Définition de « profané »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profané pour aider à enrichir la compréhension du mot Profané et répondre à la question quelle est la définition de profane ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « profane »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROFANE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
profane \p??.fan\ masculin singulier
-
(Religion) Chose(s) qui n'appartient pas à la religion, par opposition à ce qui la concerne.
- Mêler le profane au sacré.
- «Gims confond culture et religion : le jour de l'an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n'a rien de religieux» ? (Coline Renault, «Les muslims, ce ne sont pas nos trucs à nous» : l'Islam interdit-il de fêter le Nouvel An ? Le Figaro, 4janvier 2022)
Nom commun 1 - français
profane \p??.fan\ masculin et féminin identiques
- Personne qui manque de respect pour les choses de la religion.
- Il n'y a qu'un profane qui puisse parler de la sorte.
-
(Antiquité) Celui ou celle qui n'était pas initié à des mystères.
- éloigner les profanes.
-
(Figuré) Personne qui n'est pas initiée à une science, aux lettres, aux arts.
- Il n'appartient pas à un profane de parler sur ce sujet.
- Ce sont choses dont l'intelligence est interdite aux profanes, Que ne peuvent comprendre ceux qui n'y sont pas initiés.
Adjectif - français
profane \p??.fan\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) Qui n'appartient pas à la religion, par opposition à ce qui la concerne.
- Mais le seul nom qui ait été sauvé de l'oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d'Arras, qui vivait au XIIIe siècle [?]. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Qui va contre le respect qu'on doit aux choses sacrées.
- C'est une action profane et impie.
- Discours profane.
Littré
-
1Qui n'appartient pas à la religion. Les auteurs profanes. Les histoires profanes.
J'entendis un homme chanter un de nos airs profanes
, Sévigné, 243.Mais, dans une profane et riante peinture, De n'oser de la fable employer la figure?
, Boileau, Art p. III.Tout profane exercice est banni de son temple
, Racine, Ath. II, 7.Poétiquement et dans le sens ancien, qui n'est pas sanctifié.
Le monarque lui dit?: Chétif hôte des bois? Nous n'appliquerons point sur tes membres profanes Nos sacrés ongles
, La Fontaine, Fabl. VIII, 14.Ces accents dont Brama daigne emprunter l'organe, N'iront-ils point frapper une oreille profane??
Delavigne, le Paria, II, 2.Substantivement. Le profane, les choses profanes. Mêler le sacré au profane.
-
2Qui est contre le respect qu'on doit aux choses sacrées. Une conduite, une vie profane.
Aux feux inanimés dont se parent les cieux Il rend de profanes hommages
, Racine, Esth. II, 9.Toute disposition qui nous conduit au péril est profane et criminelle
, Massillon, Carême, Pâques. -
3 Substantivement. Celui qui n'appartient pas à l'ordre religieux.
C'est des ministres saints la demeure sacrée?; Les lois à tout profane en défendent l'entrée
, Racine, Ath. III, 2.À mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes [les chrétiens aux yeux d'un musulman], il me semblait que je devenais profane moi-même
, Montesquieu, Lett. pers. 6.Chez les anciens, celui qui n'était pas initié à des mystères. Éloignez les profanes?!
Fig. Celui qui n'est pas initié aux mystères de quelque science, des lettres, des arts. Il ne comprend rien en peinture, c'est un profane.
Ce sera un sujet de scandale ou plutôt de joie pour les profanes, que des géomètres se partagent
, Fontenelle, Renau.Un jour que je le rencontrais ainsi dans une de ces cours de l'Institut que les profanes traversent irrévérencieusement pour raccourcir leur chemin
, Sainte-Beuve, Portraits, Charles Nodier.Familièrement. Personne qu'on ne veut point admettre dans une société.
-
4Celui qui manque de respect pour les choses de la religion.
Quelques-uns vous diront au besoin Quels dieux du haut en bas renversent les profanes
, Corneille, Nicom. III, 2.Si vous entrez partout, ainsi font les profanes
, La Fontaine, Fabl. IV, 3.
HISTORIQUE
XIVe s. La maison ainsi baillée par ledit religieux à nostre receveur sera et demourra prophane [séculière], et non admortie
, Du Cange, prophaneitas.
XVIe s. Je dedaigne et laisse icy tout ce qu'en peut dire le commun, comme prophane, et trop indigne pour estre ouy en telle chose
, Charron, la Sagesse, Préf. de la 2e édit.
Encyclopédie, 1re édition
PROFANE, (Critiq. sacrée.) en grec ???????, en latin profanus, qui vient de fanum, comme qui diroit procul à fano ; mot opposé à initié. ??????? ??? ????????? ?? ???, dit Ælien, Var. hist. lib. VIII. ch. ix. c'est un profane qui n'est pas initié aux mysteres de la divinité. Dans les sacrifices & dans les cultes publics qu'on rendoit aux dieux, les Grecs avoient coutume de crier, ????, ???? ???? ???????, ????????? ; & les Latins procul este profani, favete linguis : éloignez-vous, profanes ; & vous initiés, soyez attentifs, ou ne prononcez que des paroles convenables au jour & à la cérémonie que l'on célebre. Profane est donc celui qui n'est pas initié aux choses saintes, mais souvent dans l'Ecriture, ce mot se prend pour celui qui méprise les choses saintes, & qui leur préfere les plaisirs & les biens temporels. Esaü étoit un profane, coupable d'impiété vis-à-vis de son propre pere, en dédaignant ses tendres supplications, & en en faisant moins de cas que d'un potage de lentilles. Josephe voulant peindre la piété des Esséniens, observe qu'avant le lever du soleil, ils ne proferent aucune parole profane ; cela signifie qu'ils ne s'entretiennent point des choses de la terre. Le mot profane dans le vieux Testament, signifie presque toujours un homme impur, ou celui qui viole les cérémonies de la loi ; si quelqu'un mange des sacrifices le troisieme jour, il sera profane & coupable d'impiété, dit le Lévitique, xix. 7. (D. J.)
Étymologie de « profane »
Lat. profanus, de pro, en avant, et fanum, temple (voy. FANATIQUE)?: quod pro fano est, ce qui est devant le temple, en dehors, livré au public, et de là profane.
- (Siècle à préciser) Du latin profanus (signifiant « devant le temple », « en-dehors du temple ») ? voir profanare.
profané au Scrabble
Le mot profané vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot profane - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot profané au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « profané »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de profané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de ambitionnait Rimes de saignée Rimes de coordonnait Rimes de tambourinais Rimes de patinaient Rimes de égratigner Rimes de chagrinée Rimes de beignet Rimes de carillonner Rimes de harponné Rimes de égrenaient Rimes de échelonnait Rimes de comprenais Rimes de coordonnée Rimes de alternés Rimes de patronnés Rimes de inopinée Rimes de ordonnée Rimes de veinée Rimes de apnée Rimes de jeûnez Rimes de juponnés Rimes de consignez Rimes de ordonner Rimes de confectionnai Rimes de survenaient Rimes de condamnés Rimes de indisciplinée Rimes de saignais Rimes de jalonnée Rimes de enchaînez Rimes de incarnaient Rimes de additionner Rimes de clonés Rimes de consternait Rimes de sulfonés Rimes de après-dîner Rimes de tisané Rimes de platinée Rimes de efféminé Rimes de charronnées Rimes de discernai Rimes de cornet Rimes de surannées Rimes de revenaient Rimes de sillonnais Rimes de chaîné Rimes de enluminée Rimes de clignait Rimes de déterminéesMots du jour
ambitionnait saignée coordonnait tambourinais patinaient égratigner chagrinée beignet carillonner harponné égrenaient échelonnait comprenais coordonnée alternés patronnés inopinée ordonnée veinée apnée jeûnez juponnés consignez ordonner confectionnai survenaient condamnés indisciplinée saignais jalonnée enchaînez incarnaient additionner clonés consternait sulfonés après-dîner tisané platinée efféminé charronnées discernai cornet surannées revenaient sillonnais chaîné enluminée clignait déterminées
Les citations sur « profané »
- On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)
- Tout mystère vrai exclut de lui-même les profanes. Quiconque le comprend est de lui-même, et à bon droit, initié.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour
- A mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le caractère hyper-spécialisé des sciences les rend inaccessibles au profane.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)
- Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
L'autel est profané, le temple est aux marchands,
La laideur règne avec les fous et les méchants,
La louange payée et la fausse nouvelle.Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire - Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Toutes les professions sont des conspirations contre les profanes.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence
- Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)
- Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Que le favori d'Auguste (Mécène) serait surpris de voir son nom si souvent profané, et le ton rampant que les gens de lettres prennent avec ceux qui le portent!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Tout problème profane un mystère; à son tour, le problème est profané par sa solution.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Je hais la foule profane.Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1
- J'aime fort la beauté qui n'est pas profanée, - Et ne veux pas brûler pour une abandonnée.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 3
- Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I - Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)
Les mots proches de « profane »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « profane»
Les synonymes de profané :- 1. béotien
2. grossier
3. béotienne
4. grossière
5. ignorant
6. illettré
7. inculte
8. ignare
9. analphabète
10. inexpérimenté
11. novice
12. incompétent
13. incapable
14. primitif
15. arriéré
16. bête
17. non
synonymes de profané
Fréquence et usage du mot profané dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « profane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profané dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Profané ?
Citations profané Citation sur profané Poèmes profané Proverbes profané Rime avec profané Définition de profané
Définition de profané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot profané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
