Définition de « fins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fins pour aider à enrichir la compréhension du mot Fins et répondre à la question quelle est la définition de fins ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
FIN1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « terme auquel s'arrête une chose dans l'espace ou dans le temps » ici spéc. « cessation de la vie » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 168); 2. fin xiiie-début xives. « terme auquel on tend » (Gloss. rom., ms. Bilb. royale, 9543 ds T.-L.); spéc. 1462 dr. (Louis XI, Ord. XV, 505 ds Bartzsch, p. 69). Du lat. finis « limite » et « but ».

Fins au Scrabble


Le mot fins vaut 7 points au Scrabble.

fins

Informations sur le mot fins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fins au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fins

Les rimes de « fins »


On recherche une rime en F5 .

Les rimes de fins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f5

Rimes de enfin      Rimes de grand-faim      Rimes de extra-fins      Rimes de affin      Rimes de biffin      Rimes de biffins      Rimes de anti-dauphins      Rimes de génovéfains      Rimes de aiglefin      Rimes de fins      Rimes de coffin      Rimes de rifains      Rimes de séraphins      Rimes de faim      Rimes de fin      Rimes de faims      Rimes de feint      Rimes de feints      Rimes de surfin      Rimes de superfin      Rimes de dauphin      Rimes de fin      Rimes de fin      Rimes de dauphins      Rimes de coupe-faim      Rimes de séraphin      Rimes de coupe-faims      Rimes de extra-fin      Rimes de feins      Rimes de re-faim      Rimes de feints      Rimes de feint      Rimes de confins      Rimes de muffin      Rimes de puffin      Rimes de couffin      Rimes de ultrafin      Rimes de rifain      Rimes de afin      Rimes de fins      Rimes de couffins     

Mots du jour

enfin     grand-faim     extra-fins     affin     biffin     biffins     anti-dauphins     génovéfains     aiglefin     fins     coffin     rifains     séraphins     faim     fin     faims     feint     feints     surfin     superfin     dauphin     fin     fin     dauphins     coupe-faim     séraphin     coupe-faims     extra-fin     feins     re-faim     feints     feint     confins     muffin     puffin     couffin     ultrafin     rifain     afin     fins     couffins     


Les citations sur « fins »

  1. Et l'on songerait, parmi ces parfums - De bras, d'éventails, de fleurs, de peignoirs, - De fins cheveux blonds, de lourds cheveux noirs, - Aux pays lointains, aux siècles défunts.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  2. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  3. Angharad aimait donc Shimrod, et aimait Finstern. Elle les aimait l'un et l'autre à ne plus en aimer la vie.

    Auteur : Léa Silhol - Source : La Sève et le Givre (2002)


  4. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  5. Des vieillards mieux que d'autres conservent leur puissance sexuelle. Ne pourrait-on alors les utiliser à des fins de reproduction?

    Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)


  6. Toute cuisine révèle un corps en même temps qu'un style, sinon un monde : lorsque enfant il m'a fallu comprendre ce qu'étaient la pauvreté et les fins de mois de mes parents, ce sont les oeufs ou les pommes de terre qui me l'ont signifié.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


  7. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

    Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


  8. Sim a parfois l'air d'émerger d'un oeuf de ptérodactyle oublié aux confins du quaternaire.

    Auteur : Jean-Philippe Mestre - Source : Sans référence


  9. Vous avez déjà rencontré une histoire sans suite ? Toutes les fins d'histoire sont des fausses fins. Sitôt qu'on a le dos tourné, l'histoire repart.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  10. De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


  11. Les fins de l'art ne sont pas moins troubles que ses moyens.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  12. Le nom des fous est écrit partout, le nom des fins est écrit sans fin.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  13. Dans la nécrologie du Figaro, il semble qu'il y ait plus de morts le samedi. Ce ne sont plus les fins de mois qui sont difficles, mais les fins de semaine!!!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  14. Le sens de l'amour et le sens de la vie, c'est le sens de la qualité suprême de la vie. Amour et poésie, quand ils sont conçus comme fins et moyens du vivre, donnent plénitude de sens au «vivre pour vivre».

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  15. Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  16. Susceptible d'élevage, comme les autres espèces, l'humanité y répugne parce qu'elle révoque toujours en doute ses valeurs et ses fins.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  17. Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  18. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  19. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  20. Je redoute moins les fins de mois que la fin de moi.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  21. Ma petite ville est assise sur les confins de deux pays presque contraires, et cependant elle est l'ouvrage de l'un et de l'autre.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Anthinéa: d'Athènes à Florence (1901)


  22. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Ce qui me fait écrire des romans, c'est essentiellement la politique. Je me sers des problèmes de la famille, de la femme, de la religion, de l'amour, à des fins politiques, en vue de progrès social.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Témoignage chrétien, 22 octobre 1988.


  25. On sait le ciel peuplé d'anges, l'enfer grouillant de démons et la terre couverte de croyants, mais pourquoi une frontière à ses confins ? Elle séparait qui de qui, et de quoi ?

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


Les citations sur fins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fins »

FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

Les mots débutant par Fin  Les mots débutant par Fi

finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

Les synonymes de « fins»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fins dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fins dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fins ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fins     Citation sur fins   Poèmes fins   Proverbes fins   Rime avec Fins    Définition de Fins  


Définition de Fins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:54:52