Définition de « champs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot champs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur champs pour aider à enrichir la compréhension du mot Champs et répondre à la question quelle est la définition de champs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
CHAMP1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « étendue de terre propre à la culture » arpent de camp (Roland, éd. J. Bédier, v. 2230); 1remoitié xiiies. as plains cans « en rase campagne » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, 26, 22); cf. 1539 les champs « la campagne » (Est.); b) ca 1100 camp « champ de bataille » (Roland, éd. J. Bédier, v. 1260); champ (ibid., v. 555); av. 1283 champ de la bataille (il s'agit d'un duel) (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 433); xives. plus gén. champ de bataille (Batard de Bouillon, éd. R.-F. Cook, 758); c) xiiies. hérald. (Tournoiement aus dames, v. 153 ds Nouv. Recueil fabliaux, éd. Méon, t. 1, p. 398); 2. fig. a) 1538 loc. sur le champ « aussitôt » (Est., s.v. ilico); av. 1611 à chaque bout de champ « à chaque instant, à tout propos » (Cotgr.); b) 1539 « domaine d'action » (Est.); 3. technol. « espace réservé à certaines opérations » a) 1753 opt. « secteur dont tous les points sont vus dans l'instrument » (Encyclop. t. 3); b) 1899 champ opératoire, champ électrique, champ magnétique (Nouv. Lar. ill.). Du lat. class. campus « plaine » d'où « plaine cultivée, champs » « champ de bataille » et au fig. « champ d'action ».

Champs au Scrabble


Le mot champs vaut 14 points au Scrabble.

champs

Informations sur le mot champs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot champs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

champs

Les rimes de « champs »


On recherche une rime en S@ .

Les rimes de champs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S@

Rimes de retraçant      Rimes de embellissant      Rimes de réjouissant      Rimes de flétrissant      Rimes de jaillissant      Rimes de branchant      Rimes de effilochant      Rimes de ricassant      Rimes de pour-cent      Rimes de ahurissant      Rimes de vernissant      Rimes de décrochant      Rimes de outrepassant      Rimes de sent      Rimes de éclaboussant      Rimes de desséchant      Rimes de stressant      Rimes de alléchant      Rimes de brassant      Rimes de munissant      Rimes de éclipsant      Rimes de distançant      Rimes de réagissant      Rimes de accouchant      Rimes de tracassant      Rimes de abrutissant      Rimes de rebondissants      Rimes de boxant      Rimes de obscurcissant      Rimes de Ochamps      Rimes de meurtrissant      Rimes de léchant      Rimes de ricochant      Rimes de chaussant      Rimes de rugissant      Rimes de ravissant      Rimes de absent      Rimes de blêmissant      Rimes de affichant      Rimes de maigrissant      Rimes de détachants      Rimes de frémissant      Rimes de angoissants      Rimes de rapprochant      Rimes de élançant      Rimes de versants      Rimes de naissants      Rimes de relaxants      Rimes de dénonçant      Rimes de blessant     

Mots du jour

retraçant     embellissant     réjouissant     flétrissant     jaillissant     branchant     effilochant     ricassant     pour-cent     ahurissant     vernissant     décrochant     outrepassant     sent     éclaboussant     desséchant     stressant     alléchant     brassant     munissant     éclipsant     distançant     réagissant     accouchant     tracassant     abrutissant     rebondissants     boxant     obscurcissant     Ochamps     meurtrissant     léchant     ricochant     chaussant     rugissant     ravissant     absent     blêmissant     affichant     maigrissant     détachants     frémissant     angoissants     rapprochant     élançant     versants     naissants     relaxants     dénonçant     blessant     


Les citations sur « champs »

  1. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  2. Attentive aux travaux des champs et des maisons,
    J'ai marqué chaque jour la forme des saisons,
    Parce que l'eau, la terre et la montante flamme
    En nul endroit ne sont si belles qu'en mon âme !


    Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


  3. Aux Champs-Élysées
    Aux Champs-Élysées
    Au soleil, sous la pluie
    À midi ou à minuit
    Il y a tout ce que vous voulez
    Aux Champs-Élysées.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)


  4. Lorsque la chair est consommée,
    L'esprit règne aux champs d'Idumée :
    Sous la cendre couve le feu,
    Sous l'homme était caché le dieu,
    Dont sera la fête chômée
    Un jour.


    Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée


  5. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  6. Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
    Et en répandant une odeur opiacée.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV


  7. Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  8. Au mois de janvier, - Mieux vaut voir le loup dans les champs, - Qu'un homme en chemise.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Parfois il faut peu de chose pour être heureux. Un oiseau qui vole plus bas qu'à l'ordinaire et vient picorer à la fenêtre. L'odeur des champs juste fumés. L'odeur du fumier dans la brume.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  10. Le grand défaut des hommes est d'abandonner leurs propres champs pour ôter l'ivraie de ceux des autres.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  11. Hirondelle aux champs - Amène joie et printemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Cinq terrassiers rejetaient les bonnes terres au bord des champs, en déblayant un espace de dix-huit pieds, la largeur de chaque chemin.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  13. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  14. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  15. Derrière les ennuis et les vastes chagrins - Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse - S'élancer vers les champs lumineux et sereins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Elevation


  16. Une succession der champs de seigle mûr, presque blancs ... entourés par la sombre toison d'une aulnaie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  17. Alors un vieil homme, tout couturé, tout basané, qui attendait ce signal, emboucha son clairon, - son ancien clairon des zouaves d'Afrique, - et sonna «aux champs».

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  18. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  19. Donner rendez-vous au loup dans les champs,
    Ou déférer au voleur le serment,
    C'est assurer le succès du méchant.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Coquelicots: l'acné des champs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  22. La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.

    Auteur : Jimmy Nelson - Source : Les dernières Ethnies - Avant qu'elles ne disparaissent (2013)


  23. Au-dehors l'épée,
    Au-dedans la peste et la famine ;
    Celui qui est aux champs mourra par l'épée,
    et celui qui est dans la ville, la famine et la peste le dévoreront.


    Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, VII, 15


  24. Le mariage, la maison, ça se paye avec l'argent qu'on a gagné en vendant notre sang. Celui qu'on gagne dans les champs nous permet tout au plus de ne pas mourir de faim.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


  25. Soleil, étend tes rayons pour réchauffer ces pauvres bergers qui sont dans les champs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur champs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot champs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « champs »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « champs»

Les synonymes de Champs :

    1. mulot

synonymes de Champs

Fréquence et usage du mot Champs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « champs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Champs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Champs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations champs     Citation sur champs   Poèmes champs   Proverbes champs   Rime avec Champs    Définition de Champs  


Définition de Champs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Champs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Champs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 04:34:33