme dans ses opinions, dans ses principes et les bien soutenir. Perdre les arçons, Être embarrassé dans la discussion, déconcerté dans quelque affaire et ne savoir plus quelles mesures prendre. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Instrument en forme d'archet. Les chapeliers battent avec un arçon le poil qui sert à fabriquer les feutres. En termes de Viticulture, il désigne un Sarment de vigne que l'on courbe pour activer sa production.
Littré
-
1Pièce de bois cintrée qui fait partie de la selle. Arçon de devant. Arçon de derrière.
Et ma hache est pendue à l'arçon de ma selle
, Hugo, Orient. 15.Les rois tiendront l'arçon de notre selle
, Voltaire, Dial. 25.Deux longs pistolets d'arçon, passés dans une étroite ceinture, relevaient sa veste d'une manière grotesque
, Chateaubriand, Itin. 31.Être ferme dans, sur les arçons. Au propre, se tenir bien en selle?; au figuré, défendre ses principes, ses opinions avec vigueur.
Sans cette mauvaise chose, il se fût encore remis dans les arçons
, Sévigné, 391.Perdre, vider les arçons. Au propre, tomber, être renversé de cheval?; au figuré, être déconcerté, embarrassé.
Le ménestrel consacrait ses chansons à ce vainqueur dont la terrible lance Aux plus vaillants fait vider les arçons
, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. III.Dom Ruis de Martanza fit perdre les arçons à son adversaire
, Voltaire, M?urs, 45. - 2Les chapeliers appellent arçon un instrument en forme d'archet, qui sert à leur métier.
- 3 En termes d'agriculture, sarment de vigne qu'on recourbe pour lui faire produire plus de fruit.
HISTORIQUE
XIe s. Pleine sa hanste [il] l'abat mort des arçuns
, Ch. de Rol. XCII.
XIIe s. De plene terre [il] est sailliz en l'arzon
, Ronc. p. 52.
XIIIe s. Li rois Ricars tenoit en sa main un tronchon d'une lance, et meut au Barrois, et le quida porter fors des archons
, Chr. de Rains, p. 40. Or est Renart en grant peril, Il drece la qeue en l'arçon?; Qar moult doute mors [morsure] de gaingnon
, Ren. 1831. Quant s'oroison eut dite et faite, Sa viele a dou fuerre traite, L'arçon [archet] as cordes fait sentir Et la viele retentir
, G. de Coinsi, Du cierge. Fust à pié, fust sus les arçons
, la Rose, 6699. Et chascun deit aveir l'une de ces deus espées atachiées à l'arson devant de la scelle, et l'autre deit aveir ceinte
, Ass. de Jér. I, 170. Sus un bas cheval bien fourni seoit?; ses renes avoit getées sur l'arçon de sa selle et les tenoit à ses deus mains
, Joinville, 227.
XVe s. En mettant une main sur l'arçon de la selle d'un grand coursier, et l'autre emprès les oreilles, sailloit par entre ses bras de l'autre part du coursier
, Bouciq. I, ch. 6. Les quels ferirent sur le duc d'Orleans et le tuerent, et jetterent à terre de dessus sa mule?: et luy coupperent le poing, dont il tenoit l'arson de sa selle
, J. Chartier, Hist. de Charles VII.
Encyclopédie, 1re édition
ARÇON, s. m. (Manége.) est une espece d'arc composé de deux pieces de bois qui soûtiennent une selle de cheval, & lui donnent sa forme. Il y a un arçon de devant, & un arçon de derriere.
Les parties de l'arçon sont le pommeau, qui est une petite poignée de cuivre élevée au-devant de la selle ; le garrot, petite arcade un peu élevée au-dessus du garrot du cheval ; les mammelles, qui sont l'endroit où aboutit le garrot ; & les pointes qui forment le bas de l'arçon. On y ajoûtoit autrefois des morceaux de liége, sur lelquels on chaussoit les battes. V. Garrot, Mammelle, Pointe, Batte, &c.
Il y a des arçons mobiles pour les selles à tous chevaux, qui changent l'ouverture de la selle. L'arçon de derriere porte sur le troussequin. Voyez Troussequin. Les arçons sont nervés, c'est-à-dire, couverts de nerfs de b?uf battus & réduits en filasse, puis collés tout autour des arçons pour les rendre plus forts. On les bande ensuite avec des bandes de fer qui les tiennent en état. Au-dessous des arçons on cloue les contre-sanglots pour tenir les sangles en état. Voyez Contre-sanglot, Sangle, &c.
Les pistolets d'arçon sont ceux qu'on porte ordinairement à l'arçon de la selle. Perdre les arçons, vuider les arçons, ferme sur les arçons.
Arçons a corps, servoient autrefois aux Gendarmes. Le troussequin leur alloit jusqu'au milieu du corps. (V)
Arçon, s. m. outil de Chapelier, avec lequel ils divisent & séparent le poil ou la laine dont les chapeaux doivent être fabriqués : cet outil ressemble assez à un archet de violon ; mais la maniere de s'en servir est fort différente. Voyez Arçonner.
L'arçon représenté (figure 6. Pl. du Chapelier) est composé de plusieurs parties ; la piece AB est un bâton cylindrique de 7 à 8 piés de longueur, qu'on appelle perche. Près de l'extrémité B, est fixée à tenon & mortoise une petite planche de bois chantournée, comme on voit dans la figure, qu'on appelle bec de corbin : cette piece a sur son épaisseur en C, une petite rainure, dans laquelle se loge la corde de boyau cC, qui après avoir passé dans une fente pratiquée à l'extrémité B de la perche, va s'entortiller & se fixer à des chevilles de bois qui sont placées au côté de la perche diamétralement opposé au bec de corbin. A l'autre extrémité A de la perche est de même fixée à tenon & mortoise une planche de bois D, qu'on appelle panneau. Cette planche est évidée afin qu'elle soit plus légere, & elle doit être dans le même plan que le bec de corbin C, elle est aussi plus épaisse par ses extrémités que dans son milieu ; l'épaisseur du côté de la perche fait qu'elle s'y applique plus fermement ; l'épaisseur pratiquée de l'autre côté, est pour recevoir le cuiret CC, qui est un morceau de peau de castor que l'on tend sur l'extrémité E du panneau, au moyen des cordes de boyau c 2 c 2 attachées à ces extrémités. Ces cordes font le tour de la perche, & sont tendues par les petits tarauts aa, qui les tordent ensemble deux à deux de la même maniere que les Menuisiers bandent la lame d'une scie. Voyez Scie. Toutes les choses ainsi disposées, on attache la corde à boyau au moyen d'un n?ud coulant à l'extrémité A de la perche. Après qu'elle y est fixée, on la fait passer dessus le cuiret, & on la conduit dans la rainure du bec de corbin, d'où elle passe par la fente pratiquée à l'extrémité B de la perche aux chevilles iii où elle doit être fixée & suffisamment tendue.
On met ensuite une petite piece de bois b d'une ligne ou environ d'épaisseur, qu'on appelle chanterelle. L'usage de cette piece est d'éloigner le cuiret du panneau ; ce qui laisse un vuide entre deux, & fait rendre à la corde un son qui est d'autant plus fort que la corde est plus tendue : l'arçon a sur le milieu de la perche une poignée o, qui est une courroie de cuir ou de toile, qui entoure en-dessus la main gauche de l'arçonneur. Cette courroie empêche que le poids du panneau & du bec de corbin ne fassent tomber la corde de boyau sur la claie, & aide l'arçonneur à soûtenir l'arçon dans sa situation horisontale.
Étymologie de « arçon »
wall. airçon?; Berry, arçon, légère bande de fer mise sur le dessus du sabot?; espagn. arzon?; ital. arzione?; de arcus (voy. ARC), à cause de la forme de cette partie de la selle.
Arçon au Scrabble
Le mot arçon vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot arcon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arçon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arçon »
On recherche une rime en S§ .
Les rimes de arçon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s§
Rimes de jurançon Rimes de apparaissons Rimes de klaxons Rimes de charançons Rimes de connaissons Rimes de décrochons Rimes de disparaissons Rimes de bâtissons Rimes de baluchons Rimes de canasson Rimes de sauçons Rimes de dispersons Rimes de devançons Rimes de poissons Rimes de ensevelissons Rimes de perçons Rimes de fonçons Rimes de berrichon Rimes de stetson Rimes de détachons Rimes de expulsons Rimes de cabochon Rimes de manchons Rimes de glaçon Rimes de repoussons Rimes de cruchon Rimes de déplaçons Rimes de bosson Rimes de rançon Rimes de tessons Rimes de pourchassons Rimes de gravissons Rimes de distançons Rimes de moissons Rimes de suçons Rimes de unisson Rimes de cuisson Rimes de laissons Rimes de cochons Rimes de maigrichons Rimes de pochons Rimes de obéissons Rimes de Musson Rimes de bourrichon Rimes de suçon Rimes de débouchons Rimes de rattachons Rimes de cassons Rimes de aubusson Rimes de pâlichonMots du jour
jurançon apparaissons klaxons charançons connaissons décrochons disparaissons bâtissons baluchons canasson sauçons dispersons devançons poissons ensevelissons perçons fonçons berrichon stetson détachons expulsons cabochon manchons glaçon repoussons cruchon déplaçons bosson rançon tessons pourchassons gravissons distançons moissons suçons unisson cuisson laissons cochons maigrichons pochons obéissons Musson bourrichon suçon débouchons rattachons cassons aubusson pâlichon
Les citations sur « arçon »
- Il ne suffit pas aux garçons d'aimer, encore moins dans le fond de «posséder», il leur faut, de plus - ce qui leur joue souvent des tours qu'ils eussent pu éviter et prévoir -, que leurs amis approuvent, admirent, envient l'objet de leurs pensées.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Le champi entrait dans ses dix-sept ans et ... madame Sévère trouva qu'il était diablement beau garçon.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- A la Saint-Jérôme, garçon, - Il faut prendre de ta charrue des manchons.Auteur : Dictons - Source : 30 septembre
- A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- On ne connaît jamais personne pour de bon. On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre Dieu et moi, c'est fini (2007)
- C'était un garçon solitaire, désadapté, paresseux et vaniteux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Je crois juste que c'est mal, quand un garçon regarde une fille et s'imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu'elle ne l'est en réalité.Auteur : Stephen Chbosky - Source : Le Monde de Charlie (2012)
- Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45
- Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)
- Flotter et s'effacer, mon garçon, ainsi que font les morts. Flotter entre les ombres. S'effacer de la conscience.Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)
- Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V
- C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- On la divise en deux classes, l'active et la passive: l'homme qui encule, soit un garçon, soit une femme, commet la sodomie active; il est sodomite passif quand il se fait foutre.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- Madame, l'absence d'un mari est le plus beau cortège d'une femme... chez un garçon!Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Misanthrope et l'Auvergnat
- Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Le garçon de nuit ouvre les draps, remet la clef dans la serrure fatiguée, tire la porte en s'en allant.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Mon coeur me dit, mon garçon, qu'à partir du moment où l'on remarque l'incandescence, on est voué à aller vers elle. Auteur : David Grossman - Source : Tombé hors du temps : Récit pour voix (2013)
- Et ma hache est pendue à l'arçon de ma selle.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)
- Ce garçon avait trente ans, et son âge était à celui de son maître comme quinze est à vingt. Qu'on m'excuse de dire ainsi que j'avais quarante ans.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales
- Les femmes aiment les garçons qui aiment le rock, c'est juste assez sale pour les affoler tout en s'accordant assez bien avec le confort bourgeois. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Un petit garçon ou une petite fille qui prononce le mot «papa» devrait être certain que Papa est un héros, un preux, et un père qui n'est pas capable d'apparaître ainsi aux yeux de ses enfants n'est pas digne d'être appelé Papa.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Un roman russe (2007)
- Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
Les mots proches de « arcon »
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctuLes mots débutant par Arc Les mots débutant par Ar
arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant Arcens
Les synonymes de « arcon»
Les synonymes de Arçon :- 1. troussequin
2. arcure
3. sarment
4. crossette
synonymes de Arçon
Fréquence et usage du mot Arçon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arcon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Arçon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arçon ?
Citations arçon Citation sur arçon Poèmes arçon Proverbes arçon Rime avec Arçon Définition de Arçon
Définition de Arçon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Arçon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Arçon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
