Définition de « haleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Haleur et répondre à la question quelle est la définition de haleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Batellerie) Celui, celle qui hale, qui tire un bateau à laide dun câble, pour le faire avancer.


    Définitions de « haleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. masc., (plus rarement) fém. Personne (ou animal) qui hale les bateaux. Le chant d'un paysan, d'un passeur, d'un haleur des berges (Alain, Propos,1930, p. 916).Il avançait lourdement, traînant son idée fixe, pareil au haleur attelé à une péniche (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 906) :
    Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs Rimbaud, Poés.,1871, p. 128.
    ? Emploi adj. Plusieurs radeaux chargés de bois se suivirent au fil de la Seine, grise et molle, derrière l'attelage haleur en marche sur la berge (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 529).Tu ne te douterais pas (...) de ce que c'est qu'une rivière de plein rendement, avec ses cris, (...) ses équipages de chevaux haleurs (Arnoux, Rhône,1944, p. 186).
    B. ? Subst. masc. Treuil à vapeur utilisé par les pêcheurs pour ramener à bord leurs filets (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. et Orth. : [al?:?] et [?-], fém. [-ø:z] init. asp. V. haler. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1680 subst. masc. « personne qui hale les bateaux » (Rich.). Dér. de haler1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haleur (h aspiré)\a.l??\ masculin (pour une femme, on dit : haleuse)

    1. (Batellerie) Celui qui hale, qui tire un bateau à l'aide d'un câble, pour le faire avancer.
      • Comme je descendais des Fleuves impassibles,
        Je ne me sentis plus guidé par les haleurs
        (Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871)
      • J'embarquai vite ; quelques minutes après, l'amarre qui retenait le bateau à la rive fut larguée, le marinier prit place au gouvernail, le haleur enfourcha son cheval, la poulie dans laquelle passait la remorque grinça ; nous étions en route. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Les épaules en avant, il avançait comme un haleur vers un pays confus dont il savait seulement qu'on y tuait, tirant des épaules et du cerveau le poids de tous ses morts qui, enfin! ne l'empêchait plus d'avancer. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALEUR, EUSE. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Batellerie. Celui qui hale un bateau.

    Littré

    HALEUR (ha-leur, leû-z') s. m.
    • Hommes ou femmes qui, moyennant une faible rétribution, s'attellent à la corde des navires ou des bateaux qu'on veut faire entrer dans le port, changer de place ou remonter un fleuve.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HALEUR, s. m. (Marine.) c'est le batelier qui tire un bateau avec une corde passée autour de son corps ou de ses épaules. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « haleur »

    De haler avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALEUR, -EUSE, subst.

    haleur au Scrabble


    Le mot haleur vaut 9 points au Scrabble.

    haleur

    Informations sur le mot haleur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haleur

    Les rimes de « haleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de haleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de prompteur      Rimes de brocanteurs      Rimes de bonheurs      Rimes de compresseurs      Rimes de détracteur      Rimes de exportateurs      Rimes de appeleur      Rimes de bonheur      Rimes de croiseurs      Rimes de tanker      Rimes de douceur      Rimes de interviewer      Rimes de bombeur      Rimes de croqueur      Rimes de hydroglisseur      Rimes de récolteurs      Rimes de aspirateur      Rimes de gagneurs      Rimes de demi-heure      Rimes de collecteur      Rimes de cavaleurs      Rimes de torpilleur      Rimes de joli-coeur      Rimes de trimeurs      Rimes de prêcheurs      Rimes de trompeurs      Rimes de laboureurs      Rimes de malfaiteur      Rimes de pondeur      Rimes de vernisseur      Rimes de porteur      Rimes de explorateurs      Rimes de vainqueur      Rimes de procurateur      Rimes de épateurs      Rimes de dragueur      Rimes de boudeur      Rimes de profondeur      Rimes de résonateur      Rimes de dessinateurs      Rimes de avaleurs      Rimes de longueur      Rimes de baladeurs      Rimes de racoleurs      Rimes de broyeurs      Rimes de abuseur      Rimes de programmeur      Rimes de opérateurs      Rimes de législateurs      Rimes de ravisseurs     

    Mots du jour

    prompteur     brocanteurs     bonheurs     compresseurs     détracteur     exportateurs     appeleur     bonheur     croiseurs     tanker     douceur     interviewer     bombeur     croqueur     hydroglisseur     récolteurs     aspirateur     gagneurs     demi-heure     collecteur     cavaleurs     torpilleur     joli-coeur     trimeurs     prêcheurs     trompeurs     laboureurs     malfaiteur     pondeur     vernisseur     porteur     explorateurs     vainqueur     procurateur     épateurs     dragueur     boudeur     profondeur     résonateur     dessinateurs     avaleurs     longueur     baladeurs     racoleurs     broyeurs     abuseur     programmeur     opérateurs     législateurs     ravisseurs     


    Les citations sur « haleur »

    1. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    2. Contrairement à l'immense majorité des intellectuels, le riz, pour être cultivé, exige une certaine chaleur.

      Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence


    3. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    4. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


    5. Je peux encore sentir sa douceur dans mon cou, sa voix, sa chaleur, l'odeur de sa peau, tout est là. Tout est là... il suffit d'y penser. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    6. Je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé: l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    7. Sans la chaleur de l'amour, sans la lumière de l'amour, l'âme se glace, l'âme s'enténèbre, le soleil s'éteint.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)


    8. Brouillard de mai, chaleur de juin, - Amènent la moisson à point.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. Je prends un instant pour profiter des plus belles choses de la vie : l'oxygène, la chaleur, la lumière. Mon mésencéphale me souffle : C'est tout ce dont on a besoin, le reste, c'est de la poudre aux yeux.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    10. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    11. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    12. Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    13. Il lui transmettait l'once de chaleur qui faisait pencher la balance de la peine vers la vie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    14. Si la chaleur persiste, cela nous évitera le verglas.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    17. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    18. Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    19. Le soir même, il fut pris d'une grande chaleur dans la poitrine, avec une oppression à ne pouvoir se tenir couché. Des sangsues amenèrent un soulagement immédiat.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    20. La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    21. L'animal n'a peur de la flamme,
      Mais de la chaleur qu'elle émane.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    22. De Sainte-Pharailde la chaleur, - C'est la colère et notre malheur.

      Auteur : Dictons - Source : 4 janvier


    23. Botte: Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n'est permis qu'à la campagne, au grand air). On n'est bien chaussé qu'avec des bottes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    25. L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    Les citations sur haleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haleur »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « haleur»

    Les synonymes de haleur :

      1. remorqueur
      2. tireur
      3. toueur
      4. mitrailleur
      5. pickpocket

    synonymes de haleur

    Fréquence et usage du mot haleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haleur     Citation sur haleur   Poèmes haleur   Proverbes haleur   Rime avec haleur    Définition de haleur  


    Définition de haleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:59