Définition de « basané »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basané pour aider à enrichir la compréhension du mot Basané et répondre à la question quelle est la définition de basane ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|ba.za.ne)
Définitions de « basane »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASANE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
basane \ba.zan\ féminin
- 
Peau de mouton préparée qui sert à couvrir les livres et à d'autres usages.
- les cuirs qui nous intéressent sont les suivants dérivés : ... Du mouton et de l'agneau, qui donnent : basane, canepin. ? (Jean Closset, Le Travail artistique du cuir, 1930)
 - Le bureau chétif sur lequel j'écrivais, et la basane brune qui le couvrait, mon piano, mon lit, mon fauteuil, les bizarreries de mon papier de tenture, mes meubles, toutes ces choses s'animèrent. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
 - Rangés dans une crédence, quelques tomes montraient leurs dos de vélin ou de basane estampée d'or fin ; c'étaient des ouvrages de dévotion que n'ouvrait personne ; il y avait longtemps que Martha avait sacrifié L'Institution chrétienne de Calvin, ce livre hérétique étant, comme le lui avait poliment fait remarquer Philibert, par trop compromettant. ? (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 328)
 
 - 
(Cavalerie, Militaire) (Vieilli) Garniture de cuir noir adaptée à la partie inférieure des pantalons dans les troupes à cheval.
- Il avait quelque part, en ville, chez un ami, une complète tenue de fantaisie pour les jours de grandes permissions : un dolman de sous-officier dont il avait fait changer les galons et rétrécir le collet, ainsi qu'un pantalon de cheval, retouché sur lui-même par le maître tailleur et dont les basanes ajustées singeaient la botte, à distance, avec quelque chance d'illusion. ? (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, 1re part., 1, page 11)
 
 - 
(Gymnastique) Chaussure de rythmique ou de gymnastique.
- Pour que l'herbe survive à un match de foot, il faudrait jouer avec des chaussures en basane, mais personne ne partage cet avis. ? (Jean-Jacques Busino, Classe foot, FeniXX, 2000)
 
 - 
(Par extension) (Régionalisme) (Parler gaga) Tablier de femme. ? voir devantier
- Quand je fais des bugnes, je mets toujours ma basane, sinon j'ai plein de catolles d'huile. ? (Dictionnaire gaga sur mamiehiou.over-blog.com. Mis en ligne le 24 août 2017, consulté le 11 janvier 2018)
 
 
Littré
- Peau de mouton qui, étant bien préparée, sert, au lieu de peau de veau, à relier des livres.
 
HISTORIQUE
XIIIe s. À eus deus me sui descouvers, Monstré leur ai à iex ouvers, Que mes cuiriens [ma peau] devient basane
, A. Dinaux, Trouvères artésiens, p. 121. Jà soit ce que les selles que il face ou que il vende soient garnies toutes de vache ou toutes de basannes
,  Liv. des mét. 208.
XVe s. Du surplus ne servoit à rien? La raison, car son cordouen [cuir] Estoit jà devenu basane
, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.
XVIe s. Je luy fays acroire que la lune est faycte de bezane
, Palsgrave, p. 627.
Étymologie de « basane »
Espagn. et portug. badana?; de l'arabe bithanet, peau de mouton tannée.
- (Deuxième moitié du XIIIe dans sa forme actuelle) De l'occitan besana, basana lui-même de l'espagnol badana, emprunté à l'arabe ?????, ba??na, bi??na (« doublure »).
 - Note : Le passage de la forme batana à la forme basane s'expliquant par un intermédiaire provençal.
 
basané au Scrabble
Le mot basané vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot basane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot basané au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « basané »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de basané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de commotionné Rimes de condamnés Rimes de basané Rimes de joignaient Rimes de enluminés Rimes de gouverner Rimes de saucissonné Rimes de questionnai Rimes de téléphonés Rimes de indéterminé Rimes de premiers-nés Rimes de chiffonné Rimes de trottiné Rimes de fanfaronné Rimes de abstenez Rimes de parvenait Rimes de assignée Rimes de chardonay Rimes de geignez Rimes de bouchonné Rimes de rançonné Rimes de dominés Rimes de ligné Rimes de proportionnées Rimes de cache-nez Rimes de braconnez Rimes de soutenait Rimes de dépanné Rimes de tannée Rimes de arraisonnés Rimes de cornés Rimes de ronchonner Rimes de tournaient Rimes de pensionné Rimes de née Rimes de potinais Rimes de disciplinais Rimes de déracinés Rimes de lorgnés Rimes de condamnait Rimes de damasquinée Rimes de chinée Rimes de peignaient Rimes de adonnées Rimes de jeûnait Rimes de alignée Rimes de abandonner Rimes de décharnés Rimes de tenais Rimes de exterminéMots du jour
commotionné condamnés basané joignaient enluminés gouverner saucissonné questionnai téléphonés indéterminé premiers-nés chiffonné trottiné fanfaronné abstenez parvenait assignée chardonay geignez bouchonné rançonné dominés ligné proportionnées cache-nez braconnez soutenait dépanné tannée arraisonnés cornés ronchonner tournaient pensionné née potinais disciplinais déracinés lorgnés condamnait damasquinée chinée peignaient adonnées jeûnait alignée abandonner décharnés tenais exterminé
Les citations sur « basané »
- Les étrangers basanés font rien qu'à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l'aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil...Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
 - Alors un vieil homme, tout couturé, tout basané, qui attendait ce signal, emboucha son clairon, - son ancien clairon des zouaves d'Afrique, - et sonna «aux champs».Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
 - On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
 - Cela fait des basanés que je n'ai pas mis les pieds en Afrique du nordAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
 
Les mots proches de « basane »
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue BastringuerLes mots débutant par bas Les mots débutant par ba
bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculants
Les synonymes de « basane»
Les synonymes de basané :- 1. bistré
 
2. bronzé
3. brun
4. foncé
5. hâlé
6. noir
7. ébène
8. noirci
9. sombre
10. obscur
11. ténébreux
12. tanné
13. ennuyé
synonymes de basané
Fréquence et usage du mot basané dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « basane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basané dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Basané ?
Citations basané Citation sur basané Poèmes basané Proverbes basané Rime avec basané Définition de basané
Définition de basané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot basané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
