Définition de « profiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Profiteur et répondre à la question quelle est la définition de profiteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (péj) Personne qui tire profit dune chose ou dune situation, de façon malhonnête. - Un profiteur de guerre.

  • (péj) Personne qui abuse dun ouvrage auquel elle ne participe pas, ou peu. - Ce type est un profiteur, il ne fait rien !


    Définitions de « profiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst.

    Péjoratif
    I. ? Adj. Qui tire d'une situation donnée avantage et profit de façon peu scrupuleuse. Tout le monde l'a cru un mari complaisant et profiteur, alors qu'il ignorait la trahison de l'épouse qu'il adorait (Arts et litt., 1936, p.30-9).Les ouvriers nantais ont les premiers franchi le barrage psychologique qui les sépare des paysans. L'image du «paysan profiteur» s'estompe (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.192).
    II. ? Subst. Personne qui tire de quelque chose le maximum d'avantages et de profits. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on ne parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs (Camus, Env. et endr., 1937, p.16).Vous et moi nous ne sommes cependant que ce qu'on pourrait appeler les profiteurs de la technique. C'est nous qui nous servons des produits de la technique (Giono, Poids du ciel, 1938, p.300).
    ? En partic. Personne qui tire des profits scandaleux de circonstances dramatiques exceptionnelles. Blasé sur les horreurs de la guerre, l'arrière s'est ressaisi et veut vivre pour soi: nouveaux riches, ouvriers gâtés par les hauts salaires, embusqués et profiteurs (Morand, Londres, 1933, p.63).La bourgeoisie des camps a comporté sa large part de profiteurs conscients (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.131):
    . Pour Haverkamp, le terme de mercanti s'appliquait expressément aux profiteurs de l'alimentation. Étiquette infâme. Pour tout l'or du monde, Haverkamp n'aurait pas voulu s'entendre traiter de mercanti. Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.174.
    Prononc. et Orth.: [p? ?fitoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1636 (Fr. Pedro Seguin, Diccionario español-francés ds Gili, s.v. aprovechador); rare av. 1904 (Nouv. Lar. ill.); 1921 profiteurs de guerre (Morand, Tendres stocks, p.101). Dér. de profiter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    profiteur \p??.fi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : profiteuse)

    1. (Péjoratif) Personne qui tire profit d'une chose ou d'une situation, de façon malhonnête.
      • Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. (Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60)
      • Les paysans qui estiment avoir bien « mérité de la patrie » ne sont pourtant pas jugés comme tels par les gens des villes. Comme le dit Michel Augé-Laribé [?] le paysan est perçu comme un profiteur de guerre, comme le responsable de la « vie chère », comme un enrichi qui ne paie pas sa part d'impôt. (Jean-Jacques Becker, avec la collaboration d'?Annette Becker, La France en guerre: 1914-1918 : la grande mutation , Éditions Complexe, 1988, p. 177)
      • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l'exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, page 79)
    2. (Par hyperbole) Personne qui cherche à tirer profit d'un travail auquel elle ne participe pas ou peu ; personne qui abuse de la générosité ou des largesses d'autrui.
      • Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
    3. (Économie) Agent économique profitant d'un bien ou d'un avantage collectifs sans en supporter les frais, laissés à la charge des autres usagers.

    Adjectif - français

    profiteur \p??.fi.t??\ masculin

    1. (Péjoratif) Qui profite sans vergogne.
      • Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe. (Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta, Paris : Éditions Hatier, 1982, chap. 2)
      • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, page 7)
      • Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse. (Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l'Élysée, éd. Stock, 2017, Saison 2 : Tenir.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROFITEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui profite. Il ne se dit qu'en mauvaise part, de Ceux, par exemple, qu'une calamité publique enrichit. Les profiteurs de la guerre.

    France Terme

    Agent économique profitant d'un bien ou d'un avantage collectifs sans en supporter les frais, laissés à la charge des autres usagers.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « profiteur »

    (Vers 1635) Du verbe profiter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1636 (Fr. Pedro Seguin, Diccionario español-francés ds Gili, s.v. aprovechador); rare av. 1904 (Nouv. Lar. ill.); 1921 profiteurs de guerre (Morand, Tendres stocks, p.101). Dér. de profiter*; suff. -eur2*.

    profiteur au Scrabble


    Le mot profiteur vaut 14 points au Scrabble.

    profiteur

    Informations sur le mot profiteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profiteur

    Les rimes de « profiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de profiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bootlegger      Rimes de trembleurs      Rimes de joueurs      Rimes de resquilleur      Rimes de receveurs      Rimes de lisseur      Rimes de démonstrateur      Rimes de profanateurs      Rimes de pointer      Rimes de éducateur      Rimes de redresseur      Rimes de pulvérisateurs      Rimes de ostréiculteur      Rimes de traiteur      Rimes de marqueurs      Rimes de agioteur      Rimes de sermonneur      Rimes de réflecteur      Rimes de tamponneur      Rimes de faiseur      Rimes de canoteurs      Rimes de boer      Rimes de donateur      Rimes de imposteurs      Rimes de provocateur      Rimes de fondateur      Rimes de gagneurs      Rimes de émetteurs      Rimes de plastronneur      Rimes de créateur      Rimes de batailleurs      Rimes de ravageurs      Rimes de bandeurs      Rimes de compresseur      Rimes de prosateur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de compositeurs      Rimes de sous-prieur      Rimes de répétiteurs      Rimes de clignoteur      Rimes de monnayeurs      Rimes de promeneur      Rimes de dessinateur      Rimes de insulteurs      Rimes de hurleur      Rimes de amateur      Rimes de emmerdeur      Rimes de égalisateur      Rimes de vengeur      Rimes de destructeurs     

    Mots du jour

    bootlegger     trembleurs     joueurs     resquilleur     receveurs     lisseur     démonstrateur     profanateurs     pointer     éducateur     redresseur     pulvérisateurs     ostréiculteur     traiteur     marqueurs     agioteur     sermonneur     réflecteur     tamponneur     faiseur     canoteurs     boer     donateur     imposteurs     provocateur     fondateur     gagneurs     émetteurs     plastronneur     créateur     batailleurs     ravageurs     bandeurs     compresseur     prosateur     quadrimoteur     compositeurs     sous-prieur     répétiteurs     clignoteur     monnayeurs     promeneur     dessinateur     insulteurs     hurleur     amateur     emmerdeur     égalisateur     vengeur     destructeurs     


    Les citations sur « profiteur »

    1. Les fondateurs viennent d'abord. Les profiteurs viennent ensuite.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    2. «L'argent n'a pas d'odeur»,
      Mais sent les profiteurs.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    3. On le trouvait pas trop arnaqueur pour un dégueulasse dans son genre, profiteur de mouise, vampire, tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    4. Moraliste profiteur, psychologue doublé d'un parasite, le flatteur connaît notre faiblesse et l'exploite sans vergogne.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    5. Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : En remontant à Mathusalem (1920)


    6. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    7. Professeur: profiteur de fessées.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    Les citations sur profiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profiteur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profiteur»

    Les synonymes de profiteur :

      1. exploiteur
      2. prébendier
      3. pressureur
      4. oppresseur
      5. saigneur
      6. bénéficiaire
      7. usurpateur
      8. spéculateur
      9. agioteur

    synonymes de profiteur

    Fréquence et usage du mot profiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profiteur     Citation sur profiteur   Poèmes profiteur   Proverbes profiteur   Rime avec profiteur    Définition de profiteur  


    Définition de profiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:06:56