Définition de « inférieur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inferieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inférieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inférieur et répondre à la question quelle est la définition de inferieur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.fe.?jœ?) inférieur

  • Qui est placé au-dessous, en bas. - La région inférieure de l’air. - La partie inférieure du corps, d’un édifice, d’un tableau, etc. - Les membres inférieurs. - La mâchoire inférieure.

  • (astron) … - Planètes inférieures, planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil. - Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.

  • Se dit particulièrement, surtout en termes de géographie ancienne, de la partie d’un pays qui est la plus éloignée de la source d’un fleuve, ou la plus voisine de la mer ; - Département de l’inférieure, de la Loire-Inférieure : Départements de la France où se trouve l’embouchure de la Seine, de la Loire. - On dit quelquefois, par ellipse, La Seine-Inférieure, la Loire-Inférieure.

  • (fig) Qui est au-dessous d’une personne ou d’une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur. - Inférieur en science. - Inférieur en savoir. - Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre. - Les classes inférieures de la société. - Armée inférieure en artillerie. - Ces marchandises sont d’une qualité fort inférieure. - Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre. - Son talent est inférieur au vôtre. - Œuvre, production d’un ordre inférieur. (fr-accord-rég|??.fe.?jœ?) inférieur

  • Celui, celle qui est au-dessous d’un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance. - Les inférieurs doivent respect aux supérieurs. - En bien user avec ses inférieurs. - Ce terme ne s’emploie qu’en parlant à un inférieur.


    Définitions de « inférieur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.

    I. ? [Implique l'idée d'un axe vertical] Adj.
    A. ? [L'adj. exprime qu'un ou plusieurs éléments sont situés plus bas que d'autres éléments de même nature ou par rapport à un niveau de référence] Qui est en bas de, plus bas que. Anton. supérieur, moyen, intermédiaire.La partie inférieure du visage; les couches inférieures de l'atmosphère; la lèvre, la mâchoire, les membres inférieurs. De grands arbres séculaires, dont les cimes se nuançaient de teintes safranées, mais dont le feuillage inférieur gardait encore de vigoureuses frondaisons (Gautier, Fracasse,1863, p. 89).Le Pic, établi sur d'autres monts inférieurs qui lui prêtent l'épaule pour se hausser, construits eux-mêmes obliquement comme des arcs-boutants gigantesques (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 26):
    1. Celui qui a une source dans son fonds, peut en user à sa volonté, sauf le droit que le propriétaire du fonds inférieur pourrait avoir acquis par titre ou par prescription. Code civil,1804, art. 641, p. 117.
    ? [Le terme de référence est introduit par un compl. avec la prép. à] [Une croisée] qui était située à un étage inférieur à celui de la modiste (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 105).
    B. ? Spécialement
    1. GÉOGR. [P. réf. au fait que l'altitude terrestre s'apprécie positivement par rapport au niveau zéro de la mer] Le cours inférieur d'une rivière, d'un cours d'eau. La partie du cours située vers l'embouchure.
    Rem. Pour les départements dont la dénomination avait été établie p. réf. au cours inférieur de fleuves ou de rivières, on a substitué à inférieur, jugé dépréciatif, maritime : Charente-Inférieure, Seine-Inférieure, ou, dans le cas de la Loire-Inférieure, atlantique.
    2. ASTRON. Planètes inférieures. Planètes qui sont, dans un système géocentrique, au-dessous du soleil. Les planètes connues de Kepler sont les trois supérieures situées dans un système géocentrique « au-dessus » du Soleil ? Saturne, Jupiter et Mars; et les deux inférieures Mercure et Vénus (G. Simon, Kepler astronome, astrologue, Paris, Gallimard, 1979, p. 475).
    II. ? [Implique une échelle de valeurs allant du plus au moins] Adj.
    A. ? [L'adj. qualifie des subst. désignant des grandeurs, des quantités, des intensités; le compl. est introduit par la prép. à] Qui est plus petit, plus faible. Anton. supérieur, égal.Le bonheur qu'il devait à un accueil qui lui semblait moins froid était bien inférieur en intensité au malheur que lui donnait une réception sévère (Stendhal, Amour,1822, p. 90).Grains fins de calibre inférieur à un demi-millimètre (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 149).Aux épreuves écrites toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire (Encyclop. éduc.,1960, p. 212):
    2. ... les laitiers des hauts-fourneaux coulent à une température bien inférieure à celle à laquelle se solidifieraient les substances qui les composent, fondues isolément. Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 59.
    B. ? [L'adj. qualifie des subst. désignant les niveaux d'une classification] Qui implique une organisation plus simple, rudimentaire :
    3. ... on ne sauroit disconvenir que le second ordre des mollusques ne soit inférieur au premier en perfectionnement d'organisation. Cependant, il importe de considérer que le défaut de tête, d'yeux, etc., dans les mollusques acéphalés, n'appartient pas uniquement à la dégradation générale de l'organisation, puisque, dans des degrés inférieurs de la chaîne animale, nous retrouvons des animaux qui ont une tête, des yeux, etc... Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 170.
    4. ... comme nous le montrerons, les différents mécanismes qui composent l'univers peuvent se ranger en étages, le plus souvent de complication croissante. Les mécanismes de l'étage inférieur servant de matière à l'ordre supérieur. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 3.
    ? [Le subst. désigne l'organisme ou l'être vivant lui-même] Qui a une organisation plus simple, rudimentaire. La perfection de la vie dans l'animal est en raison directe de la distinction des organes. L'animal inférieur, en apparence plus homogène, est en effet inférieur au vertébré, parce qu'une grande vie centrale résulte chez celui-ci de plusieurs éléments parfaitement distincts (Renan, Avenir sc.,1890, p. 314):
    5. Il est difficile de fixer d'une manière absolue le nombre des éléments organiques, car leur nombre grandit à mesure que les organismes se perfectionnent et se compliquent. En effet, un organisme inférieur peut à la rigueur être considéré comme constitué par un seul élément; tels sont, par exemple l'?uf, la cellule embryonnaire, certains infusoires. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 292.
    ? P. ext. Dégradé :
    6. Une réunion de soixante enfants possède un certain lot de types : six ou sept individus complets, fortement caractérisés, ressortent et résument l'ensemble; les autres sont des exemplaires inférieurs, des copies plus ou moins effacées. Frapié, Maternelle,1904, p. 78.
    C. ? [L'adj. qualifie des subst. désignant des objets] Qui est de moins bonne qualité, de qualité médiocre. [Elle] me conte avec animation les persécutions qu'elle a souffertes. On lui donnait du linge inférieur! (Michelet, Journal,1849, p. 17).La cuisinière jugea son cadeau inférieur aux autres et, le lendemain matin, mon arrière-grand'mère avala plusieurs bouchées d'arsenic avec son petit déjeuner (Green, Journal,1935-39, p. 228).
    III. ? [Qualifie une pers.] Adj. et subst.
    A. ? Qui a une valeur morale ou intellectuelle faible ou moindre. Produire quelques beaux vers qui me prouvent à moi-même que je ne suis pas le dernier des hommes, que je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 51):
    7. Omer Héricourt se promit d'imiter cet enfant sublime, égal en âge à lui-même. S'avouant inférieur par l'intelligence, le courage et le savoir, il déplorait pieusement son ignorance de la musique. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 42.
    ? (Être) inférieur à + subst. désignant une activité.N'avoir pas les compétences pour. Le commandement des grandes unités s'est parfois révélé, au début, inférieur à sa tâche (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 36).
    ? Rare, en emploi subst. Que sera-ce dans l'amour où tout étant naturel, surtout de la part de l'être supérieur, la supériorité n'est masquée par aucune précaution sociale? Pour que la passion puisse vivre, il faut que l'inférieur maltraite son partner, autrement celui-ci ne pourra pas fermer une fenêtre sans que l'autre ne se croie offensé (Stendhal, Amour,1822, p. 124).
    B. ? [Implique l'idée de hiérarchie]
    1. Adjectif
    a) Qui implique un rapport de subordination hiérarchique. Deux officiers appartenant aux corps de troupe, désignés par le général commandant la subdivision et ayant un grade inférieur à celui du médecin inspecteur ou principal, président (J.O., Loi rel. recrut. armée, 1928, p. 3819):
    8. Ayant en effet donné le rang suprême aux évêques pour le gouvernement des peuples, vous avez choisi pour les assister de leur compagnie et de leur travail des hommes d'un rang inférieur et d'une dignité moindre : les prêtres. Billy, Introïbo,1939, p. 145.
    ? [Le subst. qualifié désigne une pers. ou un coll. de pers.] Qui est dans un rapport de subordination hiérarchique. Magistrat inférieur; clergé inférieur. Un agent inférieur de l'autorité a manqué de respect à un magistrat de la façon la plus grave (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 253).
    b) Qui est dans un rapport de dépendance économique, sociale ou politique. Classe(s) inférieure(s). C'est ici qu'il a commencé cette carrière pénible, difficile, ardue : s'élever d'un rang inférieur au premier, dans un tel pays! (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 59).
    2. Substantif
    a) Personne qui est dans une situation de subordination. Synon. subalterne, subordonné; anton. supérieur.Tiens, dit la soubrette tout haut, voilà madame la marquise! Et elle se leva et prit la respectueuse attitude qui convient à une inférieure en présence d'une femme de qualité (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 287).[Henry James] est également courtois avec les « inférieurs » comme l'on disait jadis (Blanche, Modèles,1928, p. 159):
    9. Dans les commencements, si quelque gentilhomme ou quelques femmes venus en visite chez Naïs rencontraient Lucien, tous avaient pour lui l'accablante politesse dont usent les gens comme il faut avec leurs inférieurs. Balzac, Illus. perdues,1837, p. 58.
    b) Personne d'un rang social inférieur. Leur conversation [des représentants de la grande noblesse] armée de précautions avec ceux qu'ils redoutaient, sèche ou vide avec leurs égaux, perfide pour les inférieurs (Balzac, Langeais,1834, p. 319).Est-il surprenant que les inférieurs dans l'humanité, les faibles, les pauvres, les affligés, aient fini eux-mêmes par rejeter une charité si imparfaite (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 207).
    Prononc. et Orth. : [? ?fe?j?:?], [-f? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1461-66 « qui est situé plus bas » (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 78, cf. Gdf.); b) 1690 « dont l'altitude est inférieure, qui est plus près de la mer » (Fur.); 2. 1562 planètes inférieures (A. Du Pinet, trad. de l'Histoire naturelle de Pline, t. 1, p. 51); 3. xves. [ms.] adj. (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, Commentaire du ms. de Copenhague, t. 5, p. 396 : Inferiores et villes personnes); 1482 [éd.] subst. « personne moindre en rang ou en dignité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 ds Gdf. Compl., s.v. superieur); 4. 1540 fig. « qui a une valeur moins grande » (N. Herberay des Essarts, Premier Livre d'Amadis, éd. H. Vaganay, p. 107 : ma puissance se treuve si inferieure de sa valeur); 5. 1805 animaux inférieurs (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 28). Empr. au lat.inferior (compar. de inferus) « plus bas », également « d'un rang inférieur » dès le lat. classique. Fréq. abs. littér. : 3 953. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 587, b) 4 707; xxes. : a) 3 823, b) 3 807.
    DÉR.
    Inférieurement, adv.Dans la partie inférieure (supra I). Ses feuilles [de la bourrache] sont larges, ovales, d'un vert foncé, parsemées aussi supérieurement d'aspérités piquantes, et inférieurement d'un duvet léger (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 130).? [? ?fe?j? ?m? ?],[-f? ?-]. Att. ds Ac. 1694-1935. ? 1resattest. a) 1584 « d'une manière inférieure » (G. Meurier, Dict. françois-flameng : inférieurement, minderliic, cleynliic), b) 1802 « à une place inférieure, au-dessous » (Annales du Museum national d'histoire naturelle 1, 132 d'apr. FEW t. 4, p. 666a); de inférieur, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Vardar. Soc. pol. 1973 [1970], p. 253.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inférieur \??.fe.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : inférieure)

    1. Celui qui est situé en-dessous.
      • Sur ce principe, Leiser, dans son Jus georgicum, lib.3, cap.9, n° 18, décide d'après la loi 3, § 2, ff aqu pluv. arcend., que l'inférieur ne peut se plaindre de ce que le supérieur a converti une terre semable en un pré arrosable. (Joseph Dubreuil, Charles Joseph Barthélémy Giraud, Analyse raisonnée de la législation sur les eaux, volume 1, page 374, 1842)
    2. (Péjoratif) Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance.
      • Il saluait chapeau bas tous ceux qui appartenaient à une classe sociale supérieure à la sienne, il traitait avec mépris ou condescendance ses inférieurs, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l'édition de 1921)
      • L'enfant appartient à un temps et à un milieu où la domesticité est une institution ; il est entendu que Monsieur et Madame de C. ont des « inférieurs ». (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 36)
      • Ce terme ne s'emploie qu'en parlant à un inférieur.

    Adjectif - français

    inférieur \??.fe.?j??\

    1. Qui est placé au-dessous, en bas.
      • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s'effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. (Élisée Reclus, La terre: description des phénomènes de la vie du globe, vol.1, p.219, 1868)
      • 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale. (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, « Le Pardon et la réconciliation », dans Du vrai au juste: la mémoire, l'histoire et l'oubli, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 2006, page 123)
      • (Anatomie) Les membres inférieurs. ? La mâchoire inférieure.
    2. (Astronomie) Qualifiait les planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil.
      • Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.
    3. (En particulier) (Géographie) (Vieilli) Qualifiait la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer ;
    4. (Figuré) Qui est au-dessous d'une personne ou d'une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur.
      • Inférieur en science. ? Inférieur en savoir.
      • Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre.
      • Les classes inférieures de la société.
      • Armée inférieure en artillerie.
      • Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure.
      • Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre.
      • Son talent est inférieur au vôtre.
      • ?uvre, production d'un ordre inférieur.
    5. (Mathématiques) Plus petit ou égal. Le symbole : ? ou ?. Note d'usage : En mathématiques ce mot comprend l'égalité, mais ce n'est pas le cas du langage courant et de l'informatique. Pour éviter la confusion possible, on peut dire inférieur ou égal.
      • 2 est inférieur à 3.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFÉRIEUR, EURE. adj.
    Qui est placé au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau, etc. Les membres inférieurs. La mâchoire inférieure. En termes d'Astronomie, Planètes inférieures, Planètes qui, comparées à la terre, sont plus rapprochées du soleil. Mercure et Vénus sont deux planètes inférieures.

    INFÉRIEUR se dit particulièrement, surtout en termes de Géographie ancienne, de la Partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer; Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure, Départements de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire. On dit quelquefois, par ellipse, La Seine-Inférieure, la Loire-Inférieure. Il signifie aussi figurément Qui est au-dessous d'une personne ou d'une chose en rang, en dignité, en mérite, en forces, en valeur. Inférieur en science. Inférieur en savoir. Les ennemis nous étaient inférieurs en nombre. Les classes inférieures de la société. Armée inférieure en artillerie. Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure. Pour le coloris, ce tableau est intérieur à tel autre. Son talent est inférieur au vôtre. Œuvre, production d'un ordre inférieur. Il s'emploie aussi comme nom et alors il ne se dit proprement que de Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance. Les inférieurs doivent respect aux supérieurs. En bien user avec ses inférieurs. Ce terme ne s'emploie qu'en parlant à un inférieur.

    Littré

    INFÉRIEUR (in-fé-ri-eur, eu-r') adj.
    • 1Qui est au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau. Elles versent leurs eaux superflues dans les vallées inférieures, Buffon, Not. just. ép. nat. ?uv. t. XIII, p. 319.

      Partie inférieure de la main, nom que les chiromanciens donnent au poignet.

    • 2 Terme de géographie. Il se dit de la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source des fleuves ou la plus voisine de la mer. Germanie inférieure, par opposition à Germanie supérieure.

      Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure (on met un trait d'union et une capitale à inférieure), départements de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire.

      On dit quelquefois par ellipse?: la Seine-Inférieure, etc. Préfet de la Loire-Inférieure.

    • 3 Terme d'astronomie. Planètes inférieures, celles qui, comparées à la terre, sont plus voisines du soleil. Mercure et Vénus sont les deux planètes inférieures.
    • 4Qui est au-dessous d'un autre, qui vaut moins que lui. Inférieur en science. Il [Alexandre] dut ici se reconnaître inférieur à un homme [Diogène] à qui il ne pouvait rien donner, ni rien ôter, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 186, dans POUGENS. Ce n'est point pour n'avoir pas fait usage du ministère des dieux, mais pour avoir ignoré l'art de bien conduire les affaires des hommes, que Lucain est si inférieur à Virgile, Voltaire, Ess. poés. épiq. ch. 4. Quelque supériorité qu'on ait à beaucoup d'égards sur un rival, dès qu'on en conçoit de la jalousie, il faut qu'on lui soit inférieur par quelque endroit, Duclos, Considér. m?urs, ch. 11. Il pensait que vous ne considériez les hommes d'un état obscur que comme des êtres d'une espèce inférieure, Genlis, Adèle et Théod. t. III, p. 115, dans POUGENS.

      En ce sens il se prend quelquefois substantivement. Il [François 1er] fut toujours dupe de Charles-Quint, et son inférieur en tout, excepté en valeur, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1539.

      Être inférieur à une place, à une fonction, n'avoir pas toutes les qualités requises pour la remplir. Le cardinal Dubois avait certainement de l'esprit?; mais il était fort inférieur à sa place, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. VI, p. 172, dans POUGENS.

      Inférieur se dit aussi des choses qui valent moins que d'autres. Ces marchandises sont d'une qualité inférieure. Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre.

      Dans le langage populaire. Cela m'est inférieur, je ne m'en soucie pas, je n'y fais nulle attention.

    • 5Dans le langage philosophique, la partie inférieure, ceux des penchants, des instincts qui se rapportent spécialement aux besoins du corps. C'est un mouvement de la partie inférieure, Bossuet, Lett. abb. 147.

      Terme de philosophie. Concept inférieur, se dit, dans le kantisme, d'un concept qui est subordonné à un autre.

    • 6Les classes inférieures de la société, celles des paysans et des ouvriers.

      En un sens analogue, les régions inférieures d'un pays, les classes qui viennent après le prince, la cour, les grands. Comme le vice est contagieux, il se répand de là [de la cour] dans les régions inférieures du royaume, Fléchier, Mar.-Thér.

    • 7Tribunal inférieur, celui dont il y a appel.

      On dit dans le même sens?: juges inférieurs.

    • 8Dans un collége ou lycée, classes inférieures, celles par où commence le cours des études, où l'on enseigne les éléments du latin, etc. On dit plus souvent?: basses classes.
    • 9 Terme de zoologie. Animaux inférieurs, ceux qui occupent le bas de l'échelle zoologique, et dont l'organisation est la moins compliquée, et les fonctions les moins étendues.
    • 10 S. m. Celui qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, et ordinairement avec subordination et dépendance. Nous voyons mourir tous les jours nos inférieurs, nos égaux, nos maîtres, Fléchier, Dauphine. Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi, La Bruyère, VI. Les vrais inférieurs sont ceux qui reçoivent, et l'humiliation s'y joint quand les services sont pécuniaires, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. 10.

    REMARQUE

    Inférieur étant lui-même, au fond, un comparatif, ne se construit ni avec plus ni avec moins?; cependant on pourrait dire?: la plus inférieure de ces couches.


    HISTORIQUE

    XVe s. Ainsi que nous voyons ou [au] corps humain, que les bras qui sont ou milieu du corps deffendent le chief duquel ilz prennent influence et leur nourrissement, et aussi pareillement defendent les autres membres inferiores, le Jouvencel, f° 96, dans LACURNE.

    XVIe s. Comment est-ce donc que Pierre, qui est beaucoup plus inferieur?, Calvin, Instit. 891.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INFÉRIEUR, (Gramm.) est opposé à supérieur. Voyez Supérieur.

    Machoire inférieure. Voyez Machoire.
    Oblique inférieur. Oblique.
    Dentelé inférieur. Dentelé.
    Sous-capulaire inférieur. Sous-capulaire.
    Abaisseur de la machoire inférieure. Abaisseur.
    Releveur de la levre inférieure. Releveur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inférieur »

    Lat. inferiorem, comparatif de inferus (voy. INFÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin inferior (« plus bas, inférieur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1461-66 « qui est situé plus bas » (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 78, cf. Gdf.); b) 1690 « dont l'altitude est inférieure, qui est plus près de la mer » (Fur.); 2. 1562 planètes inférieures (A. Du Pinet, trad. de l'Histoire naturelle de Pline, t. 1, p. 51); 3. xves. [ms.] adj. (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, Commentaire du ms. de Copenhague, t. 5, p. 396 : Inferiores et villes personnes); 1482 [éd.] subst. « personne moindre en rang ou en dignité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 ds Gdf. Compl., s.v. superieur); 4. 1540 fig. « qui a une valeur moins grande » (N. Herberay des Essarts, Premier Livre d'Amadis, éd. H. Vaganay, p. 107 : ma puissance se treuve si inferieure de sa valeur); 5. 1805 animaux inférieurs (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 28). Empr. au lat.inferior (compar. de inferus) « plus bas », également « d'un rang inférieur » dès le lat. classique.

    inférieur au Scrabble


    Le mot inférieur vaut 12 points au Scrabble.

    inferieur

    Informations sur le mot inferieur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inférieur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inferieur

    Les rimes de « inférieur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de inférieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de écriveur      Rimes de fendeur      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de anti-odeur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de chômeur      Rimes de bricoleur      Rimes de plisseur      Rimes de contempteur      Rimes de bécoteur      Rimes de batifoleurs      Rimes de chasseur      Rimes de steamer      Rimes de paveurs      Rimes de pilleurs      Rimes de skipper      Rimes de traiteur      Rimes de fileur      Rimes de ex-chiropracteur      Rimes de créateurs      Rimes de bêcheur      Rimes de intimidateur      Rimes de fouisseurs      Rimes de condenseur      Rimes de dépuceleur      Rimes de lecteur      Rimes de étouffeur      Rimes de analyseur      Rimes de rimeurs      Rimes de scrutateur      Rimes de palabreurs      Rimes de piqueurs      Rimes de tentateur      Rimes de transducteurs      Rimes de gardeur      Rimes de messer      Rimes de empaqueteur      Rimes de branleur      Rimes de mangeurs      Rimes de vengeurs      Rimes de coureur      Rimes de percolateur      Rimes de gageures      Rimes de perturbateurs      Rimes de disjoncteur      Rimes de Polleur      Rimes de révélateurs      Rimes de salisseur      Rimes de prometteur      Rimes de racketteur     

    Mots du jour

    écriveur     fendeur     auto-stoppeur     anti-odeur     boursicoteurs     chômeur     bricoleur     plisseur     contempteur     bécoteur     batifoleurs     chasseur     steamer     paveurs     pilleurs     skipper     traiteur     fileur     ex-chiropracteur     créateurs     bêcheur     intimidateur     fouisseurs     condenseur     dépuceleur     lecteur     étouffeur     analyseur     rimeurs     scrutateur     palabreurs     piqueurs     tentateur     transducteurs     gardeur     messer     empaqueteur     branleur     mangeurs     vengeurs     coureur     percolateur     gageures     perturbateurs     disjoncteur     Polleur     révélateurs     salisseur     prometteur     racketteur     


    Les citations sur « inférieur »

    1. C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    2. La honte n'est pas de perdre, d'être inférieur à l'ennemi. Mais d'être inférieur à soi-même: voilà qui gâte à la fois le sort du vaincu, le mérite du vainqueur.

      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées, II, V, 15


    3. L'inférieur n'est-il pas bien flatté d'une familiarité dont on ne l'honore qu'en se montrant satisfait des sentiments qu'il a de sa petitesse?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Lettre sur les habitants de Paris


    4. C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    5. On explique le normal par l'anormal, le supérieur par l'inférieur. Il y a là une étrange obstination à montrer que l'Univers est un quiproquo absolu, une ineptie constitutive.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)


    6. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    7. Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    8. Le bec des manchots se termine généralement en pointe: dans cette espèce, l'extrémité de la mandibule inférieure est tronquée; ce caractère a suffi à M. Brisson pour faire de ce manchot un genre à part sous le nom de gorfou.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le manchot à bec tronqué


    9. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 29 juillet 1885.


    10. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

      Auteur : John Berger - Source : G


    11. Quand il y a du talent dans une oeuvre, l'auteur est en général très inférieur à son talent.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    12. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    13. C'est le propre d'un chef-d'oeuvre: être exclusif; faire croire inférieure toute autre forme de beauté.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 décembre 1895


    14. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    15. Je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux soit inférieure à la polygamie hypocrite des Européens. Alors que je vois très bien au contraire en quoi elle lui est supérieure.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    16. Promettre est tout à fait du bel air; cela ouvre les yeux de la curiosité. Exécuter est toujours un acte inférieur; et, excepté parmi les gens les plus naïfs et les plus simples, tenir sa parole est tout à fait hors d'usage.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607), V, 1


    17. Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    18. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


    19. Nous ne blâmons pas le capitalisme parce qu'il fomente l'inégalité, mais pour favoriser l'ascension de types humains inférieurs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    20. Une bouche si belle que, vraiment, on ne saurait dire qu'elle a une lèvre inférieure.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    22. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    23. Les plus grands crimes, dit le prince, sont ceux qui sont commis par les supérieurs contre les inférieurs en paroles, les crimes commis en pensée et en paroles, etc., voilà ce que je pense.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    24. Vous appelez ça des charters, mais ce ne sont pas des charters. Parce que des charters, c'est des gens qui partent en voyage, en vacances, avec des prix inférieurs. Là, ce sera totalement gratuit...

      Auteur : Edith Cresson - Source : Interview Journal 20h00, TF1, 8 juillet 1991


    25. Les femmes sont des enfants méchants, c'est des bêtes inférieures à l'homme, et il faut s'en faire craindre, car la pire condition pour nous est d'être gouvernés par ces brutes-là!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    Les citations sur inférieur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inferieur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inferieur »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « inferieur»

    Les synonymes de inférieur :

      1. moindre
      2. mineur
      3. secondaire
      4. dépendant
      5. cadet
      6. petit
      7. second
      8. deuxième
      9. adjoint
      10. aide
      11. allié
      12. assistant
      13. auxiliaire
      14. collaborateur
      15. accessoire
      16. incident
      17. insignifiant
      18. marginal
      19. négligeable
      20. subalterne
      21. subsidiaire
      22. subordonné
      23. suffragant
      24. interdépendant
      25. soumis
      26. sujet
      27. électeur

    synonymes de inférieur

    Fréquence et usage du mot inférieur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inferieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inférieur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inférieur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inférieur     Citation sur inférieur   Poèmes inférieur   Proverbes inférieur   Rime avec inférieur    Définition de inférieur  


    Définition de inférieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inférieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inférieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:07:41