Définition de « espirat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espirat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espirat pour aider à enrichir la compréhension du mot Espirat et répondre à la question quelle est la définition de espirat ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Espirat au Scrabble


Le mot espirat vaut 9 points au Scrabble.

espirat

Informations sur le mot espirat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espirat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espirat

Les rimes de « espirat »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de espirat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de déposera      Rimes de ex-para      Rimes de cédera      Rimes de constitueras      Rimes de dépassera      Rimes de voyagera      Rimes de terra      Rimes de replâtra      Rimes de bambara      Rimes de transformeras      Rimes de séchera      Rimes de balaieras      Rimes de endommagera      Rimes de détériorât      Rimes de traitera      Rimes de conteras      Rimes de courtiseras      Rimes de subodora      Rimes de entichera      Rimes de répliquera      Rimes de entravera      Rimes de régira      Rimes de caméra      Rimes de fendra      Rimes de limitera      Rimes de incendieras      Rimes de épluchera      Rimes de sonnera      Rimes de conjurera      Rimes de croulera      Rimes de grilleras      Rimes de voyageras      Rimes de connaîtra      Rimes de ratura      Rimes de précisera      Rimes de réitérera      Rimes de scélérats      Rimes de expurgera      Rimes de viendra      Rimes de baccara      Rimes de transpira      Rimes de pourvoira      Rimes de remontreras      Rimes de ultra      Rimes de régalera      Rimes de avant-bras      Rimes de inscriras      Rimes de accommodera      Rimes de balafra      Rimes de conformera     

Mots du jour

déposera     ex-para     cédera     constitueras     dépassera     voyagera     terra     replâtra     bambara     transformeras     séchera     balaieras     endommagera     détériorât     traitera     conteras     courtiseras     subodora     entichera     répliquera     entravera     régira     caméra     fendra     limitera     incendieras     épluchera     sonnera     conjurera     croulera     grilleras     voyageras     connaîtra     ratura     précisera     réitérera     scélérats     expurgera     viendra     baccara     transpira     pourvoira     remontreras     ultra     régalera     avant-bras     inscriras     accommodera     balafra     conformera     


Les citations sur « espirat »

  1. Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


  2. Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. »

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


  3. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
    Que celui de s'attaquer à notre respiration
    S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
    Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  4. Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  5. Moi j'avais la trouille hier soir avant de commencer, j'ai relu quatre fois mon attaque de texte. Et j'ai fait les exercices de respiration comme je faisais quand j'avais 18 ans que je me suis présenté au Conservatoire

    Auteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac


  6. Le mensonge est l'oxygène de la respiration sociale.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  7. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  9. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  10. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  12. L'expérience change les soupirs en respirations.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


  13. Il m'a dit que c'était de la respiration artificielle, mais maintenant, je suis enceinte.

    Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence


  14. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  15. Je me suis aperçu que je pensais à Frédérique en termes d'animal. C'est une bête à respiration lente, à sang chaud.

    Auteur : Roger Vailland - Source : La Truite (1964)


  16. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  17. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


  18. L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près il commence à la dernière respiration qu'on a prise.

    Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : L'Assassin royal, 8. La Secte maudite (2003)


  19. Perdre sa respiration n'est pas grave... surtout si c'est au moment de recevoir l'absolution.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  20. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  21. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  22. Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vie

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  23. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  24. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  25. Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Jack l'Eventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (2003)


Les citations sur espirat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espirat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « espirat »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « espirat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Espirat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « espirat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Espirat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Espirat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations espirat     Citation sur espirat   Poèmes espirat   Proverbes espirat   Rime avec Espirat    Définition de Espirat  


Définition de Espirat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Espirat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Espirat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:05:51