Définition de « suborner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suborner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suborner pour aider à enrichir la compréhension du mot Suborner et répondre à la question quelle est la définition de suborner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : suborner (t)

  • Séduire, porter à faire une mauvaise action, une action contre le devoir. - Il a suborné cette fille. - Suborner des témoins pour les faire déposer contre la vérité.


    Définitions de « suborner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBORNER, verbe trans.

    Littér., vieilli. Entraîner quelqu'un à agir contre son devoir par toute man?uvre susceptible de l'y décider. Synon. corrompre, soudoyer.Elle suborna ses gardiens, franchit toutes les clôtures, courut les chiens (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 105).Je crois à un certain principe en moi qui (...) usurpe ma volonté ou cherche à me suborner par ruse (Bernanos, Dialog. ombres, 1928, p. 50).
    ? Suborner une femme, une jeune fille. La séduire. Cet homme avait suborné, (...) une fille riche et forcé les parents à la lui donner (Balzac, Pierrette, 1840, p. 52).Il m'accusait de vouloir suborner cette fille, que je crois être sa nièce Jahel (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 185).
    ? P. métaph. Si pour suborner et régir les puissances de la nature le savant ou le praticien ont besoin d'un tel effort de pensée et d'énergie (...) quelle ingéniosité de tendresse, et quelle diplomatie du dévouement mutuel deviennent nécessaires! (Blondel, Action, 1893, p. 256).
    ? DR. PÉNAL. Suborner un témoin. ,,Circonvenir un témoin, par promesses ou présents, par menaces ou voies de fait, par man?uvres ou artifices, pour l'amener à faire une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère`` (Roland-Boyer 1983). Tous les témoins entendus (et je dois dire que ceux qu'on avait subornés jouèrent leur rôle très faiblement en public), mademoiselle Leblanc comparut pour couronner l'?uvre (Sand, Mauprat, 1837, p. 328).
    Prononc. et Orth.: [syb? ?ne], (il) suborne [syb? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1278 suborner « séduire, porter à commettre une mauvaise action » (Enquête, A.N. J 1034, pièce 60 ds Gdf. Compl.); b) ca 1530 « séduire une fille, une femme » (Marot d'apr. FEW t. 12, p. 349b). Empr. au lat.subornare propr. « munir de, équiper » d'où spéc. dans le vocab. jur. « préparer secrètement quelqu'un en vue d'une mauvaise action ». Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    suborner \sy.b??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Porter, par tout moyen, à faire une mauvaise action, une action contre le devoir.
      • On dit aussi qu'il exporte illégalement des ?uvres d'art et qu'il n'a pas son pareil pour suborner les curés de campagne. (Arturo Pérez-Reverte, traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Tableau du maître flamand, J.-C. Lattès, 1993, page 49)
      • En tout cas, j'admets que les chefs de Zuruaga ont plus de pouvoir que je ne le croyais : suborner une paire d'officiers n'est pas facile, mais suborner tout un contingent envoyé par le ministre demande beaucoup d'argent et de préparation. (Carlos Salem, Je reste roi d'Espagne, traduction de Danielle Schramm, Actes Sud, 2011)
    2. (En particulier) Séduire une femme ou une jeune fille.
      • [?] Je recueille avec zèle un homme en sa misère,
        Je le loge, et le tiens comme mon propre frère ;
        De bienfaits chaque jour il est par moi chargé ;
        Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai :
        Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme,
        Tente le noir dessein de suborner ma femme ; [?]
        (Molière, Tartuffe ou l'Imposteur, acte V, scène 3, première tirade d'Orgon, 1664)
    3. (Droit) Amener à faire un faux témoignage.
      • Étant prouvé que la Menoux n'a pas été subornée par Me Tarlet, on aura de la peine à se persuader qu'elle ait voulu prendre sur elle de suborner des témoins en sa faveur. (Supplément au Mémoire de Me François Tarlet, Notaire Royal à Saint Pierre-le-Vieux, appellant. Contre Me François Gallay, Prêtre Curé de la Paroisse de Matour, intimé. Et encore contre Philiberte Robin, fille domestique, aussi intimée, J. M. Barret, Lyon, 1771, page 31)
      • Vous oubliez, va-t-on m'objecter, que cet homme qui devrait être le premier à respecter la justice de son pays aurait cherché à suborner un témoin pour qu'il mente devant le tribunal ! (Madeleine Chapsal, Mes éphémères, Fayard, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBORNER. v. tr.
    Séduire, porter à faire une mauvaise action, une action contre le devoir. Il a suborné cette fille. Suborner des témoins pour les faire déposer contre la vérité.

    Littré

    SUBORNER (sub-or-né) v. a.
    • Porter à faire une action contre le devoir, une mauvaise action. Suborner par discours une femme coquette, Régnier, Sat. III. Je les ai subornés contre vous à ce compte?? Corneille, Nicom. III, 7. Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai, Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme, Tente le noir dessein de suborner ma femme, Molière, Tart. v, 3. Elle accusa Narbal d'être entré dans une conjuration contre Pygmalion, et d'avoir essayé de suborner les peuples pour se faire roi au préjudice de Baléazar, Fénelon, Tél. VIII. Deux sujets du pape et un prêtre de Venise subornèrent deux assassins pour tuer Fra Paolo?; ils le percèrent de trois coups de stylet, Voltaire, M?urs, 185.

      Fig. On a beau dire, il faut avouer que la religion chrétienne a quelque chose d'étonnant?; c'est parce que vous y êtes né, dira-t-on?; tant s'en faut, je me raidis contre par cette raison-là même, de peur que cette prévention ne me suborne, Pascal, Relig. chrét. 18, édit. FAUGÈRE.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se li tesmoins voloit dire le contraire de ce qu'il avoit dit devant, il n'en seroit pas oys?; car il sanlleroit qu'il en fust subornés, et il meisme se proveroit à parjure, Beaumanoir, XL, 38.

    XIVe s. Touz les subjès Girart par grans dons [il] suborna, Et par devers le roi tout à bout les tourna, Girart de Ross. v. 1643. Quiconque dudit mestier vendra son euvre à son estal et à son hostel, et il y vient marchans, ils ne les doivent soubourner ne appellier, s'ils ne sont en leur estal ou maison, ou passans par devant, sur poine de cinq sols d'amende, Du Cange, subornare.

    XVe s. Peuples s'esmuet, l'eglise est subournée?; Noblesce fauit, tant est mal ordonnée, Deschamps, Souffrances du peuple.

    XVIe s. Un corps de garde surpris ou suborné feroit entrer les ennemis en la ville, D'Aubigné, Hist. II, 340. Je fauldrois plus tost vers l'aultre extremité [ne pas croire ce qui m'est favorable]?; tant je crains que mon desir me suborne, Montaigne, IV, 160.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suborner »

    Provenç. subornar?; espagn. sobornar?; ital. subornare?; du lat. subornare, proprement pourvoir, équiper, préparer en cachette, enfin suborner, de sub, sous, et ornare, orner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Du latin subornare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBORNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1278 suborner « séduire, porter à commettre une mauvaise action » (Enquête, A.N. J 1034, pièce 60 ds Gdf. Compl.); b) ca 1530 « séduire une fille, une femme » (Marot d'apr. FEW t. 12, p. 349b). Empr. au lat.subornare propr. « munir de, équiper » d'où spéc. dans le vocab. jur. « préparer secrètement quelqu'un en vue d'une mauvaise action ».

    suborner au Scrabble


    Le mot suborner vaut 10 points au Scrabble.

    suborner

    Informations sur le mot suborner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suborner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suborner

    Les rimes de « suborner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de suborner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gangrenées      Rimes de damner      Rimes de acoquinée      Rimes de promenaient      Rimes de assassinais      Rimes de débinés      Rimes de épargnée      Rimes de klaxonnez      Rimes de pilonné      Rimes de déraciner      Rimes de prosternés      Rimes de visionner      Rimes de passionnaient      Rimes de indéterminé      Rimes de gabonais      Rimes de téléphonai      Rimes de damné      Rimes de mort-nés      Rimes de morigénais      Rimes de embéguinées      Rimes de berné      Rimes de barguigner      Rimes de déboutonnées      Rimes de raccompagnez      Rimes de damnée      Rimes de satanée      Rimes de fascinées      Rimes de sermonner      Rimes de devinaient      Rimes de condamnée      Rimes de ramenait      Rimes de clignais      Rimes de examinées      Rimes de contaminer      Rimes de séné      Rimes de consigné      Rimes de parrainée      Rimes de couillonnée      Rimes de guillotiné      Rimes de ruinait      Rimes de guignait      Rimes de stagnait      Rimes de égratigné      Rimes de bourgeonnait      Rimes de momentané      Rimes de fanée      Rimes de excursionnaient      Rimes de imprégnais      Rimes de inclinait      Rimes de malmenées     

    Mots du jour

    gangrenées     damner     acoquinée     promenaient     assassinais     débinés     épargnée     klaxonnez     pilonné     déraciner     prosternés     visionner     passionnaient     indéterminé     gabonais     téléphonai     damné     mort-nés     morigénais     embéguinées     berné     barguigner     déboutonnées     raccompagnez     damnée     satanée     fascinées     sermonner     devinaient     condamnée     ramenait     clignais     examinées     contaminer     séné     consigné     parrainée     couillonnée     guillotiné     ruinait     guignait     stagnait     égratigné     bourgeonnait     momentané     fanée     excursionnaient     imprégnais     inclinait     malmenées     


    Les citations sur « suborner »

    Les citations sur suborner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suborner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suborner »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « suborner»

    Les synonymes de suborner :

      1. acheter
      2. acquérir
      3. procurer
      4. négocier
      5. payer
      6. brocanter
      7. chiner
      8. soudoyer
      9. stipendier
      10. corrompre
      11. abuser
      12. tromper
      13. séduire

    synonymes de suborner

    Fréquence et usage du mot suborner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suborner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suborner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suborner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suborner     Citation sur suborner   Poèmes suborner   Proverbes suborner   Rime avec suborner    Définition de suborner  


    Définition de suborner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suborner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suborner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:56