Définition de « espirat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espirat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espirat pour aider à enrichir la compréhension du mot Espirat et répondre à la question quelle est la définition de espirat ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Espirat au Scrabble


Le mot espirat vaut 9 points au Scrabble.

espirat

Informations sur le mot espirat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espirat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espirat

Les rimes de « espirat »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de espirat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de emparât      Rimes de innocentera      Rimes de condensera      Rimes de éditera      Rimes de remercieras      Rimes de nagera      Rimes de baccarat      Rimes de consoleras      Rimes de figurera      Rimes de concentra      Rimes de atteindras      Rimes de souviendra      Rimes de disposera      Rimes de ramènera      Rimes de réchappera      Rimes de épanouira      Rimes de préférât      Rimes de neutralisera      Rimes de lestera      Rimes de endureras      Rimes de riviera      Rimes de sifflera      Rimes de restituera      Rimes de baissera      Rimes de dénoncera      Rimes de endommagera      Rimes de étouffera      Rimes de dialoguera      Rimes de viendra      Rimes de digéra      Rimes de avantagera      Rimes de subodora      Rimes de octroiera      Rimes de paraîtras      Rimes de giflera      Rimes de continuera      Rimes de pleurera      Rimes de chantera      Rimes de castrats      Rimes de redémarra      Rimes de redécouvrira      Rimes de Bra      Rimes de métras      Rimes de captura      Rimes de différera      Rimes de réformera      Rimes de essuiera      Rimes de précisera      Rimes de pèsera      Rimes de émigra     

Mots du jour

emparât     innocentera     condensera     éditera     remercieras     nagera     baccarat     consoleras     figurera     concentra     atteindras     souviendra     disposera     ramènera     réchappera     épanouira     préférât     neutralisera     lestera     endureras     riviera     sifflera     restituera     baissera     dénoncera     endommagera     étouffera     dialoguera     viendra     digéra     avantagera     subodora     octroiera     paraîtras     giflera     continuera     pleurera     chantera     castrats     redémarra     redécouvrira     Bra     métras     captura     différera     réformera     essuiera     précisera     pèsera     émigra     


Les citations sur « espirat »

  1. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  3. Quand on aime comme on respire, ils prennent tous ça pour une maladie respiratoire.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  4. Il faut rendre à sa terre sa respiration. L'espèce humaine ruisselle sur les continents comme un déluge. Elle recouvre toutes les autres formes de vie

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  5. Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  6. Toute respiration propose un règne.

    Auteur : René Char - Source : Seuls demeurent


  7. Moi j'avais la trouille hier soir avant de commencer, j'ai relu quatre fois mon attaque de texte. Et j'ai fait les exercices de respiration comme je faisais quand j'avais 18 ans que je me suis présenté au Conservatoire

    Auteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac


  8. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  9. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


  10. Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.

    Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)


  11. L'âme ne me paraît souvent qu'une simple respiration du corps.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  12. Je me suis aperçu que je pensais à Frédérique en termes d'animal. C'est une bête à respiration lente, à sang chaud.

    Auteur : Roger Vailland - Source : La Truite (1964)


  13. Les flics, dans le fourgon, quand ils ont vu que je continuais à ne pas respirer et même à me boucher le nez, m'ont cassé la gueule pour outrages aux représentants des organes respiratoires dans l'exercice de leurs fonctions.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  14. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
    Que celui de s'attaquer à notre respiration
    S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
    Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  15. Un bon vélo comme un bon livre doit servir à retrouver sa respiration.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


  16. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  17. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  19. Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  20. Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Maintenant, l’homme a les deux coronavirus dans le sang et ils se multiplient dans ses voies respiratoires. Et leur matériel génétique se mélange. Un nouveau coronavirus est né – un virus qui se transmet facilement et qui cause une maladie très grave.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  22. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  23. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


  24. Il y eut un instant de silence pendant lequel on entendit la respiration du vieillard que ses efforts avaient essoufflé.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  25. N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


Les citations sur espirat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espirat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « espirat »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « espirat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Espirat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « espirat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Espirat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Espirat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations espirat     Citation sur espirat   Poèmes espirat   Proverbes espirat   Rime avec Espirat    Définition de Espirat  


Définition de Espirat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Espirat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Espirat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 23:23:54