Définition de « bottin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bottin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bottin pour aider à enrichir la compréhension du mot Bottin et répondre à la question quelle est la définition de bottin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bottin »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOTTIN, subst. masc.

A.? Le plus souvent au sing. Annuaire des Téléphones donnant des listes d'abonnés (commerçants, industriels, administrations), classés par professions et habitat (pays, département, localité). Consulter le bottin; être sur le bottin :
1. Lâché dans cette carrière, Sénac était inépuisable. Il fallait, pour le réduire au silence, lui jeter à la tête deux ou trois tomes du Bottin, les éponges, les taquoirs, les vieux chiffons, la balayette. Il poursuivait alors ses exercices à voix basse. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 170.
Rem. Attesté de Nouv. Lar. ill. à Rob. Suppl. 1970.
B.? P. ext. Annuaire regroupant la totalité des abonnés, ou une catégorie d'abonnés au téléphone. Bottin de l'automobile; bottin mondain; de gros bottins. J'avais regardé toutes les plaques, analysé tous les bottins et puis les annuaires (Céline, Mort à crédit,1936, p. 372):
2. Et il n'y avait pas le choix, ou employer les Bottins religieux de France ou ces volumes portatifs; l'abbaye de Solesmes n'ayant pas publié de bréviaire de voyage pour les siens. Quel mastic! disait Durtal à Dom Felletin qui riait, en lui répliquant : Toutes les indications que je vous donnerai ne vous serviront de rien; ... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 149.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bottinmancie, subst. fém. Divertissement qui consiste à chercher une réponse à un problème donné, en consultant au hasard les pages du bottin (cf. Romains, Les Copains, 1913, p. 43).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1867 (Lar. 19e). Du nom de Sébastien Bottin (1764-1853), administrateur et statisticien fr., à qui l'on doit les 1ersrépertoires professionnels.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 38.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bottin \b?.t??\ masculin

  1. Annuaire des professionnels.
    • Jusque vers 1980 dans toutes les postes de France trônait un énorme meuble métallique sur lequel étaient fixés les bottins, où les professions étaient classées par catégorie, puis par ville.
  2. Annuaire téléphonique. (Par confusion avec le véritable bottin des professions).
    • Je vais chercher son numéro dans le bottin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bottin »

Du nom de Sébastien Bottin, qui publia l'Almanach du commerce et de l'industrie, et donnera son nom à cette forme de publication, ainsi qu'à d'autres annuaires, comme le Bottin gourmand ou le Bottin mondain.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOTTIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1867 (Lar. 19e). Du nom de Sébastien Bottin (1764-1853), administrateur et statisticien fr., à qui l'on doit les 1ersrépertoires professionnels.

bottin au Scrabble


Le mot bottin vaut 8 points au Scrabble.

bottin

Informations sur le mot bottin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bottin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bottin

Les rimes de « bottin »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de bottin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de plantains      Rimes de estudiantin      Rimes de coltin      Rimes de travertin      Rimes de latins      Rimes de scrutins      Rimes de incertains      Rimes de bottins      Rimes de fretins      Rimes de maintins      Rimes de purotins      Rimes de intestin      Rimes de cadratin      Rimes de lutin      Rimes de hautain      Rimes de contins      Rimes de certain      Rimes de samaritain      Rimes de abstint      Rimes de brigantin      Rimes de pantins      Rimes de baratin      Rimes de puritain      Rimes de atteint      Rimes de augustin      Rimes de tatin      Rimes de libertin      Rimes de potins      Rimes de quentin      Rimes de célestin      Rimes de mi-putain      Rimes de sacristains      Rimes de hautains      Rimes de abstins      Rimes de satins      Rimes de tourmentins      Rimes de scarlatin      Rimes de rotin      Rimes de popotin      Rimes de florentin      Rimes de entretint      Rimes de plaisantin      Rimes de satin      Rimes de étain      Rimes de éteints      Rimes de hautains      Rimes de ultramontains      Rimes de argentins      Rimes de obtînt      Rimes de laborantins     

Mots du jour

plantains     estudiantin     coltin     travertin     latins     scrutins     incertains     bottins     fretins     maintins     purotins     intestin     cadratin     lutin     hautain     contins     certain     samaritain     abstint     brigantin     pantins     baratin     puritain     atteint     augustin     tatin     libertin     potins     quentin     célestin     mi-putain     sacristains     hautains     abstins     satins     tourmentins     scarlatin     rotin     popotin     florentin     entretint     plaisantin     satin     étain     éteints     hautains     ultramontains     argentins     obtînt     laborantins     


Les citations sur « bottin »

  1. Tu ouvres le Bottin des professions à Agences. Tu prends le premier encadré de noir, tu demandes une maison de campagne pour un mois.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


  2. Dans un cagibi, à la violente odeur de corroierie, reposaient des générations de bottes et de bottines.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  3. Mais tu connais donc pas l'gros Charles,
    L'chemisier d'la ru'Saint-Martin!
    Tu sais don'pas à qui qu'tu parles?
    J'suis dans l'Bottin.


    Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Sur la route, J'suis dans l'Bottin


  4. Dieu n'est pas à la hauteur. Il n'est même pas dans le bottin.

    Auteur : Tristan Tzara - Source : Dada est tatou, tout est dada (1999)


  5. On a dit que je changeais d'homme comme on change de bottines. Passez-moi le luxe, par charité; je ne puis porter éternellement la même paire.

    Auteur : André Breton - Source : Littérature, Nouvelle série, n° 2, 1er avril 1922.


  6. Des fois, quand je suis sur les nerfs, je lui en veux, je l'assaisonne à grands coups de bottine.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  7. Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  8. Le bottin mondain est en Angleterre le plus extraordinaire ouvrage de fiction.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  9. Blanchisseuses de fin, piqueuses de bottines,
    Filles de Montparnasse et de Ménilmontant,
    Heureux, si son coeur bat, celui que vous attend!


    Auteur : François Coppée - Source : Le Cahier rouge (1874), Dans la rue, le soir


  10. Puis elle prenait à travers des champs en labour, où elle enfonçait, trébuchait et empêtrait ses bottines minces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


  11. Le mille-pattes, en voilà un qui ne fera jamais de ski, ça lui coûterait trop cher en bottines.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Je cherchai donc dans le bottin un homonyme, qui peut-être attendait déjà. Mais mon nom n'est plus très porté; je vis, en feuilletant l'énorme livre, qu'il ne désignait plus que moi seul.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


Les citations sur bottin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bottin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bottin »

BotaniqueBotaniquementBotanisteBotanomancieBotteBotteBotteBotteBotté, éeBottelageBottelerBotteletteBotteleurBotterBottine

Les mots débutant par bot  Les mots débutant par bo

botbotaniquebotaniquebotaniquementbotaniquesbotanistebotanistesBotansboteBotheyBotmeurBotsorhelBotswanabottabottaibottaientbottaitbottantbottebottebottébottébottébottéebottéebottéesbottéesBottelarebottelébottelébotteléesbottelerbottellentbottentbotterbotterabotteraibotteraisbotteraitbotterasBottereauxbotteronsbotterontbottesbottesbottésbottésbottésbotteurbotteurs

Les synonymes de « bottin»

Les synonymes de bottin :

    1. annuaire
    2. almanach
    3. agenda

synonymes de bottin

Fréquence et usage du mot bottin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bottin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bottin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bottin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bottin     Citation sur bottin   Poèmes bottin   Proverbes bottin   Rime avec bottin    Définition de bottin  


Définition de bottin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bottin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bottin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:53