Définition de « instincts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instincts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instincts pour aider à enrichir la compréhension du mot Instincts et répondre à la question quelle est la définition de instincts ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de instinct.

    Pas de définition complémentaire
    INSTINCT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495 instincte « instigation » (J. de Vignay, Miroir historial ds DG); b) 1512 par instinc de nature « selon son penchant naturel » (J. Marot, Poème inédit, éd. G. Guiffrey, 1860, vers 121 : Si père doit, par instinc de nature, De sa facture [créature, progéniture] avoir compassion); 2. 1560 « ensemble des tendances naturelles particulières à un être, caractère inné contre lequel on ne peut lutter » (Ronsard, Poèmes, éd. P. Laumonier, 15, 306, vers 122); 3. a) 1580 « ensemble des pulsions naturelles régissant le comportement animal et humain » (Montaigne, Essais, II, VIII, éd. A. Thibaudet, p. 423); b) 1780 « aptitude particulière faisant partie de cet ensemble » instinct social (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 7, p. 2); 4. a) 1662 « ensemble de la sensibilité, aptitude d'appréhension intuitive du monde (par opposition au raisonnement) » connaissances du c?ur et de l'instinct (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, § 110, p. 512); b) 1662 « aptitude à ressentir ou percevoir une chose particulière » (Id., ibid., § 149, p. 520). Empr. au lat.instinctus « instigation, impulsion », d'où en lat. chrét., « penchant, tendance naturelle » (cf. TLL s.v. et Blaise Lat. chrét.).

    instincts au Scrabble


    Le mot instincts vaut 11 points au Scrabble.

    instincts

    Informations sur le mot instincts - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instincts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instincts

    Les rimes de « instincts »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de instincts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de destin      Rimes de célestin      Rimes de butin      Rimes de diamantin      Rimes de florentin      Rimes de pantin      Rimes de lointain      Rimes de cabotin      Rimes de patin      Rimes de retins      Rimes de satins      Rimes de intestins      Rimes de lutins      Rimes de constantin      Rimes de clandestins      Rimes de châtain      Rimes de argentin      Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin      Rimes de métropolitains      Rimes de valdôtains      Rimes de détînt      Rimes de estudiantins      Rimes de margotins      Rimes de entretînt      Rimes de purotins      Rimes de frottin      Rimes de napolitains      Rimes de teints      Rimes de sacristains      Rimes de potin      Rimes de cabotins      Rimes de strapontin      Rimes de tibétain      Rimes de tibétains      Rimes de gratins      Rimes de maintint      Rimes de palatin      Rimes de hautains      Rimes de tint      Rimes de célestin      Rimes de scrutin      Rimes de tableautins      Rimes de lutin      Rimes de tintin      Rimes de plantain      Rimes de florentins      Rimes de teins      Rimes de laborantin      Rimes de plaisantin      Rimes de lutins     

    Mots du jour

    destin     célestin     butin     diamantin     florentin     pantin     lointain     cabotin     patin     retins     satins     intestins     lutins     constantin     clandestins     châtain     argentin     Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin     métropolitains     valdôtains     détînt     estudiantins     margotins     entretînt     purotins     frottin     napolitains     teints     sacristains     potin     cabotins     strapontin     tibétain     tibétains     gratins     maintint     palatin     hautains     tint     célestin     scrutin     tableautins     lutin     tintin     plantain     florentins     teins     laborantin     plaisantin     lutins     


    Les citations sur « instincts »

    1. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    2. Pendant les inhumations, tout était au ralenti, les gestes, les sourires, les signes de tête, on aurait dit que tous les instincts savaient que cela représentait en quelque sorte le respect de la mort elle-même.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Terre des mensonges (2009)


    3. En France, les nantis ont le tempérament socialiste et le peuple, des instincts bourgeois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    4. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    5. Il lui était douloureux, avec ses instincts et son sens juif de la famille, de savoir que ses enfants grandiraient sans lui. Mais qu'y pouvait-il ?

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    6. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    7. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    8. Ce sont de simples hommes qu'on a simplifiés encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent: instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    9. J'ai observé que le métier le plus naturel à l'homme est celui de soldat; c'est celui auquel il est porté le plus facilement par ses instincts et par ses goûts, qui ne sont pas le fin de l'espèce.

      Auteur : Anatole France - Source : Les opinions de M. Jérôme Coignard


    10. Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    11. Foule: A toujours de bons instincts. Turba ruit ou ruunt. La vile multitude (Thiers.).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    13. Ce qu'il y a de plus singulier dans la vie de l'homme, ce n'est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    14. On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    15. La sublimation n'est pas toujours la négation d'un désir; elle ne se présente pas toujours comme une sublimation contre des instincts. Elle peut être une sublimation pour un idéal.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    16. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    17. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    18. J'appelle dépravé tout animal, toute espèce, tout individu qui perd ses instincts, qui choisit, qui préfère ce qui lui fait mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    19. Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, - Et ne croyons le mal que quand il est venu.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VIII, l'Hirondelle et les petits Oiseaux


    20. Sans espoir de rien, voguer la vie
      Cela vaut la peine tout de même,
      A cause d'instincts ensoleillés
      Qu'il fait vraiment bon sentir passer.


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    21. Qu'un homme se fixe fermement sur ses instincts, et le monde entier viendra à lui.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    22. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    23. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    24. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


    25. Le démon du mal est l'un des instincts premiers du coeur humain.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    Les citations sur instincts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instincts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instincts »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instincts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot instincts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instincts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instincts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instincts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instincts     Citation sur instincts   Poèmes instincts   Proverbes instincts   Rime avec instincts    Définition de instincts  


    Définition de instincts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instincts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instincts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:32