Définition de « décodeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decodeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décodeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Décodeur et répondre à la question quelle est la définition de decodeur ?
Une définition simple : (fr-rég|de.ko.dœ?) décodeur (m)
Définitions de « décodeur »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
décodeur \de.k?.d??\ masculin (pour une femme, on dit : décodeuse)
- Celui qui décode, qui comprend ou aide à (mieux) comprendre quelque-chose dont la signification ou le sens profond n'est pas évident à percevoir.
- Excellent décodeur des vrais faux alliés ou de l'hypocrisie d'un interlocuteur bien sous tous rapports, l'Idéaliste est surtout un être doué d'un sens psychologique inné. ? (Joseph Messinger, Le Profileur gestuel, page 69, First Éditions, 2009)
- Mais depuis dix ans je suis aussi un agitateur du Web, un décodeur de la désinformation sanitaire et de l'emprise des intérêts privés sur la santé. ? (Dominique Dupagne, La revanche du rameur, Avant-propos, Michel Lafon, 2012)
-
(Linguistique) Celui qui reçoit et décode un message.
- On appelle décodage l'opération d'identification et d'interprétation du code, et décodeur l'opérateur qui la réalise au moment de la réception du message. ? (Franck Neveu, Lexique des notions linguistiques, article « Encodage », Armand Colin, 2009)
Nom commun 1 - français
décodeur \de.k?.d??\ masculin
- Dispositif effectuant un décodage.
-
(Spécifiquement) (Audiovisuel) Dispositif destiné à extraire et à reconstituer un ou plusieurs signaux utiles à partir d'un signal codé.
- Cet été, j'ai regardé pour la première fois un film classé X à la télévision, sur Canal +. Mon poste n'a pas de décodeur, les images sur l'écran étaient floues, les paroles remplacées par un bruitage étrange, grésillement, clapotis, une sorte d'autre langage, doux et ininterrompu. ? (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 11)
-
(Par extension) (Figuré) (Ironique) Mode d'emploi, clés permettant de déchiffrer quelque-chose d'incompréhensible.
- J'ai besoin d'un décodeur pour interpréter le langage des femmes. Tu vois, quand je commande un steakfrites, c'est que je veux manger un steakfrites. Pour une fille, c'est plus complexe. ? (Leah Magnin, Le Choix des filles, Denoël, 2013, chapitre 10)
- Quand on écoute le bulletin télévisé, ou quand on écoute un politicien parler, il faut allumer son décodeur mental pour bien voir ce qu'on cherche à nous dire et nous cacher. ? (Mathieu Bock-Côté, « La théorie du camion fou ». Vigile Québec, 22 décembre 2016)
France Terme
Dispositif destiné à extraire et à reconstituer un ou plusieurs signaux utiles à partir d'un signal codé.
Étymologie de « décodeur »
- (XXe siècle) Dérivé de décoder, avec le suffixe -eur.
décodeur au Scrabble
Le mot décodeur vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot decodeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décodeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décodeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de décodeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de répresseur Rimes de chamailleur Rimes de pourrisseur Rimes de migrateur Rimes de postérieure Rimes de afficheur Rimes de instituteur Rimes de flasheur Rimes de pourfendeur Rimes de rameurs Rimes de congélateur Rimes de flambeur Rimes de massacreur Rimes de encodeur Rimes de orienteurs Rimes de amplificateur Rimes de martins-pêcheurs Rimes de skipper Rimes de orientateurs Rimes de suspenseur Rimes de martin-pêcheur Rimes de trompeur Rimes de massacreurs Rimes de roseur Rimes de créateurs Rimes de récepteurs Rimes de revendicateurs Rimes de jeteurs Rimes de épateurs Rimes de sermonneur Rimes de gouailleurs Rimes de biberonneurs Rimes de Angleur Rimes de ampleur Rimes de bourlingueur Rimes de ex-ambassadeur Rimes de tuyauteurs Rimes de ensorceleur Rimes de dealers Rimes de paddocker Rimes de synthétiseur Rimes de investisseur Rimes de continuateur Rimes de fourreur Rimes de fonceur Rimes de demi-heures Rimes de grondeur Rimes de dénominateur Rimes de aguicheur Rimes de renifleurMots du jour
répresseur chamailleur pourrisseur migrateur postérieure afficheur instituteur flasheur pourfendeur rameurs congélateur flambeur massacreur encodeur orienteurs amplificateur martins-pêcheurs skipper orientateurs suspenseur martin-pêcheur trompeur massacreurs roseur créateurs récepteurs revendicateurs jeteurs épateurs sermonneur gouailleurs biberonneurs Angleur ampleur bourlingueur ex-ambassadeur tuyauteurs ensorceleur dealers paddocker synthétiseur investisseur continuateur fourreur fonceur demi-heures grondeur dénominateur aguicheur renifleur
Les citations sur « décodeur »
Les mots proches de « decodeur »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decodeur»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot décodeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decodeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décodeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décodeur ?
Citations décodeur Citation sur décodeur Poèmes décodeur Proverbes décodeur Rime avec décodeur Définition de décodeur
Définition de décodeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décodeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décodeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
