Définition de « barcasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barcasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barcasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Barcasse et répondre à la question quelle est la définition de barcasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « barcasse »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARCASSE, subst. fém.

MAR. Grosse barque servant au débarquement des passagers et des marchandises, lorsque le navire ne peut se mettre à quai. Barcasse à voiles, à moteur (Le Clère 1960) :
Les péniches et les barcasses qui sont censément les roulottes d'eau des forains qui font les foires dans ce pays de canaux qu'est la Hollande, tiraient sur leurs amarres et la voile mal entortillée autour de la longue guigue se déroulait, claquait dans le vent. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 253.
? P. ext. Grosse barque utilisée pour des tâches peu nobles. Des barcasses bourrées d'ordures municipales (Morand, New-York,1930, p. 28; v. bac2ex. 2).
? Péj. ,,Mauvais bâtiment`` (Will. 1831; cf. étymol.)
Rem. ,,On l'emploie actuellement avec une nuance péjorative`` (Le Clère 1960).
Prononc. : [ba?kas]. Étymol. et Hist. 1. 1820 mar. (Willaumez, Dict. de Mar. dans Jal2: C'est une barcasse, il [le bâtiment] n'a aucune qualité); 2. 1866 (Lar. 19e: Barcasse [...] grosse barque). Empr. soit à l'ital. barcaccia attesté au sens de « barque pourrie, méchante barque » (Kohlm., p. 31; Vidos, p. 231) dep. le xvies. (F. Berni [1497-1535] Rime burlesche, I, 97 dans Tomm.-Bell.) (cf. fr. galéasse, galiace « grosse galère » empr. au vénitien galeazza) ? soit au prov. mod. barcasso (FEW t. 1, p. 251a) « id. » (Mistral); à rapprocher aussi de l'esp. barcaza (Al.). Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

barcasse \ba?.kas\ féminin

  1. (Marine) Grande chaloupe.
    • L'embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d'eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • J'ai tué ce matin un grand varan d'un mètre et demi qui a fait le régal de l'équipage de la mourkop, la barcasse à deux mâts trapus aménagée pour la chasse. (Blaise Cendrars, Trop c'est trop, 1957)
    • S'il vous reste un rien de respectabilité, remontez à bord de n'importe quelle barcasse et fuyez cet antre de bandits comme la peste ! (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BARCASSE (bar-ka-s') s. f.
  • Terme de marine. Grande chaloupe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barcasse »

Italien barcaccia, qui dérive de barca, barque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'italien barcaccia (« barque pourrie »), dérivé de barca (« barque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BARCASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1820 mar. (Willaumez, Dict. de Mar. dans Jal2: C'est une barcasse, il [le bâtiment] n'a aucune qualité); 2. 1866 (Lar. 19e: Barcasse [...] grosse barque). Empr. soit à l'ital. barcaccia attesté au sens de « barque pourrie, méchante barque » (Kohlm., p. 31; Vidos, p. 231) dep. le xvies. (F. Berni [1497-1535] Rime burlesche, I, 97 dans Tomm.-Bell.) (cf. fr. galéasse, galiace « grosse galère » empr. au vénitien galeazza) ? soit au prov. mod. barcasso (FEW t. 1, p. 251a) « id. » (Mistral); à rapprocher aussi de l'esp. barcaza (Al.).

barcasse au Scrabble


Le mot barcasse vaut 12 points au Scrabble.

barcasse

Informations sur le mot barcasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barcasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barcasse

Les rimes de « barcasse »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de barcasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de filasses      Rimes de basse      Rimes de bidasses      Rimes de marronnasse      Rimes de requiescat in pace      Rimes de glaces      Rimes de fassent      Rimes de entachent      Rimes de sargasses      Rimes de attachent      Rimes de signasse      Rimes de populace      Rimes de intriguassent      Rimes de drache      Rimes de conasse      Rimes de effacent      Rimes de blondasses      Rimes de lâche      Rimes de casse      Rimes de véraces      Rimes de brasse      Rimes de postfaces      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de froissent      Rimes de amasse      Rimes de panaches      Rimes de gâchent      Rimes de jacassent      Rimes de viandasse      Rimes de méritassent      Rimes de bavassent      Rimes de ressasse      Rimes de caches      Rimes de menace      Rimes de fugace      Rimes de cuevas      Rimes de ganache      Rimes de monoplace      Rimes de tache      Rimes de salaces      Rimes de rêvasse      Rimes de atlas      Rimes de hélas      Rimes de cuirassent      Rimes de potasse      Rimes de lâches      Rimes de morasses      Rimes de récitassent      Rimes de brasses      Rimes de surpasses     

Mots du jour

filasses     basse     bidasses     marronnasse     requiescat in pace     glaces     fassent     entachent     sargasses     attachent     signasse     populace     intriguassent     drache     conasse     effacent     blondasses     lâche     casse     véraces     brasse     postfaces     Oignies-en-Thiérache     froissent     amasse     panaches     gâchent     jacassent     viandasse     méritassent     bavassent     ressasse     caches     menace     fugace     cuevas     ganache     monoplace     tache     salaces     rêvasse     atlas     hélas     cuirassent     potasse     lâches     morasses     récitassent     brasses     surpasses     


Les citations sur « barcasse »

Les citations sur barcasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barcasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barcasse »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barcasse»

Les synonymes de barcasse :

    1. possible
    2. barque
    3. embarcation
    4. bateau
    5. bac
    6. toue
    7. traille
    8. barge
    9. canot
    10. birème
    11. voilier
    12. bélandre
    13. chaland
    14. pirogue

synonymes de barcasse

Fréquence et usage du mot barcasse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barcasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barcasse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barcasse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barcasse     Citation sur barcasse   Poèmes barcasse   Proverbes barcasse   Rime avec barcasse    Définition de barcasse  


Définition de barcasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barcasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barcasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:58:48