Définition de « fins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fins pour aider à enrichir la compréhension du mot Fins et répondre à la question quelle est la définition de fins ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
FIN1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « terme auquel s'arrête une chose dans l'espace ou dans le temps » ici spéc. « cessation de la vie » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 168); 2. fin xiiie-début xives. « terme auquel on tend » (Gloss. rom., ms. Bilb. royale, 9543 ds T.-L.); spéc. 1462 dr. (Louis XI, Ord. XV, 505 ds Bartzsch, p. 69). Du lat. finis « limite » et « but ».

Fins au Scrabble


Le mot fins vaut 7 points au Scrabble.

fins

Informations sur le mot fins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fins au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fins

Les rimes de « fins »


On recherche une rime en F5 .

Les rimes de fins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f5

Rimes de fins      Rimes de biffins      Rimes de feints      Rimes de séraphin      Rimes de séraphins      Rimes de couffins      Rimes de couffin      Rimes de feint      Rimes de feins      Rimes de confins      Rimes de extra-fins      Rimes de faims      Rimes de grand-faim      Rimes de aiglefin      Rimes de dauphin      Rimes de coupe-faim      Rimes de faim      Rimes de puffin      Rimes de enfin      Rimes de coffin      Rimes de muffin      Rimes de surfin      Rimes de coupe-faims      Rimes de dauphins      Rimes de fins      Rimes de fin      Rimes de feints      Rimes de superfin      Rimes de rifain      Rimes de feint      Rimes de fin      Rimes de extra-fin      Rimes de afin      Rimes de rifains      Rimes de ultrafin      Rimes de re-faim      Rimes de génovéfains      Rimes de fin      Rimes de affin      Rimes de anti-dauphins      Rimes de biffin     

Mots du jour

fins     biffins     feints     séraphin     séraphins     couffins     couffin     feint     feins     confins     extra-fins     faims     grand-faim     aiglefin     dauphin     coupe-faim     faim     puffin     enfin     coffin     muffin     surfin     coupe-faims     dauphins     fins     fin     feints     superfin     rifain     feint     fin     extra-fin     afin     rifains     ultrafin     re-faim     génovéfains     fin     affin     anti-dauphins     biffin     


Les citations sur « fins »

  1. Angharad aimait donc Shimrod, et aimait Finstern. Elle les aimait l'un et l'autre à ne plus en aimer la vie.

    Auteur : Léa Silhol - Source : La Sève et le Givre (2002)


  2. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  3. Maigre destin d'un petit frisé: enfant, je la bouclais à table; adolescent, je bouclais difficilement mes fins de mois; adulte, j'étais monté en boucle. Aujourd'hui, la boucle est presque bouclée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


  5. Le monde est peuplé de gens qui n'en ont rien à foutre de rien. Ils vous marchent dessus sans hésiter pour arriver à leurs fins.

    Auteur : Jojo Moyes - Source : Jamais deux sans toi (2014)


  6. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  7. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

    Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


  8. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  9. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  10. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

    Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


  11. Les belles actions sont un peu comme les sirènes: il ne faut voir ni les fins des unes ni les queues des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  13. Vous savez rapprocher de si près l'expression de l'objet, que les plus fins détails de celui-ci deviennent perceptibles, et que l'on croit saisir des relations et des qualités qui jusqu'à présent n'avaient absolument jamais été exprimées par le langage.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à Stefan Zweig, 14 avril 1925


  14. La police dispose d'un certain nombre de trucs pour arriver à ses fins, trucs dont le principal est la brutalité pure et simple.

    Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)


  15. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  16. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  17. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  18. Toute cuisine révèle un corps en même temps qu'un style, sinon un monde : lorsque enfant il m'a fallu comprendre ce qu'étaient la pauvreté et les fins de mois de mes parents, ce sont les oeufs ou les pommes de terre qui me l'ont signifié.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


  19. Je considère en tout cas la violence comme une moyen peu économique de parvenir à ses fins. Il y a toujours de meilleures méthodes, encore qu'elles soient parfois moins directes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation


  20. Le gastronome doit voyager, comme touriste, lettré, artiste, honnête homme bien entendu, mais aussi à des fins spécialement gourmandes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  21. Crache-Test: Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Le monde est vaste et il y a place pour toutes sortes de fins et un nombre infini de commencements.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  23. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  24. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 56


  25. L'esprit a tendance à se délivrer du palpable pour arriver à ses fins.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Léon Daudet, 26 avril 1931


Les citations sur fins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fins »

FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

Les mots débutant par Fin  Les mots débutant par Fi

finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

Les synonymes de « fins»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fins dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fins dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fins ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fins     Citation sur fins   Poèmes fins   Proverbes fins   Rime avec Fins    Définition de Fins  


Définition de Fins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 18:27:33