Définition de « instincts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instincts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instincts pour aider à enrichir la compréhension du mot Instincts et répondre à la question quelle est la définition de instincts ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de instinct.

    Pas de définition complémentaire
    INSTINCT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495 instincte « instigation » (J. de Vignay, Miroir historial ds DG); b) 1512 par instinc de nature « selon son penchant naturel » (J. Marot, Poème inédit, éd. G. Guiffrey, 1860, vers 121 : Si père doit, par instinc de nature, De sa facture [créature, progéniture] avoir compassion); 2. 1560 « ensemble des tendances naturelles particulières à un être, caractère inné contre lequel on ne peut lutter » (Ronsard, Poèmes, éd. P. Laumonier, 15, 306, vers 122); 3. a) 1580 « ensemble des pulsions naturelles régissant le comportement animal et humain » (Montaigne, Essais, II, VIII, éd. A. Thibaudet, p. 423); b) 1780 « aptitude particulière faisant partie de cet ensemble » instinct social (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t. 7, p. 2); 4. a) 1662 « ensemble de la sensibilité, aptitude d'appréhension intuitive du monde (par opposition au raisonnement) » connaissances du c?ur et de l'instinct (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, § 110, p. 512); b) 1662 « aptitude à ressentir ou percevoir une chose particulière » (Id., ibid., § 149, p. 520). Empr. au lat.instinctus « instigation, impulsion », d'où en lat. chrét., « penchant, tendance naturelle » (cf. TLL s.v. et Blaise Lat. chrét.).

    instincts au Scrabble


    Le mot instincts vaut 11 points au Scrabble.

    instincts

    Informations sur le mot instincts - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instincts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instincts

    Les rimes de « instincts »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de instincts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de intestins      Rimes de mi-satin      Rimes de certains      Rimes de maquereautins      Rimes de pontins      Rimes de détint      Rimes de certains      Rimes de crétin      Rimes de tins      Rimes de bulletin      Rimes de catin      Rimes de gratin      Rimes de aquitain      Rimes de argentins      Rimes de libertin      Rimes de célestin      Rimes de levantins      Rimes de retînt      Rimes de chambertins      Rimes de philistins      Rimes de plantain      Rimes de hautains      Rimes de lointain      Rimes de pontin      Rimes de Hertain      Rimes de obtînt      Rimes de réveille-matin      Rimes de purotins      Rimes de putain      Rimes de entretînt      Rimes de certains      Rimes de travertin      Rimes de diablotins      Rimes de soutînt      Rimes de popotin      Rimes de teint      Rimes de plaisantin      Rimes de bénédictins      Rimes de latins      Rimes de instinct      Rimes de abstînt      Rimes de destins      Rimes de cadratins      Rimes de putains      Rimes de atteins      Rimes de abstint      Rimes de crétin      Rimes de teints      Rimes de lutins      Rimes de abstins     

    Mots du jour

    intestins     mi-satin     certains     maquereautins     pontins     détint     certains     crétin     tins     bulletin     catin     gratin     aquitain     argentins     libertin     célestin     levantins     retînt     chambertins     philistins     plantain     hautains     lointain     pontin     Hertain     obtînt     réveille-matin     purotins     putain     entretînt     certains     travertin     diablotins     soutînt     popotin     teint     plaisantin     bénédictins     latins     instinct     abstînt     destins     cadratins     putains     atteins     abstint     crétin     teints     lutins     abstins     


    Les citations sur « instincts »

    1. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


    2. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    4. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    5. L'instinct de conservation s'est développé chez nous au détriment de tous les autres instincts.

      Auteur : Pierre Baillargeon - Source : La neige et le feu (1948)


    6. La sublimation n'est pas toujours la négation d'un désir; elle ne se présente pas toujours comme une sublimation contre des instincts. Elle peut être une sublimation pour un idéal.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    7. Lâchons la bride à tous nos instincts sauvages, et, comme le repos est un rêve, accablons de fatigues et de désespoirs à notre profit l'existence des autres âmes !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    8. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    9. Ce sont de simples hommes qu'on a simplifiés encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent: instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    10. Il avait envie de se taire. Vivre par miracle. Danser. Miauler dans l'absence. Il voulait s'étendre dans une larme de paradoxe. Bailler ses instincts. Palper le corps comme on palpe l'âme pour rejoindre l'immortalité.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : Charabia (2015)


    11. L'homme pour assouvir ses instincts est capable du pire et du meilleur, et jusqu'à mettre en danger sa propre espèce.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    12. Le monde d'aujourd'hui est un endroit trop crasseux pour les grands et nobles instincts.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    13. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    14. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    15. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    16. Foule: A toujours de bons instincts. Turba ruit ou ruunt. La vile multitude (Thiers.).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Les instincts sont les yeux mystérieux de l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    18. Au fond d'eux-mêmes, les gens sont des animaux, il suffit de flatter leurs bas instincts.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    19. On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    20. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    21. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    22. Sans espoir de rien, voguer la vie
      Cela vaut la peine tout de même,
      A cause d'instincts ensoleillés
      Qu'il fait vraiment bon sentir passer.


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    23. Me voilà entraîné en pleine mer; où il faudrait les aptitudes d'un poisson, j'apporte les instincts d'un oiseau; j'aime à vivre dans l'espace, dans les régions idéales où l'on ne va plus, au pays des rêves, d'où l'on ne revient guère!

      Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


    24. Il semble que les pensées les mieux adaptées à l'univers des choses soient celles qui sont inscrites dans les corps vivants sous forme d'instincts ou d'habitudes.

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


    25. Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé. C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.

      Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)


    Les citations sur instincts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instincts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instincts »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instincts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot instincts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instincts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instincts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instincts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instincts     Citation sur instincts   Poèmes instincts   Proverbes instincts   Rime avec instincts    Définition de instincts  


    Définition de instincts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instincts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instincts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:44