Définition de « repasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Repasse et répondre à la question quelle est la définition de repasse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe repasser.

    Pas de définition complémentaire
    REPASSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 respasser « guérir » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 7470); 2. a) ca 1175 repasser « traverser de nouveau (par exemple la mer) » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33259); 1280 « faire passer de nouveau (quelqu'un) » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. S. Lécuyer, 5093); b) 1538 repasser « passer de nouveau par un endroit » (Est. d'apr. FEW t. 7, p. 717a); 1694 « revenir voir quelqu'un » (Ac.); 3. 1613 repasser « revenir à l'esprit » (M. Régnier, Elégie, I ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 217, 99); 1635 repasser (qqc.) « se remettre quelque chose dans l'esprit, en mémoire » (Corneille, Médée, II, 2); 4. 1671 « retoucher, corriger » (terme de litt. et des beaux-arts) (Pomey); 5. techn. a) 1669 repasser du linge (Widerhold Fr.-all.); b) 1679 repasser (des couteaux) (Rich.); c) 1690 repasser (les cuirs, etc.) « donner un nouvel apprêt à » (Fur.); d) 1690 repasser du vin « rendre potable du vin affaibli en le mêlant avec du vin nouveau » (ibid.); 1904 repasser « redistiller une eau-de-vie faible » (Nouv. Lar. ill.); e) 1875 repasser (une montre) « vérifier chacune des pièces de » (Lar. 19e); 6. 1805 « céder, donner quelque chose à quelqu'un » (Le Père Lantimèche, p. 25 ds Quem. DDL t. 19); 1828-29 se repasser qqc. « s'offrir » (Vidocq, Mém. de Vidocq, IV, p. 246, ibid. t. 6). Dér. de passer*; préf. re-*.

    repasse au Scrabble


    Le mot repasse vaut 9 points au Scrabble.

    repasse

    Informations sur le mot repasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repasse

    Les rimes de « repasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de repasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de cocasse      Rimes de essuie-glace      Rimes de contrebasse      Rimes de nasse      Rimes de creusassent      Rimes de gaspillasse      Rimes de bavasse      Rimes de gouaches      Rimes de sur-place      Rimes de cachent      Rimes de bécasses      Rimes de rapaces      Rimes de moustagaches      Rimes de potasse      Rimes de cessasse      Rimes de grognasses      Rimes de humiliassent      Rimes de terrasse      Rimes de monoplaces      Rimes de communiasse      Rimes de remportassent      Rimes de ache      Rimes de sargasses      Rimes de adressassent      Rimes de froisse      Rimes de durassent      Rimes de tâches      Rimes de putasse      Rimes de palaces      Rimes de mâchent      Rimes de châsse      Rimes de cuirasse      Rimes de hache      Rimes de déplace      Rimes de multitâche      Rimes de contrebasse      Rimes de savantasses      Rimes de pinasse      Rimes de croassent      Rimes de préfacent      Rimes de consolasse      Rimes de flashe      Rimes de daces      Rimes de gâche      Rimes de sabretaches      Rimes de glacent      Rimes de thraces      Rimes de secouassent      Rimes de mêlasse      Rimes de embarrasses     

    Mots du jour

    cocasse     essuie-glace     contrebasse     nasse     creusassent     gaspillasse     bavasse     gouaches     sur-place     cachent     bécasses     rapaces     moustagaches     potasse     cessasse     grognasses     humiliassent     terrasse     monoplaces     communiasse     remportassent     ache     sargasses     adressassent     froisse     durassent     tâches     putasse     palaces     mâchent     châsse     cuirasse     hache     déplace     multitâche     contrebasse     savantasses     pinasse     croassent     préfacent     consolasse     flashe     daces     gâche     sabretaches     glacent     thraces     secouassent     mêlasse     embarrasses     


    Les citations sur « repasse »

    1. L'archer qui outrepasse le blanc, fault comme celui qui n'y arrive point.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    3. Trépas, qui est noble dans le style poétique, a fait trépassé, qui ne s'emploie point dans le style noble.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Les Transsibériennes (1978)


    5. Ö vous qui avez inventé
      Fer à repasser
      Bouton de col
      Epingle à nourrice
      Lunettes de soleil

      Ma race vous crie : « Merci ! » Au nom de la ci-vi-li-sa-tion


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    6. Lycéen cherche blanchisseuse habile pour l'aider à repasser ses leçons.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    8. Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    9. L'homme passe, se dépasse et trépasse.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Donc si ma main, malgré moi, quelquefois
      De l'amour chaste outrepasse les lois,
      Dans votre sein cherchant ce qui m'embraise,

      Punissez-la du foudre de vos yeux,
      Et la brûlez : car j'aime beaucoup mieux
      Vivre sans main, que ma main vous déplaise.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Ciel ne veut, Dame, que je jouisse


    11. Celui qui repasse dans son esprit ce qu'il sait déjà, et par ce moyen acquiert de nouvelles connaissances, pourra bientôt enseigner les autres.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    12. Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes trépassent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    13. Sa vie, on se la fabrique toute seule et à son image. Ça ne sert à rien de vouloir se mettre à tout prix dans des cases. Ou alors on perd le sens de soi-même et on trépasse à petit feu.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    14. L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    15. N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    16. La vie se joue souvent en deux manches: dans un premier temps, elle t'endort en te faisait croire que tu gères, et sur la deuxième partie, quand elle te voit détendu et désarmé, elle repasse les plats et te défonce.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. L'amour fait passer le temps, et le temps fait trépasser l'amour.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    19. Tout désir outrepasse la vie: voilà l'inconvénient de l'être. Le développement de la pensée est une variation sur le thème de cet inconvénient.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    20. Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    21. La voile passe et repasse
      Mais de son étroit espace
      Leur âme ne revient pas.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 1, Pensée des morts


    22. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    23. Après tout, trépasser ne signifie rien d'autre qu'aller au delà.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    24. Un fer à repasser caresse quand on en a besoin, tandis qu'un homme caresse quand il en a besoin, lui!

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Mensonges de femmes (2008)


    25. Qui oultrepasse sa charge, chet en désaveu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur repasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repasse »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repasse»

    Les synonymes de repasse :

      1. aiguisé
      2. acéré
      3. affilé
      4. affûté
      5. émorfilé
      6. tranchant
      7. émoulu

    synonymes de repasse

    Fréquence et usage du mot repasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repasse     Citation sur repasse   Poèmes repasse   Proverbes repasse   Rime avec repasse    Définition de repasse  


    Définition de repasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:16:40