Définition de « poisons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poisons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poisons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poisons et répondre à la question quelle est la définition de poisons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poison.

    Pas de définition complémentaire
    POISON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xies. judéo-fr. poison «boisson» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 834); désigne le plus souvent une boisson suspecte ou empoisonnée 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8271: E cil li ad puisun dunee De venim tute destempree); ca 1160 mortal poison (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 811); 1225-50 fig. boire dolerouse puison «souffrir intensément» (Venus, 118b ds T.-L.); 2. a) 1155 «breuvage empoisonné» ocire par poisun; murdrir par puisun; murir par puisun (Wace, op. cit., 1475; 8955; 7572); fig. ?) ca 1200 doner a boire tel puison «faire disparaître, supprimer, tuer» (Chevalier au cygne, 41 ds T.-L.); ?) 1554 p.antiphr. (en parlant d'une femme aimée) (Tahureau, Sonnets, 12 ds Hug.: la douce mignardise De ces beaux yeux, l'apast de ma poison); b) 1342 «substance mortelle» (Renart le Contrefait, II, 207b ds T.-L.); ca 1485 (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 15915: Il le faudroit empouesonner Et luy donner en traïson En son menger quelque poueson); 1544 fig. «ce qui est pernicieux» (Calvin, Contre les Libertins, ch. 12 [VII, 182] ds Hug.: C'est une dangereuse poison que le peché); 1572 la froide poison d'une aspre jalousie (Desportes, Roland furieux, p.328, ibid.); c) 1558 «empoisonnement» (Du Bellay, Regrets, 127, ibid.: Icy ne se punit l'homicide ou poison); 3. ca 1165 «potion, breuvage salutaire, remède» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10251 ds T.-L.); ca 1240 fig. (en parlant d'une personne) estre puisons encontre [aucune rien] (St François, 3058, ibid.: Ceste [la Vierge] est puisons encontre amer); 4. ca 1165 «breuvage magique, philtre» (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 28780, ibid.); av. 1560 fig. «philtre inspirant l'amour» (Du Bellay, Sonn. de l'honneste amour, 4 ds Hug.) ; 5. av. 1646 «puanteur» (Fr. Maynard, Epigramme, Tu loges mal ton amour... ds OEuvres, éd. G. Garrisson, t.3, p.77: Quand tu humes le poison D'une halaine si mauvaise). B. 1789 fém. terme d'injure désignant une femme (Restif de La Bretonne, Ingénue Saxancour, 10-18, p.281 ds Quem. DDL t.19, s.v. salope). Du lat. potio, -onis, fém. «action de boire; boisson, breuvage; breuvage médicinal, potion, drogue; breuvage empoisonné; philtre, breuvage magique». Le genre fém., encore largement relevé au xvies. (Hug.) et dans la 1remoit. du xviies. (Brunot t.3, pp.443-444), demeure empl. dans la plupart des dial. (FEW t.9, pp.255b, sqq.); au xvies., genre masc., prob. d'apr. venenum > venin*.

    poisons au Scrabble


    Le mot poisons vaut 9 points au Scrabble.

    poisons

    Informations sur le mot poisons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poisons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poisons

    Les rimes de « poisons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de poisons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de zonzon      Rimes de divergeons      Rimes de gorgeons      Rimes de pataugeons      Rimes de visons      Rimes de déménageons      Rimes de disposons      Rimes de Neufmaison      Rimes de plaisons      Rimes de aiguisons      Rimes de déclinaison      Rimes de garnison      Rimes de normalisons      Rimes de capitalisons      Rimes de transvasons      Rimes de déduisons      Rimes de envisageons      Rimes de songeons      Rimes de rédigeons      Rimes de baptisons      Rimes de révisons      Rimes de pâmoison      Rimes de récusons      Rimes de artison      Rimes de poutraison      Rimes de fenaisons      Rimes de bison      Rimes de venaisons      Rimes de bisons      Rimes de pesons      Rimes de composons      Rimes de baisons      Rimes de temporisons      Rimes de anti-blouson      Rimes de bandaison      Rimes de mélangeons      Rimes de prison      Rimes de gorgeon      Rimes de accusons      Rimes de conjugaison      Rimes de clergeon      Rimes de maîtrisons      Rimes de horizons      Rimes de sympathisons      Rimes de garnisons      Rimes de antipoison      Rimes de traduisons      Rimes de gageons      Rimes de immergeons      Rimes de toisons     

    Mots du jour

    zonzon     divergeons     gorgeons     pataugeons     visons     déménageons     disposons     Neufmaison     plaisons     aiguisons     déclinaison     garnison     normalisons     capitalisons     transvasons     déduisons     envisageons     songeons     rédigeons     baptisons     révisons     pâmoison     récusons     artison     poutraison     fenaisons     bison     venaisons     bisons     pesons     composons     baisons     temporisons     anti-blouson     bandaison     mélangeons     prison     gorgeon     accusons     conjugaison     clergeon     maîtrisons     horizons     sympathisons     garnisons     antipoison     traduisons     gageons     immergeons     toisons     


    Les citations sur « poisons »

    1. Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. On offre les poisons enveloppés de miel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    4. L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    5. Remarquez que la science des poisons était commune chez les anciens parce que le danger de la captivité était continuel. Démosthènes portait la mort dans son anneau pour en user aussitôt que la république serait perdue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    6. De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    7. Les idées funestes sont, par leur nature, des poisons qui d'abord font à peine sentir leur mauvais goût, mais qui, dès qu'ils commencent à agir sur le sang, brûlent comme des mines de soufre...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    8. Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 41


    9. Les poisons sont quelquefois des remèdes, mais certains poisons ne sont pourtant que des poisons.

      Auteur : Léon Blum - Source : A l'échelle humaine


    10. La mort est douce... Ce qui fait souffrir avec certains poisons, certaines blessures maladroites, c'est la vie.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    11. ... il est des poisons si lents qu'ils ne produisent un effet que lorsqu'on en a oublié l'origine.

      Auteur : José Saramago - Source : Tous les noms


    12. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    13. Johnson vendait, dans les quartiers chinois du monde entier ... toutes sortes de remèdes, poisons, liqueurs de jeunesse, philtres d'amour, aphrodisiaques.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    14. La honte du sang qui coule dans les veines est le pire des poisons.

      Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Solitude des soirs d'été (2013)


    15. Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182


    16. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


    17. Plus grand est l'ennui de la vie habituelle, plus sont actifs les poisons nommés gratitude, admiration, curiosité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    18. Ne mentez pas car le mensonge est un des principaux poisons de l'âme. Il détruit le sens du vrai, il fausse toute relation et vous empêche de progresser.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    19. Pourquoi ne pas profiter des contrepoisons de la civilisation, les bons livres.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal 1822-1863


    20. Dans la vie, les regrets sont des poisons dont on ne se remet pas.

      Auteur : Bernard Lenteric - Source : Vol avec effraction douce (1991)


    21. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    22. Certains poisons d'amour peuvent devenir mortels.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    23. Sous le doux miel se cachent de cruels poisons.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    24. Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


    Les citations sur poisons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poisons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poisons »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poisons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poisons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poisons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poisons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poisons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poisons     Citation sur poisons   Poèmes poisons   Proverbes poisons   Rime avec poisons    Définition de poisons  


    Définition de poisons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poisons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poisons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:38:44