Définition de « bombés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bombes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bombés pour aider à enrichir la compréhension du mot Bombés et répondre à la question quelle est la définition de bombes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bombé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe bomber.

    Pas de définition complémentaire
    BOMBE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1640 « projectile qui éclate en retombant », (Oudin, Recherches ital. et fr., Paris); 1945, 7 août sens mod. (Est Républicain, no19983 : Pour la première fois une bombe atomique a été lancée sur le Japon); 1689 fig. fam. tomber comme une bombe (Mmede Sév., VI, 479 dans E. Sommer, Lex. de la lang. de Mmede Sévigné, Paris, p. 100); 2. p. anal. de forme a) 1771 « vase sphérique » (Trév.); b) 1807 art culin. (G. de La Reynière, Almanach des gourmands, 5eannée, p. 76); 1845 géol. minér. bombe volcanique (Besch.); 1866 mar. bombe de signaux (Lar. 19e); 1883 phys. bombe calorimétrique (Berthelot, Sur la force des matières explosives d'apr. la thermochimie, Paris, 3eéd., t. 1, livre 2, p. 227, § 3). Empr. à l'ital. bomba attesté au sens de « pilum incendiarium » en lat. médiév. (domaine ital.) dep. ca 1452 (Comment. Jac. Picinini dans Du Cange t. 1, p. 696e, s.v. bombus) empl. ensuite pour désigner les engins explosifs (1686, Segneri dans Batt.), d'orig. onomatopéique ? Pour bombe atomique cf. l'angl. atomic-bomb (Statement by the Prime Minister issued on Monday, August 6th, 1945 dans Reviews of Modern Physics, vol. 17, no4, oct., p. 472).

    bombés au Scrabble


    Le mot bombés vaut 11 points au Scrabble.

    bombes

    Informations sur le mot bombes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bombés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bombes

    Les rimes de « bombés »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de bombés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de intubez      Rimes de baies      Rimes de dérobez      Rimes de plombez      Rimes de enjambé      Rimes de absorber      Rimes de imbibaient      Rimes de snobés      Rimes de bé      Rimes de flambé      Rimes de jacobées      Rimes de enrobés      Rimes de enrobés      Rimes de résorber      Rimes de enrobés      Rimes de enjambai      Rimes de imbibé      Rimes de bée      Rimes de galbés      Rimes de gobé      Rimes de gerbés      Rimes de bées      Rimes de dérobaient      Rimes de plombée      Rimes de englober      Rimes de absorbées      Rimes de Opprebais      Rimes de enrober      Rimes de abbés      Rimes de surplombés      Rimes de entubait      Rimes de nimbé      Rimes de herber      Rimes de perturbée      Rimes de gobais      Rimes de inhibait      Rimes de désherbait      Rimes de barber      Rimes de gerbées      Rimes de dérobait      Rimes de surplombait      Rimes de bombé      Rimes de porte-bébé      Rimes de barbaient      Rimes de gobez      Rimes de flambés      Rimes de adouber      Rimes de daubé      Rimes de snobais      Rimes de englobée     

    Mots du jour

    intubez     baies     dérobez     plombez     enjambé     absorber     imbibaient     snobés          flambé     jacobées     enrobés     enrobés     résorber     enrobés     enjambai     imbibé     bée     galbés     gobé     gerbés     bées     dérobaient     plombée     englober     absorbées     Opprebais     enrober     abbés     surplombés     entubait     nimbé     herber     perturbée     gobais     inhibait     désherbait     barber     gerbées     dérobait     surplombait     bombé     porte-bébé     barbaient     gobez     flambés     adouber     daubé     snobais     englobée     


    Les citations sur « bombés »

    1. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


    2. La génération d'enfants afghans dont les oreilles ne connaîtraient rien d'autre que le fracas des bombes et des mitraillettes n'était pas encore née.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    3. Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ç soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais; mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    6. Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    7. Avec des armes, de la brutalité, des tanks, des bombes, il est facile de conquérir un pays pauvre. Ce qui est difficile, c'est de conquérir le peuple qui y vit!

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    8. Les filles qui font consommer les femmes sont celles qui excitent leur mari, les bombes, je les préfère sexuelles et les attentats, à la pudeur.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    9. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    10. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    11. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    12. Il ne s'agit plus d'apprendre à confectionner des bombes et à les jeter mais de mettre le feu dans les esprits: là est le secret du progrès social.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


    13. On ne mourait pas sous les bombes des Anglais et des Américains. Mais on mourait petit à petit, de ne pas manger, de ne pas respirer, de ne pas être libre, de ne pas rêver.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    14. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Si j'étais né dans une H.L.M. des environs de Paris, je serais certainement devenu non pas l'anarchiste « cérébral » que je suis, mais un anarchiste lanceur de bombes et peut-être un tueur.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    17. Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.

      Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)


    18. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    19. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    20. C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    21. Les décorations c'est comme les bombes, ça tombe bien souvent sur quelqu'un qui ne les mérite pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    22. C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    23. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    24. En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère.

      Auteur : Albert Camus - Source : Conférence de presse, Stockholm, jeudi 12 décembre1957


    25. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    Les citations sur bombés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bombes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bombes »

    BombanceBombardeBombarderBombardierBombasinBombeBombé, ée

    Les mots débutant par bom  Les mots débutant par bo

    Bomal-sur-OurthebombabombagebombaientbombaisbombaitbombancebombancesbombantbombardabombardaientbombardaisbombardaitbombardâmesbombardantbombardebombardebombardébombardébombardéebombardéebombardéesbombardéesbombardementbombardementsbombardentbombarderbombarderabombarderaibombarderaientbombarderaisbombarderaitbombardèrentbombarderonsbombarderontbombardesbombardesbombardésbombardésbombardezbombardierbombardiersbombardionsbombardonbombardonsbombardonsbombasbombassesBombayebombe

    Les synonymes de « bombes»

    Les synonymes de bombés :

      1. mortier

    synonymes de bombés

    Fréquence et usage du mot bombés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bombes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bombés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bombés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bombés     Citation sur bombés   Poèmes bombés   Proverbes bombés   Rime avec bombés    Définition de bombés  


    Définition de bombés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bombés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bombés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:04:35