Définition de « révoltaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revoltaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révoltaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Révoltaient et répondre à la question quelle est la définition de revoltaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe révolter.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVOLTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1414 se revoultrer « se tourner » (L. de Premierfait, Decameron [trad. de l'ital.], Richel. 129, f o9 r ods Gdf.); 1507 se revolter (J. d'Auton, Chron., éd. Maulde la Clavière, t. 4, p. 268); 1542 revolter « tourner » ([J. de Vauzelles], trad. de l'Arétin, Genèse, p. 213 ds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; b) 1524- 26 p. ext. au fig. se revolter « changer de parti » (R. de La Marck, seigneur de Fleuranges, Mém., p. 61 ds La Curne: Bientôt après la dite ville de Padoue se revolta venitienne); 1527 (le Loyal Serviteur, Hist. de Bayart, éd. J. Roman, p. 332: L'empereur Maximilien commençoit desjà secrètement à se revolter) ? 1620, d'Aubigné ds Hug.; c) 1541 se revolter de « se détourner de » cont. relig. (J. Calvin, Instit. de la Relig. chrét., éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 80), seulement au xvies., v. Hug.; 2. 1502 « entrer en rébellion contre l'autorité établie » (J. d'auton, op. cit., t. 2, p. 254: elle met le peuple en murmure et rebellion, et pays conquis faict revolter); av. 1520 réfl. (Cl. de Seyssel, Hist. des successeurs d'Alexandre, f o64 v ods Fonds Barbier: A la persuasion d'auteurs se revolterent contre les Romains); 3. 1630 p. ext. « être violemment choqué, s'indigner » (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 2, p. 108: Aussi faut-il qu'un homme soit étrangement révolté contre les maximes naturelles, [...], qui fait mal avec cette intention de se donner du contentement). Empr. à l'ital.rivoltare, att. au sens 1 dep. le mil. du xives. (trad. de Iacopo da Cessole ds Tomm.-Bell.), dér. de voltare « tourner », du lat. vulg. *voltare, *volvitare, fréquent. de volvere « tourner » (DEI; cf. voûte).

    révoltaient au Scrabble


    Le mot révoltaient vaut 14 points au Scrabble.

    revoltaient

    Informations sur le mot revoltaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révoltaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revoltaient

    Les rimes de « révoltaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de révoltaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de imbécillité      Rimes de dégusté      Rimes de suçoté      Rimes de respectabilité      Rimes de désorientés      Rimes de fayotait      Rimes de ballotter      Rimes de inexpérimentés      Rimes de interceptez      Rimes de invisibilité      Rimes de déchiquetait      Rimes de raté      Rimes de révoltés      Rimes de persécutés      Rimes de grattaient      Rimes de squattait      Rimes de maniabilité      Rimes de arrêtée      Rimes de plantaient      Rimes de barattait      Rimes de trivialités      Rimes de coûtés      Rimes de prospectait      Rimes de épaté      Rimes de alertez      Rimes de débitais      Rimes de tétait      Rimes de plantée      Rimes de palpitaient      Rimes de surajoutés      Rimes de exécuté      Rimes de adaptai      Rimes de ripostait      Rimes de accidentée      Rimes de anti-criminalité      Rimes de édentées      Rimes de cravaté      Rimes de incompatibilités      Rimes de attristés      Rimes de vassalité      Rimes de débités      Rimes de instantanéité      Rimes de exceptée      Rimes de visitée      Rimes de re-ressortait      Rimes de rouspétais      Rimes de absurdité      Rimes de suinter      Rimes de contractés      Rimes de récoltés     

    Mots du jour

    imbécillité     dégusté     suçoté     respectabilité     désorientés     fayotait     ballotter     inexpérimentés     interceptez     invisibilité     déchiquetait     raté     révoltés     persécutés     grattaient     squattait     maniabilité     arrêtée     plantaient     barattait     trivialités     coûtés     prospectait     épaté     alertez     débitais     tétait     plantée     palpitaient     surajoutés     exécuté     adaptai     ripostait     accidentée     anti-criminalité     édentées     cravaté     incompatibilités     attristés     vassalité     débités     instantanéité     exceptée     visitée     re-ressortait     rouspétais     absurdité     suinter     contractés     récoltés     


    Les citations sur « révoltaient »

    1. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    2. Si bien que les hommes fussent payés il leur restait le chagrin d'être une matière en jeu dans une grande spéculation. Ils se révoltaient contre l'affairisme.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    3. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    Les citations sur révoltaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revoltaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revoltaient »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revoltaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot révoltaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revoltaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révoltaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révoltaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révoltaient     Citation sur révoltaient   Poèmes révoltaient   Proverbes révoltaient   Rime avec révoltaient    Définition de révoltaient  


    Définition de révoltaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révoltaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révoltaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:05