Définition de « câlin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câlin pour aider à enrichir la compréhension du mot Câlin et répondre à la question quelle est la définition de calin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|câl|ka.l) câlin

  • Celui, celle qui aime être câliné. - C’est un petit câlin, une petite câline.

  • Celui, celle qui câline. - Il faisait le câlin pour obtenir ce qu’il voulait.

  • (ucf|câlinerie), tendresse, douceur affectueuse. - Tu viens me faire un câlin ? (fr-accord-in|câl|ka.l) câlin

  • (ucf|tendre) et câlinant. - Cet homme a l’air câlin. - Cet enfant est câlin. - Avoir des manières câlines, prendre un ton câlin, etc. Synonyme : caressant, doucereux




    Définitions de « calin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALIN, subst. masc.

    Alliage de plomb et d'étain qui sert en Extrême-Orient à la fabrication des boîtes à thé. Calin de Batavia ou de Malac (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 320).
    ? P. ext., lang. pop. Tonnelet d'étain dont se servaient les marchands de coco. Mon calin reste plein; je suis un daim (J. Richepin, La Chanson des gueux,éd. rev. et augm., 1881, p. 115).
    Prononc. Dernière transcr. ds DG : kà-lin (in = [? ?]). Étymol. et Hist. 1615 calin « alliage de plomb et d'étain » (Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des François aux Indes Or., 2eéd., II, p. 298 ds König, p. 47). Empr. au port. calaim « id. » attesté dep. 1554 (A. Nunes ds Dalg.) empr. à l'ar. qala'i, lui-même empr. au malais kolong « étain » interprété comme k?alaî « de Kal'a » ville de l'Inde connue pour son rôle important dans le commerce de l'étain. V. Lok. no1021; König, pp. 47-48; FEW t. 19, p. 80, s.v. qala'i?. Bbg. Boulan 1934, p. 58. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 314.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    calin \ka.l??\

    1. (Géographie) Relatif à Ney, commune du Jura.

    Nom commun - français

    calin \ka.l??\ masculin

    1. (Désuet) Alliage d'étain et de plomb dont la formule et l'usage viennent de l'Extrême-Orient, où il était employé pour la fabrication des boîtes à thé.

    Nom commun - ancien français

    calin \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de chalin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÂLIN, INE. n.
    Celui, celle qui aime être câliné. C'est un petit câlin, une petite câline. Par extension, il signifie Celui, celle qui câline. Il faisait le câlin pour obtenir ce qu'il voulait. Il est aussi adjectif. Cet homme a l'air câlin. Cet enfant est câlin. Avoir des manières câlines, prendre un ton câlin, etc.

    Littré

    CALIN (ka-lin) s. m.
    • Étain de Siam et de Malacca dont on fait des boîtes à thé.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CALIN. Ajoutez?:
    2Dans l'Aunis, vase ordinairement de tôle, muni d'un couvercle sur lequel on met de la braise, tandis qu'il est placé sur le feu?; sert à la cuisine, Gloss. aunisien, p. 82.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calin »

    Portug. calaim?; de l'arabe cala'î, qui à son tour vient du malais kelang, étain, ou bien de Cala'a, nom d'une ville dans l'Inde d'où l'on tirait l'étain (DOZY).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1615) Du portugais calaim attesté dep. 1554 emprunté à l'arabe qala'i (« étain » ? voir kalay en turc).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1615 calin « alliage de plomb et d'étain » (Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des François aux Indes Or., 2eéd., II, p. 298 ds König, p. 47). Empr. au port. calaim « id. » attesté dep. 1554 (A. Nunes ds Dalg.) empr. à l'ar. qala'i, lui-même empr. au malais kolong « étain » interprété comme k?alaî « de Kal'a » ville de l'Inde connue pour son rôle important dans le commerce de l'étain. V. Lok. no1021; König, pp. 47-48; FEW t. 19, p. 80, s.v. qala'i?.

    câlin au Scrabble


    Le mot câlin vaut 7 points au Scrabble.

    calin

    Informations sur le mot calin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câlin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calin

    Les rimes de « câlin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de câlin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de plaint      Rimes de boulins      Rimes de déclin      Rimes de margoulin      Rimes de malins      Rimes de Walhain      Rimes de chevalin      Rimes de orphelin      Rimes de colin      Rimes de archi-plein      Rimes de marlin      Rimes de vitellin      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de drelin      Rimes de carolins      Rimes de opalins      Rimes de câlins      Rimes de félins      Rimes de zeppelins      Rimes de pleins      Rimes de vilain      Rimes de chapelain      Rimes de malin      Rimes de pleins      Rimes de alcalins      Rimes de zinzolin      Rimes de alain      Rimes de gobelins      Rimes de Aublain      Rimes de saint-paulin      Rimes de craquelins      Rimes de margoulins      Rimes de kremlin      Rimes de plein      Rimes de cipolin      Rimes de masculins      Rimes de enclins      Rimes de cristallin      Rimes de lins      Rimes de Hollain      Rimes de fifrelins      Rimes de zeppelin      Rimes de craquelin      Rimes de plein      Rimes de câlins      Rimes de vélins      Rimes de Mélin      Rimes de terre-plein      Rimes de poulains     

    Mots du jour

    Saint-Ghislain     plaint     boulins     déclin     margoulin     malins     Walhain     chevalin     orphelin     colin     archi-plein     marlin     vitellin     à la saint-glinglin     drelin     carolins     opalins     câlins     félins     zeppelins     pleins     vilain     chapelain     malin     pleins     alcalins     zinzolin     alain     gobelins     Aublain     saint-paulin     craquelins     margoulins     kremlin     plein     cipolin     masculins     enclins     cristallin     lins     Hollain     fifrelins     zeppelin     craquelin     plein     câlins     vélins     Mélin     terre-plein     poulains     


    Les citations sur « câlin »

    1. L'amour est délicat : un rien le froisse ; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries. Un baiser maladroit peut faire bien du mal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    2. Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline et que ce moment, devant la télévision, était le dernier que nous passions ensemble. Je les ai câlinés. J'ai dû leur dire des mots tendres, comme « Je vous aime. » Cela m'arrivait souvent, et ils y répondaient souvent par des dessins. Même Antoine qui ne savait pas encore bien écrire savait écrire « Je t'aime ».

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    3. Les câlins, mieux que l'esperanto, parlent une langue universelle...

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    4. Un gros câlin vaut mieux qu'un long discours.

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    5. Calindrier: système de division du temps en baisers, en touche-moi et en mamours.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    6. Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires.

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    7. La vieillesse aime bien faire un câlin avec le temps.

      Auteur : Jindrich Styrsky - Source : Emilie vient me voir en rêve (1933)


    8. L'amour est délicat, ma petite: un rien le froisse; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le baiser


    9. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    10. J'ai beaucoup d'amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    11. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    12. L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    13. Il faut à ma sécurité que tu sois plaintive, dolente et câline et que tu te sentes toute petite. J'ai besoin de te savoir faible et fragile.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    14. Vous me devez une histoire, dit enfin la Fosseuse, d'un son de voix câlin. - Je vais vous la dire, répondit Genestas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    15. Heureusement qu'il y a les bisous du matin
      les bisous tout doux les bisous câlins.
      Ces tout petits baisers que je garde pour moi toute la journée
      en attendant que Papa et Maman viennent me chercher.


      Auteur : Claudie Stanké - Source : Les bisous tout doux


    16. Le câlin n'a pas d'heure. Il est salutaire, de jour comme de nuit.

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    17. C'est difficile d'aimer plus d'une femme en même temps. On ne saurait, comme disait Calino, se trouver en plus d'un lieu à la fois, « à moins, ajouta-t-il, d'être petit oiseau ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    18. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    19. Si je trouve drôle que notre maîtresse t'embrasse, c'est parce que tu me parais trop grand pour ça, et que ta câlinerie te fait paraître encore plus sot que tu n'es.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    20. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    21. Chat câlin, maître serein,
      Chat lointain, maître chagrin.


      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


    22. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    23. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    24. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    25. Ours : Animal très câlin chargé de veiller sur le sommeil des enfants. Les plus affectueux sont aussi appelés nounours.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Encyclopefdie (1997)


    Les citations sur câlin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calin »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calin»

    Les synonymes de câlin :

      1. affectueux
      2. tendre
      3. affectionné
      4. amical
      5. doux
      6. cajoleur
      7. caressant
      8. amoureux
      9. chaleureux
      10. affable

    synonymes de câlin

    Fréquence et usage du mot câlin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câlin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câlin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câlin     Citation sur câlin   Poèmes câlin   Proverbes câlin   Rime avec câlin    Définition de câlin  


    Définition de câlin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câlin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câlin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:31