Définition de « haleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Haleur et répondre à la question quelle est la définition de haleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Batellerie) Celui, celle qui hale, qui tire un bateau à laide dun câble, pour le faire avancer.


    Définitions de « haleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. masc., (plus rarement) fém. Personne (ou animal) qui hale les bateaux. Le chant d'un paysan, d'un passeur, d'un haleur des berges (Alain, Propos,1930, p. 916).Il avançait lourdement, traînant son idée fixe, pareil au haleur attelé à une péniche (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 906) :
    Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs Rimbaud, Poés.,1871, p. 128.
    ? Emploi adj. Plusieurs radeaux chargés de bois se suivirent au fil de la Seine, grise et molle, derrière l'attelage haleur en marche sur la berge (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 529).Tu ne te douterais pas (...) de ce que c'est qu'une rivière de plein rendement, avec ses cris, (...) ses équipages de chevaux haleurs (Arnoux, Rhône,1944, p. 186).
    B. ? Subst. masc. Treuil à vapeur utilisé par les pêcheurs pour ramener à bord leurs filets (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. et Orth. : [al?:?] et [?-], fém. [-ø:z] init. asp. V. haler. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1680 subst. masc. « personne qui hale les bateaux » (Rich.). Dér. de haler1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haleur (h aspiré)\a.l??\ masculin (pour une femme, on dit : haleuse)

    1. (Batellerie) Celui qui hale, qui tire un bateau à l'aide d'un câble, pour le faire avancer.
      • Comme je descendais des Fleuves impassibles,
        Je ne me sentis plus guidé par les haleurs
        (Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871)
      • J'embarquai vite ; quelques minutes après, l'amarre qui retenait le bateau à la rive fut larguée, le marinier prit place au gouvernail, le haleur enfourcha son cheval, la poulie dans laquelle passait la remorque grinça ; nous étions en route. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Les épaules en avant, il avançait comme un haleur vers un pays confus dont il savait seulement qu'on y tuait, tirant des épaules et du cerveau le poids de tous ses morts qui, enfin! ne l'empêchait plus d'avancer. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALEUR, EUSE. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Batellerie. Celui qui hale un bateau.

    Littré

    HALEUR (ha-leur, leû-z') s. m.
    • Hommes ou femmes qui, moyennant une faible rétribution, s'attellent à la corde des navires ou des bateaux qu'on veut faire entrer dans le port, changer de place ou remonter un fleuve.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HALEUR, s. m. (Marine.) c'est le batelier qui tire un bateau avec une corde passée autour de son corps ou de ses épaules. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « haleur »

    De haler avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALEUR, -EUSE, subst.

    haleur au Scrabble


    Le mot haleur vaut 9 points au Scrabble.

    haleur

    Informations sur le mot haleur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haleur

    Les rimes de « haleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de haleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de consolateurs      Rimes de transmetteur      Rimes de gémisseurs      Rimes de demi-soeurs      Rimes de accrocheur      Rimes de déprédateur      Rimes de entraîneur      Rimes de soeurs      Rimes de automoteurs      Rimes de indicateurs      Rimes de fouilleur      Rimes de élévateurs      Rimes de amateur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de plongeur      Rimes de agitateur      Rimes de prometteur      Rimes de resquilleur      Rimes de coordinateur      Rimes de mi-moqueur      Rimes de régaleur      Rimes de médailleurs      Rimes de gémisseur      Rimes de sapeurs      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de raseur      Rimes de graffiteurs      Rimes de pagayeurs      Rimes de concepteurs      Rimes de graveurs      Rimes de prêcheurs      Rimes de bloqueur      Rimes de tueur      Rimes de demi-heures      Rimes de voleur      Rimes de gazouilleurs      Rimes de inhalateur      Rimes de bateleurs      Rimes de ex-profileur      Rimes de toiletteur      Rimes de masturbateur      Rimes de saveur      Rimes de ourdisseur      Rimes de videur      Rimes de contemplateur      Rimes de ramasseurs      Rimes de chialeur      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de poinçonneur      Rimes de éleveur     

    Mots du jour

    consolateurs     transmetteur     gémisseurs     demi-soeurs     accrocheur     déprédateur     entraîneur     soeurs     automoteurs     indicateurs     fouilleur     élévateurs     amateur     emmerdeurs     plongeur     agitateur     prometteur     resquilleur     coordinateur     mi-moqueur     régaleur     médailleurs     gémisseur     sapeurs     semi-conducteurs     raseur     graffiteurs     pagayeurs     concepteurs     graveurs     prêcheurs     bloqueur     tueur     demi-heures     voleur     gazouilleurs     inhalateur     bateleurs     ex-profileur     toiletteur     masturbateur     saveur     ourdisseur     videur     contemplateur     ramasseurs     chialeur     pince-monseigneur     poinçonneur     éleveur     


    Les citations sur « haleur »

    1. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    2. Cet asura, c'est le soleil, qui par sa chaleur et sa lumière engendre la vie et la pensée.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    3. En Espagne, l'Inquisition brûlait les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    4. Vos concitoyens sont aussi têtus que des rennes en chaleur !

      Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)


    5. En 1967, je prends ma famille sous le bras et je pars à Hollywood. J'ai rencontré des musiciens chaleureux qui ont tout fait pour moi, surtout Henry Mancini, qui m'a trouvé des films. Ils m'ont dit : « On veut que tu fasses partie de notre groupe. » C'est pas en France qu'on ferait ça, où on se cache de peur d'être volé par un collègue.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    6. Je savais bien que j'avais aimé ma mère. Mais je ne retrouvais plus ces sensations de chaleur, ni aucune marque tangible d'affection entre nous

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    7. C'est un rude jeu d'hommes que la spéléologie. Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le corps devient taupe. Mais qui porte en soi les joies les plus limpides qui soient pour un coeur d'homme, l'aventure de la fatigue, le danger de la découverte.

      Auteur : René Fallet - Source : Une poignée de main (1959)


    8. C'est du présent que part l'appel auquel le souvenir répond, et c'est aux éléments sensori-moteurs de l'action présente que le souvenir emprunte la chaleur qui donne la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    9. Finalement l'amour est une lumière, une chaleur, c'est aussi un noeud, un noeud coulant : ne va pas trop vite, ne va pas trop loin, sinon ça va serrer.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Le Boulevard périphérique (2008)


    10. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    11. Allez... Je vous épargne tout ça... Vous les connaissez par coeur, ces parenthèses chaleureuses et toujours un peu déprimantes que l'on appelle la famille et qui vous remémorent de temps à autre comme il est court, le chemin parcouru...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    12. Chacun paraît soutenir des opinions, lorsqu'il ne songe le plus souvent qu'à défendre des intérêts: les opinions, mises en avant avec le plus de chaleur, ne sont pour la plupart du temps que les manifestes de la guerre des intérêts.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    14. En août, dans nos pays, un peu avant le soir, une puissante chaleur embrase les champs.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    15. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    16. Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    17. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    18. Ne t'en prends qu'à toi seul quand tu te sens coupable
      Des excès où le vin conduit en sa chaleur.
      Le vin est innocent, la faute inexcusable
      N'est que de la part du buveur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXI


    19. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    20. Ne criez pas contre nos métaphores: c'est le seul moyen, quand les traits forts commencent à pâlir dans une langue, de les rafraîchir, de leur redonner vie et chaleur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. L'herbe de l'été pâlit sous le soleil.
      La rose, expirant sous les âpres ravages
      Des chaleurs, languit vers Pombre, et le sommeil
      Coule des feuillages.


      Auteur : Renée Vivien - Source : Sapho ; traduction nouvelle avec le texte grec (1903)


    22. Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    23. Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II


    24. En nationalité, c'est tout comme en géologie, la chaleur est en bas; aux couches inférieures, elle brûle.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    25. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    Les citations sur haleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haleur »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « haleur»

    Les synonymes de haleur :

      1. remorqueur
      2. tireur
      3. toueur
      4. mitrailleur
      5. pickpocket

    synonymes de haleur

    Fréquence et usage du mot haleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haleur     Citation sur haleur   Poèmes haleur   Proverbes haleur   Rime avec haleur    Définition de haleur  


    Définition de haleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:09:14