Définition de « espirat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espirat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espirat pour aider à enrichir la compréhension du mot Espirat et répondre à la question quelle est la définition de espirat ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Espirat au Scrabble


Le mot espirat vaut 9 points au Scrabble.

espirat

Informations sur le mot espirat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espirat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espirat

Les rimes de « espirat »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de espirat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de téléphoneras      Rimes de attrapera      Rimes de dépassera      Rimes de samaras      Rimes de soutiendras      Rimes de votera      Rimes de nettoieras      Rimes de obéira      Rimes de enlèveras      Rimes de abrégera      Rimes de pataugera      Rimes de parachèvera      Rimes de traitera      Rimes de clôturera      Rimes de décapera      Rimes de retentira      Rimes de effeuilleras      Rimes de tutoiera      Rimes de déposera      Rimes de absentera      Rimes de bidonnera      Rimes de perpétra      Rimes de essaieras      Rimes de basculera      Rimes de communiquera      Rimes de remédiera      Rimes de cocufiera      Rimes de retourneras      Rimes de continueras      Rimes de admira      Rimes de déduira      Rimes de déballera      Rimes de fracassera      Rimes de arrosera      Rimes de attendras      Rimes de repensera      Rimes de contaminera      Rimes de emparera      Rimes de questionnera      Rimes de repartiras      Rimes de amèneras      Rimes de réglera      Rimes de dialoguera      Rimes de habilleras      Rimes de consentira      Rimes de cambrera      Rimes de reposera      Rimes de inhalera      Rimes de étripera      Rimes de licenciera     

Mots du jour

téléphoneras     attrapera     dépassera     samaras     soutiendras     votera     nettoieras     obéira     enlèveras     abrégera     pataugera     parachèvera     traitera     clôturera     décapera     retentira     effeuilleras     tutoiera     déposera     absentera     bidonnera     perpétra     essaieras     basculera     communiquera     remédiera     cocufiera     retourneras     continueras     admira     déduira     déballera     fracassera     arrosera     attendras     repensera     contaminera     emparera     questionnera     repartiras     amèneras     réglera     dialoguera     habilleras     consentira     cambrera     reposera     inhalera     étripera     licenciera     


Les citations sur « espirat »

  1. Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


  2. Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  3. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
    Que celui de s'attaquer à notre respiration
    S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
    Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  4. Même au sein d'un couple, chacun se vit comme un être autonome, aspirant à son espace de respiration personnel.

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Faire chambre à part, le secret de l'amour toujours?


  5. Ecrire c'est une respiration!

    Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


  6. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  7. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  8. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  9. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  10. Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vie

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  11. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  12. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  13. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  14. Il y eut un instant de silence pendant lequel on entendit la respiration du vieillard que ses efforts avaient essoufflé.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  15. Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  16. Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie, et notre descente s'accélère jusqu'à perdre la respiration.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  17. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  18. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  19. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  20. Alors, elle déboutonna la veste de son pyjama et se caressa la poitrine, tout en s'appliquant à contrôler sa respiration, suivant les conseils des meilleurs journaux de mode.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  21. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  23. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  24. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  25. Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


Les citations sur espirat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espirat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « espirat »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « espirat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Espirat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « espirat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Espirat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Espirat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations espirat     Citation sur espirat   Poèmes espirat   Proverbes espirat   Rime avec Espirat    Définition de Espirat  


Définition de Espirat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Espirat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Espirat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 18:46:51