Définition de « menées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menées pour aider à enrichir la compréhension du mot Menées et répondre à la question quelle est la définition de menees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de menée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe mener.

    Pas de définition complémentaire
    MENÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «signal prolongé qui accompagne la poursuite d'une troupe ennemie» (Roland, éd. J. Bédier, 1454: .vii. milie graisles i sunent la menee), en a. fr. seulement; 2. ca 1190 «poursuite de la bête chassée» (Béroul, Tristan, éd. A. Ewert, 4088), d'où 2emoitié xiiies. «voie où la bête chassée mène les chasseurs» (Chace dou cerf, 489 ds T.-L.); 3. 1458 surtout au plur. «actions, pratiques» (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 22335); en partic. 1461 «pratiques secrètes et artificieuses dont on se sert pour faire réussir quelque dessein» par longues subtiles menées (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 240); 4. 1644 pat. Suisse romande «amas de neige que la tempête amoncelle en certains endroits» (Chaillet, M.N, 1886, 302 ds Pierreh.), dans les dict. comme région. franc-comtois à partir de Littré 1868; 5. 1765 horlog. (Encyclop. t.8). Part. passé fém. subst. de mener*.

    menées au Scrabble


    Le mot menées vaut 7 points au Scrabble.

    menees

    Informations sur le mot menees - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menees

    Les rimes de « menées »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de menées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de souligner      Rimes de martinet      Rimes de chinait      Rimes de premier-né      Rimes de voisiner      Rimes de embéguinées      Rimes de démissionnait      Rimes de crayonné      Rimes de piétinais      Rimes de entraînaient      Rimes de puîné      Rimes de chantonnait      Rimes de boulonnés      Rimes de geignez      Rimes de besogner      Rimes de désordonnée      Rimes de aliéné      Rimes de hiberner      Rimes de mort-nées      Rimes de inclinée      Rimes de surentraînés      Rimes de tapinée      Rimes de convenais      Rimes de donnaient      Rimes de patinés      Rimes de réassigné      Rimes de raffinés      Rimes de soupçonnée      Rimes de safrané      Rimes de devinai      Rimes de joignaient      Rimes de drainés      Rimes de agglutiner      Rimes de tambourinaient      Rimes de rejoignait      Rimes de cernées      Rimes de dîners      Rimes de insoupçonnée      Rimes de dégouliner      Rimes de amenée      Rimes de chinée      Rimes de enturbanner      Rimes de condamnais      Rimes de tambouriner      Rimes de entérinées      Rimes de couinez      Rimes de ruminais      Rimes de jeunet      Rimes de enturbannées      Rimes de disséminé     

    Mots du jour

    souligner     martinet     chinait     premier-né     voisiner     embéguinées     démissionnait     crayonné     piétinais     entraînaient     puîné     chantonnait     boulonnés     geignez     besogner     désordonnée     aliéné     hiberner     mort-nées     inclinée     surentraînés     tapinée     convenais     donnaient     patinés     réassigné     raffinés     soupçonnée     safrané     devinai     joignaient     drainés     agglutiner     tambourinaient     rejoignait     cernées     dîners     insoupçonnée     dégouliner     amenée     chinée     enturbanner     condamnais     tambouriner     entérinées     couinez     ruminais     jeunet     enturbannées     disséminé     


    Les citations sur « menées »

    1. Comme il se fust presenté à demander l'office de tribun du peuple, il en fut debouté et en descheut par les menées de Sylla.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 20


    2. Ces jerbes furent emmenées jusques en un endroit où elles trouverent l'eau basse, et s'y arresterent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 13


    3. Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


    4. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


    5. Regarde comment sont menées - Depuis Noël douze journées - Car en suivant ces douze jours - Les douze mois feront leur cours.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Choisissez bien vos batailles. Toutes ne méritent pas d'être menées.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    7. Un grand politique doit être un scélérat abstrait, sans quoi les sociétés sont mal menées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    8. Ce terme d’islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université. Ce qui me frappe surtout, c’est le degré de méconnaissance du monde politique des recherches qui sont menées à l’université en sciences sociales et en sciences humaines.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    9. Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    10. Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain: les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), V, 10


    11. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur menées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menees »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menees»

    Les synonymes de menées :

      1. complot
      2. intrigue
      3. machination

    synonymes de menées

    Fréquence et usage du mot menées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menées     Citation sur menées   Poèmes menées   Proverbes menées   Rime avec menées    Définition de menées  


    Définition de menées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:58:11