Définition de « haleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Haleur et répondre à la question quelle est la définition de haleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Batellerie) Celui, celle qui hale, qui tire un bateau à laide dun câble, pour le faire avancer.


    Définitions de « haleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. masc., (plus rarement) fém. Personne (ou animal) qui hale les bateaux. Le chant d'un paysan, d'un passeur, d'un haleur des berges (Alain, Propos,1930, p. 916).Il avançait lourdement, traînant son idée fixe, pareil au haleur attelé à une péniche (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 906) :
    Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs Rimbaud, Poés.,1871, p. 128.
    ? Emploi adj. Plusieurs radeaux chargés de bois se suivirent au fil de la Seine, grise et molle, derrière l'attelage haleur en marche sur la berge (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 529).Tu ne te douterais pas (...) de ce que c'est qu'une rivière de plein rendement, avec ses cris, (...) ses équipages de chevaux haleurs (Arnoux, Rhône,1944, p. 186).
    B. ? Subst. masc. Treuil à vapeur utilisé par les pêcheurs pour ramener à bord leurs filets (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. et Orth. : [al?:?] et [?-], fém. [-ø:z] init. asp. V. haler. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1680 subst. masc. « personne qui hale les bateaux » (Rich.). Dér. de haler1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haleur (h aspiré)\a.l??\ masculin (pour une femme, on dit : haleuse)

    1. (Batellerie) Celui qui hale, qui tire un bateau à l'aide d'un câble, pour le faire avancer.
      • Comme je descendais des Fleuves impassibles,
        Je ne me sentis plus guidé par les haleurs
        (Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871)
      • J'embarquai vite ; quelques minutes après, l'amarre qui retenait le bateau à la rive fut larguée, le marinier prit place au gouvernail, le haleur enfourcha son cheval, la poulie dans laquelle passait la remorque grinça ; nous étions en route. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Les épaules en avant, il avançait comme un haleur vers un pays confus dont il savait seulement qu'on y tuait, tirant des épaules et du cerveau le poids de tous ses morts qui, enfin! ne l'empêchait plus d'avancer. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALEUR, EUSE. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Batellerie. Celui qui hale un bateau.

    Littré

    HALEUR (ha-leur, leû-z') s. m.
    • Hommes ou femmes qui, moyennant une faible rétribution, s'attellent à la corde des navires ou des bateaux qu'on veut faire entrer dans le port, changer de place ou remonter un fleuve.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HALEUR, s. m. (Marine.) c'est le batelier qui tire un bateau avec une corde passée autour de son corps ou de ses épaules. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « haleur »

    De haler avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALEUR, -EUSE, subst.

    haleur au Scrabble


    Le mot haleur vaut 9 points au Scrabble.

    haleur

    Informations sur le mot haleur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haleur

    Les rimes de « haleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de haleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de buveurs      Rimes de téléscripteurs      Rimes de trésorier-payeur      Rimes de profanateur      Rimes de jouisseur      Rimes de transpondeur      Rimes de terreurs      Rimes de facteurs      Rimes de vibromasseurs      Rimes de mâcheur      Rimes de accusateur      Rimes de réchauffeur      Rimes de rénovateur      Rimes de protecteurs      Rimes de gémisseurs      Rimes de moqueurs      Rimes de fignoleur      Rimes de prospecteur      Rimes de purificateurs      Rimes de coordonnateur      Rimes de grosseurs      Rimes de toupilleur      Rimes de équarisseurs      Rimes de vecteurs      Rimes de dictateur      Rimes de mixers      Rimes de voyeur      Rimes de débiteurs      Rimes de happeurs      Rimes de hocheurs      Rimes de contradicteurs      Rimes de parieur      Rimes de isolateur      Rimes de secoueurs      Rimes de rétracteurs      Rimes de blasphémateur      Rimes de querelleur      Rimes de accélérateur      Rimes de conducteurs      Rimes de voyageur      Rimes de contrefacteurs      Rimes de minceur      Rimes de botteur      Rimes de rigueurs      Rimes de hypnotiseur      Rimes de affleurent      Rimes de mi-pêcheurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de longueurs      Rimes de collaborateur     

    Mots du jour

    buveurs     téléscripteurs     trésorier-payeur     profanateur     jouisseur     transpondeur     terreurs     facteurs     vibromasseurs     mâcheur     accusateur     réchauffeur     rénovateur     protecteurs     gémisseurs     moqueurs     fignoleur     prospecteur     purificateurs     coordonnateur     grosseurs     toupilleur     équarisseurs     vecteurs     dictateur     mixers     voyeur     débiteurs     happeurs     hocheurs     contradicteurs     parieur     isolateur     secoueurs     rétracteurs     blasphémateur     querelleur     accélérateur     conducteurs     voyageur     contrefacteurs     minceur     botteur     rigueurs     hypnotiseur     affleurent     mi-pêcheurs     oppresseurs     longueurs     collaborateur     


    Les citations sur « haleur »

    1. Quand il rentre, haletant, fier de lui, dans la chaleur et la lumière, il lui semble qu'il échange des loques pesantes de boue et de pluie contre un vêtement neuf et léger.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Poules


    2. Finalement l'amour est une lumière, une chaleur, c'est aussi un noeud, un noeud coulant : ne va pas trop vite, ne va pas trop loin, sinon ça va serrer.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Le Boulevard périphérique (2008)


    3. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    4. A la Saint-Roch, grande chaleur - Prépare vin et chaleur.

      Auteur : Dictons - Source : 16 août


    5. Du mois de mai la chaleur, - De tout l'an fait la valeur.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    7. C'était comme tendre un visage chaleureux vers un cul froid. A quoi bon?

      Auteur : Qiu Xiaolong - Source : Encres de Chine (2004)


    8. Ne criez pas contre nos métaphores: c'est le seul moyen, quand les traits forts commencent à pâlir dans une langue, de les rafraîchir, de leur redonner vie et chaleur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    9. Si la chaleur persiste, cela nous évitera le verglas.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. Une source qui, pendant les mois de chaleur, coulait faiblement, permettait de tenir la citerne toujours pleine.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    12. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    13. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    14. Chaleur de mai, - Verdit la haie.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Le clair-obscur qui régnait dans les entrailles de cette forêt hivernale faisait à Stolz l'effet d'une brutale alternance de chaleur et de froid.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    16. Les nouvelles amours sont à leur naissance comme les jeunes oiseaux, qui n'ont besoin d'abord que de chaleur et d'être couvés; ce n'est que plus tard qu'il leur faut de la nourriture.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Les anophèles porteurs de fièvre craignent la lumière, la chaleur et l'eau claire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 15 février 1925


    18. Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 1


    19. Oui, en vérité, mon cher maître, notre théâtre est à la glace; il n'y a dans la plupart de nos tragédies, ni vérité, ni chaleur, ni action, ni dialogue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761


    20. L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    21. N'est-ce pas dans l'eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que vibra, que s'ouvrit au jour le premier germe de vie?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    22. Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)


    23. Certaines coquettes sont comme les vins sucrés, qui s'aigrissent par la chaleur et s'adoucissent par le froid.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.

      Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)


    25. Je n'ai rien séparé mais j'ai doublé mon coeur.
      D'aimer, j'ai tout créé : réel, imaginaire,
      J'ai donné sa raison, sa forme, sa chaleur
      Et son rôle immortel à celle qui m'éclaire.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le temps déborde (1947), En vertu de l'amour


    Les citations sur haleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haleur »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « haleur»

    Les synonymes de haleur :

      1. remorqueur
      2. tireur
      3. toueur
      4. mitrailleur
      5. pickpocket

    synonymes de haleur

    Fréquence et usage du mot haleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haleur     Citation sur haleur   Poèmes haleur   Proverbes haleur   Rime avec haleur    Définition de haleur  


    Définition de haleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 09:51:56