Définition de « espirat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espirat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espirat pour aider à enrichir la compréhension du mot Espirat et répondre à la question quelle est la définition de espirat ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Espirat au Scrabble


Le mot espirat vaut 9 points au Scrabble.

espirat

Informations sur le mot espirat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espirat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espirat

Les rimes de « espirat »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de espirat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de diaspora      Rimes de déposeras      Rimes de repéra      Rimes de accéderas      Rimes de entichera      Rimes de collaborera      Rimes de mordillera      Rimes de élancera      Rimes de engendra      Rimes de rattraperas      Rimes de boufferas      Rimes de absentera      Rimes de contaminera      Rimes de récupéra      Rimes de retiendra      Rimes de datura      Rimes de fichera      Rimes de boira      Rimes de ondatra      Rimes de arrosera      Rimes de débridera      Rimes de approcheras      Rimes de affleura      Rimes de jureras      Rimes de atténuera      Rimes de ignorera      Rimes de réintégra      Rimes de assouviras      Rimes de sera      Rimes de promettras      Rimes de suffoquera      Rimes de bougeras      Rimes de contra      Rimes de aveuglera      Rimes de zébra      Rimes de résumera      Rimes de traiteras      Rimes de gouvernorat      Rimes de surprendras      Rimes de conjura      Rimes de lapideras      Rimes de inaugurera      Rimes de menacera      Rimes de foutra      Rimes de contraindra      Rimes de infligera      Rimes de repartiras      Rimes de recouvra      Rimes de prétendra      Rimes de éprouveras     

Mots du jour

diaspora     déposeras     repéra     accéderas     entichera     collaborera     mordillera     élancera     engendra     rattraperas     boufferas     absentera     contaminera     récupéra     retiendra     datura     fichera     boira     ondatra     arrosera     débridera     approcheras     affleura     jureras     atténuera     ignorera     réintégra     assouviras     sera     promettras     suffoquera     bougeras     contra     aveuglera     zébra     résumera     traiteras     gouvernorat     surprendras     conjura     lapideras     inaugurera     menacera     foutra     contraindra     infligera     repartiras     recouvra     prétendra     éprouveras     


Les citations sur « espirat »

  1. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  2. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. Bientôt, il y aura des ciseaux génétiques pour accroître le QI, supprimer les rhumes, augmenter les capacités cardiaques et respiratoires, avant que vous soyez nés.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Je prends le livre ouvert à la pliure, je me remets à son rythme, à la respiration d'un autre qui raconte.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  5. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  6. Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  7. N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  8. La musique, ce qu'elle est: respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  9. Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  10. Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


  11. Même au sein d'un couple, chacun se vit comme un être autonome, aspirant à son espace de respiration personnel.

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Faire chambre à part, le secret de l'amour toujours?


  12. Toute respiration propose un règne.

    Auteur : René Char - Source : Seuls demeurent


  13. Perdre sa respiration n'est pas grave... surtout si c'est au moment de recevoir l'absolution.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  14. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


  15. L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près il commence à la dernière respiration qu'on a prise.

    Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : L'Assassin royal, 8. La Secte maudite (2003)


  16. Chaque chambre a sa respiration. Il faut prêter l'oreille. Une chambre raconte bien des secrets sur la personne qui l'habite.

    Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)


  17. Je me suis aperçu que je pensais à Frédérique en termes d'animal. C'est une bête à respiration lente, à sang chaud.

    Auteur : Roger Vailland - Source : La Truite (1964)


  18. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  19. Le mensonge est l'oxygène de la respiration sociale.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  20. Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  21. O joie des oiseaux! c'est parce qu'ils ont le nid qu'ils ont le chant. L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  22. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  23. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  24. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  25. Il y eut un instant de silence pendant lequel on entendit la respiration du vieillard que ses efforts avaient essoufflé.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


Les citations sur espirat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espirat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « espirat »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « espirat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Espirat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « espirat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Espirat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Espirat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations espirat     Citation sur espirat   Poèmes espirat   Proverbes espirat   Rime avec Espirat    Définition de Espirat  


Définition de Espirat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Espirat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Espirat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 13:39:36