Définition de « moulins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moulins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moulins pour aider à enrichir la compréhension du mot Moulins et répondre à la question quelle est la définition de moulins ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
MOULIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « machine à moudre le grain et bâtiment où est la machine » (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 372); ca 1195 molin a vent (Ambroise, Guerre sainte, 2328, ibid.); 1285 moulin d'awe (Arch. Nord, 33H 58, no1024); 1538 moulin à eau (Est.); b) 1611 on ne peut être ensemble au four et au moulin (Cotgr.); 1874 on ne peut être à la fois au four et au moulin (Lar. 19e); 1787 se battre contre des moulins... (Fér. Crit. t. 2, s.v. moulinage); 1840 on entre ici comme dans un moulin (Musset, loc. cit.); 1891 amener l'eau au moulin (Zola, loc. cit.); 2. 1381-82 molin a papier (Compt. des annivers. de S. Pierre, fo132 vo, A. Aube, G. 1656 ds Gdf. Compl.); 1641 mollin a torgoir d'oille « machine à écraser les noix, les olives pour en extraire l'huile » (Escript pour Jehan Panequin, dit Belin chirogr., S.-Brice, A. Tournai, ibid.); 1678 « machine à mouliner la soie » (Nouv. machine... présentée à l'Académie Royale par M. de Gennes in Journ. des Savants, 8 août ds Quem. DDL t. 1); 3. a) 1690 moulin à café (Fur.); 1869 « mitrailleuse » (ds Esn.); b) 1936 moulin à légumes (Catal. jouets [B. H. V.]); 4. 1815 moulin à prières (Constant, loc. cit.); 5. 1909 « moteur d'une voiture » (ds Esn.); 6. 1672 « la langue » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 2, p. 458); 1680 moulin à paroles « la langue » (Id., ibid., t. 6, p. 223); 1778 moulin à paroles « personne très bavarde » (Beaumarchais, Mémoires, éd. L. Collin, II, 276). Du b. lat. molinum « moulin ».

Moulins au Scrabble


Le mot moulins vaut 8 points au Scrabble.

moulins

Informations sur le mot moulins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moulins au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moulins

Les rimes de « moulins »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de moulins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de déclins      Rimes de gibelin      Rimes de zinzolin      Rimes de masculins      Rimes de filin      Rimes de salins      Rimes de câlins      Rimes de félin      Rimes de cristallins      Rimes de félins      Rimes de patelin      Rimes de alain      Rimes de fridolins      Rimes de malin      Rimes de plaints      Rimes de Mélin      Rimes de marlin      Rimes de Thieulain      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de malins      Rimes de salins      Rimes de zeppelin      Rimes de fifrelins      Rimes de patelin      Rimes de alain      Rimes de carolins      Rimes de trop-pleins      Rimes de pleins      Rimes de pleins      Rimes de fridolin      Rimes de terre-pleins      Rimes de sibyllins      Rimes de vélin      Rimes de merlin      Rimes de félin      Rimes de câlins      Rimes de colin      Rimes de demi-plein      Rimes de cristallins      Rimes de manuélin      Rimes de châtelain      Rimes de chapelains      Rimes de plein      Rimes de Tellin      Rimes de Wellin      Rimes de margoulin      Rimes de moulin      Rimes de poulain      Rimes de orphelins      Rimes de câlin     

Mots du jour

déclins     gibelin     zinzolin     masculins     filin     salins     câlins     félin     cristallins     félins     patelin     alain     fridolins     malin     plaints     Mélin     marlin     Thieulain     à la saint-glinglin     malins     salins     zeppelin     fifrelins     patelin     alain     carolins     trop-pleins     pleins     pleins     fridolin     terre-pleins     sibyllins     vélin     merlin     félin     câlins     colin     demi-plein     cristallins     manuélin     châtelain     chapelains     plein     Tellin     Wellin     margoulin     moulin     poulain     orphelins     câlin     


Les citations sur « moulins »

  1. Je sais qu'il y en a qui préfèrent les moulins aux églises, et le pain du corps à celui de l'âme. A ceux-là, je n'ai rien à leur dire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  2. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  3. On ne se bat contre les moulins à vent que lorsqu'on a quelqu'un avec qui partager les sacs de blé qu'ils contiennent.

    Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : La Colline de cristal (2001)


  4. Que Dieu me protège! s'écria Sancho, n'avais-je pas prévenu Votre Grâce de bien prendre garde? Ne l'ai-je pas avertie que c'étaient des moulins à vent et que, pour s'y tromper, il fallait en avoir d'autres dans la tête?

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  5. Marat, Desmoulins, qui bégayaient ou grasseyaient, ne faisaient guère qu'écrire, parlaient rarement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  6. Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. La paresse fait tourner les moulins.

    Auteur : Georges Schéhadé - Source : Rodogune Sinne


  8. Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


  9. Je suis une sotte; j'ai offensé la géographie: vous ne passez point par Moulins, la Loire n'y va point. Je vous demande excuse de mon impertinence; mais venez m'en gronder et vous moquez de moi.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 octobre 1676


  10. Echangerais moulin à café contre café à Moulins.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


  12. De Marat il reste une baignoire, de Camille Desmoulins une histoire d'amour, de Fabre d'Eglantine une chanson... - C'était bien la peine !

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


Les citations sur moulins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moulins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moulins »

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

Les synonymes de « moulins»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Moulins dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moulins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moulins dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moulins ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moulins     Citation sur moulins   Poèmes moulins   Proverbes moulins   Rime avec Moulins    Définition de Moulins  


Définition de Moulins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moulins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moulins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 04:48:42