Définition de « asse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asse pour aider à enrichir la compréhension du mot Asse et répondre à la question quelle est la définition de asse ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « asse »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSE, subst. fém.

TECHNOL. Marteau de charpentier et de tonnelier dont l'une des têtes est tranchante (cf. aisseau2A).
Rem. On rencontre dans la docum. les dér. Asseau, subst. masc. (1406, Arch. JJ 160, pièce 359, ds Gdf; suff. -eau*). Marteau de charpentier; cf. aisseau. Assette, subst. fém. (1690, Fur.; var. de aissette*, suff. -ette*). Synon. de asse; cf. aisseau.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Dernière transcr. ds DG : às. 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit asse ou aissette. Littré, s.v. asse renvoie à assette, Nouv. Lar. ill. à aissette et aisseau (cf. aussi DG). Guérin 1892 emploie comme vedette parallèlement asse ou asseau et renvoie à essette. Pour d'autres var. du mot, cf. aisseau2. ? Asseau : [aso]. Homon. cf. assaut. Lar. encyclop. signale : ,,on dit aussi aissette, asse, assette, esse``. Pour cette rem., cf. également Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; cf. encore asse1pour Guérin 1892. Pour d'autres var. du mot, cf. aisseau2. ? Assette : [as?t]. Les dict. signalent le rapp. avec asse, asseau (cf. ces mots). Cf. aussi, pour d'autres var., aisseau2. Guérin 1892, s.v. assette renvoie à essette.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Terme dial. (1870, Gloss. aunisien, La Rochelle, p. 70 ds Littré : Asse. Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier) issu du lat. ascia (v. aisseau « marteau »), corresp. à l'a. fr. aisse « doloire » (1268-71, E. Boileau ds T.-L.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963 (s.v. asseau, assette). ? Chabat t. 1 1875 (s.v. asseau, assette). ? Chesn. 1857 (s.v. asseau, assette). ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 27 (s.v. asseau). ? Mots rares 1965 (s.v. asseau).


Wiktionnaire


Nom commun - français

asse \as\ masculin

  1. (Technique) (Tonnellerie) Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASSE (a-s') s. m.
  • Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier, Gloss. aunisien, La Rochelle, 1870 p. 70?; c'est le même que l'assette (voy. ce mot au Dictionnaire).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « asse »

Du latin ascia (« hachette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASSE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Terme dial. (1870, Gloss. aunisien, La Rochelle, p. 70 ds Littré : Asse. Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier) issu du lat. ascia (v. aisseau « marteau »), corresp. à l'a. fr. aisse « doloire » (1268-71, E. Boileau ds T.-L.).

Asse au Scrabble


Le mot asse vaut 4 points au Scrabble.

asse

Informations sur le mot asse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asse

Les rimes de « asse »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de asse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de embarrasse      Rimes de face      Rimes de privasse      Rimes de mollasse      Rimes de trace      Rimes de essuie-glace      Rimes de jouasses      Rimes de basses      Rimes de flache      Rimes de caillasses      Rimes de ragougnasse      Rimes de coriaces      Rimes de vache      Rimes de joices      Rimes de lâches      Rimes de rêvassent      Rimes de encrassent      Rimes de grâce      Rimes de pancraces      Rimes de grimasse      Rimes de attachent      Rimes de salace      Rimes de fâches      Rimes de places      Rimes de sub-espace      Rimes de aches      Rimes de jaunasses      Rimes de inefficaces      Rimes de mariassent      Rimes de cachent      Rimes de mollasses      Rimes de palace      Rimes de panaches      Rimes de pistache      Rimes de flattassent      Rimes de basse      Rimes de acceptassent      Rimes de bravaches      Rimes de anti-panache      Rimes de feignasses      Rimes de Assent      Rimes de taches      Rimes de détachent      Rimes de cravache      Rimes de nasse      Rimes de vache      Rimes de disgrâce      Rimes de réglasse      Rimes de logeassent      Rimes de sur-place     

Mots du jour

embarrasse     face     privasse     mollasse     trace     essuie-glace     jouasses     basses     flache     caillasses     ragougnasse     coriaces     vache     joices     lâches     rêvassent     encrassent     grâce     pancraces     grimasse     attachent     salace     fâches     places     sub-espace     aches     jaunasses     inefficaces     mariassent     cachent     mollasses     palace     panaches     pistache     flattassent     basse     acceptassent     bravaches     anti-panache     feignasses     Assent     taches     détachent     cravache     nasse     vache     disgrâce     réglasse     logeassent     sur-place     


Les citations sur « asse »

  1. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié, quand on n'y passe pas souvent.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  2. Un plan incliné rapproche assez vite le désir de la jouissance pour que la seule beauté apparaisse déjà comme un consentement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  3. L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


  4. Penser aux morts, c'est assurer la survie des gens qu'on a aimés, en attendant que les autres le fassent pour vous. C'est un devoir de mémoire.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires à deux voix (avec Elie Wiesel) (1995)


  5. On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  6. La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  7. Une écriture assez curieuse, où les barres de t avaient l'air de souligner les mots de la ligne supérieure.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  8. La vérité du journaliste n'est pas celle du philosophe. Le premier cherche les faits, le dernier s'intéresse à ce qui les dépasse.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Le cas Sonderberg (2008)


  9. On s'imagine toujours que les gens ont assez de sens commun...

    Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


  10. Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  11. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  12. Des gens se baguenaudaient par les allées, mais ce n'était pas assez compact pour bien m'amuser.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  13. Nous sommes tous des chasseurs solitaires. Sans foyer où nous réfugier, seuls dans le désert. Si nous sifflons dans nos doigts, seule la voix du vent nous répond.

    Auteur : Miyuki Miyabe - Source : La Librairie Tanabe (2001)


  14. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  15. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

    Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


  16. L'ami emporté par un infarctus en quelques minutes, le camarade terrassé par un AVC, le proche, victime d'un accident de la route, ça n'a rien de juste. Pourquoi le romancier devrait-il mettre plus de gants que la vie elle-même ? Mais ce qu'on accepte de la vie, on n'est pas toujours prêt à le pardonner à un romancier.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  17. J'avoue ne pas trop comprendre les mauvaises critiques. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et bien aimé le style.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


  18. Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  19. Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 19


  20. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


  21. Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


  22. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  23. Miami est un signe de ponctuation crasseux sur une péninsule d'infortune; un appendice.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  24. Un petit garçon n'a besoin ni de montre ni de calendrier. Il passe à table quand on l'appelle, va se coucher quand on lui dit. Les heures, les jours, les années ne portent pas de numéro.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Le sabre de mon père


  25. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


Les citations sur asse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asse »

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

Les synonymes de « asse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asse     Citation sur asse   Poèmes asse   Proverbes asse   Rime avec Asse    Définition de Asse  


Définition de Asse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:39