Définition de « barber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barber pour aider à enrichir la compréhension du mot Barber et répondre à la question quelle est la définition de barber ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : barber (t) (1ergroupe)

  • (fam) Ennuyer. - Il me barbe.

  • (fam) Sennuyer. - On se barbe.


    Définitions de « barber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBER, verbe trans.

    Pop. et fam. Ennuyer, assommer, raser :
    1. Le fait est qu'il ne perd aucune occasion de nous barber avec ses expériences dramatiques. Claudel, Le Ravissement de Scapin,1952, p. 1341.
    ? Importuner, poursuivre quelqu'un de ses réclamations, de ses récriminations :
    2. J'avais un boulot du diable, je vais barber tout le monde pour avoir des munitions, je reviens à quatre heures. Malraux, L'Espoir,1937, p. 589.
    Rem. Selon Rob. Suppl. 1970 ,,avec un sujet de personnes, moins usuel que les autres emplois``.
    ? Emploi pronom. :
    3. Eh bien, c'est juste la coiffure que Landoff m'avait inventée pour le Wintergarten de Berlin, l'année que je me suis tant barbée à chanter le « petit cohn! » Colette, Claudine s'en va,1903, p. 211.
    PRONONC. : [ba?be].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1397 barber « raser, faire la barbe à qqn » (B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1911, p. 51 : Item, un bachin a barber) ? 1845, Besch.; 2. 1882 arg. « ennuyer qqn » (d'apr. Esn.). Dér. de barbe1*; dés. -er; au sens 2 d'apr. l'arg. raser qqn (cf. barbe1étymol. II B).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Duch. 1967, § 57. ? Rog. 1965, p. 24. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 369.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    barber \ba?.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se barber)

    1. (Familier) (Populaire) Ennuyer quelqu'un.
      • Anthony Borden-Smythe. Sue l'appelait Anthony Barbant-Smith, prétendait qu'il descendait de la célèbre famille Barbant, que son père avait barbé toute l'Angleterre et que son grand-père était le fameux champion olympique des barbeurs. (Rosamunde Pilcher, Retour en Cornouailles, traduit de l'anglais par Claire Beauvillard, Presses de la Cité, 1996)
      • Il lisait le scénario comme un enfant qui apprend à lire, il butait sur les mots, tout sonnait faux, [?]. Pour lui, c'était un pensum, c'était sa manière de dire que ça le barbait. (Bertrand Tessier, Belmondo : L'incorrigible, éd. Flammarion, 2009, chap. 25)
    2. (Pronominal) (Familier) (Populaire) S'ennuyer.
      • On se barbe ici, c'est assommant.
    3. (Argot) Voler, escroquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « barber »

    De barbe avec suffixe -er, ? voir raser au sens argotique qui a été repris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1397 barber « raser, faire la barbe à qqn » (B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1911, p. 51 : Item, un bachin a barber) ? 1845, Besch.; 2. 1882 arg. « ennuyer qqn » (d'apr. Esn.). Dér. de barbe1*; dés. -er; au sens 2 d'apr. l'arg. raser qqn (cf. barbe1étymol. II B).

    barber au Scrabble


    Le mot barber vaut 10 points au Scrabble.

    barber

    Informations sur le mot barber - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barber

    Les rimes de « barber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de barber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de baie      Rimes de retombés      Rimes de bombées      Rimes de ébarbé      Rimes de galbées      Rimes de nimbait      Rimes de embourbés      Rimes de tombé      Rimes de enjambée      Rimes de galbée      Rimes de gerbées      Rimes de barbets      Rimes de courbé      Rimes de recourbé      Rimes de pèse-bébé      Rimes de courber      Rimes de tombait      Rimes de alphabets      Rimes de imbibée      Rimes de ébarbait      Rimes de sigisbée      Rimes de exhiber      Rimes de enjambée      Rimes de recourbait      Rimes de plombés      Rimes de perturbées      Rimes de barbaient      Rimes de enrobée      Rimes de carbets      Rimes de bombé      Rimes de masturbait      Rimes de Orbais      Rimes de Corbais      Rimes de baie      Rimes de ducs-d'albe      Rimes de englobé      Rimes de turbé      Rimes de retombée      Rimes de résorbé      Rimes de gerber      Rimes de enjamber      Rimes de béent      Rimes de flambé      Rimes de bé      Rimes de regimbait      Rimes de galbée      Rimes de succombait      Rimes de galbé      Rimes de incomber      Rimes de dérobée     

    Mots du jour

    baie     retombés     bombées     ébarbé     galbées     nimbait     embourbés     tombé     enjambée     galbée     gerbées     barbets     courbé     recourbé     pèse-bébé     courber     tombait     alphabets     imbibée     ébarbait     sigisbée     exhiber     enjambée     recourbait     plombés     perturbées     barbaient     enrobée     carbets     bombé     masturbait     Orbais     Corbais     baie     ducs-d'albe     englobé     turbé     retombée     résorbé     gerber     enjamber     béent     flambé          regimbait     galbée     succombait     galbé     incomber     dérobée     


    Les citations sur « barber »

    1. Les jeunes sont tellement puritains! Ils veulent se laver de la souillure du bien-être et ils en reviendraient volontiers à l'arc, aux flèches, et à l'empereur Barberousse.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un petite ville en Allemagne (1969)


    Les citations sur barber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barber »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barber»

    Les synonymes de barber :

      1. assommer
      2. embêter
      3. ennuyer
      4. déranger
      5. contrarier
      6. agacer
      7. importuner
      8. fatiguer
      9. lasser

    synonymes de barber

    Fréquence et usage du mot barber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barber     Citation sur barber   Poèmes barber   Proverbes barber   Rime avec barber    Définition de barber  


    Définition de barber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:34:18